Le retour du Dominator ?

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Le retour du Dominator ?

Message par Flan »

Je pensais avoir déjà posté ça, mais je n'en trouve plus trace, tant pite: Donc on annoncerait le projet de Honda de refaire sa gamme de 500 dont une qui remplacerait la NC500X, et qui se dénommerait NX500 "Dominator"
Là encore pas malgré de rumeurs semblent confirmer , ainsi que quelques faits :
- fuite de designs (sympas, jugez plutôt... D'autres sur le site en lien)
- dépôt de l'appellation "NX500" en nouvelle Zélande et en Union européenne.

Honda renouvellerait donc son entrée de gamme car cette 500 trail serait accompagnée de cousines plus routières.
Et comme la tendance est est de ressusciter des noms iconiques (Africa Twin, Transalp, Dax, Hornet etc...)... Ça ne serait pas surprenant.

Perso le look des images ressemble aux visuels qui avaient précédé la sortie de la nouvelle Africa, ... y a juste le frein arrière qui m'interpelle.

https://www.motorcycle.com/new-model-pr ... -designs-6
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Re: Le retour du Dominator ?

Message par Tenno »

Bonne nouvelle, mais est-ce que ce sera un gromono ?
D'après le dessin oui, mais avec les normes actuelles, ça devient compliqué.

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Re: Le retour du Dominator ?

Message par drakkarced »

Un dominator sans double sorties d'échapement...ben c'est pas un dominator...c'était une bonne part du charme du brelon ;)
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

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Re: Le retour du Dominator ?

Message par Flan »

drakkarced a écrit :
04 sept. 2022, 15:53
Un dominator sans double sorties d'échapement...ben c'est pas un dominator...c'était une bonne part du charme du brelon ;)
C'est vrai que c'était chouette sur le 650, après ça se paie en poids, en complexité et en prix. Là ce petit Dom' 500 se caserait dans l'entrée de gamme (actuellement NC 500 X ), je gage qu'ils vont contenir le prix et donc limiter les équipements au plus simple, et c'est une bonne chose.
Un seul silencieux, frein arrière sans disque (???), un seul disque à l'avant etc.
Le carénage semble assez accueillant: Bulle haute, protections, etc. Ils devraient viser le même tarif que la NC500X: 7 299 €. La nouvelle Africa 1100 est au double, et la Transalp 750 devrait couper la poire en deux.
Tenno a écrit :
04 sept. 2022, 15:41
Bonne nouvelle, mais est-ce que ce sera un gromono ?
D'après le dessin oui, mais avec les normes actuelles, ça devient compliqué.
Effectivement... wait & see.

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Re: Le retour du Dominator ?

Message par Alambic »

Y'a plein de monos 500 récents qui passent les normes. Ce n'est pas un soucis.
Les Fantic par exemple, une marque espagnole.

Les 3D ressemblent effectivement à ce que fait Honda pour présenter un nouveau projet, mais le tambour à l'arrière c'est impossible.
Même une 50 cm³ entrée de gamme a un disque à l'arrière aujourd'hui.
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Re: Le retour du Dominator ?

Message par Flan »

Oui ça me paraît très bizarre...
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Re: Le retour du Dominator ?

Message par dgero »

Alambic a écrit :
04 sept. 2022, 17:35
Y'a plein de monos 500 récents qui passent les normes. Ce n'est pas un soucis.
Les Fantic par exemple, une marque espagnole.
....
J'en ai vu une cet été, elle est mignonette cette 500 CABALLERO
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Re: Le retour du Dominator ?

Message par Flan »

En parcourant l'article il semblerait que ces modèles soient des monos 150 ou des 200 prévus pour l'Asie avec refroidissement par air.
Le 500 serait peut être bien un twin avec un moteur déjà développé et éprouvé sur d'autres modèles.
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Re: Le retour du Dominator ?

Message par Vieux møtard »

En fait, ils vont prendre une CB500X, écrire Dominator dessus en lettre de feu et le tour est joué :lol:

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Re: Le retour du Dominator ?

Message par TiTi »

Mon kiné avait acheté une Caballero mais revendue pour une Katoche !
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Re: Le retour du Dominator ?

Message par Tenno »

Alambic a écrit :
04 sept. 2022, 17:35
Y'a plein de monos 500 récents qui passent les normes. Ce n'est pas un soucis.
Je ne savais pas.
En revanche je vois qu'il y a quasi toujours un refroidissement liquide, ça risque de peser lourd si on rajoute la centrale ABS, l'injection etc.
Et +1 pour le disque à l'arrière. Je ne suis même pas certain qu'un freinage à tambour serait homologué aujourd^hui.

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Re: Le retour du Dominator ?

Message par claude19 »

Voilà une moto qui ferait mon affaire pour mes vieux jours : le poids 👍
Là je commande de suite 👍
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Re: Le retour du Dominator ?

Message par Alambic »

Tenno a écrit :
04 sept. 2022, 21:19
Je ne savais pas.
En revanche je vois qu'il y a quasi toujours un refroidissement liquide, ça risque de peser lourd si on rajoute la centrale ABS, l'injection etc.
Et +1 pour le disque à l'arrière. Je ne suis même pas certain qu'un freinage à tambour serait homologué aujourd^hui.
C'est vrai que je ne vois pas, juste comme ça de mémoire, de moto récente avec un refroidissement par air. La Himalayan peut-être ?

