Amortisseurs Fournalès

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Amortisseurs Fournalès

Message par Christian7 »

Je viens de rédiger un article sur cette entreprise française que j'ai commencé à fréquenter en 1986. J'ai appris qu'elle sera présente au Alpes Aventure Motofestival (du 9 au 11 septembre) où j'ai prévu de me rendre. Il devrait même y avoir des motos équipées de l'amortisseur oléopneumatique (BMW GS 1250, Yamaha Ténéré 700...)

J'y étais allé l'an dernier et j'avais adoré l'atmosphère de cet évènement dédié au voyage à moto. Il se déroule à Barcelonnette, dans un superbe cadre.

Si certains y vont, ce sera peut-être l'occasion de se rencontrer autrement que par messages interposés... Je pense amener ma CB 500 X sur le stand Fournalès qui se situera sur la zone technique.


http://motards-en-voyage.com/2014-04-26 ... -splendeur


Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Amortisseurs Fournalès

Message par Rolibulle »

Christian, je te réponds plus amplement qd j’aurai accès à mon clavier de PC.Trop long sur le Tel ...
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Amortisseurs Fournalès

Message par Vieux møtard »

Merci pour l'article Christian Image

J'aime bien le dialogue que l'on peut avoir avec eux quand on demande quelque chose de particulier, comme un amorto de Transalp qui soit adapté à une fourche modifié de Transalp, il trouve la solution, comme l'adaptation d'un amorto de RD03 aux diagrames d'amortissement d'une Transalp. Mes désidératas les ont un peu surpris quand même :lol:

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Amortisseurs Fournalès

Message par Christian7 »

Vieux møtard a écrit :
27 août 2022, 12:39
Merci pour l'article Christian Image

J'aime bien le dialogue que l'on peut avoir avec eux quand on demande quelque chose de particulier, comme un amorto de Transalp qui soit adapté à une fourche modifié de Transalp, il trouve la solution, comme l'adaptation d'un amorto de RD03 aux diagrames d'amortissement d'une Transalp. Mes désidératas les ont un peu surpris quand même :lol:
Oui, Jean-Pierre Fournalès a une connaissance aigüe de son produit et on peut lui demander quasiment du sur-mesure pour des cas particuliers.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Amortisseurs Fournalès

Message par stefter »

Perso ,je regrettes de ne pas avoir pris du fournales pour la 03 que je viens de finir...le choix du EMC haut de gamme ne m'a pas convaincu au contraire..trop complexe a règler sans avoir fait des études d'ingénieur alors qu'ils demandaient tout les éléments de réglage poids utilisation etc...et te livre un truc règle a moitiée sur les 4 réglages lent et rapide,qui comportent 28 clics ,reçu tout réglé à 14 clics et demmerdes toi....

Dans notre malheur l'acheteur est a côté de EMC il repassera pour avoir un réglage personnalisé !

Je me tates pour monter un fournales sur la 1100 CRF!

M'enfin pas au budjet de cette année
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Amortisseurs Fournalès

Message par Vieux møtard »

Pour moi, il n'existe que deux marques d'amortisseurs au monde et pas pour le même usage: Fournalès, Öhlins.

Les autres, c'est pour l'OEM, les voitures ou ceux qui vont systématiquement au moins cher.

Avatar du membre
jimmy73sa
Indispensable
Indispensable
Messages : 139
Enregistré le : 21 août 2018, 19:30
Localisation : Haute Combe de Savoie

Re: Amortisseurs Fournalès

Message par jimmy73sa »

Je viens de monter un Fournalès reconditionné sur ma RD03. Gros gain en confort!
Accessoirement on gagne quasiment 3 kilos par rapport à l’origine, et aussi de l’espace autour de la pompe à essence.

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 602
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Amortisseurs Fournalès

Message par Phil807 »

Il faut se renseigner auprès de qui pour les tarifs car je ne les ai pas vus sur leur site ?
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Mick13
Habitué...
Habitué...
Messages : 47
Enregistré le : 25 août 2022, 12:28
Localisation : Aubagne
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Amortisseurs Fournalès

Message par Mick13 »

Meme opinion : conform ROYAL et qualité au rendez vous. J'ai eu plusieurs Fournales, je re-plongerais volontiers
Sur mon Ex G/S BMW j'ai eu du Fournales et du Ohlins a bombonne. Equivalent avec un plus en confort, pour Fournales.
Sachant que je sais régler un amortisseur, mais que je ne suis pas, par contre, un pilote
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Amortisseurs Fournalès

Message par Alambic »

Vieux møtard a écrit :
27 août 2022, 15:13
Pour moi, il n'existe que deux marques d'amortisseurs au monde et pas pour le même usage: Fournalès, Öhlins.

Les autres, c'est pour l'OEM, les voitures ou ceux qui vont systématiquement au moins cher.
Perso je suis très satisfait de mon Wilbers stage 3. J’ai mon réglage route et mon réglage TT, c’est très efficace.
Tout dépend de l’utilisation et du budget. Pour ne faire que de la route tranquille, le Fournalès c’est sans doute ce qui se fait de mieux. Mais quand tu veux rouler à l’attaque, je n’aime pas du tout le ressenti. Là il faut du Ohlins.

