Bruit soupapes à "tiéde"...

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Verrouillé
jix
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2021, 20:15
Localisation : les vans
Département : 07 Ardèche

Bruit soupapes à "tiéde"...

Message par jix »

J’ai un petit souci avec mon NTV de 89 totalisant 92500 kms.
Depuis bientôt deux mois et 2000 kms , la moto émet un cliquetis régulier du genre trop de jeux aux soupapes .Le bruit est apparu du jour au lendemain et se manifeste bizarrement uniquement moteur tiède …
Dés que le bruit est apparu, j’ai contrôlé les jeux aux soupapes (qui n’avaient pas bougés depuis le dernier réglage effectué 8000 kms plus tôt ) et ai relevé le niveau d’usure des tendeurs qui se trouvent être de 4 +- 2 dixième de mm (le même niveau d’usure que j’avais relevé à l’achat de la bécane deux ans plus tôt alors quelle avait 57000 kms).
Je précise que je fait la vidange tout les 6000 kms avec une huile de qualité (ipone roadtwin 15w50) quelle démarre au quart de tour et tourne comme une horloge.
Jai immédiatement pensé aux chaines de distribution (vue le kilométrage ce serait normal ), mais vu les témoins d’usure des tendeurs je reste dubitatif …
Une idée ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bruit soupapes à "tiéde"...

Message par Vieux møtard »

Salut \o/

Si elle tourne comme une horloge, c'est sans doute seulement les jeux de fonctionnement qui augmentent avec le kilométrage, faut pas trop t'inquiéter.

jix
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2021, 20:15
Localisation : les vans
Département : 07 Ardèche

Re: Bruit soupapes à "tiéde"...

Message par jix »

excuse moi ,mais ton commentaire à la cool me reste sur la fin...

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Bruit soupapes à "tiéde"...

Message par Morbach »

jix a écrit :
06 août 2022, 21:20
excuse moi ,mais ton commentaire à la cool me reste sur la fin...
... te laisse sur ta faim plutôt nan ?
En français c'est mieux :ouioui
En plus il a pas tort VM, tu as fait les vérifs nécessaires > RAS donc pas d'inquiétude.
Perso je militerai plus pour un zembrèke(*) quelconque qui vibre quelque part, m'est arrivé de suspecter du bruit dans le haut moteur et c'était un coup une bobine un coup le klaxon ou chaipu quoi qui vibrait.
Pour l'exemple on a eu des gars qui ont pratiquement dépouillé tout l'avant de leur meule à cause de claquements dont ils auraient juré qu'il venait de l'avant (jeu colonne/fourche/freins) et que c'était sûrement grave.
Bein ça venait de la .... selle, l'espèce de ventouse à l'avant d'icelle qui .... ventousait sur le réservoir et se décollait > CLOC.

Image

* zembrèke: genre de bidule/machin/truc/chose pète couille qui fait du bruit qui agace.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Bruit soupapes à "tiéde"...

Message par flac »

Est-ce que ça fait du bruit quand tu débraye?
J'ai la noix ou les ressorts ou la cloche qui font tic tic tic et quand je serre le levier d'embrayage ça disparait😉
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4818
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: Bruit soupapes à "tiéde"...

Message par ALGO38 »

J'avais eu le coup, une bougie mal serrée.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Bruit soupapes à "tiéde"...

Message par Morbach »

ALGO38 a écrit :
07 août 2022, 11:26
J'avais eu le coup, une bougie mal serrée.
Ah oui c'est exact.
On y pense rarement à ce gag là :ouioui
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

jix
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2021, 20:15
Localisation : les vans
Département : 07 Ardèche

Re: Bruit soupapes à "tiéde"...

Message par jix »

Le bruit ne viens pas de la cloche d'embrayage ,je vais jeter un œil aux bougies...

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Bruit soupapes à "tiéde"...

Message par Renaud42 »

Ausculte le moteur avec un tournevis à manche en bois pour savoir d'où vient le bruit.

