HELP sur la réfection d'une Transalp 1500cc
- Renaud42
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HELP sur la réfection d'une Transalp 1500cc
Vu que mon inscription du le forum Kawa n'a pas marché je sollicite l'aide des Zexperts de Transalpage.
C'est pour une SUMO 1500 que j'ai payé une poignée de cerises et que je retape et transforme à ma façon (surtout qu'il en manquait des morceaux).
j'ai tout refait d'un bout à l'autre et je bute sur un problème maintenant que j'essaye de la démarrer.
C'est donc un bicylindre en V refroidi par eau avec 2 bougies par cylindre, une grosse Transalp quoi
Ce soir j'ai tenté le démarrage et ça n'a pas pété.
Le démarreur entraine correctement le moteur, il y a de la compression, les bougies ont de l'étincelle et elles sont mouillées.
En dernier recours j'ai enlevé une pipe d'arrivée d'air où j'ai balancé du Starpilote.
Ca m'a produit des belles explosions qui sortaient par le carbu concerné !
J'en déduis qu'il y a un problème d'allumage.
Je regarde donc les deux bobines doubles qui sont bien planquées.
Je regarde où partent les fils de bougie et je trouve que sur chaque bobine un fil qui part un cylindre et l'autre fil vers l'autre cylindre !
Ca ne me parait pas très catholique, ou alors je n'ai rien compris...
Comment savoir quelle bobine est dédiée à quel cylindre NORMALEMENT ?
C'est pour une SUMO 1500 que j'ai payé une poignée de cerises et que je retape et transforme à ma façon (surtout qu'il en manquait des morceaux).
j'ai tout refait d'un bout à l'autre et je bute sur un problème maintenant que j'essaye de la démarrer.
C'est donc un bicylindre en V refroidi par eau avec 2 bougies par cylindre, une grosse Transalp quoi
Ce soir j'ai tenté le démarrage et ça n'a pas pété.
Le démarreur entraine correctement le moteur, il y a de la compression, les bougies ont de l'étincelle et elles sont mouillées.
En dernier recours j'ai enlevé une pipe d'arrivée d'air où j'ai balancé du Starpilote.
Ca m'a produit des belles explosions qui sortaient par le carbu concerné !
J'en déduis qu'il y a un problème d'allumage.
Je regarde donc les deux bobines doubles qui sont bien planquées.
Je regarde où partent les fils de bougie et je trouve que sur chaque bobine un fil qui part un cylindre et l'autre fil vers l'autre cylindre !
Ca ne me parait pas très catholique, ou alors je n'ai rien compris...
Comment savoir quelle bobine est dédiée à quel cylindre NORMALEMENT ?
- marcopolo
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Re: HELP sur la réfection d'une Transalp 1500cc
Ca ressemble à ça ?
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Re: HELP sur la réfection d'une Transalp 1500cc
Je suppose qu'il y a un puits de bougie à gauche et un puits de bougie à droite sur chaque culasse, là on voit les 2 de gauches
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Re: HELP sur la réfection d'une Transalp 1500cc
Si ça correspond bien aux photos, alors la bobine avant alimente les 2 bougies du cylindre avant, et la bobine arrière, ben les 2 du cylindre arrière
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Re: HELP sur la réfection d'une Transalp 1500cc
Tu peux aussi demander à cet homme c'est le @Brunoma18 des Sumo 1500
Le blog de Petof
Reportage photos de la réparation d'une Kawasaki Sumo 1500 VN
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- Renaud42
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Re: HELP sur la réfection d'une Transalp 1500cc
Oui Marcopolo ça ressemble à tes schémas sauf que les bobines sont superposées verticalement ce qui ne dit pas laquelle est celle de l'avant !
Et je découvre que d'origine il y avait un cache pour les bobines.
