[Résolu] Perte de puissance XLV 700 ABS

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
leodenice
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 sept. 2022, 13:41
Localisation : Paris
Département : 06 Alpes-Maritimes

[Résolu] Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par leodenice »

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur mon Honda Transalp 700 ... Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans la FAQ (pas beaucoup de choses sur les 700)

Je suis parti en vacance 2 mois, la moto a dormi dehors sur un parking privé, mais dehors.
Elle marchait très bien avant mon départ, mais la batterie était HS (démarrage à la poussette sans problème).
Elle a redémarré à la poussette au deuxième essai, elle tournait rond, pas de soucis particuliers.
Sauf qu’au moment de partir, j'ai directement senti que la moto n'avait aucune puissance et était très "molle".
Après 20km ça s'est empiré, j'avais 1/5 de la puissance, je n'avançais plus.
Je me suis dit que ça devait être la batterie qui était complètement morte, je l'ai changée, mais le problème persiste.

Les symptômes en détail :

- Globalement le ralenti tient plutôt pas mal et est assez rond
- Quand je roule avec un très léger filet de gaz, je ressens moins le manque de puissance.
- La moto broute peu, je n'ai à aucun moment la puissance maximum du moteur, peu importe si j'accélère, elle n’a juste aucune puissance. J'ai déjà eu une moto qui broute en mode ON-OFF c'est pas vraiment ça.
- Le fait est qu’elle tourne bien au ralenti donc je ne pense pas que l'allumage soit en cause.
- Quand j'ouvre en grand la moto s'étouffe.

Je pense à un problème de carburation (suite à un long arrêt, on pourrait penser que c'est plus logique).

Qu'en pensez vous svp ? Je vous remercie.

2eme point : Au cas où je n'arrive pas à régler le problème seul, je cherche un mécano de confiance sur Paris. Pouvez-vous m'en conseiller un ?

Je suis dégouté car je ne connais rien à Paris et je n'ai pas de garage donc je ne veux pas me faire niquer. Mon mécano de Nice est un as ça aurait été réglé pour 100 balles :(
Modifié en dernier par leodenice le 13 oct. 2022, 07:48, modifié 1 fois.

leodenice
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 sept. 2022, 13:41
Localisation : Paris
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par leodenice »

J'ai pensé à de l'eau dans le réservoir mais ça serait ON-OFF dans ce cas.

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par Tenno »

Ça ressemble à un problème de pompe à essence

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9947
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par fagus.be »

oui ..... mais les bécanes avec pot catalyse ( et injection ?) , c'est comme les bagnoles,
il est strictement interdiction de démarrer à la poussette ...
pour se dépanner , toujours démarrer avec des câbles à pince à partir d'un autre véhicule ....

ce n'est que mon avis ....
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par Flan »

:pasfou Strictement interdit ? Mais pourquoi ?

Sinon à voir après un changement d'essence, si ça persiste peut être problème d'injecteurs aussi...
Ça et la pompe à essence c'est déjà arrivé sur Bonette (700) et ça a été résolu sur le forum.
Voir les posts de @Via et @transalblack
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
franck62200
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 873
Enregistré le : 07 juin 2020, 12:08
Localisation : Boulogne sur mer.700 Transalp 2009
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par franck62200 »

Moi quand j'ai eu mon problème de pompe a essence elle ne voulais plus du tout démarrer.
Apres remplacement de celle ci tout est rentré dans l'ordre.
Tout ce que je peux dire c'est qu'a l'époque il n'y a eu aucuns symptômes c'est arrivé du jour au lendemain.
Bonette 2009

leodenice
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 sept. 2022, 13:41
Localisation : Paris
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par leodenice »

Pour la pompe à essence, j'y ai pensé mais quand je mets le contact j'entends le bruit de la pompe qui s'amorce (vous voyez de quel bruit je parle ?).
Ok bon je vais regarder méthodiquement.
- Première des choses je vais changer l'essence. (Je pense qu'elle doit avoir 2 mois et demie voir 3 mois, du 95e10 en plus donc peut-être que ça peut changer quelque chose)
- Si ça fonctionne pas je regarde les injecteurs.
- Si ils sont propre je regarde le débit d'essence.

- Si il est bon je suis perdu ahah

Il y a un filtre à essences sur cette moto ?
L'injection c'est vraiment compliqué un bon carbu à l'ancienne c'était bien mieux pour consommer quasiment la même chose ... 24 ans je parle déjà comme un vieux con

leodenice
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 sept. 2022, 13:41
Localisation : Paris
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par leodenice »

J'ai bien fouillé le forum, j'ai trouvé quelques infos sur les problème de pompe à essence. Je vais regarder ça de plus près.

Tinee06
Messages : 4
Enregistré le : 11 août 2022, 14:07
Localisation : La tour
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par Tinee06 »

Salut leodenice
T'as l'adresse de ton mécano sur nice?
Je bricole pas mal mais certaine réparation sont préférable chez un mécano
Merci

leodenice
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 sept. 2022, 13:41
Localisation : Paris
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par leodenice »

Salut ! Mon mécano à Nice : Moto GP ( Moto Greg Pons), c'est à Valrose sur Nice Nord. Il est excellent, il s'occupe de l'Africa Twin de mon père avec un professionnalisme rare.

