Une Bonette qui cache son jeu (précautions avant achat)

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Pacha
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 05 nov. 2022, 14:29
Localisation : Tarn Nord Bonette rouge 2009
Département : 81 Tarn

Une Bonette qui cache son jeu (précautions avant achat)

Message par Pacha »

Bonsoir à tous

Un petit "passage à vide" ce soir... :evil:
La Bonette que j'ai achetée il y a qqs semaines est allée "se faire voir" chez le concess local pour une révision générale et surtout
une réparation de joints spi de fourche, problème vu au moment de l'achat. :idea

Joint spi pissant allègrement, j'ai ramené la bête en remorque, ce que j'avais prévu et elle n'a pas quitté mon garage en attente du rdv.
Le concess m'appelle une fois la belle déshabillée et m'annonce que cette machine a le tube de fourche légèrement flambé (côté pisseux) mais présente des retouches peinture et une beigne sur le réservoir... Le tout bien planqué sous les flancs du carénage donc indétectable sans démontage...
:greuh
Donc cette moto à chuté et a été "refaite" (et mal refaite une fois "à poil")

Bref, un peu les plombs de m'être fait bai**r bien que je n'avais pas le temps ni la connaissance pour démonter la bécane avant l'achat...

L'esprit motard est bien mort, ça devient un jeu de dupes.

Perso je n'ai jamais vendu de moto sans en montrer les défauts éventuels et l'acheteur avait une totale connaissance de l'éventuel souci (en fait il n'y a jamais eu de souci, toujours en état irréprochable)

J'ai envoyé un mot à l'ancien proprio qui ne pouvait pas ne pas être au courant. :lisezmoi

Le reste de la moto est bon, belle présentation, normal avec de subtiles retouches de peinture à peine visibles sur le carénage (j'ai rien vu, le mécano du concess m'a montré).

Donc c'est la dernière fois que j'achète à un particulier, s'il y a une prochaine ça sera chez un pro. :pasmafote

:| \o/


Edit: problème résolu donc modif du titre
Modifié en dernier par Pacha le 09 déc. 2022, 13:38, modifié 1 fois.
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 277
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Une Bonette qui cache son jeu ou "comment se faire b**ser"

Message par Juvio »

mon pauvre, ça ne me rassure pas pour mon achat.
Je me demande si les pros sont toujours si "pro", mais au moins il y a quelqu'un auprès de qui sonner quand ça ne va pas.

bon courage

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: Une Bonette qui cache son jeu ou "comment se faire b**ser"

Message par jobric »

ca m'est arriver une fois avec une AFRICA TWIN RD04 multiples soucis après renseignements pris auprès de certaines autorité la personne était connu pour ca
donc j'ai pris mon courage a deux mains et je lui est retourner la moto en lui demandant le remboursement pur et simple c'était quitte ou double il m'a
rembourser direct !

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: Une Bonette qui cache son jeu ou "comment se faire b**ser"

Message par jobric »

tu peut aussi lui dire que tu a fait constater les problèmes sur la moto par un pro et si la personne veut rien savoir tu va voir plus loin !
c'est honteux de vendre un engin non conforme !

Pacha
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 05 nov. 2022, 14:29
Localisation : Tarn Nord Bonette rouge 2009
Département : 81 Tarn

Re: Une Bonette qui cache son jeu

Message par Pacha »

C'est une solution c'est sur... L'ennui avec la Bonette c'est de ne pas avoir accès sans démontage long, à une partie "sensible" de la bécane (réservoir)
Donc sauf à passer par un pro, on prends un risque. :?

Là le réservoir a été bidouillé (peinture/enduit), c'est le plus chiant car on n'en trouve pas en occase et c'est 750€ neuf... :lisezmoi

Le tube fourche était "limite", perso à 200€ la visite, j'ai pas envie d'avoir à recommencer les joints spi dans qqs mois, là c'est d'avoir
à déshabiller tout l'avant de la bécane qui est casse co**lle avec des clips à la con impossible à démonter quand c'est pas du guenine (remplacement prévu)

Avec ce genre de gaziers, on aura le CT sur le dos c'est sur, ça empêchera peut être ce genre de pratique... quoique faudra avoir un endoscope ! :lol:

Mais bon, le reste de la bécane est bon... Je trouve con tout de même de ne pas faire refaire sa moto en cas de gamelle, les assurances tous risques existent bien et ne sont pas "généralement" hors d'atteinte...

Mon post est surtout pour les futurs acquéreurs de Bonette, exigez des photos de la bécane "nue" c'est plus sur. Si le mec hésite, faut aller voir ailleurs.
Perso j'ai fait trop confiance...

