Les vitesses de s'engagent plus...

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Flavien
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 17 mars 2021, 18:11
Localisation : Domarin -T@98
Département : 38 Isère

Les vitesses de s'engagent plus...

Message par Flavien »

Salut à tous !
Il y a un an , dans une passage technique avec ma transalp (le moteur était en contraintes assez importante, j'étais bloqué dans un pierrié), la Fourchette de sélection dans le carter d'embrayage à sauté. Donc je ne pouvais plus engager de vitesse, la roue arrière n'était plus entraîner.
J'ai ouvert le carter d'embrayage, trouvé le problème,j'en ai profité pour changer les disques .
Ce week-end en sortie TT, nous avons dû couper un travers bois pour rejoindre une trace car la nôtre était impraticable a cause d'un éboulement. J'ai donc traversé une zone de coupe de bois. J'ai un peu forcé sur la mamie pour passer par dessus les bois coupé, il y a eu quelques rebond , puis le fourchette a à nouveau sauté. Bilan 2h30 pour retrouver la route en mode poussette et tractage , avant de ce faire dépanner.
Maintenant je cherche la raison qui pourrait amener à ce problème.
J'ai un léger jeu latéral au niveau du sélecteur (3ou4 mm), est ce normal?
Avez vous déjà eu connaissance de ce problème ?
Je croise les doigts pour trouver une réponse!!
Merci d'avance !

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Les vitesses de s'engagent plus...

Message par TiTi »

@Brunoma18 @stefter
Image

Marcô83
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 60
Enregistré le : 04 oct. 2022, 13:40
Localisation : BROC
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Les vitesses de s'engagent plus...

Message par Marcô83 »

Bonjour,
J'ai eu des soucis similaires sur un autre moto, un circlip qui bloquait l'arbre de sélection avait sauté.
Pas de circlips apparemment sur la Transalp, il faut que tu arrives à trouver l'origine de ce jeu, une solution de dépannage consiste à insérer un bout de tuyau ou durite sur l'axe derrière le sélecteur de vitesse afin de supprimer le jeu et ainsi garder l'axe tiré vers l'extérieur.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Les vitesses de s'engagent plus...

Message par stefter »

Ton sélecteur est limité et translation par la fourchette, si celle ci saute , elle doit être tordu ...le sélecteur a un peu de jeu mais je crois qui bute contre le carter opposé a un moment , je pense pas qu'il soit en contact permanent....mais je pense à une fourchette tordue...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Les vitesses de s'engagent plus...

Message par GrosRobert »

fourchette tordue
fourchette tordue
fourchette-coudee-gaucher-queens-5028318025909.jpg (18.88 Kio) Vu 87 fois
:sors
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Répondre