[CRF 1000-1100] Tendeur de chaine de distribution automatique ou ... ça?

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Répondre
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

[CRF 1000-1100] Tendeur de chaine de distribution automatique ou ... ça?

Message par Flan »

Coucou la meute,

Avis aux mécanos: Sur l'Africa CRF 1000, le tendeur de la chaîne de distribution est automatique (environ 140€) et ressemble à ça:
Image
Par curisoité je suis tombé là dessus pour moitié moins cher, mais je me demande comment ça fonctionne ? Tension manuelle et réglage par blocage avec un contre écrou?
https://ksmotorcycles.com/papow09251263 ... st-gm.html
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: [CRF 1000-1100] Tendeur de chaine de distribution automatique ou ... ça?

Message par Le Pat »

y'a des chances
celui de honda à l'air hydraulique
Mais bon si c'est bien vis et contre écrou, au bout d'un moment, ca doit battre la chamade
donc je verrai bien un ptit ressort entre la vis et le contre-ecrou et le patin.
faudrait qu'il y en ai un qui se dévoue pour en acheter un pour confirmer
Ceci dit, c'est quand même un peu cher pour ce que c'est
le coté positif,c'est que c'est facile à refaire

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [CRF 1000-1100] Tendeur de chaine de distribution automatique ou ... ça?

Message par Flan »

Merci Pat !
Je ne comprends pas bien le principe du poussoir hydraulique... On l'avait démonté quand on avait réglé le jeu aux soupapes pourtant mais bon, on s'est surtout concentré sur le fait de le remonter comme il faut, si j'ai bien compris, il faut le monter comprimé avec un outil (il y a un ressort) et une fois en place, on enlève l'outil et le poussoir se met en place. Il y a un système anti retour qui fait qu'il ne peut qu'avancer pour pousser le tendeur et rattraper le jeu de la chaine.
La pression d'huile maintient donc le poussoir contre le tendeur de la chaîne ? C'est pas le ressort?

Dans le système à vis il faut donc le contrôler périodiquement et le serrer à l'occasion ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: [CRF 1000-1100] Tendeur de chaine de distribution automatique ou ... ça?

Message par Le Pat »

pour le systeme hydraulique, c'est la pompe à huile qui mets la pression derriere le poussoir, ce qui le mets en contact avec le patin de chaine
c'est pour cela qu'il y a le petit trou, les deux autres trous sont pour les vis
Pour celui que tu as trouvé, tu remplaces la pression d'huile la pression du systeme de vis/ecrou extérieur
celui de Honda garantit une pression constante etun positionnement adéquat de l'ensemble, quelquesoit l'usure du patin
Le tien, il faut une visite de temps en temps pour s'assurer que le ressort n'est pas libre dans son logement et n’appuie plus sur le poussoir
Modifié en dernier par Le Pat le 26 nov. 2022, 11:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [CRF 1000-1100] Tendeur de chaine de distribution automatique ou ... ça?

Message par Alambic »

Alors oui le tendeur de chaîne de la CRF est hydraulique et automatique.
Rien à faire, pas de réglage, en théorie ça fonctionne très bien toute la durée de vie de la moto.

Et, à ma connaissance, il ne peut pas y avoir d'usure prématurée de la chaîne à cause d'un excès de tension.
C'est calibré par des ingénieurs, et à moins d'une surpression dans le circuit d'huile, ça devrait être bon.
Ce qui est très rare et implique de nombreuses autres conséquences.

Concernant l'adaptable, le réglage n'est pas très clair, mais généralement un mécanique fonctionne comme ça :

Image

Il est automatique parce que au fur et à mesure que la chaîne prend du jeu, le ressort calibré pour avoir la bonne tension pousse la tige jusqu'au cran suivant de la crémaillère pour que la tension soit toujours parfaite.
Un petit cliquet vient empêcher que la tige revienne en arrière et que la chaîne prenne du jeu.
Pour le remettre à zéro, il y a une vis au bout, ou sur le côté, qu'il faut tourner d'un quart ou demi tour, parfois en pas inversé, pour libérer la crémaillère et lui permettre de revenir en arrière.
À savoir : il est impératif de le remettre à zéro à chaque démontage. Y'a une procédure, faut pas la chier sous peine de tout casser.

Sur nos Transalp et Africa c'est encore un système différent.

