Quels pneus 50/50 avec une bonne tenue sous la pluie pour une super débutant piste

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Yabi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 406
Enregistré le : 07 mai 2008, 21:15
Localisation : Transalpie (côté Eburon) - TA00

Re: Quels pneus 50/50 avec une bonne tenue sous la pluie pour une super débutant piste

Message par Yabi »

J'ai pour le moment des Conti Escape qui sont correct hors route mais pas terrible sur routes mouillées. Je ne les recommanderais pas pour débuter.
If you can't be a good example, then you'll just have to be a horrible warning. - Catherine Aird

Avatar du membre
Montludo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 335
Enregistré le : 29 nov. 2019, 06:08
Localisation : Castelsarrasin. Le garage: Transalp de 98, 600 XTE de 96, CB 1000 Big One de 94, et 125 DRSE de 97
Département : 82 Tarn-et-Garonne

Re: Quels pneus 50/50 avec une bonne tenue sous la pluie pour une super débutant piste

Message par Montludo »

Sur mon 600XT, moto qui m'a servi à voyager sur les pistes espagnoles cette année, j'ai opté pour des tétines. Pour moi, seul les tétines remplissent l'ensemble des situations que je suis amené à rencontrer pour une pratique off road autant que possible. Ratio 50/50 pour le coup bien réel :wink:
Dès qu'on parle voyage d'une semaine et plus, il faut prévoir de rencontrer la pluie et les orages l'été. Et sur les pistes, ça peut devenir très vite compliqué.

Un peu de hors sujet pour un petit retour d'expérience sur une sortie de 7 jours fin juin à deux en autonomie.
Nous descendions jusqu'à Terruel par le TET section 10 et 11. Le troisième jour, orage prévu à partir de 16 heures jusqu'à minuit sur un grand secteur (100 kms de large et 300 à 400 kms de long). Bref, il ne faudra plus être sur la moto. On prend soin d'édutier le parcours du jour, notament d'avoir quitté les pistes et d'être en sécurité à partir de 14 heure max. Sauf que les orages sont montés très vite et dès midi. Nous étions sur des crètes à ce moment là, altitude 1500 m et plus. On jette un oeil sur l'itinéraire, on est à moins de 10 minutes de descendre dans la vallée en suivant le TET, pas d'echappatoire avant.
On trace sur ce haut plateau totalement à découvert jusqu'à arriver à cette descente tant attendue. La piste est en terre rouge, des cailloux et de bonnes ornières creusées par le ravinement de l'eau dès l'entame sont visibles. A droite de la piste, bah faut pas y aller... C'est comme en boite de nuit, toute sortie est définitive :mrgreen: On se regarde, on vérifie une dernière fois la topo sur le téléphone, les courbes de niveau sont rappochées, faut passer les deux premiers kilomètres, après ça passe crème. L'orage est là, la pluie est imminente. :roll:
J'ouvre. On est sur les freins, beaucoup d'ornières à franchir. C'est pentu. Quelques gouttes, puis des grosses gouttes, puis de très grosses gouttes. Tout ça en moins d'une minutes :o Forcément, ça glisse. Put... d'ornières à passer :evil:
Mon pote me klaxonne, je comprends qu'il y a un problème. Arrêt comme on peut sur l'extérieur d'une épingle. Il n'a plus de frein arrière. L'étrier est brulant.
L'orage, on est bien au dessus de nous. On passe la veste de pluie. Quelques éclairs... il faut continuer, on a fait le plus dure visiblement. Après un dernier kilomètre de descente où il nous faut être vigilant, on arrive enfin sur un chemin parfaitement praticable malgrè la pluie.
Pour finir mon anecdote, nous avons dormi le soir sous le porche d'une église isolée, les autres nuits étant en hamac.

Tout ça pour dire que ce jour là, les tétines n'étaient pas du luxe. Le lendemain matin non plus, tant les pistes étaient détrempées.

Mon choix de tétines, TKC 80.
L'arrière a fait 11 jours, soit 2 voyages, 3000 kms :roll: Remplacé avant une autre sortie de 7 jours au mois d'Aout, il est déjà à 50% d'usure.
L'avant est donc à 18 jours, 50% d'usure aussi.
Forcément sur route mouillée, faut pas trop lui en demander :wink: pour les autres situations, RAS pour ma part.

En 2021, je testé les MITAS 07 avec la transalp, toujours sur des sorties pistes en Espagne, une sortie montagne par températures négatives, quelques virées sur petites routes de campagne, et trajet domicile-boulot. Ratio route-piste 80/20. Bon pneu sur le sec, plus compliqué sur les quelques passages boueux rencontrés. Glisse aussi sous la pluies. Pneu ayant la réputation de pouvoir rouler même en étant à plat suite à crevaison, bonne longévité aussi.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46240
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Quels pneus 50/50 avec une bonne tenue sous la pluie pour une super débutant piste

Message par Flan »

ZeDab a écrit :
10 oct. 2022, 23:03
Ok patron, on mettra cela sur le compte de ma grosse fatigue...
Il est vrai que ZeDab s'est peut-être emballé en radotant. Il s'en excuse platement (autant que ZeDab puisse être plat)
Je peux effacer mon message pour ne pas pourrir inutilement ce post qui répond à la question de C2h...