Je te dis pas le nombre de caches chromés inutiles que j'ai viré mais celui là je ne l'avais pas
Il a peut-être une utilité pour la pluie d'ailleurs et je me posais justement la question de déplacer les bobines sous la selle pour qu'elles soient accessibles et protégées.
J'ai déjà lu le blog de Petof, cet homme courageux qui achète une SUMO au bas moteur ruiné !
Merci, c'est une idée de lui demander si je ne trouve pas la réponse.
Et je découvre que d'origine il y avait un cache pour les bobines.
Je te dis pas le nombre de caches chromés inutiles que j'ai viré mais celui là je ne l'avais pas
Il a peut-être une utilité pour la pluie d'ailleurs et je me posais justement la question de déplacer les bobines sous la selle pour qu'elles soient accessibles et protégées.
J'ai déjà lu le blog de Petof, cet homme courageux qui achète une SUMO au bas moteur ruiné !
Merci, c'est une idée de lui demander si je ne trouve pas la réponse.
- marcopolo
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Re: HELP sur la réfection d'une Transalp 1500cc
Ce qui est sûr c'est qu'une bobine vaut pour un cylindre et ses 2 bougies. Donc tu as 50% de chance de gagner au 1er coup
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- Renaud42
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Re: HELP sur la réfection d'une Transalp 1500cc
Oui ça m'a paru bizarre
Je vais tenter en imaginant que celle du haut c'est celle pour l'avant !
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- Renaud42
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Re: HELP sur la réfection d'une Transalp 1500cc
Ah mais en fait, quand je regarde tes schémas je vois que l'antiparasite est plus long à l'avant gauche et à l'arrière droit (car puit de bougie plus profond because chaine distrib) .
Donc c'est bien la bobine du haut pour le cylindre avant !
Merci !
Donc c'est bien la bobine du haut pour le cylindre avant !
Merci !
- Renaud42
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Re: HELP sur la réfection d'une Transalp 1500cc
Ca y est elle tourne !!
Comme une patate, mais bon ça doit être son premier démarrage depuis 15 ou 20 ans.
Et une des membranes de carbu est déchirée.
Pas de bruit suspect, pas de fumée suspecte, joli bruit de pot.
Je n'ai pas insisté plus de 20 secondes car je ne veux pas encrasser les poussoirs hydraulique avec la vieille huile.
Je vais vidanger avant de redémarrer.
Mettre du liquide de refroidissement etc.
Avec la glue épaisse que j'ai trouvé dans les carbus il faudra peut-être y revenir.
Comme une patate, mais bon ça doit être son premier démarrage depuis 15 ou 20 ans.
Et une des membranes de carbu est déchirée.
Pas de bruit suspect, pas de fumée suspecte, joli bruit de pot.
Je n'ai pas insisté plus de 20 secondes car je ne veux pas encrasser les poussoirs hydraulique avec la vieille huile.
Je vais vidanger avant de redémarrer.
Mettre du liquide de refroidissement etc.
Avec la glue épaisse que j'ai trouvé dans les carbus il faudra peut-être y revenir.
- marcopolo
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Re: HELP sur la réfection d'une Transalp 1500cc
toujours émouvant les redémarrages
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Re: HELP sur la réfection d'une Transalp 1500cc
+1
c'est assez jouissif effectivement
Bravo à toi
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!
- Renaud42
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Re: HELP sur la réfection d'une Transalp 1500cc
Surtout que ce modèle connait de grosses pannes moteur qui auraient pu être la cause de l'arrêt de la moto.
Il semble que le moteur n'a rien donc et le pignon de pompe à huile en plastique... est comme neuf (un des PB de cette moto).
Ce soir j'étais sur la réparation de la machine à laver... mais je vais me remettre sur la SUMO et je posterai une photo.
Il semble que le moteur n'a rien donc et le pignon de pompe à huile en plastique... est comme neuf (un des PB de cette moto).
Ce soir j'étais sur la réparation de la machine à laver... mais je vais me remettre sur la SUMO et je posterai une photo.