Mais l'ABS ça ne pèse pas grand chose, à part chez Béhème, et l'injection c'est moins lourd qu'un carburateur.
Après c'est Honda, ils ne font jamais les motos les plus légères du marché, mais on a fait de sacrés progrès sur le poids tout de même ces dernières années.
Y'a facilement moyen de tourner autour de 160 kg pour un mono 500.
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Re: Le retour du Dominator ?

Message par Tenno »

Ou alors le bicylindre de la CB calé à 360 degrés

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Re: Le retour du Dominator ?

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :
04 sept. 2022, 20:04
En fait, ils vont prendre une CB500X, écrire Dominator dessus en lettre de feu et le tour est joué :lol:
Il y aura des points communs... Sans doute le moteur qui fonctionne très bien d'après certains ici: Le 471cc qui a fait ses preuves (ci dessous un extrait des dépôts de brevets de la future CL500 qui partagera sûrement le même moteur)

Je pense que la NX va remplacer la CBX (qui pourtant se vend bien). Un peu plus off road, déjà la partie cycle et les roues à rayons, ça la démarque de la CBX.
Et pour la ligne et l'efficacité le silencieux serait sous la selle pour la NX... Sur la CBX il est bien plus bas.
A2RIDERS_HONDA_CL500_NX500_DOMINATOR_ACTU_2022-4.jpg
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Re: Le retour du Dominator ?

Message par Renaud42 »

Flan a écrit :
04 sept. 2022, 14:25
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C'est une Mobylette, 200cc maxi.

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Re: Le retour du Dominator ?

Message par Flan »

Oui c'est ce qui est écrit dans l'article.
Mais ça peut donner une bonne idée du modèle 500.
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Re: Le retour du Dominator ?

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :
05 sept. 2022, 17:19
(...)

Je pense que la NX va remplacer la CBX (qui pourtant se vend bien).
(...)
Ce serait dommage, c'est pas la même clientèle. La première Dom (RD02) était très fun à piloter aux vitesse légales, un peu moins pour la seconde version RD08 qui a subit les premières normes Euro.

Avec un moteur CB dessus, comment dire... ce ne sera pas une Dominator, ce sera juste un décalco posé dessus qui va faire marrer les filles :warf
Même un moteur électrique a plus de gnack.

Attendons de voir le moteur, on aura p'têtre la surprise de voir arriver un mono caractériel, mais ce serait étonnant avec les normes actuelles :pasmafote

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Re: Le retour du Dominator ?

Message par Flan »

Comme expliqué ci dessus ça sera le bicylindre actuel 471 cc ! Il y aura donc des versions 200 et 150 comme celle présentée, j'espère aussi pour le marché européen.
N'oublie pas que c'est une entrée de gamme qui vise aussi les nouveaux permis, qui chercheront un moteur agréable, homogène et qui permet de progresser en douceur. Je connais pas mal de filles qui s'y retrouvent aussi, que ce soit au guidon ou sur la place arrière :shetongue

Certains bons pilotes comme @Christian7 plébiscitent ce bouilleux.

Le plus viendra peut être d'une autre boite ou cartographie? ... et aussi d'ailleurs, car la CBX en s'adaptant plus à la route avait perdu cette capacité de franchissement que pourrait lui redonner l'ADN du NX (y a qu'à voir les comparer les roues et parties cycles pour constater).
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Re: Le retour du Dominator ?

Message par claude19 »

Avec un bicylindre et moins de 200 kgs , j'achète 😍❤️
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Re: Le retour du Dominator ?

Message par Tenno »

Flan a écrit :
06 sept. 2022, 12:52
Comme expliqué ci dessus ça sera le bicylindre actuel 471 cc !
Je suis d'accord avec ça.
Mais tu ne crois pas possible un calage différent avec un vilo différent afin de lui donner un caractère typé gromono ?

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Re: Le retour du Dominator ?

Message par Flan »

Peut être mais ça dépasse mes connaissances mécaniques :pasmafote

@claude19 moins de 200 kg, bicylindre ? La prochaine Transalp (voir le sujet)
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Re: Le retour du Dominator ?

Message par Tenno »

Flan a écrit :
06 sept. 2022, 18:58
Peut être mais ça dépasse mes connaissances mécaniques :pasmafote
C'est pas très compliqué :

https://bicylindres-paralleles.blog4eve ... ales-a-360

Ça devrait être dans les cordes de Honda de modifier le vilo de leur bicylindre pour obtenir ça :lol:

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Re: Le retour du Dominator ?