Tinee06
Messages : 4
Enregistré le : 11 août 2022, 14:07
Localisation : La tour
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par Tinee06 »

Merci pour l’info
Je prend note

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par Calou66 »

T'as vérifié ta boîte à air ? Des fois qu'une bestiole ait niché dedans durant les 2 mois d'immo.
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par Renaud42 »

Calou66 a écrit :
10 sept. 2022, 21:15
T'as vérifié ta boîte à air ? Des fois qu'une bestiole ait niché dedans durant les 2 mois d'immo.
+1 ou un nid de guêpes.

Soit l'air n'arrive pas soit l'essence n'arrive pas.

1/ Regarde dans la boite à air. Si tu ne vois rien de suspect roule sans le filtre.

2/ Si ce n'est pas résolu, tu mets une longue durite que tu remplis d'essence à la seringue, qui shunte le réservoir, le robinet et la pompe à essence et tu roules comme ça (en faisant attention).

Si ça ne marche toujours pas c'est autre chose :mrgreen:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par marcopolo »

Renaud42 a écrit :
11 sept. 2022, 01:28
...
2/ Si ce n'est pas résolu, tu mets une longue durite que tu remplis d'essence à la seringue, qui shunte le réservoir, le robinet et la pompe à essence et tu roules comme ça (en faisant attention).
Non, ça ne marche pas sur une injection. Il faut absolument une pompe qui mette le circuit en pression (3 à 4 bars)

La pompe immergée est un point faible. Pas la pompe par elle-même mais le joint à la sortie, n'est-ce pas @Via
Il y a un filtre immergé aussi.

Vérifier également l'état des injecteurs.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par Renaud42 »

Ah bon, avec ces motos dernier cri je suis perdu :roll:

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par Via »

Houla désolé j’étais sorti un moment. :oops:
Qu’est ce que ça veut dire perte de puissance ? Elle ne monte pas en régime, elle monte en régime mais n’avance pas ?
Perso, compte tenu de ce qui a été fait, je regarderais le débit de la pompe en sortie de réservoir.
Comme l’a dit @marcopolo, vérifier en premier le filtre (ici en rouge)
Image

Si il n’est pas bouché, il se peut, et c’est très souvent arrivé après un arrêt prolongé que le joint d’étanchéité entre la pompe et le corps de pompe (blanc) soit fatigué. Ici on voit qu’il s’est déboité sous l’effet de la pression.
Image

Dans ce cas, l’essence que la pompe envoie aux injecteurs à travers le corps blanc retourne en partie dans le réservoir. En fonction de la taille de la fente du joint ça peut aller d’une faible réduction du débit d’essence à plus de débit du tout.C’est d’ailleurs ce qui pourrait arriver d’ici quelques temps.
Ici on voit pourquoi il s’est déboité.
Image

Bon et bien sûr après ça peut être la pompe qui a un coup de mou… :peur
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

leodenice
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 sept. 2022, 13:41
Localisation : Paris
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par leodenice »

Merci pour ces infos @Via ! Je vais chercher mes outils chez mes parents la semaine prochaine puis je m'en occupe.

Perte de puissance, cad impossible de dépasser 80km/h, la moto prend très difficilement les tours, quand j'ouvre en grand elle s'étouffe complètement, un peu le même sentiment que lorsque on tourne sur 1 seul cylindre enfaite, la moto démarre et roule tant bien que mal mais c'est limite panne à chaque fois.
Par contre le ralenti à froid est PARFAIT ! Elle démarre au quart de tour

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par dgero »

çà ressemble à un manque de coco ou d'air cette histoire.
çà bourre dans un coin :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

leodenice
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 sept. 2022, 13:41
Localisation : Paris
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par leodenice »

Rebonjour à tous !!!
J'ai du nouveau ! J'ai remonté mes outils et j'ai commencé à démonté la moto.
- J'ai démonté la boite à air, à priori RAS de ce côté là mis à par un problème, je sens de l'aspiration sur la buse du bas mais rien sur celle du haut(cf les vidéos) et j'avais 1cm3 d'huile propre au fond de la boite à air.

- J'ai regardé le débit en sortie de pompe à essence. Il me semble bien que le problème vient de là. Mon expérience : j'ai branché un tuyau sur la sortie d'essence, puis j'ai mit le coupe circuit sur ON : là j'ai eu une petite giclé puis quasiment plus rien. Quand j'actionnais le démarreur le débit était un peu plus élevé mais ça resté faible (Cf la vidéo sur le lien).

LIEN DES VIDEOS : https://cloud.leviia.com/s/zZazTqZSPLFKAYe

Qu'en dites vous ?

Merci à tous pour votre aide !

