honda CB500X façon transalp

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
RenaudLTDS
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 27
Enregistré le : 11 déc. 2018, 21:39
Localisation : Faverges
Département : 74 Haute-Savoie

honda CB500X façon transalp

Message par RenaudLTDS »

Salut, j'ai vendu ma Bonette sur un coup de tête il y a quelques mois et évidemment je cherche déjà à la remplacer :pasmafote !!!
la future 750 transalp me semble parfaite pour mon usage, mais un peu chère et surpuissante (plus tout jeune mais motard débutant...)
aussi je regarde la honda CB500X et j'ai repéré un kit roue rayon tubeless chez rallyraid :
https://www.rally-raidproducts.co.uk/20 ... s-tubeless
certes ca coute un bras, mais on trouve ces motos d'occase
j'ai également vu un kit protection chez SW motech assez complet (protege carter, crash bar et protège main
https://sw-motech.com/fr/produits/prote ... 235799.htm
du coup ça reviendrait exactement à la Bonette de 2009 que j'avais mais en plus moderne et plus léger. (et moins puissant...)
sachant que je vise un usage voyage / route départementale / pistes 4x4 (pas plus "hard"), cette configuration semblerait tout à fait adaptée.
des avis ?
étant donné que la transalp "nue" va être autour des 10 000€, on peut estimer qu'avec un équipement complet, il va falloir rajouter à minima 600-700€
ça fait une transalp à 11 00 à peu près, et une CB500X "transalpisée" pour 4500+2000 soit environ 6500 (modèle 2019, environ 20000km),
kit rally raid hondacbx500 roues rayons.png

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 273
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: honda CB500X façon transalp

Message par Juvio »

J'avais eu un peu la même idée à un moment, mais j'ai abandonné pour 2 raisons :
La 500x de base est plutôt une moto de petit gabarit et je fais 1m95.
Mais surtout les suspensions n'ont pas assez de débattement. Ca commence à faire pas mal de frais pour offroadiser une 500x.

Pour améliorer ça, tu repars sur un billet de 500/1000€

En fonction de ta proportion d'off-road et de la difficulté, les roues à rayons peuvent peut-être attendre.

Avatar du membre
RenaudLTDS
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 27
Enregistré le : 11 déc. 2018, 21:39
Localisation : Faverges
Département : 74 Haute-Savoie

Re: honda CB500X façon transalp

Message par RenaudLTDS »

merci, j'ai posté le meme sujet sur ATOC et la conclusion est qu'effectivement, les roues batons sont suffisantes pour l'utilisation que je prévois (petite route / chemin ou piste roulante faible vitesse) et le kit rally raid roues raoyons tubeless est beaucoup trop cher (1750€ hors frais de port) donc pas justifié uniquement pour le look "adventure". Je pense que je vais donc me tourner vers une cB500X de 2019 (ou plus récent) pour la roue de 19 pouces tout de même (17 pour les modèles plus vieux). Mettre des pneux mixtes et un kit de protection au cas ou... et Puis dans 4-5 ans il y aura des 750 transalp d'occasion si besoin ! (ou envie plutot). Juste un bémol, je mesure 1.86cm et il faut quand meme que j'essaye la position sur la cb500x pour vérifier que je ne suis pas trop tassé...mais sur ma Bonette ça allait et il me semble que c'est kif kif.

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 273
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: honda CB500X façon transalp

Message par Juvio »

je serai très intéressé de ton retour sur le confort par rapport à la taille de la 500x.

Au départ je voulais aussi la nouvelle transalp, mais trop chère et trop puissante pour mon niveau de débutant.
Du coup je me tourne vers une transalp 600 qui me coute moins chère et que je n'aurai pas peur d'abimer.

