[elec] Help autoradio Alpine 7283L
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[elec] Help autoradio Alpine 7283L
Hello tout le monde !
Comme certains le savent, je roule tous les jours avec ma vieille 205, qui est d'après moi un peu l'équivalent en voiture de la transalp. Alors oui, désolé d'avance mais on parlera boite à roues
En farfouillant dans un magasin bric à braques, je suis tombé sur un bel autoradio à cassette qui irait bien dans ma voiture. Je l'ai donc pris sans trop réfléchir. Sauf que : en automobile, les prises d'autoradio sont normalisées ISO (depuis les 90's apparemment), et celui là possède une autre connectique, visiblement spécifique à ce modèle : 7283L de chez Alpine. Il n'y a quasimment rien comme données sur le net meme après beaucoup de recherches. Il serait de 1985 c'est tout ce que je sais. Voici une photo de l'autoradio : Je fais ici un copié-collé du message que j'ai posté sur un forum spécialisé dans les 205. Vu qu'il s'agit surtout d'éléctronique, peut-être que certains ici seront en mesure de m'aider.
-----
Il y a donc : 20 broches. En ayant débranché derrière, pour voir la couleur des câbles je tombe là dessus :
18 broches connectées (numérotation perso) : 1>>B-∅-B-B-B-B-B-B-B-N&M(2fils)<<10
20>>B-B-B-O-B-∅-B-J-B-B(et point bleu)-N<<11
Étonnant de voir autant de fils branchés, surtout que c'est marqué en façade "bi level 20W+20W" donc je suppose qu'il n'y a que 2 sorties ce qui ne ferait que 4 câbles pour les HP... À quoi servent tous les autres, à part +APC, +permanent, lumiere, antenne ?
- J'ai vu que le fil noir de la broche 10 (couplé au fil marron également) est relié au châssis de l'autoradio, il s'agit donc d'une masse.
- le fil noir de la broche 11, et le blanc (avec un point bleu) de la broche 12 partent ensemble sur ce connecteur
- le fil marron broche 10 (couplé au noir, masse) part avec 3 autres fils blancs (broches 1, 19 et 20) sur ce connecteur. Ils sont un poil plus gros que les autres. Est-ce les +APC/+permanent/?
- pour les autres c'est assez comliqué à voir... il y a aussi ce connecteur avec 13 broches : 12 petits blancs et un petit marron. Désolé pour l'imprecision, il est tellement chouette que j'aimerais bien pouvoir le faire fonctionner mais bon.... je sens que c'est peine perdue. Je ne sais meme pas s'il est en état de fonctionnement.
Merci à tous
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Il y a donc : 20 broches. En ayant débranché derrière, pour voir la couleur des câbles je tombe là dessus :
18 broches connectées (numérotation perso) : 1>>B-∅-B-B-B-B-B-B-B-N&M(2fils)<<10
20>>B-B-B-O-B-∅-B-J-B-B(et point bleu)-N<<11
Étonnant de voir autant de fils branchés, surtout que c'est marqué en façade "bi level 20W+20W" donc je suppose qu'il n'y a que 2 sorties ce qui ne ferait que 4 câbles pour les HP... À quoi servent tous les autres, à part +APC, +permanent, lumiere, antenne ?
- J'ai vu que le fil noir de la broche 10 (couplé au fil marron également) est relié au châssis de l'autoradio, il s'agit donc d'une masse.
- le fil noir de la broche 11, et le blanc (avec un point bleu) de la broche 12 partent ensemble sur ce connecteur
- le fil marron broche 10 (couplé au noir, masse) part avec 3 autres fils blancs (broches 1, 19 et 20) sur ce connecteur. Ils sont un poil plus gros que les autres. Est-ce les +APC/+permanent/?
- pour les autres c'est assez comliqué à voir... il y a aussi ce connecteur avec 13 broches : 12 petits blancs et un petit marron. Désolé pour l'imprecision, il est tellement chouette que j'aimerais bien pouvoir le faire fonctionner mais bon.... je sens que c'est peine perdue. Je ne sais meme pas s'il est en état de fonctionnement.