Y'a pas mort d'homme mais ça gratte un peu le fondement.

\o/
Modifié en dernier par Pacha le 09 déc. 2022, 13:39, modifié 1 fois.
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...

Avatar du membre
franck62200
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 873
Enregistré le : 07 juin 2020, 12:08
Localisation : Boulogne sur mer.700 Transalp 2009
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: Une Bonette qui cache son jeu ou "comment se faire b**ser"

Message par franck62200 »

Si le proprio ne veux rien savoir tu peux toujours lancer une procédure pour vice caché
Bonette 2009

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: Une Bonette qui cache son jeu ou "comment se faire b**ser"

Message par jobric »

moi je verrai avec lui un éventuel partage des frais dans un premier temps quitte a tel du garage ou est ta moto et lui passer le mécano qui lui causera des soucis !
tiens nous au jus

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: Une Bonette qui cache son jeu ou "comment se faire b**ser"

Message par Jojo65 »

Souvent, ce genre d’arnaqueur ne l’est pas qu’une fois et a peur de la publicité qui peut découler d’un client qui gueule.

Porter plainte (qui ne donnera aucune suite, c’est couru d’avance) et lui présenter le papier afin de négocier une participation aux travaux ou une reprise.

Ça ne coûte pas grand chose : une après midi chez la maréchaussée.

Avatar du membre
Ptyniko66
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 376
Enregistré le : 26 juil. 2020, 15:50
Localisation : Soixante-Six
Contact :

Re: Une Bonette qui cache son jeu ou "comment se faire b**ser"

Message par Ptyniko66 »

Une moto qui a 30 ans et qui est tombée puis a été réparée + ou - correctement ? Mais quel scandale !!!!!!

Si globalement la moto te convenait et que tu l'as achetée, c'est pas en découvrant deux babioles qu'il y a matière à crier au loup !

Une fourche d'okaz complète en bon état, c'est 50 balles, un réservoir 30 balles......

Désolé d'aller à contre sens mais arrive un moment où qd on achète une moto qui a 30 ans, il faut forcément s'attendre à plus ou moins de surprises ! Elles ont vécues forcément, elles ne sont pas restées sous cloche !!! Là, tu parles de deux bricoles périphériques qui ne coutent que quelques dizaines d'euros et sont rapidement remplacées.... Si c'est trop, il faut acheter du neuf en concession et oublier les anciennes.....

laurentzx44
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 392
Enregistré le : 21 mai 2017, 09:07
Localisation : nort sur erdre

Re: Une Bonette qui cache son jeu ou "comment se faire b**ser"

Message par laurentzx44 »

j ai eu a faire un fois a un margoulin
après une prise de renseignement auprès de mon assistance juridique , j ai contacter le vendeur en direct " je l est vendu , j en ai plus rien a faire "
donc après si " l indélicats ne veux rien savoir " courrier en rc avec accusé de réception pour l annulation de la vente et de tous les frais engagé
et après dépôt de plaintes pour abus de confiances
voila , apres a toi de voir
tu peux voir avec le vendeur la prise en charges de frais par le vendeur ayant a l appui du contre rendu du garage

Avatar du membre
franck62200
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 873
Enregistré le : 07 juin 2020, 12:08
Localisation : Boulogne sur mer.700 Transalp 2009
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: Une Bonette qui cache son jeu ou "comment se faire b**ser"

Message par franck62200 »

Ptyniko66 a écrit :
08 déc. 2022, 11:39
Une moto qui a 30 ans et qui est tombée puis a été réparée + ou - correctement ? Mais quel scandale !!!!!!

Si globalement la moto te convenait et que tu l'as achetée, c'est pas en découvrant deux babioles qu'il y a matière à crier au loup !

Une fourche d'okaz complète en bon état, c'est 50 balles, un réservoir 30 balles......

Désolé d'aller à contre sens mais arrive un moment où qd on achète une moto qui a 30 ans, il faut forcément s'attendre à plus ou moins de surprises ! Elles ont vécues forcément, elles ne sont pas restées sous cloche !!! Là, tu parles de deux bricoles périphériques qui ne coutent que quelques dizaines d'euros et sont rapidement remplacées.... Si c'est trop, il faut acheter du neuf en concession et oublier les anciennes.....
Heu !! La Bonnette n'a pas 30 ans
Les premiers models sont sortis en 2008 et puis quand bien même ce n'est pas une raison pour se faire entuber.
Bonette 2009

Avatar du membre
Ptyniko66
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 376
Enregistré le : 26 juil. 2020, 15:50
Localisation : Soixante-Six
Contact :

Re: Une Bonette qui cache son jeu ou "comment se faire b**ser"

Message par Ptyniko66 »

C’est quoi une « Bonette » ? Tu ne parles pas d’une transalp ? C’est un forum transalp à la rigueur africatwin et dans ces cas là, uen fourche et un réservoir ça coûte 3 cacahuète donc je n’appelle pas ça se faire entuber….