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 597
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: honda CB500X façon transalp

Message par Manu49 »

Je fais 1.82, et la CB500x je l'ai essayé, et je l'ai trouvé géniale, j'ai pas passé très longtemps dessus, mais la prise en main, la maniabilité, le passage des vitesses, l'embrayage, le confort de prime abord, l'autonomie, la faible consommation, tout m'a semblé génial! Il manque peut-être dix chevaux, mais qui se sert de plus de la moitié du compte tours sur les grosses de + de 100 chevaux?...
Son principal défaut c'est qu'elle est pas trop cher et que la moto comme les bagnoles est un objet de placement social...

Avatar du membre
RenaudLTDS
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 27
Enregistré le : 11 déc. 2018, 21:39
Localisation : Faverges
Département : 74 Haute-Savoie

Re: honda CB500X façon transalp

Message par RenaudLTDS »

merci pour ton commentaire Manu.... je vais en essayer une dimanche (si pas vendue entre temps)... je suis sur que la CB500X est parfaitement adapté à mon "besoin"... mais la 750 transalp me plait énormément... bravo le Marketing Honda....

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: honda CB500X façon transalp

Message par Renaud42 »

Moi je prendrais une Suzuki 650 Vstrom dans ton cas, pour le plaisir de conduite, à moins de ne faire que de la très petite route où le poids est décisif.
La 500 CB manque de sensations moteur, la Bonette est trop lourde pour sa puissance et la nouvelle Transalp est trop chère.

Lucifer 41
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 05 nov. 2020, 10:18
Localisation : [41200] - T@97
Département : 41 Loir-et-Cher

Re: honda CB500X façon transalp

Message par Lucifer 41 »

A choisir, entre la T@750 et la Ténéré 700 World raid, vaut mieux mettre quelques pièces supplémentaires de côté et changer de famille 😇
Les occaz devraient voir le jour dans peu de temps et on est -selon moi- sur une moto de légende !
La 500CB, si tu veux faire de la route tu vas grincer des dents à cause de la puissance.
Impeccable sur les chemins mais il te manquera toujours 150 chevaux pour profiter sur le bitume
:twisted: :twisted: :twisted:

Bleu metal - :gloup
permis 2020 - Transalp 600 de 1997

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5992
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: honda CB500X façon transalp

Message par dgero »

Lucifer 41 a écrit :
06 déc. 2022, 06:25
...........
Impeccable sur les chemins mais il te manquera toujours 150 chevaux pour profiter sur le bitume
T'es pas un peu gourmand là ! :lol: :lol:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
RenaudLTDS
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 27
Enregistré le : 11 déc. 2018, 21:39
Localisation : Faverges
Département : 74 Haute-Savoie

Re: honda CB500X façon transalp

Message par RenaudLTDS »

150CV Hum... les 60 de la Bonette me suffisaient amplement pour mes virées tranquilles, l'autoroute c'est pas pour moi... c'est plutôt la sensation de lourdeur qui m'a poussé à la revendre, notamment comme tu le dis dans les toutes petites routes de montagne....mais la T7 d'occase, effectivement, c'est un bon challenger.... mais pas Honda :roll:
je crois qu'il faut que j'aille essayer tout ça, ça sera plus efficace que d'échafauder de longues hypothèse !

Avatar du membre
RenaudLTDS
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 27
Enregistré le : 11 déc. 2018, 21:39
Localisation : Faverges
Département : 74 Haute-Savoie

Re: honda CB500X façon transalp

Message par RenaudLTDS »

je viens de trouver ça : beaucoup moins cher que le kit Rally Raid,
alpina tubeless wheels CB500X.png
Fichiers joints
CB500X rally raid.jpg
CB500X rally raid.jpg (70.94 Kio) Vu 905 fois

Avatar du membre
RenaudLTDS
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 27
Enregistré le : 11 déc. 2018, 21:39
Localisation : Faverges
Département : 74 Haute-Savoie

Re: honda CB500X façon transalp

Message par RenaudLTDS »


Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: honda CB500X façon transalp

Message par freelectron »



Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Répondre