Tension plus forte moteur eteint que allumé [Résolu]

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
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Transalpak
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Tension plus forte moteur eteint que allumé [Résolu]

Message par Transalpak »

Bonjour

En rentrant aujourd'hui j'ai eu un souci.

J'ai fait la route normalement, arrivé devant chez moi je coupe le contact, ouvre mon portail et enfourche la moto pour redémarrer et là rien :quand j'appuie sur le démarreur, les voyants au tableau de bord baisse en intensité : signe que la batterie est vidée

Je teste la batterie : 10,30 V.

Je fais le plein d'eau déminéralisée (je découvre en parcourant le forum qu'il existe des batterie gel voire lithium... mais c'est une autre histoire)

Je remonte la batterie et reteste : 10,31V moteur éteint et contact coupé.

Je mets le contact : 8,50 V (je refais plusieurs fois la manip pour etre sur de ce que je vois et je confirme : 10V sans contact et 8V avec)

je choque la moto et je mesure la tension en accélérant : au ralenti moteur normal 8V mais impossible d'accélérer, j'atteins à peine les 2000 tours et la tension reste dans les 8V

Normalement je devrais etre au dessus de 12V meme avec une batterie dechargée

Je ne sais pas ce qui se passe mais mon petit doigt me dit que le CDI ou le regulateur est en cause...

je donc lance un appel a votre ségacité... euh sagacité :-D

Merci par avance pour votre aide

Fred
Modifié en dernier par Transalpak le 24 août 2022, 07:45, modifié 1 fois.

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Morbach
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé

Message par Morbach »

Une chose certaine, les CDI n'ont rien à voir là dedans.
Perso je pense que ta batterie est morte :ouioui
Elle était vide (puisque tu dis que tu as remis de l'eau) ?
Alors il se peut que le régul soit hs, il aurait envoyé trop de courant et flingué la batterie.
Mais j'ai dans l'idée que c'est la batterie seule en cause.
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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c2h
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé

Message par c2h »

Visiblement, cela ne charge plus. C'est donc normal que la tension baisse lorsque le moteur tourne, car il consomme du courant.

Donc je regarderais en premier lieu le système de charge, et donc le régulateur. En seconde intention, je jetterais un œil à l'alternateur, si le régulateur est ok.
Bourgeoise 650 2001 :-D

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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé

Message par HELECTRICMAN »

Je pense qu’il serait bon d’essayer avec une batterie externe pour vérifier le bon fonctionnement du régulateur

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TiTi
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé

Message par TiTi »

Voilà :D
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé

Message par Morbach »

TiTi a écrit :
22 août 2022, 20:58
Voilà :D
Vala itou :ouioui
Moteur à 5000 trs, phare allumé, prise de tension à la batterie.
Doit y avoir entre 13,5 V et 15,5 V.
Piaitout.
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé

Message par marcopolo »

S'il y a un ou deux éléments en court-circuit dans la batterie, même le meilleur régulateur du monde ne pourra atteindre son seuil de régulation :pasmafote
Modifié en dernier par marcopolo le 23 août 2022, 17:07, modifié 1 fois.
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Transalpak
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé

Message par Transalpak »

aujourd'hui je change la batterie et je vous tiens au jus \o/

Transalpak
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé

Message par Transalpak »

Voila j'ai changé la batterie et tout est nikel !

Le fait que je pouvais pas monter dans les tours m'a induit en erreur :accroche

Merci pour vos retours ça m'a beaucoup guidé :signe

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Flan
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé

Message par Flan »

Peux tu éditer ton titre en ajoutant "résolu" ?
Merci !
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé

Message par freelectron »

T'as quand même testé le régulateur avec la batterie neuve ?
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Transalpak
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé

Message par Transalpak »

freelectron a écrit :
23 août 2022, 19:46
T'as quand même testé le régulateur avec la batterie neuve ?
J'ai mesuré la tension batterie moteur allumé au ralenti et à 5000 trs
Ca dépasse pas 13,5 V
donc je pense que c'est bon (j'espère)

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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé [Résolu]

Message par freelectron »

En principe, sauf que c'est plein phare allumé à 5000tr le vrai test de la revue technique.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé [Résolu]

Message par Morbach »

13,5V phare éteint c'est pas assez, ça va faire du 12 tout juste en étant allumé, c'est court.
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé [Résolu]

Message par Renaud42 »

Morbach a écrit :
24 août 2022, 13:00
13,5V phare éteint c'est pas assez, ça va faire du 12 tout juste en étant allumé, c'est court.
Meuh non ! :blbl

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Morbach
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé [Résolu]

Message par Morbach »

Renaud42 a écrit :
24 août 2022, 22:44
Morbach a écrit :
24 août 2022, 13:00
13,5V phare éteint c'est pas assez, ça va faire du 12 tout juste en étant allumé, c'est court.
Meuh non ! :blbl
Bein si, désolé :pasmafote
J'ai un voltmètre sur ma T@, et la chute est de 1,5V, de mémoire, avec le phare allumé.
Je vais remater le prochain coup.
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé [Résolu]

Message par c2h »

Perso, j'oscille entre 13,5V et 14v en permanence, mais c'est une 650, avec un led dans l'optique (moins de consommation).
Bourgeoise 650 2001 :-D

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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé [Résolu]

Message par Renaud42 »

Son régulateur régule il fait son boulot.
On attend le résultat des courses... :dada

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