Avatar du membre
forumpatrick
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 233
Enregistré le : 04 déc. 2005, 09:43
Localisation : Marseille - Transalight 96 + T@97

Re: Une Bonette qui cache son jeu ou "comment se faire b**ser"

Message par forumpatrick »

Salut
j'ai acheté un honda Intégra 750 d'occaz chez VIP Honda moto à Marseille
Pas d'essai possible mais confiance dans le plus gros concessionnaire de la région. Moto avec garantie
je prends possession de la moto un vendredi je l'a ramène chez moi dans la circulation
le WE je me fais une ballade avec un bout d'autoroute et la train avant me parait bizarre, un peu flou.....Peut etre les pneus plus tres neufs je me dis (ça je le savais avant l'achat)
Rentré à la maison je regarde d'un peu plus près les roues et ...mauvaise surprise: la jante avant à un enfoncement bien visible ainsi que la jante arrière un peu moins visible
Inadmissible de la part d'un concessionnaire de cette taille. Je me demande si cette moto est réellement passée par leur atelier!!! Il a fallu batailler dur pour obtenir le remplacement de mes 2 jantes, avec copie des mails au manager!!!
conclusion: se méfier de tout le monde!!!!, surtout à Marseille
TRANSALP FOREVER

Avatar du membre
franck62200
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 873
Enregistré le : 07 juin 2020, 12:08
Localisation : Boulogne sur mer.700 Transalp 2009
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: Une Bonette qui cache son jeu ou "comment se faire b**ser"

Message par franck62200 »

Ptyniko66 a écrit :
08 déc. 2022, 13:16
C’est quoi une « Bonette » ? Tu ne parles pas d’une transalp ? C’est un forum transalp à la rigueur africatwin et dans ces cas là, uen fourche et un réservoir ça coûte 3 cacahuète donc je n’appelle pas ça se faire entuber….
Bonnette c'est le nom de la 700 Transalp
Bonette 2009

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Une Bonette qui cache son jeu ou "comment se faire b**ser"

Message par Flan »

Ptyniko66 a écrit :
08 déc. 2022, 11:39
Une moto qui a 30 ans et qui est tombée puis a été réparée + ou - correctement ? Mais quel scandale !!!!!!

Si globalement la moto te convenait et que tu l'as achetée, c'est pas en découvrant deux babioles qu'il y a matière à crier au loup !

Une fourche d'okaz complète en bon état, c'est 50 balles, un réservoir 30 balles......

Désolé d'aller à contre sens mais arrive un moment où qd on achète une moto qui a 30 ans, il faut forcément s'attendre à plus ou moins de surprises ! Elles ont vécues forcément, elles ne sont pas restées sous cloche !!! Là, tu parles de deux bricoles périphériques qui ne coutent que quelques dizaines d'euros et sont rapidement remplacées.... Si c'est trop, il faut acheter du neuf en concession et oublier les anciennes.....
Oui je peux être d'accord mais jusqu'à un certain point:
D'une, c'est quand même une Bonette (pour ton info viewtopic.php?f=5&t=9308 ) donc pas vraiment une mémère.
Ensuite, autant on peut laisser pisser pour des trucs qui sont dus à l'âge et aux aléas de la vie d'une moto, des petits coups, des fissures, des points de rouille, des griffes dans les plastiques, des vernis et plastiques matifiés par les UV, des jantes un peu corrodées, etc.
Pour ce qui est des tubes de fourches tordus ou des réservoirs enfoncés, bah on est plus sur des incidents, mais sur des chocs pas négligeables (surtout pour plier un tube) , pour moi on est loin des "babioles".

Le minimum c'est de ne pas le passer sous silence! Le mieux c'est de faire des réparations correctes et aussi de les signaler au moment de la vente. Ou sinon tu déduits le tarif: Un tube de fourche + la main d'oeuvre en garage.

Reste que tout dépend comment l'annonce a été faite et la vente aussi, mais en tous cas le vendeur a passé sous silence le tube plié.
Excuse me but I have to explode....
Image

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 811
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Une Bonette qui cache son jeu ou "comment se faire b**ser"

Message par krieg »

Pour être juste, le prix était à quel niveau comparé à la moyenne pour ce modèle, avec un kilométrage à peu près équivalent, et pareil pour l'année?