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par marcopolo »

Ta pompe fonctionne à vide, mais sur une injection il faut qu'elle fonctionne en pression. Donc faudrait mesurer la pression à laquelle elle monte.

Si tu n'as pas le testeur(mano) qui va bien, le plus rapide, c'est quand même de démonter le réservoir et la pompe, pour voir ce foutu joint et le filtre.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par Alambic »

J'arrive un peu tard, mais oui, pour moi ça ressemble à un problème d'alimentation en essence.
Pompe ou injecteurs ? Les injecteurs sont très rarement en cause, c'est assez fiable sur les moteurs à essence.
Et à moins qu'elle ait dormi plusieurs années dans un endroit très poussiéreux et très humide, le filtre à air ne cause pas de problèmes aussi importants.
Comme le dit Marco, il faudrait tester la pression. Ce n'est pas forcément concluant sur ta vidéo, mais on dirait que ça ne débite pas assez pour monter suffisamment en pression.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par marcopolo »

J'avais pas vu toutes les vidéos, la 1ère, celle où tu dis qu'il n'y a de l'aspiration que sur un cylindre, c'est embêtant ...

@Via @stefter vous en pensez quoi !
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par marcopolo »

Ca m'embête cette histoire d'aspiration sur un seul cylindre ...

Est-ce que les 2 collecteurs chauffent quand tu fais tourner la moto au ralenti ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par Via »

marcopolo a écrit :
01 oct. 2022, 20:28
J'avais pas vu toutes les vidéos, la 1ère, celle où tu dis qu'il n'y a de l'aspiration que sur un cylindre, c'est embêtant ...

@Via @stefter vous en pensez quoi !
L'aspiration je ne sais pas, mais le débit d’essence me semble très faiblard et à ce stade une vérification visuelle de la pompe en la sortant du réservoir serait bienvenue.
Surtout que la jauge danse la java, à moins que ce soit parce qu'elle est déconnectée.
Après, on est pas à l’abri de deux pannes, essence et air.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

leodenice
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 07 sept. 2022, 13:41
Localisation : Paris
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par leodenice »

Oui je comprends moi aussi je trouve ça louche ! J'ai peur que ce soit un problème de compression ... Mais ce genre de problème n'arrivent pas juste après un arrêt prolongé. Mais, malgré ça, la moto tourne sur un seul cylindre (si j'enlève l'allumage sur l'autre) pour les deux cylindre donc bon c'est que ça carbure quand même et qu'il y a de l'air pour les deux. Et si mon problème venait de là ? C'est quand même étrange ...

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par Via »

La pompe est censée débiter 3,43 bar dixit le manuel d’atelier. De quoi envoyer la bouteille en plastique au plafond :ahhhhh
Visiblement ce n’est pas le cas…

https://www.manualslib.com/manual/83009 ... l?page=187
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par Alambic »

Via a écrit :
01 oct. 2022, 22:33
La pompe est censée débiter 3,43 bar dixit le manuel d’atelier.
Débit et pression sont deux choses absolument différentes. Tu peux avoir 15 bars avec un débit de 1 ml/s tout comme tu peux avoir 1 bar avec un débit de 15 l/s.
Tout est question de configuration du circuit. De toute façon, à partir du moment où le circuit est ouvert (tuyau à la bouteille), il y a forcément et exactement 0 bar.
Mais par expérience, le débit devrait être plus important.

Pas vu la vidéo où il est question d'un seul cylindre, je regarderai demain.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par Via »

:oops: :respect
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par marcopolo »

On est d'accord @Alambic pour info avec @Via on avait bien travaillé sur le sujet, enfin surtout lui et moins en soutien psychologique :wink:
Faudrait retrouver le sujet.

Il avait à peu prêt tout démonté sur sa moto, capteur d'allumage, injecteur, circuit électrique, pompe ...

Nul doute qu'il ait un bon souvenir de ce que doit débiter la pompe à vide, et déjà là, ça ne semble pas bon.

@leodenice
Je commencerais par démonter les 2 injecteurs pour vérification d'aspect, Stefter avait eu le tour sur une 700, ils étaient encrassés suite à un stockage prolongé

Puis démontage de l'ensemble jauge/pompe pour contrôle du tamis et du fameux joint qui permet justement que le circuit essence puisse monter en pression.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Perte de puissance XLV 700 ABS

Message par Tenno »

Le peu que je connais de cette moto provient du tour d'horizon que j'ai fait avant d'acheter celle de Transalblack.
Et il me semble que les problèmes principaux rencontrés venaient presque exclusivement de la pompe à essence.
Que ce soit Transalblack, ou Vla ou Stefter ou même Franck.
J'ai démonté un peu, et la boite à air est nettement mieux faite que sur les modèles précédents, pas de raison que ça vienne de là.
Enfin sur les vidéos, on a l'impression que la pompe ne débite rien et que ce qui coule dans la bouteille arrive par gravité.
Donc, je dirais comme les autres, de regarder cette pompe son joint et son filtre.

Répondre