Fusible qui grille sur Transalp 700
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Fusible qui grille sur Transalp 700
Bonjour à tous ! Je suis de retour ! Malheureusement...
Suite au changement de joint de la pompe j'ai du faire 20km, ça marchait parfaitement puis d'un coup... coupure nette ! Plus rien dans la poignée, comme si j'avais mis le coupe circuit.
Après une brève inspection, je remarque que je n'entends plus la pompe à essence s'amorcer quand je mets le contact.
Je suis quasiment persuadée que la pompe a essence s'est coupée nette, mais pourquoi ?
- elle s'est débranchée d'un coup suite à un mauvais remontage (probable mais louche quand même)
- le relay est mort (mais je l'entends cliqué donc ça doit pas être ça)
- la pompe est morte (ça aurait coupé d'un seul coup comme ça ???
- à noter que la jauge à essence fonctionne encore parfaitement ! Ce qui est aussi bizarre car si elle s'était débranchée je pense que la jauge aurait certainement sautée également ?
Vous en pensez quoi ? Sachant que je voudrais vérifier avant de resortir la pompe si j'ai bien de la tension à ses bornes ...
Grosse désillusion du coup mais bon ...
Suite au changement de joint de la pompe j'ai du faire 20km, ça marchait parfaitement puis d'un coup... coupure nette ! Plus rien dans la poignée, comme si j'avais mis le coupe circuit.
Après une brève inspection, je remarque que je n'entends plus la pompe à essence s'amorcer quand je mets le contact.
Je suis quasiment persuadée que la pompe a essence s'est coupée nette, mais pourquoi ?
- elle s'est débranchée d'un coup suite à un mauvais remontage (probable mais louche quand même)
- le relay est mort (mais je l'entends cliqué donc ça doit pas être ça)
- la pompe est morte (ça aurait coupé d'un seul coup comme ça ???
- à noter que la jauge à essence fonctionne encore parfaitement ! Ce qui est aussi bizarre car si elle s'était débranchée je pense que la jauge aurait certainement sautée également ?
Vous en pensez quoi ? Sachant que je voudrais vérifier avant de resortir la pompe si j'ai bien de la tension à ses bornes ...
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Re: Pompe à essence Transalp 700
Sinon un fusible ? Mais lequel correspond à la pompe à essence ? C'est pas marqué sur la boite
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Re: Pompe à essence Transalp 700
Premier constat :
- le fusible FI est grillé
Je l'ai changé il y a regrillé instantanément
- le fusible FI est grillé
Je l'ai changé il y a regrillé instantanément
- TiTi
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Re: Pompe à essence Transalp 700
Faudrait que tu arrives à débrancher la pompe.
Si le fusible ne grille plus c'est elle qui est en cause.
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- Via
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Re: Pompe à essence Transalp 700
Bon, au moins c’est une panne franche à priori plus facile qu’une panne aléatoire.
Je n’ai pas le schéma sous les yeux et je ne sais plus à quoi correspond le FI.
Il a regrillé à quel moment précis ?
Quand tu as mis le contact ?
Quand tu as appuyé sur le démarreur ?
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Re: Pompe à essence Transalp 700
Alors je vais vous résumer la situation, suite à un fameux problème de joint, j'ai démonté la pompe à essence et changé le fameux joint de pompe qui était ouvert en deux :
- Depuis, je roulais très bien, aucun soucis particulier mais d'un coup je perds le moteur comme si j'avais ouvert le coupe circuit, s'en suit une dépanneuse etc ...
- En inspectant la moto je trouve que le fusible FI 20A est grillé (et donc la pompe ne fonctionne plus)
- je change le fusible, je met le contact, PUIS je ferme le coupe circuit et là ça grille instantanément le fusible
- Je débranche la pompe à essence, je rechange le fusible, je met le contacts, PUIS je ferme la coupe circuit et là ça regrille instantanément.
Conclusion : même quand la pompe est débranchée, le fusible pète. Le problème ne vient donc pas de la pompe à essence mais bien d'ailleurs. Je me suis alors rappelé que le voyant FI était toujours allumé sur le tableau de bord depuis que j'ai changé le joint de pompe. Il y a surement un lien ?
On commence à s'éloigner franchement de la mécanique là. Je vais devoir aller en garage ...
- Depuis, je roulais très bien, aucun soucis particulier mais d'un coup je perds le moteur comme si j'avais ouvert le coupe circuit, s'en suit une dépanneuse etc ...
- En inspectant la moto je trouve que le fusible FI 20A est grillé (et donc la pompe ne fonctionne plus)
- je change le fusible, je met le contact, PUIS je ferme le coupe circuit et là ça grille instantanément le fusible
- Je débranche la pompe à essence, je rechange le fusible, je met le contacts, PUIS je ferme la coupe circuit et là ça regrille instantanément.
Conclusion : même quand la pompe est débranchée, le fusible pète. Le problème ne vient donc pas de la pompe à essence mais bien d'ailleurs. Je me suis alors rappelé que le voyant FI était toujours allumé sur le tableau de bord depuis que j'ai changé le joint de pompe. Il y a surement un lien ?
