frein avant qui bloque

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: frein avant qui bloque

Message par Morbach »

Ah ok !
Bonnes vacances alors :gloup
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

lionel27
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 11 déc. 2020, 18:05
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY
Département : 27 Eure

Re: frein avant qui bloque

Message par lionel27 »

bon, je vous ai delaissé, veuillez m'en excuser, j'ai tout bien fait ce que vous m'avez conseillé, je ne peux pas dire quel conseil n particulier a deverouillé le probleme, en attendant tout fonctionne a merveille et en plus ca freine, un tres grand merci a vous tous, en esperant sur la route vous remercier de vive voix

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9946
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: frein avant qui bloque

Message par fagus.be »

donc on ne saura jamais ....

j'ai noté que quand on mélange du matos de différentes origines,
suffit de placer un 2 deuxième joint cuivre sous le bango, donc coté étrier
c'est juste une histoire de demi-millimètre par rapport aux perforations des vis , pour la bonne amenée du jus

:vieux
Modifié en dernier par fagus.be le 20 sept. 2022, 11:04, modifié 1 fois.
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: frein avant qui bloque

Message par dgero »

Tu nous laisse sur notre faim Lionel :sniff
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9946
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: frein avant qui bloque

Message par fagus.be »

petit partage d'expériences,

(1) ayant fait évoluer une T@96 vers 97,( --> double disques ) avec de la récup de pièces diverses à gauche et à droite
le banjo étant semble t il plus fin, ou la vis plus longue , j'ai du insérer un deuxième joint cuivre à la base des étriers,
le dot4 passe beaucoup mieux !

(2) Rombière est devenue difficile à manœuvrer à l’arrêt,
et ce suite au remplacement des plaquettes AV
alors que j'avais fait ressortir un peu les piston, et nettoyer partiellement la coulisse, au coton tige et dot4,
les pistons rentrent plus ou moins bien à la pince , sans trop forcer , et me reste 1 voir 2 mm de garde au remontage par rapport au disque.

alors démontage , et à l'examen visuel, mes plaquettes on bien prix un coup de chaud, alors que max 300km,
pas d'hésitation, c'est la réfection totale en cours, pistons à laine de fer , renouvellement joints + cache poussière,
ainsi que les 2 X 33 tours, car trop de sillons trop marqués. si la cote de 4 mm est OK, c'est quand même creusé

la photo du changement de coloris plaquettes ... ne me dites pas que c'est normal ?

(3) lors de l'achat en montage d'origine, ( + de 15 ans) les plaquettes étaient garnie d'une fine feuille d'acier intermédiaire,
entre le piston, un truc que je ne vois pas sur les microfiches ni dans le commerce " standard "
est-ce utile, ou lié à des versions plus anciennes ?
20220923_152421.jpg
:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8346
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: frein avant qui bloque

Message par marcopolo »

C'est surtout l'autre côté des plaquettes qu'il faudrait voir.

Le changement de couleur de l'acier, c'est pas forcément inquiétant.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

lionel27
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 11 déc. 2020, 18:05
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY
Département : 27 Eure

Re: frein avant qui bloque

Message par lionel27 »

fagus.be a écrit :
19 sept. 2022, 14:28
donc on ne saura jamais ....

j'ai noté que quand on mélange du matos de différentes origines,
suffit de placer un 2 deuxième joint cuivre sous le bango, donc coté étrier
c'est juste une histoire de demi-millimètre par rapport aux perforations des vis , pour la bonne amenée du jus

:vieux
salut, a la base ce n'etait juste qu'un remplacement de durite, et tout est parti en couille,remarque d'un autre coté cela m'a permis de tout remettre au propre,

Avatar du membre
xemio
Indispensable
Indispensable
Messages : 118
Enregistré le : 30 avr. 2022, 17:48
Localisation : chalon sur saone
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: frein avant qui bloque

Message par xemio »

déterrage :vieux

me voila aussi la victime d'un freinage léger continue...

forcement pour gagner du temps j'ai pris le temps de lire ce qui a était dit aussi !

le levier de frein ( d'origine ) revient bien en buté donc pas d'action sur le freinage si on ne le touche pas

le niveau du DOT4 est au 1/3 dans le MC ( d'origine ) donc c'est pas le trop plein de liquide en cause...

petite tape avec un manche de tournevis un peut partout juste avant la purge dans le bute de " décrocher " les bulles

j'ai refait 3X la manip pour la purge sur le MC et sur l'étrier ! au cas ou des bulle serait remonté...

