Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Doc94
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 12
Enregistré le : 28 août 2019, 11:35
Localisation : Région Parisienne @T2008

Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !

Message par Doc94 »

Cela fait faisait plusieurs années que que ma fidèle T700 calait régulièrement à froid. J'ai tout lu et tout tenté pour y remédier : changement des capuchons antiparasites de bougie, contrôle du système d'injection d'air pour dépollution, nettoyage du tamis de pompe à essence, pâte de lapin dans le top case, intervention de marabout... Toujours ces calages imprévisibles à froid.

Et puis un jour un mécano a tripoté le câble de l'antenne HISS avec le contact sur on. Et là on a entendu la pompe à essence s'arrêter et se mettre en route à chaque chatouille ! Le problème c'est que Honda vend une fortune ce truc : 260 euros ! En regardant un peu les forums, j'ai découvert que les problèmes d'HISS affectaient les Honda, et que les rares qui en étaient définitivement venus à bout avaient changé l'antenne. Au passage beaucoup de croyances assez fausses : le codage de la clef l'associe au calculateur, mais il n'y a aucun lien avec l'antenne. Ce qui veut dire qu'on peut mettre n'importe quelle antenne HONDA du moment qu'elle a la même fixation et le même connecteur.

J'ai eu la flemme de faire le tour des casses quand j'ai vu qu'on trouvait des antennes neuves sur Aliexpress pour une trentaine d'euros. Celle que j'ai reçu annoncée prévue pour les Transalp 700 n'avait pas le bon connecteur (femelle au lieu de mâle). Mais un coup de fer à souder plus tard, ma belle T700 a rugi. Quel bonheur de ne plus avoir ces calages intempestifs ! J'enrage de ne pas y avoir pensé plus tôt mais le fait qu'elle ne cale plus le moteur chaud avait faussé mon diagnostic. En fait la fonction HISS visiblement ne coupe plus le moteur passé un certain temps de fonctionnement continu, sans doute pour des raisons évidentes de sécurité.

Si vous souffrez du fantôme du calage, il y a peut-être une solution pour vous !
XL700V ABS de 2008

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !

Message par dgero »

Hé bin dit donc Doc94, tu viens de dégainer une information de la plus haute importance :ouioui
Merci pour ce retour thx
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
yéyé
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 11 avr. 2010, 11:15
Localisation : TA 700 2008 Jaune - Marseille pres des Calanques

Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !

Message par yéyé »

Bonjour
Tu pourrais mettre le lien de l'antenne stp chez ali express?
J'ai le meme type de defaut de temps en temps.
Merci
Ollyw
Ollyw

Doc94
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 12
Enregistré le : 28 août 2019, 11:35
Localisation : Région Parisienne @T2008

Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !

Message par Doc94 »

yéyé,

Le lien vers le vendeur où je me suis fourni (donc mauvais connecteur) :
https://fr.aliexpress.com/item/10050015 ... hGZOBgAjF9

Le même chez un autre vendeur mais moins cher :
https://fr.aliexpress.com/item/10050041 ... RcljXr20bS

Et encore moins cher :
https://fr.aliexpress.com/item/10050041 ... zRPt5K2Z7R

Sinon, sur Ebay, il y a aussi des offres.
XL700V ABS de 2008

Avatar du membre
yéyé
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 11 avr. 2010, 11:15
Localisation : TA 700 2008 Jaune - Marseille pres des Calanques

Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !

Message par yéyé »

super , merci
yéyé
Ollyw

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !

Message par marcopolo »

Ok, si j'ai bien lu tous les liens, ceux sont des pièces d'occasion d'origine Honda. Je ne savais pas que l'on pouvait trouver des pièces d'occasion sur Aliexpress, merci thx

Mais du coup, pourquoi est-ce qu'elle marcherait mieux que la pièce d'origine incriminée, vu que c'est aussi une pièce d'origine.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Doc94
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 12
Enregistré le : 28 août 2019, 11:35
Localisation : Région Parisienne @T2008

Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !

Message par Doc94 »

marcopolo,

La pièce que j'ai reçue ressemblait furieusement à du neuf, aucune trace de contact ni d'utilisation.

La pièce d'origine tombe en panne parce que la liaison électrique s'endommage, visiblement au niveau de la sortie du boîtier. Le diagnostique a été établi en bougeant les fils en sortie de boîtier pour mettre en évidence le faux contact. Sur la pièce de remplacement, j'ai mis quelques tours de chatterton pour fermer la sortie gainée du boîtier qui est censée protéger le câble. Cela m'a rappelé les PC portables IBM de mon boulot dont toutes les alimentations tombaient en panne parce que la sortie du boîtier n'avait pas une rigidité progressive et que toute la déformation du câble se concentrait dans la sortie immédiate du boitier.
XL700V ABS de 2008

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !

Message par marcopolo »

Merci pour les constatations @Doc94

Si tu te sens l'âme d'autopsier la piece d'origine.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !

Message par Flan »

C'est vrai ils mentionnent "occasion" mais peut-être est-ce du neuf vendu sous cette appellation , une façon de ne pas attirer les foudres de Honda qui crierait à la contrefaçon, étant donné que c'est absolument identique à l'origine ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Doc94
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 12
Enregistré le : 28 août 2019, 11:35
Localisation : Région Parisienne @T2008

Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !

Message par Doc94 »

Flan a écrit :
13 sept. 2022, 23:07
C'est vrai ils mentionnent "occasion" mais peut-être est-ce du neuf vendu sous cette appellation , une façon de ne pas attirer les foudres de Honda qui crierait à la contrefaçon, étant donné que c'est absolument identique à l'origine ?
C'est ce que j'ai pensé. Vu que la pièce a bien le marquage du FNR (Calsonic) et la réf. Honda, je pense que c'est plutôt un "surplus" de fabrication locale comme on en trouve beaucoup dans ce pays. Il y a quelques années je me souviens avoir acheté dans les mêmes conditions un commodo pour ma Peugeot 306 pour une broutille et avec tous les marquages et les fonctions.
C'est clair que l'antenne que j'ai reçue était neuve. C'est une façon pour les PME de se faire du gras.
XL700V ABS de 2008

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !

Message par marcopolo »

Ok, donc l'antenne que tu as mise est neuve, mais qu'est-ce qui n'allait pas dans l'autre.

C'est toujours intéressant de connaître les causes, le faisceau est abimé ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Doc94
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 12
Enregistré le : 28 août 2019, 11:35
Localisation : Région Parisienne @T2008

Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !

Message par Doc94 »

marcopolo a écrit :
17 sept. 2022, 21:46
Ok, donc l'antenne que tu as mise est neuve, mais qu'est-ce qui n'allait pas dans l'autre.

C'est toujours intéressant de connaître les causes, le faisceau est abimé ?
Comme je l'ai dit plus haut, il y avait un mauvais contact intermittent que l'on pouvait reproduire en titillant le faisceau en sortie d'antenne. Après démontage et avoir retiré la gaine, on ne voit aucune trace d'endommagement du câble. Le cuivre doit être endommagé au début du surmoulage mais je ne peux pas l'inspecter. Sur d'autres forums Honda, d'autres personnes ont aussi localisé le mauvais contact au niveau de la sortie des fils du boîtier. Et c'est bien le défaut que je reproduisais en titillant le faisceau dans cette zone.

La bonne chose, c'est que depuis un mois avec cette nouvelle antenne, je n'ai plus eu un seul cas de calage !
XL700V ABS de 2008

Avatar du membre
Bic et Car
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 362
Enregistré le : 09 sept. 2011, 21:33
Localisation : Transalp 700, + à venir
Département : 35 Ille-et-Vilaine

Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !

Message par Bic et Car »

j'ai eu le même problème il y a 2 ans avant de déménager. Dès que je tournais à gauche, elle callait !

J'ai commandé mais la pièce est arrivée après mon déménagement.
Le HISS est malfoutu, le cable bouge en suivant chaque mouvement de guidon...

:premier pour aliexpress !!!
après une transalp 600, 650, 700 ...? un passage chez guzzi?

Bimmerboy
Vénérable
Vénérable
Messages : 179
Enregistré le : 26 déc. 2022, 21:58
Localisation : Toulon - T@89 Bleue - T@93 noire - T@97 caramel - T@98 noire
Département : 83 Var

Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !

Message par Bimmerboy »

Salut,
beaucoup de bécanes sont touchées, sur la Varadero 1000 c'est pareil.

Dès que je manoeuvre à gauche et à basse vitesse, elle coupe, et ce, meme à chaud, je pense que la sécurité se fait sur la vitesse et non sur la température moteur.

En fait, pour ma grosse Bertha, la gaine souple après l'antenne HISS s'est pliée à un endroit à force des années.
Du coup selon les mouvements du guidon, le ou les fils ne font plus contact, et elle coupe l'alimentation de la pompe à injection.

Ca m'a d'ailleurs valu une fois un roulé boulé à terre au cours d'une manoeuvre, surpris par la coupure, j'avais pas pu récupéré le poids de la Vara, et j'ai "largement" préféré la laisser se poser au sol.
When in doubt, flat out !

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !

Message par dgero »

Effectivement une panne qui peut être très dangereuse, perte d'équilibre comme toi, ou à un moment ou la défaillance n'est pas permise (ex: intersection ou tu passes juste pour juste pour t'insérer :stress )
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Répondre