Mystère avec mon ralenti accéléré à froid [RÉSOLU]

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Mystère avec mon ralenti accéléré à froid [RÉSOLU]

Message par JCA »

Salut à tous

Je vous expose mon problème :

J'ai un soucis avec ma carburation et le ralenti accéléré à froid à peu près depuis que j'ai fait l'aller /retour Belgique grok cette année, la grok n'a rien avoir la dedans mais la distance parcourue et les heures moteur tournant peut être...
Ma pd10 de 1998 avec maintenant ses 35000 km tourne très bien, a un régime régulier, une consommation de carburant raisonnable de 4,6l /100 avec un additif préventif ,une consommation d'huile d'environ 0,2l constatée sur +-1500km , les petits soins et la remise en état ou remplacement de tout ce qui peut l'être si nécessaire portent leur fruits...

Cependant depuis environ le mois de juin, je me suis rendu compte que mes démarrages n'étaient plus pareils, non pas qu'ils soient difficiles mais je n'arrive plus à un bon résultat et le moteur "crève" lorsque la manette de starter est dans la première partie "ralenti accéléré ",de la position repos jusqu'au cran avant la zone démarrage à froid,après le régime est plus haut dans les tours comme il se doit.

Les kilomètres et les années étant là et le plus gros des révisions ou réglages étant déjà réalisés , il me restait à effectuer le réglage des soupapes jamais fait, et un nettoyage des carburateurs ne sachant pas l'historique de ce qu'ils ont avalé avant que j'en sois propriétaire . Comme j'aime faire les choses pour apprendre et faire les choses comme il se doit, je m'instruis et m'équipe du nécessaire pour ces opérations. Un bon réglages des soupapes qui m'a apporté une sensation de moteur plus rond /doux, moins claquant et ce week-end nettoyage des carburateurs complet (sans les séparer ) avec démontage de tout les gicleurs ,flotteurs etc etc.
La chance que j'ai, c'est que je restaure une deuxième Pd10 et le premier jeu de carbu m'a servi de cobaye ,au cas où je foirai quelque chose ,je pourrais me retourner .
A part un dépôt de petit grain noir dans les cuves genre pré-filtres désagrégé et des restes de traces jaunâtre dans le fond des cuvettes (très faible) rien de bien grave à signaler. Seule une aiguille sur un des deux boisseaux présentait une couleur jaunâtre et j'ai constaté un peu après que cette zone sentait la vieille essence ou un truc du genre... Étonnant sachant que je roule avec l'additif depuis plus de 2 ans et que je n'ai jamais eu autre problème.

Je démonte donc complètement les deux carbu, je les baignes aux ultrasons, contrôle les réglages de bases en remontant, 2 1/4 pour les vis de richesses et la hauteur (7mm) des flotteurs pour les gicleurs d'arrivées d'essence ,paufine le nettoyage de chaque petite pièce comme un horloger.
S'en suit la remise en place sur les pipes d'admission qui ont été elles aussi remplacées récemment pensant que le problème serait venu de là avec l'apparition des traces jaune sur le cylindre avant, raccordement du réservoir et contrôle pour vérifier que rien ne fuit. Ensuite, je tire à fond la manette du starter, actionne 2-3 fois le démarreur et après quelques toussotements le v52 s'élance et stationne à un régime de 900-1000 t/min, j'accélère un peu histoire de bien remplir les cuves et purger tout , je tente de ramener la manette dans la zone ralenti accéléré et pouf elle s'étouffe. Je redémarre, augmente et maintient un peu le régime histoire que le moteur s'échauffe un peu, corrige le réglage de la vis de ralenti et arrivé à une température de fonctionnement normale je règle le régime sur +-1300 t/min. Tout tourne nickel!

Le lendemain et moteur froid, je me dit que je vais retester pour voir si je peux contrôler ce ralenti accéléré et m'assurer que c'est réglé... et bien non

Idem pareil même chose...

Et si je coupe le starter gentiment, elle tourne à +-900t/min ,puis à chaud 1300t/min... Je n'y comprend rien et je ne sais pas où chercher, d'autant plus je n'ai jamais eu de problème en roulant et qu'elle tourne comme une horloge , mais dès qu'elle est chaude...

J'ai contrôlé:

- les 4 bougies =ok couleur chocolat
- les membranes évidemment
- la durite de dépression qui va au robinet
- l'étanchéité des raccords admission et pipes
- le filtre à air
- ...