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5997
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Une Bonette qui cache son jeu ou "comment se faire b**ser"

Message par dgero »

krieg a écrit :
08 déc. 2022, 18:18
Pour être juste, le prix était à quel niveau comparé à la moyenne pour ce modèle, avec un kilométrage à peu près équivalent, et pareil pour l'année?
Bé oui, il faudrait commencer par là :ouioui

Alors, une occasion reste une occasion, c'est un modèle unique qui s'appelle "occasion", il n'existe pas 2 occasions identiques ! :pasmafote
çà commence par un échange entre humains (meme si c'est de moins en moins vrai), on échange, on papote.... le prix, le modèle, les défauts, l'usure.
Les 2 humains qui échangent ont des idées différentes dans la tête, l'un veut vendre et l'autre veut acheter. :ouioui
Ces 2 humains ne se connaissent pas... çà engendre un petit temps d'adaptation à l'autre (ou pas) pour se sentir, se ressentir... Confiance, modérée ou pas...
Après, il y a les acheteurs affutés ou pas, il y a ceux qui sont à l'aise (ou pas) avec la mécanique.

Bref... tout çà pour dire que selon ou l'on se situe, les incidences sur l'achat d'une occasion qui réserve (toujours) des surprises, ou toute au moins des découvertes, n'est pas vécu de la même manière.

N'oublions pas que nous sommes dans un monde de crevards mais que tout le monde n'est pas pourrit, c'est d'ailleurs pour cela que j'aime ce Fofo avec les valeurs qui y sont véhiculées.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: Une Bonette qui cache son jeu ou "comment se faire b**ser"

Message par jobric »

d'accord avec toi DGERO
le gars qui m'a vendu mon AFRICA RD07 est vraiment une bonne personne la vente c'est très bien passer d'autant plus que j'ai fait un bon bout de route!

Pacha
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 05 nov. 2022, 14:29
Localisation : Tarn Nord Bonette rouge 2009
Département : 81 Tarn

Re: Une Bonette qui cache son jeu

Message par Pacha »

Salutatous
Le prix était dans la moyenne haute du marché actuel pour une Transalp 700 de 2009 avec un peu moins de 39000km, les photos envoyées présentaient bien par rapport aux autres vendeurs contactés, pas de rouille, peintures préservées, le mécano du concess m'a confirmé qu'elle avait été entretenue hors réseau avec de la pièce adaptable mais proprement.
Reste que si j'avais pu voir les défauts masqués par le carénage j'aurais négocié les frais de remise en état, au moins en partie...
Pour info, pour démonter les flancs de carénage, faut tomber le contour de phare voire le tête de fourche, donc impossible à faire rapidement devant le vendeur... Et sauf a avoir déjà eu une Bonette, impossible à savoir.
Pour la fourche, sauf à démonter et passer au comparateur il était impossible de voir le problème sauf la remontée d'huile liée au spi défectueux. :pasmafote
Quand au prix des pièces, si tu as une adresse pour un réservoir à "30 balles" propre sans choc, je suis preneur... Sans parler d'une fourche à 50€, idem... :wink:
Un réservoir c'est 750 balles (le si peu de ce qui se trouve sur le net est soit abimé ou avec peinture à faire), un tube de fourche c'est 200 balles... Et difficile de savoir si la seule fourche dispo en occase est réellement en bon état :lisezmoi
Comme déjà dit plus haut, il n'y a pas mort d'homme, c'est juste pour attirer l'attention des éventuels futurs acheteurs de Bonette (2008/2012) sur ce qu'il peut y avoir sous les flancs du carénage. L'idéal serait de demander des photos de la bécane sans les carénages, ça permet d'être plus sûr de son coup avant de se taper 700 bornes aller/retour...
Ou passer par un pro, là c'est plus simple pour se retourner éventuellement.
J'ai contacté le vendeur pour l'instant sans succès... On ne sait jamais ! :zen


Edit: Un accord a été conclu avec participation aux frais... :gloup

Mon idée de vérifier l'état du réservoir sous les "jupes" de la belle restera, je pense, le meilleur rempart contre les mauvaises surprises... \o/

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: Une Bonette qui cache son jeu (précautions avant achat)

Message par jobric »

donc l'ancien proprio va participer aux frais avec toi ? bon c'est bien pour vous deux ! affaire conlus

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Une Bonette qui cache son jeu (précautions avant achat)

Message par Flan »

jobric a écrit :
09 déc. 2022, 16:32
donc l'ancien proprio va participer aux frais avec toi ? bon c'est bien pour vous deux ! affaire conlus
C'est une bonne nouvelle :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre