Fusible qui grille sur Transalp 700

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
leodenice
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 sept. 2022, 13:41
Localisation : Paris
Département : 06 Alpes-Maritimes

Fusible qui grille sur Transalp 700

Message par leodenice »

Bonjour à tous ! Je suis de retour ! Malheureusement...
Suite au changement de joint de la pompe j'ai du faire 20km, ça marchait parfaitement puis d'un coup... coupure nette ! Plus rien dans la poignée, comme si j'avais mis le coupe circuit.
Après une brève inspection, je remarque que je n'entends plus la pompe à essence s'amorcer quand je mets le contact.
Je suis quasiment persuadée que la pompe a essence s'est coupée nette, mais pourquoi ?
- elle s'est débranchée d'un coup suite à un mauvais remontage (probable mais louche quand même)
- le relay est mort (mais je l'entends cliqué donc ça doit pas être ça)
- la pompe est morte (ça aurait coupé d'un seul coup comme ça ???
- à noter que la jauge à essence fonctionne encore parfaitement ! Ce qui est aussi bizarre car si elle s'était débranchée je pense que la jauge aurait certainement sautée également ?

Vous en pensez quoi ? Sachant que je voudrais vérifier avant de resortir la pompe si j'ai bien de la tension à ses bornes ...

Grosse désillusion du coup mais bon ...

leodenice
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 sept. 2022, 13:41
Localisation : Paris
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Pompe à essence Transalp 700

Message par leodenice »

Sinon un fusible ? Mais lequel correspond à la pompe à essence ? C'est pas marqué sur la boite

leodenice
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 sept. 2022, 13:41
Localisation : Paris
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Pompe à essence Transalp 700

Message par leodenice »

Premier constat :
- le fusible FI est grillé
Je l'ai changé il y a regrillé instantanément

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37813
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Pompe à essence Transalp 700

Message par TiTi »

Faudrait que tu arrives à débrancher la pompe.

Si le fusible ne grille plus c'est elle qui est en cause.
Image

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 963
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Pompe à essence Transalp 700

Message par Via »

leodenice a écrit :
11 oct. 2022, 16:40
Premier constat :
- le fusible FI est grillé
Je l'ai changé il y a regrillé instantanément
Bon, au moins c’est une panne franche à priori plus facile qu’une panne aléatoire.
Je n’ai pas le schéma sous les yeux et je ne sais plus à quoi correspond le FI.
Il a regrillé à quel moment précis ?
Quand tu as mis le contact ?
Quand tu as appuyé sur le démarreur ?
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

leodenice
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 sept. 2022, 13:41
Localisation : Paris
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Pompe à essence Transalp 700

Message par leodenice »

Alors je vais vous résumer la situation, suite à un fameux problème de joint, j'ai démonté la pompe à essence et changé le fameux joint de pompe qui était ouvert en deux :
- Depuis, je roulais très bien, aucun soucis particulier mais d'un coup je perds le moteur comme si j'avais ouvert le coupe circuit, s'en suit une dépanneuse etc ...
- En inspectant la moto je trouve que le fusible FI 20A est grillé (et donc la pompe ne fonctionne plus)
- je change le fusible, je met le contact, PUIS je ferme le coupe circuit et là ça grille instantanément le fusible
- Je débranche la pompe à essence, je rechange le fusible, je met le contacts, PUIS je ferme la coupe circuit et là ça regrille instantanément.

Conclusion : même quand la pompe est débranchée, le fusible pète. Le problème ne vient donc pas de la pompe à essence mais bien d'ailleurs. Je me suis alors rappelé que le voyant FI était toujours allumé sur le tableau de bord depuis que j'ai changé le joint de pompe. Il y a surement un lien ?

On commence à s'éloigner franchement de la mécanique là. Je vais devoir aller en garage ...

leodenice
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 sept. 2022, 13:41
Localisation : Paris
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Pompe à essence Transalp 700

Message par leodenice »

J'en profite pour vous demander comment changer le titre du sujet ? Le problème ne semblant pas venir de la pompe à essence.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37813
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Pompe à essence Transalp 700

Message par TiTi »

Il suffit de "Modifier le message", le premier du post.
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46238
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Pompe à essence Transalp 700

Message par Flan »

leodenice a écrit :
11 oct. 2022, 18:30
J'en profite pour vous demander comment changer le titre du sujet ? Le problème ne semblant pas venir de la pompe à essence.
Est-ce que ce fusible alimente autre chose?
Comme tu as bricolé dessus, c'est surement pas une coïncidence, regarde du côté de ce que tu as déconnecté/reconnecté ...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 963
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Pompe à essence Transalp 700