Je ne vois pas où chercher d'autre, donc si une bonne âme peut me guider j'accepte :hehe

@Brunoma18 @stefter @dgero @TiTi @fagus.be @Alambic @marcopolo @tous les autres
Modifié en dernier par JCA le 18 avr. 2023, 21:44, modifié 4 fois.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5983
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par dgero »

Salut l'ami JCA,

Bon, si j'ai bien compris, c'est juste durant la phase démarrage à froid, lorsque tu as besoin du Starter que çà merdouille ?


Je vais raisonner basique...
Si une fois moto chaude et que ça tourne nickel, ralenti compris, je serais tenter de mettre ce symptôme sur les starters (y compris manette et cables de commande)
As-tu vérifié les 2 petits filtres à air latéraux ? A vrai dire, je ne sais pas vraiment à quoi ils servent (j'ai découvert ça sur La Belle Italienne PD10) car mon chantier est en pause ... Mais dans mon esprit, je me disais qu'ils pouvaient éventuellement servir aux starters des 2 carbus ??
Et vu dans quel état j'ai retrouvé les mousses (complètement désagrégées et en grande partie aspirées/ disparues ?).

Enfin, voilà mon bon JCA, des suppositions à croiser avec celles des copains qui vont participer à ce post.
:bisou
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par JCA »

Salut mon bon dgero,

C'est ce que je pensais aussi, mais ils ont été remplacé dès que je j'ai fait la première révision à son achat...

Les câbles de starter aussi viennent de passer par la case "contrôle - nettoyage - graissage", juste besoin de les faire travailler un peu pour qu'il retrouvent un fonctionnement à neuf. Tu connais la meule et son état de conservation, même les couvercles des membranes des boisseaux sont encore dans leur état galvanisé presque neuf et à peine oxydé.

Par contre et sans rouvrir à nouveau le débat, j'ai toujours roulé à la 95 et certainement souvent E10 + additif mecarun, mais j'y crois pas trop puisque ça a toujours fonctionné avant.

La dépression du robinet pourrait elle être faiblarde à froid ? Ça n'a normalement pas d'incidence puisque d'abord c'est l'essence en cuve qui est consommée...

Mystère

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par Alambic »

J’ai relu trois fois le post et je ne suis pas sûr d’avoir tout compris.

Qu’est-ce que tu appelles « ralenti accéléré » ?
C’est à froid + starter + poignée légèrement tournée ?
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par JCA »

J'entends par "ralenti accéléré" l'effet que produit la manette de starter sur le régime quand tu la déplaces entre son point zéro et le cran que l'on sent "avant" d'être dans la zone du fond ,là où l'on positionne le starter pour le démarrage à froid. Normalement quand le moteur est froid ça aide à maintenir le régime les premières minutes, du moins ça allait comme ça avant...

Ça évite justement de tenir la poignée...

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9949
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par fagus.be »

sur ce coup , fagus est à court d'inspiration ...

dans ce cas de figure,
j'irai en premier lieu faire le plein à une autre station ... avec de la 98

le tci et capteur tps sont à priori hors cause sur PD10 ( mais je peux prêter pour test )

j'oublie les auditifs ,
et vérifie l'indice de température des bougies ,
il y a plusieurs références chez NGK, chez nous c'est DPR8EA-9, ( car existe aussi 7EA et 9EA pour autres climats )

écartement 0.8-0.9

au besoin j'ai aussi une colonne à dépression pour synchro carbu, je suppose que les richesses est à 2 1/4 ?

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par Alambic »

Donc elle démarre nickel starter à fond, et s’étouffe quand elle est mi-chaude et que tu mets le starter à mi-course ?
Et une fois chaude, plus de problème ?

Alors déjà, une moto dont les carbus sont propres, avec des joints neufs, et une carburation bien réglée, elle démarre au quart de tour sans starter par des températures normales (au-dessus de 10° environ). Le starter c’est pour aider par grand froid, ou pour des carbus un peu fatigués. Donc si tu dois utiliser le starter alors que tes carbus viennent d’être refaits, il y a peut-être un problème de réglage quelque part. T’as fait une synchro après la réfection ?

Ensuite : 
Ensuite, je tire à fond la manette du starter, actionne 2-3 fois le démarreur et après quelques toussotements le v52 s'élance et stationne à un régime de 900-1000 t/min, j'accélère un peu histoire de bien remplir les cuves et purger tout , je tente de ramener la manette dans la zone ralenti accéléré et pouf elle s'étouffe.
On ne met pas de coups de gaz quand le starter est enclenché. Le starter sert à tourner plus riche en coupant partiellement l’arrivée de l’air. Tourner la poignée ne rempli pas les cuves (elles se remplissent très bien toutes seules avec la pompe à dépression, ni à purger quoi que ce soit. Ça servira juste à envoyer encore plus d’essence avec toujours aussi peu d’air, donc le meilleur moyen de mal chauffer le moteur (l’essence ça refroidit) et de l’étouffer.

Donc c’est peut-être également une histoire de procédure.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par JCA »

fagus.be a écrit :
12 oct. 2022, 13:17
sur ce coup , fagus est à court d'inspiration ...

dans ce cas de figure,
j'irai en premier lieu faire le plein à une autre station ... avec de la 98

le tci et capteur tps sont à priori hors cause sur PD10 ( mais je peux prêter pour test )

j'oublie les auditifs ,
et vérifie l'indice de température des bougies ,
il y a plusieurs références chez NGK, chez nous c'est DPR8EA-9, ( car existe aussi 7EA et 9EA pour autres climats )

écartement 0.8-0.9

au besoin j'ai aussi une colonne à dépression pour synchro carbu, je suppose que les richesses est à 2 1/4 ?

:vieux
Salut fagus,

Oui le coup de la 98 c'est la prochaine étape...

Les bougies ont 10000 sont nickels et toutes les 4 de la même couleur,j'ai contrôlé l'écartement et ce sont celles préconisées.

Richesse ok 2 1/4 et tourne très bien

Synchronisation, possible oui mais j'y crois pas car je n'ai jamais touché le réglage et il me semble avoir lu quelque part dans le forum qu'une Synchronisation se faisait à des kilométrages bien plus élevés,mais je peux me tromper...

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par JCA »

Alambic a écrit :
12 oct. 2022, 14:57
Donc elle démarre nickel starter à fond, et s’étouffe quand elle est mi-chaude et que tu mets le starter à mi-course ?
Et une fois chaude, plus de problème ?

Alors déjà, une moto dont les carbus sont propres, avec des joints neufs, et une carburation bien réglée, elle démarre au quart de tour sans starter par des températures normales (au-dessus de 10° environ). Le starter c’est pour aider par grand froid, ou pour des carbus un peu fatigués. Donc si tu dois utiliser le starter alors que tes carbus viennent d’être refaits, il y a peut-être un problème de réglage quelque part. T’as fait une synchro après la réfection ?

Ensuite : 
Ensuite, je tire à fond la manette du starter, actionne 2-3 fois le démarreur et après quelques toussotements le v52 s'élance et stationne à un régime de 900-1000 t/min, j'accélère un peu histoire de bien remplir les cuves et purger tout , je tente de ramener la manette dans la zone ralenti accéléré et pouf elle s'étouffe.
On ne met pas de coups de gaz quand le starter est enclenché. Le starter sert à tourner plus riche en coupant partiellement l’arrivée de l’air. Tourner la poignée ne rempli pas les cuves (elles se remplissent très bien toutes seules avec la pompe à dépression, ni à purger quoi que ce soit. Ça servira juste à envoyer encore plus d’essence avec toujours aussi peu d’air, donc le meilleur moyen de mal chauffer le moteur (l’essence ça refroidit) et de l’étouffer.

Donc c’est peut-être également une histoire de procédure.
Hello Alambic,

Pour faire court, elle démarre même sans starter mais tourne à 800 -900 t/min quand elle est froide , c'est pas top donc j'essaie de jouer sur la commande du starter pour accélérer le régime le temps qu'elle chauffe un peu, la manette est prévue pour ça je crois

Non elle ne s'étouffe pas mi chaude...

Tout les réglages possibles sont faits, à part la synchronisation mais à 35000 suis septique

Les coups de gaz pour remplir les cuves c'est pour expliquer ce que j'ai fait au 1er démarrage après le nettoyage... Voilà trois ans que je démarre chaque fois de la même manière et sans problèmes, je ne vois donc pas pourquoi méthode affecterait ça seulement maintenant et je rappelle que tous les symptômes étaient présents avant le nettoyage...

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par c2h »

Cela ressemble une fuite d'air.

