Tension plus forte moteur eteint que allumé [Résolu]
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Tension plus forte moteur eteint que allumé [Résolu]
Bonjour
En rentrant aujourd'hui j'ai eu un souci.
J'ai fait la route normalement, arrivé devant chez moi je coupe le contact, ouvre mon portail et enfourche la moto pour redémarrer et là rien :quand j'appuie sur le démarreur, les voyants au tableau de bord baisse en intensité : signe que la batterie est vidée
Je teste la batterie : 10,30 V.
Je fais le plein d'eau déminéralisée (je découvre en parcourant le forum qu'il existe des batterie gel voire lithium... mais c'est une autre histoire)
Je remonte la batterie et reteste : 10,31V moteur éteint et contact coupé.
Je mets le contact : 8,50 V (je refais plusieurs fois la manip pour etre sur de ce que je vois et je confirme : 10V sans contact et 8V avec)
je choque la moto et je mesure la tension en accélérant : au ralenti moteur normal 8V mais impossible d'accélérer, j'atteins à peine les 2000 tours et la tension reste dans les 8V
Normalement je devrais etre au dessus de 12V meme avec une batterie dechargée
Je ne sais pas ce qui se passe mais mon petit doigt me dit que le CDI ou le regulateur est en cause...
je donc lance un appel a votre ségacité... euh sagacité
Merci par avance pour votre aide
Fred
En rentrant aujourd'hui j'ai eu un souci.
J'ai fait la route normalement, arrivé devant chez moi je coupe le contact, ouvre mon portail et enfourche la moto pour redémarrer et là rien :quand j'appuie sur le démarreur, les voyants au tableau de bord baisse en intensité : signe que la batterie est vidée
Je teste la batterie : 10,30 V.
Je fais le plein d'eau déminéralisée (je découvre en parcourant le forum qu'il existe des batterie gel voire lithium... mais c'est une autre histoire)
Je remonte la batterie et reteste : 10,31V moteur éteint et contact coupé.
Je mets le contact : 8,50 V (je refais plusieurs fois la manip pour etre sur de ce que je vois et je confirme : 10V sans contact et 8V avec)
je choque la moto et je mesure la tension en accélérant : au ralenti moteur normal 8V mais impossible d'accélérer, j'atteins à peine les 2000 tours et la tension reste dans les 8V
Normalement je devrais etre au dessus de 12V meme avec une batterie dechargée
Je ne sais pas ce qui se passe mais mon petit doigt me dit que le CDI ou le regulateur est en cause...
je donc lance un appel a votre ségacité... euh sagacité
Merci par avance pour votre aide
Fred
Modifié en dernier par Transalpak le 24 août 2022, 07:45, modifié 1 fois.
- Morbach
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé
Une chose certaine, les CDI n'ont rien à voir là dedans.
Perso je pense que ta batterie est morte
Elle était vide (puisque tu dis que tu as remis de l'eau) ?
Alors il se peut que le régul soit hs, il aurait envoyé trop de courant et flingué la batterie.
Mais j'ai dans l'idée que c'est la batterie seule en cause.
Perso je pense que ta batterie est morte
Elle était vide (puisque tu dis que tu as remis de l'eau) ?
Alors il se peut que le régul soit hs, il aurait envoyé trop de courant et flingué la batterie.
Mais j'ai dans l'idée que c'est la batterie seule en cause.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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- c2h
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé
Visiblement, cela ne charge plus. C'est donc normal que la tension baisse lorsque le moteur tourne, car il consomme du courant.
Donc je regarderais en premier lieu le système de charge, et donc le régulateur. En seconde intention, je jetterais un œil à l'alternateur, si le régulateur est ok.
Donc je regarderais en premier lieu le système de charge, et donc le régulateur. En seconde intention, je jetterais un œil à l'alternateur, si le régulateur est ok.
Bourgeoise 650 2001
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé
Je pense qu’il serait bon d’essayer avec une batterie externe pour vérifier le bon fonctionnement du régulateur
- Morbach
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé
Vala itou
Moteur à 5000 trs, phare allumé, prise de tension à la batterie.
Doit y avoir entre 13,5 V et 15,5 V.
Piaitout.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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- marcopolo
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé
S'il y a un ou deux éléments en court-circuit dans la batterie, même le meilleur régulateur du monde ne pourra atteindre son seuil de régulation
Modifié en dernier par marcopolo le 23 août 2022, 17:07, modifié 1 fois.
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé
aujourd'hui je change la batterie et je vous tiens au jus
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé
Voila j'ai changé la batterie et tout est nikel !
Le fait que je pouvais pas monter dans les tours m'a induit en erreur
Merci pour vos retours ça m'a beaucoup guidé
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé
Peux tu éditer ton titre en ajoutant "résolu" ?
Merci !
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé
T'as quand même testé le régulateur avec la batterie neuve ?
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé
J'ai mesuré la tension batterie moteur allumé au ralenti et à 5000 trsfreelectron a écrit : ↑23 août 2022, 19:46T'as quand même testé le régulateur avec la batterie neuve ?
Ca dépasse pas 13,5 V
donc je pense que c'est bon (j'espère)
- freelectron
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé [Résolu]
En principe, sauf que c'est plein phare allumé à 5000tr le vrai test de la revue technique.
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- Morbach
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé [Résolu]
13,5V phare éteint c'est pas assez, ça va faire du 12 tout juste en étant allumé, c'est court.
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé [Résolu]
Bein si, désolé
J'ai un voltmètre sur ma T@, et la chute est de 1,5V, de mémoire, avec le phare allumé.
Je vais remater le prochain coup.
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé [Résolu]
Perso, j'oscille entre 13,5V et 14v en permanence, mais c'est une 650, avec un led dans l'optique (moins de consommation).
Bourgeoise 650 2001
- Renaud42
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Re: Tension plus forte moteur eteint que allumé [Résolu]
Son régulateur régule il fait son boulot.
On attend le résultat des courses...
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