Message par Via »

leodenice a écrit :
11 oct. 2022, 18:29
Alors je vais vous résumer la situation, suite à un fameux problème de joint, j'ai démonté la pompe à essence et changé le fameux joint de pompe qui était ouvert en deux :
- Depuis, je roulais très bien, aucun soucis particulier mais d'un coup je perds le moteur comme si j'avais ouvert le coupe circuit, s'en suit une dépanneuse etc ...
- En inspectant la moto je trouve que le fusible FI 20A est grillé (et donc la pompe ne fonctionne plus)
- je change le fusible, je met le contact, PUIS je ferme le coupe circuit et là ça grille instantanément le fusible
- Je débranche la pompe à essence, je rechange le fusible, je met le contacts, PUIS je ferme la coupe circuit et là ça regrille instantanément.

Conclusion : même quand la pompe est débranchée, le fusible pète. Le problème ne vient donc pas de la pompe à essence mais bien d'ailleurs. Je me suis alors rappelé que le voyant FI était toujours allumé sur le tableau de bord depuis que j'ai changé le joint de pompe. Il y a surement un lien ?

On commence à s'éloigner franchement de la mécanique là. Je vais devoir aller en garage ...
Oui on semble s’en éloigner mais ça n’est pas insurmontable pour autant un bon vieux court-jus bien franc. Il suffit d’avoir une provision de fusibles :wink:

Ca veut dire quoi exactement “je ferme le coupe circuit” ? Tu le mets en position de roulage ou de coupure ?
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 963
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Fusible qui grille sur Transalp 700

Message par Via »

Je viens de vérifier, le fusible F1 est celui du système d’injection. Tiens donc… :wink:
Donc, si tu as touché les injecteurs dans les opérations de la panne précédente, tu peux vérifier leur branchement ou le passage des fils.
Si il n’y a rien de flagrant, tu peux alors vérifier puis débrancher les connecteurs des 2 injecteurs.
Après ça: Test de la mise du contact avec les 2 connecteurs débranchés, si ca tient test avec l’avant rebranché, si ça tient débranche l’avant et test avec l’arrière rebranché.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5980
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Fusible qui grille sur Transalp 700

Message par dgero »

Court-circuit franc.
Soit un consommateur sur le circuit de ce fusible qui est H.S, soit un cable pincé au remontage avec un isolant blessé :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

leodenice
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 sept. 2022, 13:41
Localisation : Paris
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Pompe à essence Transalp 700

Message par leodenice »

Via a écrit :
11 oct. 2022, 20:33
leodenice a écrit :
11 oct. 2022, 18:29
Alors je vais vous résumer la situation, suite à un fameux problème de joint, j'ai démonté la pompe à essence et changé le fameux joint de pompe qui était ouvert en deux :
- Depuis, je roulais très bien, aucun soucis particulier mais d'un coup je perds le moteur comme si j'avais ouvert le coupe circuit, s'en suit une dépanneuse etc ...
- En inspectant la moto je trouve que le fusible FI 20A est grillé (et donc la pompe ne fonctionne plus)
- je change le fusible, je met le contact, PUIS je ferme le coupe circuit et là ça grille instantanément le fusible
- Je débranche la pompe à essence, je rechange le fusible, je met le contacts, PUIS je ferme la coupe circuit et là ça regrille instantanément.

Conclusion : même quand la pompe est débranchée, le fusible pète. Le problème ne vient donc pas de la pompe à essence mais bien d'ailleurs. Je me suis alors rappelé que le voyant FI était toujours allumé sur le tableau de bord depuis que j'ai changé le joint de pompe. Il y a surement un lien ?

