Mystère avec mon ralenti accéléré à froid [RÉSOLU]

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par dgero »

Salut mon bon JCA,

Comme je fais une fixette sur la partie Starter,

Je recite les corps de carbu avec les conduites internes :hehe (gamelle mi eau / mi vinaigre blanc portée à ébullition modérée)
Les gicleurs également bien sur :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par fagus.be »

il y a le post à Titi,

viewtopic.php?p=661941#p661941

mais il y avait aussi la fameuse découpe en tranches 3D, que je ne retrouve plus ...
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par TiTi »

Image

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par Renaud42 »

JCA a écrit :
22 oct. 2022, 18:05
(...) Donc je sais maintenant que je dois solutionner le fonctionnement du starter sur le carbu, les câbles étant contrôlés et en ordre, il doit y avoir une crasse quelque part mais où ? Comment cela fonctionne t'il la dedans ?

Dois-je chercher côté boisseaux, membranes ou gicleurs ? (...)
Souvent lorsque le régime ne redescend que très doucement au ralenti c'est à cause de vis de richesse encrassées.
Un ralenti instable et accéléré c'est aussi que c'est trop pauvre, conduit bouché, ...

Si tu ne fais pas de bain d'ultra sons ou de vinaigre chaud tu peux déjà balancer de la bombe nettoyage carbu ou à défaut nettoyant frein dans tous les conduits et souffler à la soufflette, à renouveler plusieurs fois.
Tu peux aussi faire baigner les carbus tout bêtement dans l'essence pendant 24 et souffler et rebaigner et ressouffler ...

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par JCA »

dgero a écrit :
22 oct. 2022, 20:10
Salut mon bon JCA,

Comme je fais une fixette sur la partie Starter,

Je recite les corps de carbu avec les conduites internes :hehe (gamelle mi eau / mi vinaigre blanc portée à ébullition modérée)
Les gicleurs également bien sur :ouioui
Je pense que je vais tester ta potion avant un deuxième bain d'ultrasons :wink:

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par dgero »

Bon je suis sûr que tu t'en doutes.....Méthode uniquement pour les corps de carbu hein, pas de joint, membrane, flotteur, enfin toute pièce qui pourrait se détruire par l'action de la chaleur

La potion devra être "frémissante", il faut laisser quelques min, puis soufflette dans chaque orifice (protège toi les yeux ).
Tu peux continuer en utilisant ta mixture avec une seringue et injecter dans les trous quand c'est possible (potion toujours bien chaude), puis soufflette.

Inertage de l'action de la mixture avec rinçage eau claire et (ou) bain d'essence puis ressoufflage :wink:

Un petit curetage, quand c'est possible, avec une corde à piano peut aider parfois. :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par JCA »

dgero a écrit :
23 oct. 2022, 08:35
Bon je suis sûr que tu t'en doutes.....Méthode uniquement pour les corps de carbu hein, pas de joint, membrane, flotteur, enfin toute pièce qui pourrait se détruire par l'action de la chaleur

La potion devra être "frémissante", il faut laisser quelques min, puis soufflette dans chaque orifice (protège toi les yeux ).
Tu peux continuer en utilisant ta mixture avec une seringue et injecter dans les trous quand c'est possible (potion toujours bien chaude), puis soufflette.

Inertage de l'action de la mixture avec rinçage eau claire et (ou) bain d'essence puis ressoufflage :wink:

Un petit curetage, quand c'est possible, avec une corde à piano peut aider parfois. :ouioui
Oui bien sûr, j'ai tout démonté et prétraité au nettoyant carburateur + soufflette malgré que le carbu a l'air sortir tout droit de sa chaîne de production .

La potion frémis sur la taque de cuisson familiale (heureusement madame est très compréhensive ) et ensuite je referai peut être bien un bain vibrant pour être certain.Si après tout ça rien ne s'est amélioré, ça restera tel quel puisque tout fonctionne normalement pour le reste...

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par Renaud42 »

Il y a une rondelle et un joint torique sur les vis de richesse de Transalp?

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par fagus.be »

Renaud42 a écrit :
23 oct. 2022, 19:39
Il y a une rondelle et un joint torique sur les vis de richesse de Transalp?
oui ...
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par JCA »

Renaud42 a écrit :
23 oct. 2022, 19:39
Il y a une rondelle et un joint torique sur les vis de richesse de Transalp?
Oui elles sont bien présentes...

Par contre hier , histoire de bien entretenir ma paranoïa, je me dit après midi que je vais retester une énième fois un démarrage à froid ,j'aurais pas dû :-[ ,

Toujours le problème...



