[RESOLU] Bizzareries sur L'Africalou - problèmes électriques

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

[RESOLU] Bizzareries sur L'Africalou - problèmes électriques

Message par Calou66 »

Bonjour à tous,
comme je vous l'ai dit, l'électricité moto n'est pas mon fort.
J'ai remonté mon faisceau électrique, me suis fabriqué un câble de mise à la masse (vu que je retrouve pas le mien :greuh ) , et j'ai voulu tester tout ça.
Précision, pour les clignotants, seul l'ARG est en place. Sinon, hormis les sonde du réservoir, tout est reconnecté après nettoyage à minima avec du nettoyant contact

Phase 1 :
Je mets uniquement le contact. Là , les différents voyants du TDB s'allument. :gloup
Clignotant à droite, le voyant du TDB s'allume. Clignotant à gauche, le cligno qui est branché s'allume en continu et le centrale émet un bref drôle de bruit, le voyant du TDB ne s'allume pas. :sniff
Les phares : Le commodo n'a aucun effet sur les pleins phares, l'appel de phare n' allume que le voyant.
Le code fonctionne.
Le voyant de béquille réagit à son ouverture.

Ensuite arrive le plus bizarre.


Phase 2 :
Je mets un coup de démarreur. Il se lance , que le coupe contact soit ouvert ou pas :ahhhhh !!! Et en plus, les deux phares s'allument en même temps et plus moyen de les éteindre, même avec le commodo. Seule solution, couper le contact avec la clé.
Au fait , j'ai l'impression qu'il a un petit faux contact en bougeant la clé de contact les voyants s'éteignent. Est-ce que lorsque l'on met le contact on doit entendre la pompe à essence tourner ?

Je précise que la batterie est neuve.
Voilà , par quoi je commence les gars ??? :stress :stress
Modifié en dernier par Calou66 le 20 sept. 2022, 11:15, modifié 1 fois.
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bizzareries sur L'Africalou - problèmes électriques

Message par TiTi »

Tu déconnectes le relai cligno, l'unité de vérif des témoins etc...

Tu testes. Si c'est bon tu remontes 1 truc (1 seul) puis tu testes. Etc. un par un.

Tu peux aussi déconnecter commodos et autres et faire la même manip.

Il ne faut garder branché que le neiman et la boîte à fusibles.

Et par précaution je débrancherais les CDI (ou Ignitech) pendant toute la manip.
Image

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Bizzareries sur L'Africalou - problèmes électriques

Message par Calou66 »

TiTi a écrit :
13 sept. 2022, 18:13
Tu déconnectes le relai cligno, l'unité de vérif des témoins etc...

Tu testes. Si c'est bon tu remontes 1 truc (1 seul) puis tu testes. Etc. un par un.

Tu peux aussi déconnecter commodos et autres et faire la même manip.

Il ne faut garder branché que le neiman et la boîte à fusibles.

Et par précaution je débrancherais les CDI (ou Ignitech) pendant toute la manip.

Merci @Titi ,
je vais donc faire comme tu me le conseilles et je ferai part ici des résultats.
Je vais démonter les CDI également, même si j'envisage de mettre un ignitech, ils fonctionnent je vais pas les cramer pour rien.
Encore merci :premier
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Bizzareries sur L'Africalou - problèmes électriques

Message par Calou66 »

Il sert à quoi celui-ci ?
Resizer_16630988140681.jpeg
Resizer_16630988140681.jpeg (294.89 Kio) Vu 355 fois
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bizzareries sur L'Africalou - problèmes électriques

Message par TiTi »

Pas d'origine. Ça ressemble à une centrale cligno auto avec le warning.
Image

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Bizzareries sur L'Africalou - problèmes électriques

Message par Calou66 »

@TiTi , c'est branché à un + tiré directement depuis la batterie, à une masse relié à la tdf et à un fil bleu coupé et équipé de cosses (ce boîtier est donc inséré sur ce fil) qui part après aux optiques.
Voilà l'intérieur de la bête
Resizer_16631361324951.jpeg
Resizer_16631361324951.jpeg (296.57 Kio) Vu 329 fois
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bizzareries sur L'Africalou - problèmes électriques

Message par TiTi »

Le bleu c'est les pleins phares... Bizarre ou c'est un relai pour passage aux optiques H4.
Image

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Bizzareries sur L'Africalou - problèmes électriques

Message par Calou66 »

TiTi a écrit :
14 sept. 2022, 09:26
Le bleu c'est les pleins phares... Bizarre ou c'est un relai pour passage aux optiques H4.
@TiTi , ça expliquerait que les pleins phares ne fonctionnent pas (si ce relais est défectueux) et effectivement, comme je l'ai indiqué ici viewtopic.php?p=744504&hilit=%C3%A9clairer#p744504 les phares n'étaient pas d'origine, les lampes sont des H4.
Ça se précise donc Titi, mais du coup qu'est-ce que je dois mettre comme relais à la place pour ces H4 (il est vraiment dans une sale état, pas prévu pour un usage extérieur je pense) ?
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bizzareries sur L'Africalou - problèmes électriques

Message par TiTi »

Tu peux mettre un relai 12V basique. En le fixant dans le bon sens pour qu'il ne prenne pas l'eau...
Image

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Bizzareries sur L'Africalou - problèmes électriques

Message par Calou66 »

@TiTi , un grand merci. J'ai donc changé le relais, repris une soudure dans le commodo que j'avais changé et tout ce qui est éclairage fonctionne à merveille, veilleuse, feu de route, pleins phares, éclairage TDB. J'ai également changé le relais clignotants, ils fonctionnent également . :supercontent

Il me reste à tester si l'allumage fonctionne en vérifiant les étincelles aux bougies (avec mise la masse de ces dernières j'ai lu sur le fofo).

Concernant la pompe à essence : Elle fonctionne en la branchant en direct, mais est-ce qu'elle doit s'enclencher automatiquement lorsque je mets le contact ? Car là, ce n'est pas le cas. :?: Je précise que le réservoir n'étant pas remonté, les sondes de ce dernier ne sont pas branchées.
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bizzareries sur L'Africalou - problèmes électriques

Message par TiTi »

Non, la pompe ne fonctionne que quand le moteur tourne, c'est la fonction du relai.
Image

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Bizzareries sur L'Africalou - problèmes électriques

Message par Calou66 »

Bon bin j'ai la banane :mrgreen: :mrgreen:
J'ai testé mon allumage hier soir, les bougies claquent bien, la sécurité embrayage fait le job, tout fonctionne correctement, le grand test de démarrage approche :supercontent
Je passe en résolu, encore un grand merci @TiTi .
On se retrouve rapidement sur le post de la restauration :boy
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Répondre