On commence à s'éloigner franchement de la mécanique là. Je vais devoir aller en garage ...
Oui on semble s’en éloigner mais ça n’est pas insurmontable pour autant un bon vieux court-jus bien franc. Il suffit d’avoir une provision de fusibles :wink:

Ca veut dire quoi exactement “je ferme le coupe circuit” ? Tu le mets en position de roulage ou de coupure ?
Position de roulage.

leodenice
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 sept. 2022, 13:41
Localisation : Paris
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Fusible qui grille sur Transalp 700

Message par leodenice »

Via a écrit :
11 oct. 2022, 20:56
Je viens de vérifier, le fusible F1 est celui du système d’injection. Tiens donc… :wink:
Donc, si tu as touché les injecteurs dans les opérations de la panne précédente, tu peux vérifier leur branchement ou le passage des fils.
Si il n’y a rien de flagrant, tu peux alors vérifier puis débrancher les connecteurs des 2 injecteurs.
Après ça: Test de la mise du contact avec les 2 connecteurs débranchés, si ca tient test avec l’avant rebranché, si ça tient débranche l’avant et test avec l’arrière rebranché.
Je n'ai pourtant rien touché d'autre à priori, seulement démontage/remontage réservoir.
Je vais acheter des fusibles.

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 963
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Fusible qui grille sur Transalp 700

Message par Via »

Si tu n’as pas touché aux injecteurs ça sent le fil abimé au remontage comme le dit @dgero, c’est donc à vérifier en premier.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

leodenice
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 sept. 2022, 13:41
Localisation : Paris
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Fusible qui grille sur Transalp 700

Message par leodenice »

Je vais regarder. Je vous tiens au courant.

leodenice
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 sept. 2022, 13:41
Localisation : Paris
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Fusible qui grille sur Transalp 700

Message par leodenice »

Encore merci pour votre aide !

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 963
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Fusible qui grille sur Transalp 700

Message par Via »

leodenice a écrit :
12 oct. 2022, 13:10
….Je vous tiens au courant.
:lol: :wink:
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

leodenice
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 sept. 2022, 13:41
Localisation : Paris
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Fusible qui grille sur Transalp 700

Message par leodenice »

Rebonjour à tous !
Des nouvelles, enfin !
J'ai enfin eu 5min pour bosser sur la moto. Sur les conseils d'un ami, il m'a supposé que le problème venait d'un mauvais remontage entrainent le pincement du faisceau et avec les frottements un cours circuit.
Je redemonte tout, j'enlève de réservoir : effectivement, les câbles étaient bien bien pincés du à un mauvais remontage. Je les défroisse à la main, je change le fusible, contact et ... la pompe s'amorce et le fusible tient.

Déjà très bonne nouvelle, la pompe fonctionne parfaitement ! La moto démarre.

En cherchant bien et en dénudant quelques gaines, aucune trace de câbles à nu. C'est très étrange. Du coup je ne sais pas d'où le problème venait exactement et j'ai un peu peur de me retrouver en panne pour cette raison ...

leodenice
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 sept. 2022, 13:41
Localisation : Paris
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Fusible qui grille sur Transalp 700

Message par leodenice »

J'ai une question sur un élément. Le cylindre juste sous la boite à air, le "pair control solenoid valve", fait un bruit (comme un clic de relay) lorsque j'accélère puis que je lâche les gaz. C'est normal ?

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8341
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Fusible qui grille sur Transalp 700

Message par marcopolo »

leodenice a écrit :
26 oct. 2022, 09:55
J'ai une question sur un élément. Le cylindre juste sous la boite à air, le "pair control solenoid valve", fait un bruit (comme un clic de relay) lorsque j'accélère puis que je lâche les gaz. C'est normal ?
Oui, ce doit être le relais qui commande l'électrovanne qui injecte ...
Le système PAIR des motos sportives et routières modernes injecte de l'air frais dans l'échappement. Ce faisant, il minimise la quantité de carburant non brûlé qui se retrouve dans l'atmosphère. C'est pourquoi le claquement se produit lors d'une forte décélération, car le carburant non brûlé brûle dans le pot d'échappement.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 963
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Fusible qui grille sur Transalp 700

Message par Via »

Concernant le court-circuit il vaudrait mieux continuer les recherches parce que c’était un court circuit franc, donc les câbles doivent être abimés. Ou alors un fil était écrasé contre une partie à la masse (cadre, réservoir…)
Ne pas hésiter à ouvrir le faisceau sur une bonne longueur à l’endroit suspect au besoin.

Il y a quelques temps ma remorque moto qui date de 2014 s’est mise à faire systématiquement sauter le fusible des veilleuses de la voiture.
Après inspection (une remorque c’est simple) j’ai trouvé un défaut de montage, un câble écrasé entre le support relié à l’essieu et le plateau au niveau d’une agrafe de maintien.
Image

Et quand je l’ai sorti…
Image

Pourquoi dans une zone totalement inaccessible en utilisation classique il s’est fait écrasé au bout de 8 ans… :pasmafote
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Répondre