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Re: Pompe à essence Transalp 700
J'en profite pour vous demander comment changer le titre du sujet ? Le problème ne semblant pas venir de la pompe à essence.
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Re: Pompe à essence Transalp 700
Est-ce que ce fusible alimente autre chose?
Comme tu as bricolé dessus, c'est surement pas une coïncidence, regarde du côté de ce que tu as déconnecté/reconnecté ...
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Re: Pompe à essence Transalp 700
Oui on semble s’en éloigner mais ça n’est pas insurmontable pour autant un bon vieux court-jus bien franc. Il suffit d’avoir une provision de fusiblesleodenice a écrit : ↑11 oct. 2022, 18:29Alors je vais vous résumer la situation, suite à un fameux problème de joint, j'ai démonté la pompe à essence et changé le fameux joint de pompe qui était ouvert en deux :
- Depuis, je roulais très bien, aucun soucis particulier mais d'un coup je perds le moteur comme si j'avais ouvert le coupe circuit, s'en suit une dépanneuse etc ...
- En inspectant la moto je trouve que le fusible FI 20A est grillé (et donc la pompe ne fonctionne plus)
- je change le fusible, je met le contact, PUIS je ferme le coupe circuit et là ça grille instantanément le fusible
- Je débranche la pompe à essence, je rechange le fusible, je met le contacts, PUIS je ferme la coupe circuit et là ça regrille instantanément.
Conclusion : même quand la pompe est débranchée, le fusible pète. Le problème ne vient donc pas de la pompe à essence mais bien d'ailleurs. Je me suis alors rappelé que le voyant FI était toujours allumé sur le tableau de bord depuis que j'ai changé le joint de pompe. Il y a surement un lien ?
On commence à s'éloigner franchement de la mécanique là. Je vais devoir aller en garage ...
Ca veut dire quoi exactement “je ferme le coupe circuit” ? Tu le mets en position de roulage ou de coupure ?
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Re: Fusible qui grille sur Transalp 700
Je viens de vérifier, le fusible F1 est celui du système d’injection. Tiens donc…
Donc, si tu as touché les injecteurs dans les opérations de la panne précédente, tu peux vérifier leur branchement ou le passage des fils.
Si il n’y a rien de flagrant, tu peux alors vérifier puis débrancher les connecteurs des 2 injecteurs.
Après ça: Test de la mise du contact avec les 2 connecteurs débranchés, si ca tient test avec l’avant rebranché, si ça tient débranche l’avant et test avec l’arrière rebranché.
Donc, si tu as touché les injecteurs dans les opérations de la panne précédente, tu peux vérifier leur branchement ou le passage des fils.
Si il n’y a rien de flagrant, tu peux alors vérifier puis débrancher les connecteurs des 2 injecteurs.
Après ça: Test de la mise du contact avec les 2 connecteurs débranchés, si ca tient test avec l’avant rebranché, si ça tient débranche l’avant et test avec l’arrière rebranché.
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Re: Fusible qui grille sur Transalp 700
Court-circuit franc.
Soit un consommateur sur le circuit de ce fusible qui est H.S, soit un cable pincé au remontage avec un isolant blessé
Soit un consommateur sur le circuit de ce fusible qui est H.S, soit un cable pincé au remontage avec un isolant blessé
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Re: Pompe à essence Transalp 700
Position de roulage.Via a écrit : ↑11 oct. 2022, 20:33Oui on semble s’en éloigner mais ça n’est pas insurmontable pour autant un bon vieux court-jus bien franc. Il suffit d’avoir une provision de fusiblesleodenice a écrit : ↑11 oct. 2022, 18:29Alors je vais vous résumer la situation, suite à un fameux problème de joint, j'ai démonté la pompe à essence et changé le fameux joint de pompe qui était ouvert en deux :
- Depuis, je roulais très bien, aucun soucis particulier mais d'un coup je perds le moteur comme si j'avais ouvert le coupe circuit, s'en suit une dépanneuse etc ...
- En inspectant la moto je trouve que le fusible FI 20A est grillé (et donc la pompe ne fonctionne plus)
- je change le fusible, je met le contact, PUIS je ferme le coupe circuit et là ça grille instantanément le fusible
- Je débranche la pompe à essence, je rechange le fusible, je met le contacts, PUIS je ferme la coupe circuit et là ça regrille instantanément.
Conclusion : même quand la pompe est débranchée, le fusible pète. Le problème ne vient donc pas de la pompe à essence mais bien d'ailleurs. Je me suis alors rappelé que le voyant FI était toujours allumé sur le tableau de bord depuis que j'ai changé le joint de pompe. Il y a surement un lien ?
On commence à s'éloigner franchement de la mécanique là. Je vais devoir aller en garage ...
Ca veut dire quoi exactement “je ferme le coupe circuit” ? Tu le mets en position de roulage ou de coupure ?