Wilbers et EMC c’est pour des budgets plus restreints, mais ça reste bien plus efficace que l’origine.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Amortisseurs Fournalès

Message par Vieux møtard »

Alambic a écrit :
29 août 2022, 08:53
(...)
Tout dépend de l’utilisation et du budget. Pour ne faire que de la route tranquille, le Fournalès c’est sans doute ce qui se fait de mieux. Mais quand tu veux rouler à l’attaque, je n’aime pas du tout le ressenti. Là il faut du Ohlins.
(...)
Oui, c'est un peu ça :ouioui

Sauf que Fournalès, c'est quand même endurant en attaque, j'ai pu m'en rendre compte sur Big DR à donf dans les pistes du Jura, idem sur Africa 750 où j'ai pu l'enmener plus loin que les 60oookm qu'il est sensé faire avant réfection et sur la Transalp 1994 ou une fois modifié, il a fait du bon taf. Il n'y a guère que la chaleur qu'il n'aime pas, il refroidi mal en tout chemin par 30°C et devient trop mou. En général, j'arrête un quart d'heure et on retrouve la qualité d'amortissement habituel. Je pense que ça devrait pouvoir se régler en gonflant à l'azote.

J'avais espéré que WP soit au niveau du Öhlins que j'ai eu dans le passé, mais l'ayant vu me lâcher à presque 18oookm... sans pour autant faire du rallye ni que de la route tranquille. J'ai vu le réparateur galérer à tenter de le remettre en forme (tout lâchais à la remise en pression et difficile de trouver les pièces de rechange), à ma 4ème visite, j'ai fini par lui dire de le garder pour les pièces, je ne reprendrais plus jamais la daube de chez WP. Juste bon pour l'OEM de luxe des Autrichiens, il n'y a pas de suivi des modèles pour avoir de la pièce détaché.

Wilbers, je n'ai eu que des ressorts progressifs de chez eux, c'est pas mal, mais ça s'avachi quand même vite.

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Amortisseurs Fournalès

Message par Tenno »

J'ai monté un ressort plus dur sur la suspension d'origine de ma CRF 1000, c'est beaucoup mieux en duo. Mais je pense que dans quelques temps, je lui paierai un Fournalès.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Amortisseurs Fournalès

Message par Vieux møtard »

Parles en à Denis avant, sur sa 750 il en avait un et l'a changé pour un Öhlins pour le duo. Je ne connais pas les détails, mais il serait utile que tu connaisses ses raisons :wink:

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Amortisseurs Fournalès

Message par Tenno »

Vieux møtard a écrit :
29 août 2022, 22:03
Parles en à Denis avant, sur sa 750 il en avait un et l'a changé pour un Öhlins pour le duo. Je ne connais pas les détails, mais il serait utile que tu connaisses ses raisons :wink:
La 750 et le Ohlins, je les ai eus aussi puisque c'est moi qui lui ai racheté la 750 qui est maintenant à Helectricman
C'est le top, Denis avait changé le Fournalès pour le Ohlins car il faisait du TT.
Avec la 1000, je ne fais pas de TT, elle est montée en pneus 100% route.
Mon utilisation principale de cette moto c'est le duo chargé longue distance. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai remplacé la 750 qui malgré ses 72 cv manquait un peu de puissance et de freinage dans ces conditions. A 2 avec les équipements, les valises et tout le tintoin, on dépasse les 200 kg, Une moto puissante et qui freine fort est nettement plus agréable et sécurisante aussi. Même si le ressort d'origine de la 1000 n'est pas suffisant dans ces conditions,
Avec le ressort renforcé de 100nM contre 83 d'origine, c'est nettement mieux, mais je pense que l'amortisseur ne fera pas long feu.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Amortisseurs Fournalès

Message par Vieux møtard »

Arf, c'était pour faire du TT en duo, je comprends mieux le changement maintenant :lol:
Tout seul en dehors des périodes de chaleur ça le fait, mais à deux ce doit être une autre histoire.

Le Fournalès sera sans doute très bien pour la route, même à l'attaque et vos Q et cervicales vous diront merci :ouioui

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Amortisseurs Fournalès

Message par Rolibulle »

Christian :arrow: MP
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Mick13
Habitué...
Habitué...
Messages : 47
Enregistré le : 25 août 2022, 12:28
Localisation : Aubagne
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Amortisseurs Fournalès

Message par Mick13 »

Bel article en effet.
J’ai fait le même constat, tout en ayant suivi l’évolution de la marque Fournales.
Le confort sur chocs de faible ou très faible amplitude est royal.
La qualité indiscutable.
Petit “détail” que l’on oublie, le prix !
Il me semble très très bien placé, sans doute moitié prix de ses compétiteurs ?
Ca fait également plaisir de voir un directeur passionné et abordable.

JPX est une des autres entreprises françaises ayant travaillé dans la moto, et partageant ces valeurs
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Amortisseurs Fournalès

Message par Christian7 »

Jean-Pierre Fournalès était donc présent à Barcelonnette ( http://motards-en-voyage.com/voyages/22 ... neumatique ) et les visiteurs pouvaient essayer les motos munies de cet amortisseur oléopneumatique (BMW GS 1250, Ténéré 700, KTM 390 Adventure, ainsi que ma CB 500 X).

Les réactions au retour d'essai étaient très positives, venant de motards (les jeunes) qui ne savaient pas que cette marque existait!

Jean-Pierre Fournalès m'a confirmé qu'il poursuivait son effort sur les amortisseurs moto, notamment pour les trails. Il y en aura bientôt un pour la KTM 890 Adventure par exemple. Peut-être pour le NT 1100 par la suite.

J'espère que la future Transalp sera concernée tant j'avais trouvé cet amortisseur excellent sur mes Transalp 600.

Répondre