Message par Vieux møtard »

claude19 a écrit :
06 sept. 2022, 13:13
Avec un bicylindre et moins de 200 kgs , j'achète 😍❤️
La CB500X fait 199kg tous pleins fait :mrgreen:
https://www.motoservices.com/guide-moto ... 5-2022.htm

Ce twin avec un caractère de RD02, ce ne sera jamais possible, mais il est sans doute possible de le rendre plus caractériel que la CB actuelle en synchronisant les pistons pour une poussée simultané :ouioui

Pour apprendre, t'as raison Flan, ce twin sera bien plus facile que le 650 de la RD02 qui m'a plusieurs fois propulsé la roue en l'air sans vraiment que je le veuille ou qui est parti plusieurs fois en toupie dans un lacet parce que l'accélération était trop forte pour le pneu arrière :?
Depuis, je n'ai vu qu'un seul gros mono avec une gnack pareil: la DR800S, mais celle-ci faisait 47kg de plus (175kg vs 222).
[EDIT] t'avais aussi les motos Barigo à moteur Rotax préparé, mais plus rares à trouver :mrgreen:
Et il y a eu les LC4, jusqu'à la 640, mais beaucoup plus typé tout terrain.

Si j'avais eu la CB500 comme première moto, j'aurais moins éclaté de carénages, et je me serais moins éclaté d'os aussi. Je me rappelle de quelques retours de balades, avec un pouce pété, ou un poignet en vrac, ou un radius fissuré... avec les Bridgestone d'origine, le contrôle de traction sur la RD02, ça n'aurait pas été du luxe, même sur le sec :stress
Mon premier embrayage était mort à 26oookm :shock: sans doute sous dimensionné pour les 5.5m/kg de couple du piston de 100mm.

J'ai fait un peu moins de 60oookm avec deux RD02 de 1988 et 1989, on m'avait volé la première et la culasse de la seconde s'est fissuré vers 30oookm (aux mains du nouveau proprio qui n'a fait que 5km avec), le problème est connu sur les culasses RFVC Honda. Heureusement pour lui, elle était encore garantie et comme il était flic, la garantie Honda a bien marché :mrgreen:
Le twin de la CB est bien plus fiable et bien moins conssomateur de carburant :ouioui mais bien moins joussif aussi pour les amateurs de moto de caractère.

Il y a peu je voulais une CB500, mais le moteur est vraiment trop insipide, même si les montées dans les tours sont très sympa, on est quand même loin du côté joueur des premières Transalp.

Ceux qui veulent le FUN revendiqué par la Dominator fin 1988 (l'ADN des NX) tout en ayant un twin, je crois qu'il faudrait qu'ils regardent du côté de l'Aprilia Touareg 660:
https://www.aprilia.com/fr_FR/models/tuareg-660/
Aprilia_Touareg.jpg
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Re: Le retour du Dominator ?

Message par claude19 »

Ouè........ reste la CRF 300 L qui fait 140 kgs
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Re: Le retour du Dominator ?

Message par Tenno »

claude19 a écrit :
07 sept. 2022, 17:15
Ouè........ reste la CRF 300 L qui fait 140 kgs
La version Rallye est plus adaptée aux gros roadtips. Voir Itchy Boots dur Youtube.
152 Kgs tous pleins faits.

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Re: Le retour du Dominator ?

Message par claude19 »

Tenno a écrit :
07 sept. 2022, 19:02
claude19 a écrit :
07 sept. 2022, 17:15
Ouè........ reste la CRF 300 L qui fait 140 kgs
La version Rallye est plus adaptée aux gros roadtips. Voir Itchy Boots dur Youtube.
152 Kgs tous pleins faits.
J'ai vu les vidéos de cette nana , ouahhh 😍
Elle n'est pas importé en France.... pas la nana 🤣
la moto version rallye 😰
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Re: Le retour du Dominator ?

Message par marcopolo »

claude19 a écrit :
07 sept. 2022, 20:57
Elle n'est pas importé en France.... pas la nana 🤣
la moto version rallye 😰
Il suffit de l'acheter dans un pays frontalier, Belgique, Allemagne ...
Un copain vient de le faire. Je lui avait filé l'adresse d'une concession en Belgique que j'avais contacté et qui venait de la recevoir.
Elle n'est pas restée longtemps dans le showroom :wink:
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Re: Le retour du Dominator ?

Message par Tenno »

marcopolo a écrit :
07 sept. 2022, 21:12
claude19 a écrit :
07 sept. 2022, 20:57
Elle n'est pas importé en France.... pas la nana 🤣
la moto version rallye 😰
Il suffit de l'acheter dans un pays frontalier, Belgique, Allemagne ...
Un copain vient de le faire. Je lui avait filé l'adresse d'une concession en Belgique que j'avais contacté et qui venait de la recevoir.
Elle n'est pas restée longtemps dans le showroom :wink:
Carrément, il est incompréhensible qu'elle ne soit pas importée en France.
C'est certainement la meilleure moto légère de raid actuellement.
Et vu ce qu'Itchy Boots lui met dans la couenne depuis l'équateur, cette moto ne fait que confirmer encore une fois la réputation de solidité et de fiabilité de Honda.
Ah, si j'étais retraité...

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Re: Le retour du Dominator ?

Message par Vieux møtard »

Aucun rapport entre une CRF300L et une NX400 ou 650 (il y a eu la 400 au Japon), c'est pas du tout la même chose, c'est comme comparer une DR350 et une Duke 640.

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