Donc cet adaptable, normalement il est comme sur mon dessin.
D'un autre côté ils sous-entendent qu'il n'est pas automatique. Mais si c'est à régler soi-même, je ne le conseille absolument pas.
À moins que vous ne soyez génétiquement à moitié un ressort pré-calibré, il n'y a aucun moyen de savoir que la tension est parfaite, et c'est un coup à trop, ou pas assez, tendre sa chaîne de distribution. Avec les conséquences que ça peut avoir.
De plus, à moins de le vérifier tous les jours, ça voudrait dire que entre deux entretiens, il a pu prendre du jeu et la chaîne n'aura pas été assez tendue pendant un certain temps. Ce qui n'est pas bien du tout.

Donc à ne pas acheter sans en avoir étudié le fonctionnement.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [CRF 1000-1100] Tendeur de chaine de distribution automatique ou ... ça?

Message par dgero »

Alambic a écrit :
26 nov. 2022, 11:28
Donc à ne pas acheter sans en avoir étudié le fonctionnement.
+1, vraiment le genre de pièce qui peut faire de gros dégât si c'est de la daube.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [CRF 1000-1100] Tendeur de chaine de distribution automatique ou ... ça?

Message par dgero »

Alambic a écrit :
26 nov. 2022, 11:28
Donc à ne pas acheter sans en avoir étudié le fonctionnement.
+1, vraiment le genre de pièce qui peut faire de gros dégât si c'est de la daube.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [CRF 1000-1100] Tendeur de chaine de distribution automatique ou ... ça?

Message par flac »

+1 avec tout ce que dit @Alambic C'est ce que j'allais poster hier quand j'ai vu cette pièce adaptable.
Les tendeurs à cliquet et pression d'huile existent depuis des lustres, je n'ai pas connaissance de souci avec.
Alors les remplacer par des tendeurs manuels, zéro interêt.
En plus ça fait radoter not' @dgero :lol:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [CRF 1000-1100] Tendeur de chaine de distribution automatique ou ... ça?

Message par TiTi »

flac a écrit :
26 nov. 2022, 13:25
...
En plus ça fait radoter not' @dgero :lol:
Oui, il avait loupé la quotation sur le premier message (j'ai corrigé) et a répondu au lieu d'éditer :mrgreen:
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: [CRF 1000-1100] Tendeur de chaine de distribution automatique ou ... ça?

Message par fagus.be »

notre taulier aime vivre dangereusement ...

on ne peut que l'encourager dans ses démarches ,
et envisager de prendre un jour de congé pour l'enterrement de sa CRF .... :lol: :lol: :lol:

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [CRF 1000-1100] Tendeur de chaine de distribution automatique ou ... ça?

Message par Flan »

Bah c'était plus pour la culture personnelle que pour en prendre un t'inquiète pas. :lol:

Les copains merci pour les infos sur le tendeur adaptable (et l'origine).
Effectivement s'il n'y a même pas de ressort dedans l'adaptable... C'est bof et ça ne vaut pas son prix.
Quant à l'origine le même modèle semble déjà avoir été utilisé sur les Varadero 1000 (en tous cas son aspect).

J'ai aussi compris qu'il y avait un ressort + l'huile sous pression qui passe dans le corps du tendeur, en plus du cliquet anti retour, l'huile contribue à maintenir une pression avec le ressort sur le patin, mais aussi à absorber les battements et les variations brusques de tension éventuels de la chaine, un peu comme un mini amorto de suspension.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [CRF 1000-1100] Tendeur de chaine de distribution automatique ou ... ça?

Message par dgero »

flac a écrit :
26 nov. 2022, 13:25
+1 avec tout ce que dit @Alambic ......
En plus ça fait radoter not' @dgero :lol:
Alors hipssss, hipsss... mon bon hipsss..@flac , je ne rad..hippsss! dote hipsss! pas :mrgreen:
j'ai le syndr.hipsss drome hipsss.. du nourr..hiiiipsssson qui a liché son hipssss bibhipssss.. de Guigoz hiiiipssss trop vite :lol: :lol:
Depuihipssss, j'ai fait,... hiipssss ! mon rototo hipsss..! Brooaaaaa:lol: :lol: et çà va mieux hipppsssss :mrgreen:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: [CRF 1000-1100] Tendeur de chaine de distribution automatique ou ... ça?

Message par Tenno »

:ahhhhh :ahhhhh un tendeur de 1930 sur nos belles CRF, ils sont fous ces nordistes :stress \o/

Répondre