Je me souviens l'année passée d'avoir eu des variations de régime ralenti lorsque je tournais mon guidon à fond vers la droite , facile sûrement mes câbles d'accélérateur trop tendu mais ce n'était pas le cas et le problème avait disparu après correction des passages de câbles près de la colonne de direction.

Alors hier j'ai eu une idée;

Et si il y avait un souci sur le faisceau ? Serait il possible que le capteur TPS ne fonctionne plus à cause d'un câble sectionné ou abîmé , ce qui à froid jouerait peut être sur l'allumage et qu'une fois le moteur chaud il n'y ai plus de symptômes ?

...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par TiTi »

Normalement non. Tu peux simplement débrancher la prise du carbu.
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par fagus.be »

JCA a écrit :
24 oct. 2022, 06:55
Renaud42 a écrit :
23 oct. 2022, 19:39
Il y a une rondelle et un joint torique sur les vis de richesse de Transalp?
Et si il y avait un souci sur le faisceau ? Serait il possible que le capteur TPS ne fonctionne plus à cause d'un câble sectionné ou abîmé , ce qui à froid jouerait peut être sur l'allumage et qu'une fois le moteur chaud il n'y ai plus de symptômes ?

...
ce n'est le premier qui roule avec le capteur tps débranché, et ne constate pas de changement de comportement moteur,

c'est quelques jours après que l'on remarque que l'on oublié de rebrancher un truc ....

pour en revenir aux richesses, afin de vérifier les conduits un moyen d'investigation peut être aussi,
bécane au ralenti, de fermer à fond une vis, ce qui fait que le moteur ratattouille bien , presque point de s'éteindre ,
remettre à la position d'origine ( moins 2 1/4 selon versions )
et refaire le même test sur l'autre carbu ,

cela ne peut que donner une indication ou orientation sur l'obturation éventuelle d'un conduit interne

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par JCA »

J'ai écarté le problème avec les vis de richesses après avoir réalisé plusieurs contrôles et constaté les variations logiques en agissant sur celles-ci en serrage ou déserrage .

Ce qui me fait penser que le problème est situé autre part, c'est que deux carburateurs différents mais semblables sur l'âge, le kilométrage et l'état après contrôle et nettoyage fonctionnent de façon identique en tout point, que ça soit à chaud ou à froid, quand même étonnant non?

Je vais creuser un peu plus...

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par fagus.be »

quand tu as intervertis les carbus , as tu interverti aussi les conduits de mise à air " les event" ? ou laisser les conduits d'origine sur la bécane
( c'est pour ma part une vielle histoire d'insecte nidificateur qui m'a fait tourné en rond durant des semaines ...,
un seul cas connu sur cette planète, et c'est tombé sur ma poire )
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par JCA »

Je suppose que tu parles des raccords aux filtres supplémentaires gauche et droit, non j'ai contrôlé si les petits filtres étaient en état mais je n'ai pas vérifié la durite. De plus quand j'essaye de mettre le ralenti accéléré et que le moteur cale et tente de continuer à tourner on entend un son succion sur ces filtres, donc passage d'air ok je pense.

Étant quasi certain à 100%du bon fonctionnement de mes carburateurs, je vais continuer l'investigation et contrôler la partie allumage, du moins commencer par remplacer les bougies qui ont à peine atteint leur 12000 km récemment, je soupçonne peut-être un dysfonctionnement qui s'en va une fois le moteur à température. Ensuite, tant qu'à être dans les démontages je vais recontroler mon réglage de soupapes .

Comme un problème ne vient jamais seul, mon échappement fait un bruit de sifflement lorsque je donne de petits coups de gaz à l'arrêt ou en accélération en dessous de 5000 t/min. Genre prise d'air ou bruit de moteur 2cv, mais si je freine la sortie des gaz avec un doigt au silencieux, le bruit disparaît ... :pasfou

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par JCA »

Nouvel épisode...

Aujourd'hui j'ai re-vérifié le jeu aux soupapes et peaufiné mon réglage précédent mais rien d'important, remis mon carburateur original tout beau tout propre, remplacé les 4 bougies et bien c'est toujours pareil...

Par contre en creusant je me suis dit que j'allais contrôler la durite de dépression du robinet , j'ai vérifié avec l'air comprimé d'un côté et obstrué de l'autre, elle n'est pas percée mais bien ramollie et à sa connection côté cylindre elle gonfle comme le cou d'une grenouille.