J'ai un pote à qui un mécano a indiqué la méthode suivante pour détecter les fuites d'air :

Moteur en route, on asperge de nettoyant frein en bombe les circuits d'admission, et surtout les pipes. Là où il y a une fuite d'air, alors il va se passer une modification du régime moteur lorsqu'on asperge à l'endroit de la fuite.

J'ai trouvé l'idée intéressante, mais je n'ai jamais testé. Donc aucune garantie.
Bourgeoise 650 2001 :-D

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par JCA »

c2h a écrit :
12 oct. 2022, 15:52
Cela ressemble une fuite d'air.

J'ai un pote à qui un mécano a indiqué la méthode suivante pour détecter les fuites d'air :

Moteur en route, on asperge de nettoyant frein en bombe les circuits d'admission, et surtout les pipes. Là où il y a une fuite d'air, alors il va se passer une modification du régime moteur lorsqu'on asperge à l'endroit de la fuite.

J'ai trouvé l'idée intéressante, mais je n'ai jamais testé. Donc aucune garantie.
Oui déjà testé mais pas ça non plus...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par TiTi »

JCA a écrit :
12 oct. 2022, 15:35
...
Pour faire court, elle démarre même sans starter mais tourne à 800 -900 t/min quand elle est froide...
Et à chaud il est à combien ton ralenti ?
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par Alambic »

c2h a écrit :
12 oct. 2022, 15:52
J'ai trouvé l'idée intéressante, mais je n'ai jamais testé. Donc aucune garantie.
Moi j’ai testé, très souvent, et ça fonctionne très bien.
Perso je prends un pinceau imbibé d’essence que je balade autour des pipes et des endroits où il pourrait y avoir une prise d’air.
S’il y en a une, ça provoque une montée en régime.

Mais si prise d’air, la moto aurait du mal à redescendre des tours quand tu mets un grand coup de gaz.

800-900 tours à froid sans starter, ça ne me semble pas déconnant.
Et une synchro à 35k ça peut s’avérer nécessaire.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par JCA »

TiTi a écrit :
12 oct. 2022, 18:36
JCA a écrit :
12 oct. 2022, 15:35
...
Pour faire court, elle démarre même sans starter mais tourne à 800 -900 t/min quand elle est froide...
Et à chaud il est à combien ton ralenti ?
Je suis à environ 1200-1300 t/min bien rond/régulier sur une mise en chauffe statique dans le garage.

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par JCA »

Alambic a écrit :
12 oct. 2022, 18:53
c2h a écrit :
12 oct. 2022, 15:52
J'ai trouvé l'idée intéressante, mais je n'ai jamais testé. Donc aucune garantie.

800-900 tours à froid sans starter, ça ne me semble pas déconnant.
Et une synchro à 35k ça peut s’avérer nécessaire.
Je crois que je suis parano alors :pasfou

Je viens de rentrer du boulot et la première chose que j'ai fait après avoir dit bonjour à ma moitié, c'est aller au garage starter le bazard froid (+-16°) et faire des vidéos de ce que je constate, je vais essayer de vous partager ça ou alors celui qui veut peut m'envoyer une adresse mail ou je sais l'envoyer.

Il est vrai qu'elle démarre normalement et a un ralenti stable de 800-900 t/min à froid, ensuite quand l'aiguille de température est un peu montée je suis environ à 1100 t/min et puis quand le moteur est à température de fonctionnement j'atteins les 1300 t/min et toujours bien régulier.

Quels symptômes il y a si la synchronisation est défectueuse ?

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par Alambic »

En fait peut-être que ta moto elle tourne nickel, mais que ton réflexe de lui foutre du starter, alors qu’il n’est pas nécessaire, te fait créer des symptômes ?
JCA a écrit :
12 oct. 2022, 19:41
Quels symptômes il y a si la synchronisation est défectueuse ?
Un moteur qui tourne un poil moins rond. Perso, à moins d’un gros décalage, j’ai du mal à dire si c’est réellement désynchronisé ou pas sans l’appareil de mesure.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par JCA »

Au final je pense que je vais faire le plein avec de la 98 et faire une balade pour comparer, ensuite je verrai le comportement avec les jours froids qui vont arriver, après cela si ça ne me convient pas j'irai dire bonjour à @fagus.be pour lui emprunter ses colonnes pour faire une synchro...