Merci à tous
- jicemac
- trop bavard...
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Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
Dans l'ordre, tu as (de mémoire, hein... Ca fait 35 ans...)
4 HP, av-arr;
1 antenne + 1 ou 2 fils alim du moteur d'antenne si électrique;
1 alim direct sur batterie, maintien de la mémoire,
1 alim éclairage couplé avec éclairage bagnole,;
1 alim générale sur contact (souvent gros rouge) + fil de masse (gros fil noir ou brun)
Et sur certains postes (sinon c'est pas assez marrant...), via relais et contacteur pour un ampli de puissance... lui-même alimenté via relais par la clé de contact.
Et parfois aussi 1 ou 2 fils qui relient l'alarme générale de ta caisse si un petit comique s'avise de retirer le poste du berceau... sans t'en informer... Souvent un switch de contact à l'arrière du berceau... Si plus de contact, relais et le gueulard fait son boulot...
Bon amusement, profite du we dans ton garage chauffé...Va faire froid...
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1 antenne + 1 ou 2 fils alim du moteur d'antenne si électrique;
1 alim direct sur batterie, maintien de la mémoire,
1 alim éclairage couplé avec éclairage bagnole,;
1 alim générale sur contact (souvent gros rouge) + fil de masse (gros fil noir ou brun)
Et sur certains postes (sinon c'est pas assez marrant...), via relais et contacteur pour un ampli de puissance... lui-même alimenté via relais par la clé de contact.
Et parfois aussi 1 ou 2 fils qui relient l'alarme générale de ta caisse si un petit comique s'avise de retirer le poste du berceau... sans t'en informer... Souvent un switch de contact à l'arrière du berceau... Si plus de contact, relais et le gueulard fait son boulot...
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Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...
Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...
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- dgero
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Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
Salut Mon Bon Big Bob
Bon pour le cablage, çà va etre recherche et déduction....
Mais le plus compliqué n'est peut-être pas là !!!
Les années "85", la grande époque de la chourre d'autoradios qui valaient une blinde.
Du coup, les fabriquants proposaient de "l'antivol", ou tout au moins de l'impossible à recoder
donc à la mise sous tension, tu risques de voir apparaitre la chose "CODE" et là t'es mal.
L'autre parade des fabricants étaient la façade détachable que tu embarquais en sortant de ta voiture.
Ci-après, le cablage de mon KENWOOD monté sur ma Noireaude (même époque, mais façade détachable sans code)
Si ça peut te donner une idée...
Bise mon bon Big Bob , essai déjà juste de le mettre sous tension et voir ce qui s'affiche
Bon pour le cablage, çà va etre recherche et déduction....
Mais le plus compliqué n'est peut-être pas là !!!
Les années "85", la grande époque de la chourre d'autoradios qui valaient une blinde.
Du coup, les fabriquants proposaient de "l'antivol", ou tout au moins de l'impossible à recoder
donc à la mise sous tension, tu risques de voir apparaitre la chose "CODE" et là t'es mal.
L'autre parade des fabricants étaient la façade détachable que tu embarquais en sortant de ta voiture.
Ci-après, le cablage de mon KENWOOD monté sur ma Noireaude (même époque, mais façade détachable sans code)
Si ça peut te donner une idée...
Bise mon bon Big Bob , essai déjà juste de le mettre sous tension et voir ce qui s'affiche
- GrosRobert
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Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
Bon bin finalement j'ai réussi (je sais pas trop comment d'ailleurs) à contacter une page sur fb qui postait des images d'autoradio alpine à k7, et il m'a miraculeusement répondu avec ça :
En fait l'autoradio se glisse dans un QRB "Quick Release Bracket" (spécifique à alpine, et d'ailleurs il y a plusieurs modèles de QRB) pour l'enlever facilement, contrairement aux modèles "antivol". Et il y a un connecteur spécial qui s'y branche bref un truc spécifique...