Alors j'ai pris celle de ma restauration en cours pour tester et rien ne change au niveau des symptômes.

Toujours occupé à creuser dans ma tête, je me dit que je vais débrancher la durite moteur tournant pour voir la réaction et là j'arrive à actionner le ralenti accéléré...

Je n'y comprend plus rien :roll:

La dépression du robinet peut elle jouer sur les carburateurs ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par Flan »

En principe non mais comme il y a une dépression, si la durite est manquante alors de l'air entre dans le cylindre, je ne sais pas où d'ailleurs...

Tu devrais voir la différence en bouchant et libérant la durit ou sa prise de dépression sur le cylindre.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par marcopolo »

Si tu débranches la durite du robinet à dépression, c'est comme si tu faisais un trou de 2 à 3 mm dans la pipe d'admission du cylindre arrière !

Observe bien la prise côté culasse, elle est en direct avec le conduit d'admission de la culasse.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par fagus.be »

JCA a écrit :
26 oct. 2022, 12:32
Je suppose que tu parles des raccords aux filtres supplémentaires gauche et droit, non j'ai contrôlé si les petits filtres étaient en état mais je n'ai pas vérifié la durite. De plus quand j'essaye de mettre le ralenti accéléré et que le moteur cale et tente de continuer à tourner on entend un son succion sur ces filtres, donc passage d'air ok je pense.
et bien non ..... , sur la pd10, ( et PD06A) je cite les autres tuyaux de mise à air
soit , je pense les 5-6-9-10 qui ne mènent nul part
pas besoin de compresseur , faut que ça passe librement en soufflant par la bouche
pd10.JPG
pd10.JPG (88 Kio) Vu 256 fois
c'est henri ( hdx) qui m'avait "dépatouillé " de cette histoire
il m'avait dit simplement débranche tout ... tu verra bien ,
et dans la minute je rappelais "notre" henri afin de le remercier ...

paix à lui ce brave

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par JCA »

Merci Fagus,

Je vois bien lesquels , tuyaux de trop plein des carbus mais c'est pas ceux là non plus, ils sont bien libres...

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par fagus.be »

JCA a écrit :
01 nov. 2022, 20:43
Merci Fagus,

Je vois bien lesquels , tuyaux de trop plein des carbus mais c'est pas ceux là non plus, ils sont bien libres...
"mise à air" , pas de trop plein sur honda V52 ....
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par JCA »

[/quote]
"mise à air" , pas de trop plein sur honda V52 ....
[/quote]

Autant pour moi, me suis mal exprimé :wink:

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid (résolu)

Message par JCA »

Bon...

Petit retour pour clôturer le post et décrocher peut être le prix du co..... de l'année :premier

Comme j'ai toujours mon nez fourré dans la revue technique quand je touche à la bécane, histoire de serrer aux bons couples et ne rien oublier, et que j'aime contrôler l'engin en début de saison quand je lui fait son entretien /contrôle annuel, bin j'ai trouver la solution (même deux...) de ma prise de tête, tout seul comme un grand :roll:

En fait c'est tout con, en relisant les données techniques je suis retombé sur l'encadrement ou sont précisées les données spécifiques pour les differents types/modèles selon les années, et dans un petit encart y était inscrit les réglages de richesses...Banal, sauf que moi je suivais la revue à la lettre pour tous les réglages et hop dans le panneau... Étant sur un modèle pd10 mon réglage richesse de base doit être 1 tour 3/4 et non pas 2 tours 1/2 :? :bravo

C'est pas tout, quand à se gourer autant le faire comme il faut, je continue ma lecture et là deuxième claque en lisant les cotes pour les réglages soupapes (que j'avais fièrement réalisé avant mon trip dans le jura en septembre) , ce n'est pas 0,10 A et 0,10 E mais 0,15 A et 0,20 E :x , heureusement que je suis doux à l'usage car j'aurais pu y laisser des soupapes :o

Tout est bien qui fini bien, j'ai corrigé et testé les réglages à leur bonne version et tout va bien :youpiii

Alors encore une fois je peux prononcer une de mes phrases préférée " je ne perd jamais, soit je gagne soit j'apprends " et m'excuser d'avoir mis vos cerveaux au travail inutilement.

Merci pour vos contributions :love

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par dgero »

Merci pour ce retour mon bon JCA, je ne savais pas pour le réglage richesse PD10 thx
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par Flan »

Content pour toi @JCA , peux tu éditer aussi le titre du topic ? Il suffit de modifier le titre du premier post. thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre