Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

stefter a écrit :
25 oct. 2022, 14:42
Le trou donne dans le palier de vilo , tu risque si il y a un bout de le repousser au fond , pour r qu'il remonte par la suite...

Si tu peux que souffler , envois de l'air par le trou du filtre , et bouche l'autre sortie de cylindre...
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu décris.
J'ai démonté uniquement le cylindre arrière pour information.
Logiquement, vu que l'huile arrive du bas moteur pour passer par ce trou et ensuite remonter le long du goujon pour lubrifier la culasse, le bouchon est forcément venu du bas moteur, donc si je souffle depuis le haut vers le bas il devrait retourner d'où il est venu.
Pourquoi souffler dans l'autre sens si le bouchon ne passait déjà pas et a causé le problème ?

Merci d'avance

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par stefter »

tout simplement parce que si tu souffles vers le bas ça sortira pas car il y a trop de d'endroit où le bouchon peut se coincer pour ressortir quand l'huile va pousser dans le sens inverse lors du redemarrage...
et recréé le meme probleme!
mais c'est pas dit qui y soit encore le bouchon!


dans tout les cas souffle pas vers le bas!
en soufflant par la sortie du filtre tu verras deja si c''est passant dans le sens de circulation de l'huile
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par marcopolo »

ZefZef a écrit :
26 oct. 2022, 09:32
Logiquement, vu que l'huile arrive du bas moteur pour passer par ce trou et ensuite remonter le long du goujon pour lubrifier la culasse, le bouchon est forcément venu du bas moteur, donc si je souffle depuis le haut vers le bas il devrait retourner d'où il est venu.
Pourquoi souffler dans l'autre sens si le bouchon ne passait déjà pas et a causé le problème ?
Ben non, moi je prendrais pas le risque d'envoyer le bouchon (si bouchon il y a encore) vers le palier de villebrequin :ahhhhh
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par stefter »

marcopolo a écrit :
26 oct. 2022, 13:22
ZefZef a écrit :
26 oct. 2022, 09:32
Logiquement, vu que l'huile arrive du bas moteur pour passer par ce trou et ensuite remonter le long du goujon pour lubrifier la culasse, le bouchon est forcément venu du bas moteur, donc si je souffle depuis le haut vers le bas il devrait retourner d'où il est venu.
Pourquoi souffler dans l'autre sens si le bouchon ne passait déjà pas et a causé le problème ?
Ben non, moi je prendrais pas le risque d'envoyer le bouchon (si bouchon il y a encore) vers le palier de villebrequin :ahhhhh
c'est une boutade :shock:
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par marcopolo »

Non c'est un bouchon :pasmafote :lol:
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par stefter »

marcopolo a écrit :
26 oct. 2022, 19:43
Non c'est un bouchon :pasmafote :lol:
J'avais compris a l'envers...
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

stefter a écrit :
26 oct. 2022, 11:54
tout simplement parce que si tu souffles vers le bas ça sortira pas car il y a trop de d'endroit où le bouchon peut se coincer pour ressortir quand l'huile va pousser dans le sens inverse lors du redemarrage...
et recréé le meme probleme!
mais c'est pas dit qui y soit encore le bouchon!


dans tout les cas souffle pas vers le bas!
en soufflant par la sortie du filtre tu verras deja si c''est passant dans le sens de circulation de l'huile
Je vois, merci pour l'information je tente ce weekend et vous dis ce que cela donne.
Du reste l'état des plans de joint vous semble t-il correct pour le remontage ?
Cordialement

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Bonjour à tous et bonne année avant tout.
Je viens aux nouvelles après un temps d'absence car j'étais pris par d'autres chantiers.
J'ai soufflé côté filtre à huile pour voir si l'air passe jusqu'au trou de graissage du bloc au cylindre arrière.
En soufflant par le gros trou ( partie filetée) du filtre à huile, l'air passe librement donc c'est une bonne nouvelle.
Par le petit trou du boîtier de filtre à huile non. J'imagine que dans un sens cela est normal vu que l'un est l'aller et l'autre le retour.
Savez vous si l'air doit aussi arriver en passant par le petit trou du boitier filtre ?
Merci d'avance

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par marcopolo »