400Ml de nettoyant frein plein la tronche sur les plaquette , le disque , l'étrier !

NOPE ! rien , que dalle , nada... a savoir ! durite avia qui n'a pas était soufflé au compresseur ( j'en est pas )

comme j'avez déjà démonté la durite d'origine et pas de compresseur , je n'avez pas de quoi sortie les pistons...

la moto a était a l'arrêt 4 ans ! elle a 40.000km je c'est pas vous mais je pense fortement au piston...
Il y a un moment quand on atteint les 7000 tours minutes où tout s’efface. La machine est comme en apesanteur, elle disparaît. Et il ne reste plus qu’un corps qui se déplace à travers l’espace et le temps.

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9946
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: frein avant qui bloque

Message par fagus.be »

faudra quand m^me envisager de sortir les pistons ....
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: frein avant qui bloque

Message par dgero »

xemio a écrit :
18 avr. 2023, 12:04
déterrage :vieux

me voila aussi la victime d'un freinage léger continue...

forcement pour gagner du temps j'ai pris le temps de lire ce qui a était dit aussi !

le levier de frein ( d'origine ) revient bien en buté donc pas d'action sur le freinage si on ne le touche pas

le niveau du DOT4 est au 1/3 dans le MC ( d'origine ) donc c'est pas le trop plein de liquide en cause...

petite tape avec un manche de tournevis un peut partout juste avant la purge dans le bute de " décrocher " les bulles

j'ai refait 3X la manip pour la purge sur le MC et sur l'étrier ! au cas ou des bulle serait remonté...

400Ml de nettoyant frein plein la tronche sur les plaquette , le disque , l'étrier !

NOPE ! rien , que dalle , nada... a savoir ! durite avia qui n'a pas était soufflé au compresseur ( j'en est pas )

comme j'avez déjà démonté la durite d'origine et pas de compresseur , je n'avez pas de quoi sortie les pistons...

la moto a était a l'arrêt 4 ans ! elle a 40.000km je c'est pas vous mais je pense fortement au piston...
4 ans à l'arrêt = Check complet système freinage
Va jeter un coup d'oeil ici :wink:
viewtopic.php?p=758660&hilit=belle+italienne#p758660
Ton problème peut venir du (des) piston(s) selon modèle étrier, des joints qui ont durci et ne font plus le job de rappel (en noir sur l'animation), les coulisses et axes peuvent jouer également les troubles fêtes.
etrier-mobile.gif
etrier-mobile.gif (25.1 Kio) Vu 268 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
xemio
Indispensable
Indispensable
Messages : 118
Enregistré le : 30 avr. 2022, 17:48
Localisation : chalon sur saone
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: frein avant qui bloque

Message par xemio »

je regarde pour des joint neuf du coup ! quelle diamètre pour une transalp de 1991 ? un seul disque , étrier couleur bronze
Il y a un moment quand on atteint les 7000 tours minutes où tout s’efface. La machine est comme en apesanteur, elle disparaît. Et il ne reste plus qu’un corps qui se déplace à travers l’espace et le temps.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37823
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: frein avant qui bloque

Message par TiTi »

Tu trouves des kits étriers/MC complets.