Et en dernier faire un reset de ma cervelle :-D

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par Alambic »

Ah oui j’oubliais ; mais quelques soient les circonstances, additif ou pas, le 98 sera toujours mieux pour ton moteur et tes carburateurs.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par Flan »

JCA a écrit :
12 oct. 2022, 19:41
Il est vrai qu'elle démarre normalement et a un ralenti stable de 800-900 t/min à froid, ensuite quand l'aiguille de température est un peu montée je suis environ à 1100 t/min et puis quand le moteur est à température de fonctionnement j'atteins les 1300 t/min et toujours bien régulier.
Pour moi c'est juste normal :ouioui
Pour éviter d'être trop bas à froid, tu peux utiliser ce petit truc http://transalpnet.free.fr/trucs/demarr ... arrage.htm

@Alambic J'en profite que tu sois dans le coin, j'ai entendu deux ou trois fois que laisser la moto au starter le temps de chauffer c'était pas le mieux, qu'il valait mieux démarrer et rouler de suite sans starter. Tu comprends ce conseil ou pas ? Je le retrouve encore dans ce tuto en lien
Retirer le starter le plus vite possible (l’excès d’essence lave les cylindres de leur huile bienfaisante…)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par Alambic »

Flan a écrit :
12 oct. 2022, 20:45
@Alambic J'en profite que tu sois dans le coin
Si ta segmentation est bonne, il n’y a pas d’huile dans les cylindres, donc l’essence ne lave rien du tout.

Le but du starter est d’aider au démarrage par temps froid. Une moto bien réglée, dont les carbus sont propres, à température ambiante clémente, doit démarrer sans starter.
Mais avec des carbus un peu encrassés, ça aide effectivement (c’est le cas par exemple sur ma 07 dont les carbus n’ont jamais été ouverts à 80.000 km).

Ensuite il ne faut pas confondre l’action d’utiliser le starter et la chauffe optimale du moteur.
Le starter aide au démarrage, la moto tourne légèrement plus haut que son ralenti, puis le moteur se réchauffe, ça monte dans les tours, et on coupe le starter.
Ça ne veut pas dire que la moto est assez chaude pour autant.
Elle ne le sera que lorsque la température affichée au compteur le dira (à partir de 60-70° généralement).
Donc si le moteur se lance rapidement, il est recommandé de la laisser encore tourner un peu sur la béquille le temps que la température monte.

La différence avec le fait de partir tout de suite, c’est que au starter, ou au ralenti sans starter, ta moto prend le temps de chauffer sans dépasser un certain régime (2k tours max au starter sur nos meules ? je ne sais plus). Alors que si tu roules direct, même vraiment tranquille, tu vas devoir monter plus haut que ça en régime, ne serait-ce que pour passer les rapports. Et même en les passant très bas, à 3k tours pour un 4 cylindres bien souple, c’est toujours plus que au ralenti. Et plus tu es dans les tours, moins c’est bon pour le moteur tant qu’il n’est pas chaud.

C’est pour ça qu’il y a une valeur de ralenti préconisée constructeur. Et qu’elle n’est pas la même d’une moto à une autre.
C’est une valeur qui offre un correct équilibre entre fonctionnement du moteur sans qu’il ne cale ni ne cogne, et fonctionnement sans endommager la mécanique à froid.
Et c’est pour ça qu’il y a un starter. Sinon tu règles ton ralenti à 3k tours, et ta moto elle démarrera sans starter. Mais tu vas tout flinguer à froid.

Après t’as toujours des mecs pour te dire que eux ils font comme ça depuis 40 ans et ils n’ont jamais eu de problème.
Mais même s’il tourne, leur moteur sera toujours plus usé que celui qui a respecté le temps de chauffe.

En revanche, si le starter est HS, tu peux toujours maintenir la poignée pour garder un régime constant légèrement supérieur à celui du ralenti.
Sans la faire tourner pour faire des vrrooOOAAP vrrooOOAAP ! À régime constant et pas plus haut que ce que le starter ferait.

Sur les Ducati (à partir des années 2005 je crois) ils ont fait un truc très intelligent : il y a la température indiquée en numérique au tableau de bord, mais tant qu’elle n’est pas considérée comme optimale il n’y a pas de nombre, juste inscrit LOW (ou LO).
Et cette indication reste même si l’ECU a calculé que la moto pouvait tourner au ralenti sur la béquille sans le starter automatique (géré par l’ECU également).