En tout cas je vais essayer de me démerder pour souder des fils dans les cosses ou peut être que vous auriez une autre solution
Merci pour vos réponses Espérons qu'il ne sera pas "verrouillé" ! Par contre j'ai pas d'alim à la maison, va falloir que je fasse confiance à ce schéma directos sur la bagnole....
Bonne soirée tout le monde
En fait l'autoradio se glisse dans un QRB "Quick Release Bracket" (spécifique à alpine, et d'ailleurs il y a plusieurs modèles de QRB) pour l'enlever facilement, contrairement aux modèles "antivol". Et il y a un connecteur spécial qui s'y branche bref un truc spécifique...
En tout cas je vais essayer de me démerder pour souder des fils dans les cosses ou peut être que vous auriez une autre solution
Merci pour vos réponses Espérons qu'il ne sera pas "verrouillé" ! Par contre j'ai pas d'alim à la maison, va falloir que je fasse confiance à ce schéma directos sur la bagnole....
Bonne soirée tout le monde
- fagus.be
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Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
si pas d'alim dispo , essaye avec 3 piles plates " ancienne lampe de poche " 4.5 V
les 3 montées en série , ça fait 13.5 , afin de récupérer le contrôle affichage , et tester les sorties son , certes , au volume minimum
les 3 montées en série , ça fait 13.5 , afin de récupérer le contrôle affichage , et tester les sorties son , certes , au volume minimum
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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- dgero
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Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
Avec un vieux transfo JOUEF de Train, çà peut le faire également pour tester
Sinon, tu remontes la batterie de ta T@ pour faire çà au chaud.
Sinon, tu remontes la batterie de ta T@ pour faire çà au chaud.
- flac
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Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
Mets un petit fusible quand même entre 3 et 5 amp pour le test, tu peux brancher les 2 + ensemble (+perm et + apc)...
les cheveux sont restés dans le casque
- Brunoma18
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Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
Je vais regarder si j'en ai pas un comme ça,je ne sais plus si c'est Pioneer ou Alpine
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
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"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
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Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
Avec une Alim de tour de pc, tu as du 12V mais avec qu' 1A il me semble.
- Phil807
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Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
Sur ta photo, je devine une poignée d'extraction.
Tu as le boitier d'encastrement qui se fixe sur le véhicule ?
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Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard
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Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
Mon autoradio d'atelier fonctionne comme ça, j'ai une alim d'ordi de 240w.
240w÷12v= 20amp (au max)
Plus on monte le son, plus le ventilo tourne fort
Même avec une alim plus petite c'est tentable, il y a souvent un disjoncteur thermique dedans.
les cheveux sont restés dans le casque
Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
mdr, ca me rappelle ma jeunesse
1200 w dans la 205, y'avait tout qui bougeait avec les basses
paix à son ame
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Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
pas besoin de 10 amp pour tester en premier lieu " la connectique " la fonctionnalité
et le raccord des hp à très faible volume ,
juste pour info , le rouge et le jaune à connecter ensemble pour un premier test " à blanc "
et le raccord des hp à très faible volume ,
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- GrosRobert
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Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
Merci pour vos réponses les copains
je n'ai malheureusement pas d'alimentation "train" sous la main, et celle du pc je préfère éviter de la faire péter si possible (en plus je suis tellement pas habile des fois que je suis capable de me blesser avec une cuillère en plastique).
Le coup de la batterie de moto .. c'est pas si bête mais quitte à l'utiliser autant le faire sur celle de la voiture
j'avais donc utilisé la méthode des piles, mais en essayant pas mal de possibilités, aucune réaction de l'autoradio, pas d'éclairage rien...
j'ai bien l'impression qu'elle est hs la machine c'est fort dommage elle a une belle tronche !!
Pour te répondre @Phil807, j'ai l'autoradio "nu", sans connectique, sans tiroir
Bonne soirée tout le monde !
je n'ai malheureusement pas d'alimentation "train" sous la main, et celle du pc je préfère éviter de la faire péter si possible (en plus je suis tellement pas habile des fois que je suis capable de me blesser avec une cuillère en plastique).
Le coup de la batterie de moto .. c'est pas si bête mais quitte à l'utiliser autant le faire sur celle de la voiture
j'avais donc utilisé la méthode des piles, mais en essayant pas mal de possibilités, aucune réaction de l'autoradio, pas d'éclairage rien...
j'ai bien l'impression qu'elle est hs la machine c'est fort dommage elle a une belle tronche !!
Pour te répondre @Phil807, j'ai l'autoradio "nu", sans connectique, sans tiroir
Tiens moi au jus Après... c'est vraiment sur un coup de tête (et de coeur) que j'ai acheté celui là quand je l'ai vu. Je n'en avais pas fondamentalement besoin (du coup j'en avais besoin) parce que l'actuel que je veux remplacer marche très bien
Bonne soirée tout le monde !
- GrosRobert
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Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
Bon bin voilà, j'ai fini par démonter la batterie de la moto, bosser tranquille au calme, et en fait il suffisait de brancher la cosse "Ignition" ET la cosse "Battery" sur le (+), puis la cosse 4 sur la masse. Et bingo !! Elle est pas trop belle franchement ???? j'ai trop hate de poursuivre les tests et voir ce que ça donne.
Merci à tous en tout cas !!
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Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
Trop cool, c'est donc le montage sur tiroir qui fait office d'antivol, donc pas de code
- GrosRobert
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Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
Oui c'est super !! Je viens de tester toutes les fonctionnalités et en tout cas sur l'écran elles fonctionnent. Marrant : le bouton de volume, y'a une molette en plus dessus c'est la balance. Et en tirant le bouton de volume on accède aussi à un autre réglage mais jene sais pas lequel. Ça aurait pu être aigus/graves, mais y'a déjà deux faders juste au dessus pour les régler. Il faut que j'investigue
Apparemment c'est pas une auto reverse mais bon on peut pas tout avoir Par contre c'est marqué Auto Metal, c'est pour détecter de quoi est composé la piste ? genre Cr07 ou je ne sais plus quoi? c'est juste quelques souvenirs d'enfance qui remontent
Apparemment c'est pas une auto reverse mais bon on peut pas tout avoir Par contre c'est marqué Auto Metal, c'est pour détecter de quoi est composé la piste ? genre Cr07 ou je ne sais plus quoi? c'est juste quelques souvenirs d'enfance qui remontent
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Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
!! Je viens de tester toutes les fonctionnalités et en tout cas sur l'écran elles fonctionnent. Marrant : le bouton de volume, y'a une molette en plus dessus c'est la balance. Et en tirant le bouton de volume on accède aussi à un autre réglage mais jene sais pas lequel. Ça aurait pu être aigus/graves, mais y'a déjà deux faders juste au dessus pour les régler. Il faut que j'investigue
Je pense que c'est une touche fader avant/arrière. T'as pas 4 sorties hp ?
Je pense que c'est une touche fader avant/arrière. T'as pas 4 sorties hp ?
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!
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Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
c'est une très bonne question ! d'après le schéma de la connectique on a bien "rear" et "front" donc 4 sorties... mais sur la face avant c'est écrit 2x20W... Je vais tester tout ça demain, si j'ai 4 sorties je ne peux qu'être plus heureux et tu as bien fait de m'en parler parce que si je fais pas gaffe et que je teste les 4 sorties (s'il y en a) avec le volume des enceintes arrière au mini... ça risque de m'induire en erreur (sauf s'il persiste un bruit blanc)
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Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
Peut être juste une balance de la stéréo G/D?
- Brunoma18
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Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
@GrosRobert je suis désolé mais c'est un Pioneer et non un Alpine que j'ai
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- Phil807
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Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
Maintenant tu enlèves la façade, avant tu enlevais l'auto-radio.
Le mieux serait de trouver un tiroir mais cela semble impossible
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Re: [elec] Help autoradio Alpine 7283L
normalement je vais pouvoir m'en passer mais faire un truc propre