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Bruit soupapes à "tiéde"...

Message par Yarglll »

Dans le genre, sur ma RD04, j'avais un bruit inexpliqué à partir d'une certaine vitesse. C'était en fait une vis de ma visière de casque qui s'était désserrée... Il m'a pourtant fallu du temps pour détecter d'où ça venait :-/
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

jix
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2021, 20:15
Localisation : les vans
Département : 07 Ardèche

Re: Bruit soupapes à "tiéde"...

Message par jix »

Pour info la chaine de distribution va de haut en bas ou de bas en haut (pour les ténor du stéthoscope en bois).Le mec charlie mes couilles qui me parle de la vis de sa visière (....) et l'autre cafard qui se permet de me faire une leçon de français en m'expliquant que mon probleme viendrait "d'une bobine ou le klaxon ou chaipu quoi qui vibrait"
On est ou la ?J’ai un petit souci avec mon NTV de 89 totalisant 92500 kms.
Depuis bientôt deux mois et 2000 kms , la moto émet un cliquetis régulier du genre trop de jeux aux soupapes .Le bruit est apparu du jour au lendemain et se manifeste bizarrement uniquement moteur tiède …
Dés que le bruit est apparu, j’ai contrôlé les jeux aux soupapes (qui n’avaient pas bougés depuis le dernier réglage effectué 8000 kms plus tôt ) et ai relevé le niveau d’usure des tendeurs qui se trouvent être de 4 +- 2 dixième de mm (le même niveau d’usure que j’avais relevé à l’achat de la bécane deux ans plus tôt alors quelle avait 57000 kms).
Je précise que je fait la vidange tout les 6000 kms avec une huile de qualité (ipone roadtwin 15w50) quelle démarre au quart de tour et tourne comme une horloge.
Jai immédiatement pensé aux chaines de distribution (vue le kilométrage ce serait normal ), mais vu les témoins d’usure des tendeurs je reste dubitatif …
Une idée ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bruit soupapes à "tiéde"...

Message par TiTi »

Bon va falloir se calmer :chier

Et je verrouille pour l'instant !
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Bruit soupapes à "tiéde"...

Message par dgero »

@TiTi , je déverrouille momentanément car ce message me mets un peu à vif, c'est tout que je déteste " l'intolérance !"
@jix Tes propos insultants n'ont rien à faire sur le forum Bernard ! d'autant que certains passent du temps perso sans compter pour aider les autres... des gens avec de vraies valeurs quoi !
Les réponses ne te conviennent pas, c'est un fait ! mais personne ne possède une boule de cristal pour répondre à ta problématique de " bruit moteur mi tiède"...
Alors j'espère que tu vas redescendre d'un cran, t'excuser sans pour autant attendre que les insultés acceptent tes excuses, ce sera à leur bon vouloir.
J'espère vivement que tu sauras te remettre en cause, n'oublies pas que c'est une qualité.
Pour conclure Bernard, je re verrouille, tu as la possibilité de te rapprocher des 2 membres via MP pour ton méa culpa si tu en es capable........

Le petit mot du webmestre ( Flan ) : Effectivement on ne peut reagir autrement que comme les modérateurs @TiTi et @dgero le font.
C'est quoi ces insultes alors que les suggestions sont constructives et la discussion posée ?
Il faudra qu'on règle ce problème: On attend ton retour sinon on reviendra vers toi.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Bruit soupapes à "tiéde"...

Message par Rolibulle »

Je déverrouillle à mon tour, juste pour dire aux copains que voila exactement le genre de topic et de mec qui m'ont fatigué et donné envie de lever le pied ! ...

Dommage qu'il prenne si mal les suggestions le Nanard, je lui aurais peut-être parlé de cliquetis et d'avance à l'allumage
(cf ce topic : viewtopic.php?p=711168#p711168 ) ... :pasfou
mais là j'ose pas, pas envie de me faire insulter :pasmafote

Je revérrouille
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Verrouillé