En gros :
– tu démarres
– l’ECU injecte plus d’essence pour aider au démarrage
– la moto est assez chaude pour tourner sans starter et l’ECU le coupe
– et seulement après (30 secondes à 2 minutes à la louche), l’ECU t’indique que la température moteur te permet de rouler et de prendre des tours

C’est ça qu’on appelle respecter le temps de chauffe.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par JCA »

Alambic a écrit :
12 oct. 2022, 20:36
Ah oui j’oubliais ; mais quelques soient les circonstances, additif ou pas, le 98 sera toujours mieux pour ton moteur et tes carburateurs.
Je pense en effet que je vais faire ça à présent, merci pour tes conseils 👍

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9949
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par fagus.be »

[ avis perso] sur pd10 de plus de 50.000, si moins de 10 degrés , ( et ne connaissant rien de l'usure segmentation , car les compressions jamais prises , mais pas grave )
le starter est apprécié par la bécane 600 afin de démarrer au premier coup de démarreur ( donc un seul ..) , même si un mois sans rouler

diminuer de suite à 50 %, afin de garder le régime stable vers 1500 ( ensuite le ralenti sera effectivement de 1300)
prendre la route de suite , sans trop se poser de question ,
et enlever le starter quand la deuxième est bien passée , et ça doit aller !

les analyses au ralenti sur béquille au garage sont différentes, faut 4 ou 5 minutes afin de chauffer le moteur ,
le seul indice étant la stabilité ....et le compte tour vers 1300 ...
et encore .... faut penser à donner un léger coup de gaz de temps en temps afin de bien réveiller les membranes

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par Alambic »

fagus.be a écrit :
12 oct. 2022, 23:03
diminuer de suite à 50 %, afin de garder le régime stable vers 1500 ( ensuite le ralenti sera effectivement de 1300)
prendre la route de suite , sans trop se poser de question ,
et enlever le starter quand la deuxième est bien passée , et ça doit aller !
Il ne faut pas rouler avec le starter…
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1421
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par Le Pat »

Sur mes rd04, le starter amene a 3000 tr/min

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5983
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par dgero »

C'est intéressant ces histoires de démarrage :hehe

Alors, même si ma méthode n'est pas gravée dans le marbre, c'est ma mienne et je la pratique :-D
Il faut connaitre / observer sa moto et son comportement, des vieilles rougnes de 25/30 ans à carbu ont chacune de petites particularités.

Moteur froid, je redresse ma moto (toc de vieux pour bien répartir l'huile moteur dans le carter) je démarre au Starter avec le juste dosage de ma manette (pour ma PD06, pas besoin de la mettre à fond).

Elle s'ébroue et je suis vigilant pour ne pas qu'elle dépasse 1300/1500 tr en corrigeant avec la manette car en quelques secondes le ralenti s'accélère avec la montée en température.
Environ 30 s de préchauffe à l'arrêt, le temps d'attacher le casque et mettre les gants et c'est parti ! dernière correction si nécessaire de la manette de Starter afin de maintenir un ralenti identique au ralenti à chaud et ne pas entendre ma boite claquer lors du passage de la 1ère.

C'est parti....., le starter reste un chouilla enclenché sur les 1 ou 2 bornes suivantes, afin d'éviter les ratouilles (petit trou à l'accélération à froid) et puis je retire définitivement le starter.

Hormis le démarrage avec 30 /60 secondes à l'arrêt, Je considère qu'une chauffe moto doit se faire en roulant afin d'amener tout ses composants mobiles à la température la plus idéale possible avant de rouler normal et monter un peu plus dans les tours.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par Alambic »

dgero a écrit :
13 oct. 2022, 08:05
Je considère qu'une chauffe moto doit se faire en roulant afin d'amener tout ses composants mobiles à la température la plus idéale possible avant de rouler normal et monter un peu plus dans les tours.
Si tu parles des pneus, huile de fourche, amortisseur, roulements… J’entends bien. Mais on est plus sur le même sujet. :)
L’idéal est d’amener le moteur à température de fonctionnement sur la béquille. Puis de prendre le temps de chauffer les pneus, les plaquettes, etc. en roulant tranquillement les 2 premiers kilomètres.
Mais ce sera toujours meilleur pour la mécanique du moteur qu’il atteigne sa température idéale sans monter dans les tours, ni solliciter la boîte de vitesses et l’embrayage.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par JCA »

dgero a écrit :
13 oct. 2022, 08:05

C'est parti....., le starter reste un chouilla enclenché sur les 1 ou 2 bornes suivantes, afin d'éviter les ratouilles (petit trou à l'accélération à froid) et puis je retire définitivement le starter.