La dernière fois je les ai pris chez BST.
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: frein avant qui bloque

Message par dgero »

Egalement chez Wemoto, tu trouveras de la pièce de freinage au détail OU des kits complets.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
xemio
Indispensable
Indispensable
Messages : 118
Enregistré le : 30 avr. 2022, 17:48
Localisation : chalon sur saone
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: frein avant qui bloque

Message par xemio »

bon ! bas j'ai pas arrêter... j'ai commencer par expulsé le piston car y en a un qui est rester coincé :ahhhhh

du coup j'ai du remonté le piston , le bloquer ! et amorcer a nouveau tout le système de frein pour faire tomber l'autre... BORDEL !!

tout est globalement en bonne état même les joint ! mais on peut voir des traces grâce et sèche certainement du vieux liquide de frein !

clairement l'une des cause du problème ! l'autre c'est le manque de graisse sur les deux axe de la partie flottante de l'étrier...

j'ai complètement zappé !! en mémé temps c'est pas toute les semaine que je démonte un étrier...

bref je remonte et la 1er bon signe quand je déplace la moto le disque ne couine plus ! je roule 4x plus que ce matin et le disque reste froid

YES ! du coup pour me récompensé le port USB ne marche plus ainsi que le compteur :zen

cette moto ne m'aime pas :pasfou rien de méchant le cable c'est devisé et un faux contact mais BORDEL !! c'est quand que tout ira bien la dessus :greuh
Il y a un moment quand on atteint les 7000 tours minutes où tout s’efface. La machine est comme en apesanteur, elle disparaît. Et il ne reste plus qu’un corps qui se déplace à travers l’espace et le temps.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37823
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: frein avant qui bloque

Message par TiTi »

xemio a écrit :
18 avr. 2023, 19:12
... l'autre c'est le manque de graisse sur les deux axe de la partie flottante de l'étrier...
Attention il ne faut pas bourrer de graisse ! Juste un peu sur les axes et un peu dans les soufflets.
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: frein avant qui bloque

Message par dgero »

xemio a écrit :
18 avr. 2023, 19:12
c'est quand que tout ira bien la dessus :greuh
C'est le charme des vieilles motos, il faut aimer mécaniquer un peu, et puis une fois remis en ordre, tu as confiance en toi et ta machine :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
xemio
Indispensable
Indispensable
Messages : 118
Enregistré le : 30 avr. 2022, 17:48
Localisation : chalon sur saone
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: frein avant qui bloque

Message par xemio »

dgero a écrit :
18 avr. 2023, 20:19
C'est le charme des vieilles motos, il faut aimer mécaniquer un peu, et puis une fois remis en ordre, tu as confiance en toi et ta machine :wink:
a bas la je commence a bien la connaitre :lol:
Il y a un moment quand on atteint les 7000 tours minutes où tout s’efface. La machine est comme en apesanteur, elle disparaît. Et il ne reste plus qu’un corps qui se déplace à travers l’espace et le temps.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: frein avant qui bloque

Message par dgero »

xemio a écrit :
19 avr. 2023, 09:34
dgero a écrit :
18 avr. 2023, 20:19
C'est le charme des vieilles motos, il faut aimer mécaniquer un peu, et puis une fois remis en ordre, tu as confiance en toi et ta machine :wink:
a bas la je commence a bien la connaitre :lol:
Et du coup, nous, on apprend à te connaitre aussi , c'est pas Top çà :lol: :lol: :lol: :lol:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
xemio
Indispensable
Indispensable
Messages : 118
Enregistré le : 30 avr. 2022, 17:48
Localisation : chalon sur saone
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: frein avant qui bloque

Message par xemio »

tout le monde y gagne :premier
Il y a un moment quand on atteint les 7000 tours minutes où tout s’efface. La machine est comme en apesanteur, elle disparaît. Et il ne reste plus qu’un corps qui se déplace à travers l’espace et le temps.

HonDan
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 02 août 2018, 06:42
Localisation : 600t@96
Département : 59 Nord

Re: frein avant qui bloque

Message par HonDan »

Bonjour,
Moi j’avais l’étrier avant qui grippait,j’ai démonté l’étrier,sorti le piston,sorti le joint,bien nettoyé l’intérieur et gratté l’intérieur du logement du joint avec un vieux rayon de vélo car l’alu était corrodé,tout remonté avec un joint neuf,refait le plein et la purge et c’est reparti 😉👍🏻

Répondre