[Résolu] affichage niveau essence sur transalp 700

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
darcphil34
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 81
Enregistré le : 23 nov. 2022, 19:03
Localisation : 34500 - BEZIERS
Département : 34 Hérault

[Résolu] affichage niveau essence sur transalp 700

Message par darcphil34 »

Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos connaissances, (les mêmes motos ont souvent les mêmes problèmes)
je viens d'acheter une Transalp 700 qui nécessite une grosse révision.
Avant d'acheter j'avais vu que le niveau d'essence est en permanence en train de défiler....Fort de la lecture du forum j'ai cru que la réparation de l'axe de la jauge résoudrai le problème...
Perdu ! la jauge avait peu de jeu (une cale circulaire découpée dans une boite de coca a suffi à supprimer le jeu)
l'affichage reste en défilement permanent. c'est la même chose si je débranche la jauge en sortie de réservoir
donc avec ou sans jauge, j'ai le même affichage. les fusibles sont bons, je n'ai pas encore vérifié si j'ai bien entre 8 et 240 ohms entre les 2 positions de la jauge
A votre avis ... jauge HS ? coupure du circuit électrique ?
Si jauge HS, avez vous des pistes pour la remplacer ? (en dehors du réseau Honda ou elle n'est pas détaillée...)
merci de votre aide
bonne soirée. Philippe :respect
Frankestein = 600 de 1987 // : Quasimodo = 600 de 1993 // British + rouge + Marseille + météo = 600 PD10 de 1999

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: affichage niveau essence sur transalp 700

Message par HELECTRICMAN »

J’ai déjà eu le même genre de problème sur une horloge d’une Renault twingo un défilement permanent de l’affichage
J’ai réussi à faire le dépannage en remplaçant un condensateur qui se trouvait sur le circuit de l’horloge

Ça peut être une piste pour ton problème

Avatar du membre
Bic et Car
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 362
Enregistré le : 09 sept. 2011, 21:33
Localisation : Transalp 700, + à venir
Département : 35 Ille-et-Vilaine

Re: affichage niveau essence sur transalp 700

Message par Bic et Car »

Y a une manip à faire, j'ai lu ça y a un bout de temps. Ce problème avait été réglé sur la mienne en concession. :ouioui

y a deux écoles, l'une de l'agraffe, l'autre de la rondelle...et même de l'insert en cuivre (palier en cuivre en 4x6x9)
après une transalp 600, 650, 700 ...? un passage chez guzzi?

Avatar du membre
darcphil34
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 81
Enregistré le : 23 nov. 2022, 19:03
Localisation : 34500 - BEZIERS
Département : 34 Hérault

Re: affichage niveau essence sur transalp 700

Message par darcphil34 »

Merci de vos réponses
la jauge a été réparée avec un insert mais le problème subsiste
ma question principale est : savez vous si ce défilement permanent est normal si on débranche la broche jauge/pompe ?
et connaissez vous une alternative à la jauge Honda ?
bon week end à tous
Frankestein = 600 de 1987 // : Quasimodo = 600 de 1993 // British + rouge + Marseille + météo = 600 PD10 de 1999

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: affichage niveau essence sur transalp 700

Message par marcopolo »

C'est de l'électronique, ça se répare comme a dit @HELECTRICMAN

Si tu ne le sens pas de faire la réparation, on peut t'aider :wink:

Une petite vidéo du problème serait bienvenue.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
darcphil34
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 81
Enregistré le : 23 nov. 2022, 19:03
Localisation : 34500 - BEZIERS
Département : 34 Hérault

Re: affichage niveau essence sur transalp 700

Message par darcphil34 »

Bonsoir,
Merci Marcopolo pour ta proposition. je ne pense pas que ça vienne du compteur, j'ai fait le test avec un autre et j'ai le même soucis.
mettre une vidéo me parait pour l'instant compliqué. j'ai un défilement permanent du haut vers le bas de la jauge de carburant. ca défile en permanence, toujours au même rythme. j'ai ce même affichage que la broche pompe/jauge soit reliée ou non.....
donc selon moi : pas le compteur mais soit la jauge soit le faisceau....
un d'entre vous sait-il si ce défilement est normal une fois la broche débranchée ?
merci de votre aide
Philippe
Frankestein = 600 de 1987 // : Quasimodo = 600 de 1993 // British + rouge + Marseille + météo = 600 PD10 de 1999

Avatar du membre
rv40
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 66
Enregistré le : 24 juil. 2022, 21:17
Localisation : Aumilieudesbois
Département : 40 Landes

Re: affichage niveau essence sur transalp 700

Message par rv40 »

Le défilement se fait lorsque tu est normalement sur réserve, çà apparaît très tôt sur le mienne et encore plus si elle est sur le béquille latérale. Une chose que j'ai constaté c'est le bruit de la jauge dans le réservoir, le flotteur cogne dans la parois si on secoue un peut la moto sans avoir trop d'essence. Est tu sur que ton flotteur fait bien le job?
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.” P. DAC

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: affichage niveau essence sur transalp 700

Message par Flan »

As tu pu faire les mesures de résistance en sortie de jauge comme tu voulais le faire ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
darcphil34
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 81
Enregistré le : 23 nov. 2022, 19:03
Localisation : 34500 - BEZIERS
Département : 34 Hérault

Re: affichage niveau essence sur transalp 700

Message par darcphil34 »

Résolu ! Merci de votre aide. Sur le forum il y a un sujet qui indique une valeur qui va de 8 à 240 ohms au fur et à mesure de la course de la jauge.
Et j’avais..... rien, pas du tout de continuité électrique. Donc demontage de la jauge, tordre les ”doigts” qui coulissent sur les pistes pour augmenter le contact, remontage et ........youpiii, la jauge fonctionne à nouveau..
Frankestein = 600 de 1987 // : Quasimodo = 600 de 1993 // British + rouge + Marseille + météo = 600 PD10 de 1999

Répondre