Hormis le démarrage avec 30 /60 secondes à l'arrêt, Je considère qu'une chauffe moto doit se faire en roulant afin d'amener tout ses composants mobiles à la température la plus idéale possible avant de rouler normal et monter un peu plus dans les tours.
Tout à fait mon mode de démarrage, d'autant plus qu'un moteur s'échauffe plus rapidement quand il est contraint à un effort .
Je prends toujours en comparaison l'exemple que nous être humain on ne saute pas du lit pour aller courir 10km sans s'échauffer, le corps n'acceptera pas ça longtemps.

Par contre dans tous les commentaires que j'ai pu lire on arrive toujours à maintenir un ralenti supérieur en jouant sur la manette et c'est là qu'est le départ de mon sujet, pourquoi chez moi ça ne va plus pour l'instant ??? Que ça soit la bonne pratique ou pas ,qu'il y en ai besoin ou non...

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5983
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par dgero »

Coucou mon bon JCA,

difficile de te répondre avec certitude .... :pasmafote
Toujours en raisonnement basique,
- La commande du Starter
- les boisseaux de Starter
- Une conduite dans le corps du (des) carbu (s) obstruée... j'ai eu le tour sur une 125 DTR (mais c'était un 2Temps), il a fallu que je plonge le corps du carbu dans une gamelle portée à légère ébullition (mi eau, mi vinaigre blanc) pour m'en débarrasser, une véritable prise de tete :ouioui :greuh

Pour résumer, est-tu sur du bon fonctionnement des 2 boisseaux de starter ? J'ai envie de privilégier cette piste :hehe

Petit + , sauf en cas de "J'ai pas le choix", je ne mets que du SP98 dans ma PD06.
A défaut SP95 E5 5(déja fait en dépannage), et E10, jamais fait :pasmafote

Pour nos vieux berlingots, le SP98 est a privilégier à défaut de carburant plombé
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par Flan »

+1 pour le SP98, jamais rien d'autre sauf quand j'y suis forcé.

Je plussoie Alambic, il faut que TOUT le bloc moteur atteigne sa température de fonctionnement, pour que les pièces bougent avec un jeu calculé par les ingénieurs : frottements, pertes d'huile, efforts sont limités.
On l'entend très bien à froid quand le jeu aux soupapes est pas top, ça fait mal aux oreilles, et à chaud ça disparaît... imaginez que le même problème a lieu dans TOUT le moteur, où des jeux doivent se réduire avant de bien tourner.
Rouler à froid c'est ça... :pasmafote

Après dans la pratique, bah, pour les bagnoles, je laisse peu chauffer sauf l'hiver par grand froid et dans tous les cas j'attaque pas avant que ça soit à température de fonctionnement.
Pour les motos je laisse un petit plus chauffer, mais je pars alors que la moto n'est pas encore à température optimale :pasmafote Bon là nous plus je dépasse pas les 4000 tours/min.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Mystère avec mon ralenti accéléré à froid

Message par JCA »

Hello les amigos un petit retour sur l'évolution de la situation.

J'ai comme prévu fait le plein de 98 histoire de rincer une fois comme il faut le machin mais n'ai pas constaté d'améliorations marquante, alors je me suis décidé à re-contrôler tout ce que je pouvais en commençant par les câbles de starter et leur logement, rien y a fait...

Ensuite comme j'ai la chance d'avoir un carbu fraîchement nettoyé de ma restauration en cours ,j'ai décidé de tester si le problème de ralenti accéléré était le même avec celui-ci et là miracle, j'arrive à faire varier le régime avec la manette du starter comle avant en éliminant par la même occasion toutes les autres causes possibles. Soit dit en passant,le démontage d'un carbu ne me fait plus peur et j'ai même constaté qu'il était bien plus facile de le sortir en retirant les pipes d'admission avant pour laisser plus d'espace...

Donc je sais maintenant que je dois solutionner le fonctionnement du starter sur le carbu, les câbles étant contrôlés et en ordre, il doit y avoir une crasse quelque part mais où ? Comment cela fonctionne t'il la dedans ?

Dois-je chercher côté boisseaux, membranes ou gicleurs ?

Je sollicite les génies une nouvelle fois :hehe

Répondre