[EDIT] Euh, c'est où qu'on efface ses bêtises ?
Pas de soucis, on va laisser comme ça sinon les lecteurs vont pas comprendre certaines réponses, et puis on discute sereinement, ça remet aussi les pendules à l'heure, d'autant que tu as raison dans beaucoup de cas. Pour nuancer quand même quand je vois des crampons ou des mixtes bien marqués niveau sculptures sur des Transalps ou Africas, le pilote en a vraiment besoin, c'est pas juste pour se la péter en terrasse. Dans l'autre sens aussi, sur mon Africa je fais 2% de chemins bah j'ai monté des knackis, limite slicks et j'ai pas honte :cafe
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: Quels pneus 50/50 avec une bonne tenue sous la pluie pour une super débutant piste

Message par c2h »

No problem
Bourgeoise 650 2001 :-D

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Quels pneus 50/50 avec une bonne tenue sous la pluie pour une super débutant piste

Message par freelectron »

Ce matin j'ai fait remplacer le pneu avant Mitas MC24 ultra lisse pour un E07 que j'avais en stock, cet aprem ce sera le tour de l'arrière à la ferraille en moins de 3000km, j'essaye le 07+ censé être un poil plus routier (+10%).
Il a des sculptures plus larges et plus espacées que le E07.

E07+
https://www.mitas-moto.com/en/products/ ... duro-trail
Image

E07
https://www.mitas-moto.com/en/products/ ... -07-enduro
Image
Modifié en dernier par freelectron le 20 nov. 2022, 17:44, modifié 1 fois.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9946
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Quels pneus 50/50 avec une bonne tenue sous la pluie pour une super débutant piste

Message par fagus.be »

de toutes façons dans quelques semaines , t'en aura fait des slick .... :lol: 8)

sinon M+S ? est-ce pour rouler dans la m...de ainsi que dans la neichhh :?:

:lol:
:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Quels pneus 50/50 avec une bonne tenue sous la pluie pour une super débutant piste

Message par freelectron »

Oui, mud=boue neige= snow, le gars l'explique dans ta vidéo au-dessus.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46240
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Quels pneus 50/50 avec une bonne tenue sous la pluie pour une super débutant piste

Message par Flan »

fagus.be a écrit :
14 oct. 2022, 12:38
de toutes façons dans quelques semaines , t'en aura fait des slick .... :lol: 8)

sinon M+S ? est-ce pour rouler dans la m...de ainsi que dans la neichhh :?:

:lol:
:vieux
Tu partages la vidéo de Mathieu et tu ne la regardes pas? :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9946
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Quels pneus 50/50 avec une bonne tenue sous la pluie pour une super débutant piste

Message par fagus.be »

Flan a écrit :
14 oct. 2022, 15:01
fagus.be a écrit :
14 oct. 2022, 12:38
de toutes façons dans quelques semaines , t'en aura fait des slick .... :lol: 8)

sinon M+S ? est-ce pour rouler dans la m...de ainsi que dans la neichhh :?:

:lol:
:vieux
Tu partages la vidéo de Mathieu et tu ne la regardes pas? :lol:
[lire en GAG à notre pote ]
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Quels pneus 50/50 avec une bonne tenue sous la pluie pour une super débutant piste

Message par Manu49 »

mon expérience, les tkc 80 c'est bien en chemin. Sur route mouillée (voir humide), c'est l'enfer... :ahhhhh Je me souviens d'un rond point.... :vieux :béquilles
Quant à la durée de vie, on est sur que le pneu vieillira pas, 4000 grand max pour l'arrière.
Les hedenau k60 pas eu l'occaz de les essayer sur chemin, mais sur la route ils vont bien, je fais pas le mariole, quand il pleut. J'au vu quelques personnes les emmener asser loin en kilométrage.

Mick13
Habitué...
Habitué...
Messages : 47
Enregistré le : 25 août 2022, 12:28
Localisation : Aubagne
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Quels pneus 50/50 avec une bonne tenue sous la pluie pour une super débutant piste

Message par Mick13 »

j'ai bien aimer les Metzeler Enduro 3
tres saints sur route et bon en TT, par contre ce ne sont pas des 50/50, mais plus orientés route.
J'ai fait des pistes en Corse avec, pas de problèmes.
Les TKC m'ont paru plus piégeurs sur le bitume mouillé, sans être catastrophiques.
Il faut dire que dans ma jeunesse, j'ai rouler avec des Enduros (Non FIM) des Michelins desert etc, sur route. Les looonnngues glisses sur route étaient rigolotes et maîtrisables !
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”

motard66
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 04 avr. 2013, 11:54

Re: Quels pneus 50/50 avec une bonne tenue sous la pluie pour une super débutant piste

Message par motard66 »

Perso g testé les tw 42 Bridgestone.. ils ressemblent au dunlop trailmax avec des crampons plus espacés, sont très corrects en TT sec... Sur le bitume sec, ils sont très bons et m ont bluffé... Et sur macadam mouillé, ben je ne penche pas qqe soit ma monte...
Tw 42..
Attention o disponibilités en ce moment, pénurie et inflation sont o Rdv

Avatar du membre
Bic et Car
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 362
Enregistré le : 09 sept. 2011, 21:33
Localisation : Transalp 700, + à venir
Département : 35 Ille-et-Vilaine

Re: Quels pneus 50/50 avec une bonne tenue sous la pluie pour une super débutant piste

Message par Bic et Car »

Pour contre balancer, je suis bien en AVON, un faux mixte plutôt routier, gravillonneux et bien sous la pluie. Gomme tendre, bien pour la bretagne et ses routes boueuses après le maïs.

Image
après une transalp 600, 650, 700 ...? un passage chez guzzi?

Répondre