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Re: Fusible qui grille sur Transalp 700
Je n'ai pourtant rien touché d'autre à priori, seulement démontage/remontage réservoir.Via a écrit : ↑11 oct. 2022, 20:56Je viens de vérifier, le fusible F1 est celui du système d’injection. Tiens donc…
Donc, si tu as touché les injecteurs dans les opérations de la panne précédente, tu peux vérifier leur branchement ou le passage des fils.
Si il n’y a rien de flagrant, tu peux alors vérifier puis débrancher les connecteurs des 2 injecteurs.
Après ça: Test de la mise du contact avec les 2 connecteurs débranchés, si ca tient test avec l’avant rebranché, si ça tient débranche l’avant et test avec l’arrière rebranché.
Je vais acheter des fusibles.
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Re: Fusible qui grille sur Transalp 700
Si tu n’as pas touché aux injecteurs ça sent le fil abimé au remontage comme le dit @dgero, c’est donc à vérifier en premier.
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Re: Fusible qui grille sur Transalp 700
Je vais regarder. Je vous tiens au courant.
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Re: Fusible qui grille sur Transalp 700
Encore merci pour votre aide !
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Re: Fusible qui grille sur Transalp 700
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Re: Fusible qui grille sur Transalp 700
Rebonjour à tous !
Des nouvelles, enfin !
J'ai enfin eu 5min pour bosser sur la moto. Sur les conseils d'un ami, il m'a supposé que le problème venait d'un mauvais remontage entrainent le pincement du faisceau et avec les frottements un cours circuit.
Je redemonte tout, j'enlève de réservoir : effectivement, les câbles étaient bien bien pincés du à un mauvais remontage. Je les défroisse à la main, je change le fusible, contact et ... la pompe s'amorce et le fusible tient.
Déjà très bonne nouvelle, la pompe fonctionne parfaitement ! La moto démarre.
En cherchant bien et en dénudant quelques gaines, aucune trace de câbles à nu. C'est très étrange. Du coup je ne sais pas d'où le problème venait exactement et j'ai un peu peur de me retrouver en panne pour cette raison ...
Des nouvelles, enfin !
J'ai enfin eu 5min pour bosser sur la moto. Sur les conseils d'un ami, il m'a supposé que le problème venait d'un mauvais remontage entrainent le pincement du faisceau et avec les frottements un cours circuit.
Je redemonte tout, j'enlève de réservoir : effectivement, les câbles étaient bien bien pincés du à un mauvais remontage. Je les défroisse à la main, je change le fusible, contact et ... la pompe s'amorce et le fusible tient.
Déjà très bonne nouvelle, la pompe fonctionne parfaitement ! La moto démarre.
En cherchant bien et en dénudant quelques gaines, aucune trace de câbles à nu. C'est très étrange. Du coup je ne sais pas d'où le problème venait exactement et j'ai un peu peur de me retrouver en panne pour cette raison ...
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Re: Fusible qui grille sur Transalp 700
J'ai une question sur un élément. Le cylindre juste sous la boite à air, le "pair control solenoid valve", fait un bruit (comme un clic de relay) lorsque j'accélère puis que je lâche les gaz. C'est normal ?
- marcopolo
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Re: Fusible qui grille sur Transalp 700
Oui, ce doit être le relais qui commande l'électrovanne qui injecte ...
Le système PAIR des motos sportives et routières modernes injecte de l'air frais dans l'échappement. Ce faisant, il minimise la quantité de carburant non brûlé qui se retrouve dans l'atmosphère. C'est pourquoi le claquement se produit lors d'une forte décélération, car le carburant non brûlé brûle dans le pot d'échappement.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
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Re: Fusible qui grille sur Transalp 700
Concernant le court-circuit il vaudrait mieux continuer les recherches parce que c’était un court circuit franc, donc les câbles doivent être abimés. Ou alors un fil était écrasé contre une partie à la masse (cadre, réservoir…)
Ne pas hésiter à ouvrir le faisceau sur une bonne longueur à l’endroit suspect au besoin.
Il y a quelques temps ma remorque moto qui date de 2014 s’est mise à faire systématiquement sauter le fusible des veilleuses de la voiture.
Après inspection (une remorque c’est simple) j’ai trouvé un défaut de montage, un câble écrasé entre le support relié à l’essieu et le plateau au niveau d’une agrafe de maintien.
Et quand je l’ai sorti…
Pourquoi dans une zone totalement inaccessible en utilisation classique il s’est fait écrasé au bout de 8 ans…
Ne pas hésiter à ouvrir le faisceau sur une bonne longueur à l’endroit suspect au besoin.
Il y a quelques temps ma remorque moto qui date de 2014 s’est mise à faire systématiquement sauter le fusible des veilleuses de la voiture.
Après inspection (une remorque c’est simple) j’ai trouvé un défaut de montage, un câble écrasé entre le support relié à l’essieu et le plateau au niveau d’une agrafe de maintien.
Et quand je l’ai sorti…
Pourquoi dans une zone totalement inaccessible en utilisation classique il s’est fait écrasé au bout de 8 ans…
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