ZefZef a écrit :
09 janv. 2023, 13:17
Bonjour à tous et bonne année avant tout.
Je viens aux nouvelles après un temps d'absence car j'étais pris par d'autres chantiers.
J'ai soufflé côté filtre à huile pour voir si l'air passe jusqu'au trou de graissage du bloc au cylindre arrière.
En soufflant par le gros trou ( partie filetée) du filtre à huile, l'air passe librement donc c'est une bonne nouvelle.
Par le petit trou du boîtier de filtre à huile non. J'imagine que dans un sens cela est normal vu que l'un est l'aller et l'autre le retour.
Savez vous si l'air doit aussi arriver en passant par le petit trou du boitier filtre ?
Merci d'avance
L'huile arrive au filtre à huile par les trous extérieurs et repart filtrée par la partie centrale pour graisser toutes les parties du moteur en mouvement, coussinets, paliers, guides ... qui ont un faible jeu de fonctionnement, afin de maintenir tout le circuit sous pression.
circuit huile moteur -- filtre à huile.jpg
circuit huile moteur -- filtre à huile.jpg (14.72 Kio) Vu 869 fois

La partie filetée dont tu parles, c'est le centre, donc c'est bon.

Attention, vu que tu as soufflé, tu as chassée toute l'huile restant dans le circuit, donc avant de démarrer le moteur fait le tourner un peu au démarreur, allumage coupé, afin de remettre tout le circuit en huile :wink:
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

marcopolo a écrit :
09 janv. 2023, 14:30
ZefZef a écrit :
09 janv. 2023, 13:17
Bonjour à tous et bonne année avant tout.
Je viens aux nouvelles après un temps d'absence car j'étais pris par d'autres chantiers.
J'ai soufflé côté filtre à huile pour voir si l'air passe jusqu'au trou de graissage du bloc au cylindre arrière.
En soufflant par le gros trou ( partie filetée) du filtre à huile, l'air passe librement donc c'est une bonne nouvelle.
Par le petit trou du boîtier de filtre à huile non. J'imagine que dans un sens cela est normal vu que l'un est l'aller et l'autre le retour.
Savez vous si l'air doit aussi arriver en passant par le petit trou du boitier filtre ?
Merci d'avance
L'huile arrive au filtre à huile par les trous extérieurs et repart filtrée par la partie centrale pour graisser toutes les parties du moteur en mouvement, coussinets, paliers, guides ... qui ont un faible jeu de fonctionnement, afin de maintenir tout le circuit sous pression.

circuit huile moteur -- filtre à huile.jpg


La partie filetée dont tu parles, c'est le centre, donc c'est bon.

Attention, vu que tu as soufflé, tu as chassée toute l'huile restant dans le circuit, donc avant de démarrer le moteur fait le tourner un peu au démarreur, allumage coupé, afin de remettre tout le circuit en huile :wink:
Salutations,

Merci pour ta réponse.

Je vais remonter le moteur dans ca cas en espérant avoir réglé le problème. Je suis assez soulagé en tous cas.
Je vais faire une inspection finale du circuit à ce moment.
J'avais prévu de le faire tourner à vide oui, avant même de le remonter dans le cadre pour vérifier que tout est en ordre et pour recréer un film d'huile.

Je me pose une question pour l'avenir : est-il utile d'agrandir légèrement le trou dans le joint d'embase où passe l'huile qui est minuscule ?

Merci d'avance pour votre aide.

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Bonjour à tous,

Je viens aux nouvelles encore une fois suite à ma dernière session mécanique.

J'ai refermé, non sans péripéties, le moteur et vint alors le moment de le faire tourner pour voir si j'ai réussi à résoudre le problème.

Voyez par vous même sur ces photos du cylindre arrière :
Test après remontage
Test après remontage
Test après remontage
Test après remontage
Et oui, bonne nouvelle, l'huile arrive à la culasse arrière maintenant :premier

Je suis content du travail. Le moteur tourne très rond et a une bonne compression.

Il reste maintenant à le remonter dans le cadre et tout rebrancher et voir ce que cela donne sur la route.

La suite au prochain épisode. :popcorn

Cordialement
Modifié en dernier par ZefZef le 30 oct. 2023, 13:53, modifié 1 fois.

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par marcopolo »

Ah génial, ça c'est une très bonne nouvelle, suis content pour toi wow

On peut dire que tu as fait preuve de persévérance :bravo
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

marcopolo a écrit :
21 janv. 2023, 19:23
Ah génial, ça c'est une très bonne nouvelle, suis content pour toi wow

On peut dire que tu as fait preuve de persévérance :bravo
Merci l'ami @marcopolo

J'ai quand même une question qui me travaille : le tendeur ( celui vissé), je l'ai glissé dans le moteur puis vissé mais je n'ai pas vu d'encoche particulière dans le fond du moteur. Autrement dis, je l'ai glissé jusqu'en bas, mis en face des trous pour visser et vissé. Tout est bien aligné etc.
Est ce le bon montage ? Car la RMT dit " après avoir glissé le tendeur par le haut, vérifier qu'il est bien ancré dans le logement inférieur du carter " page 93 de la RMT.
Je suis bien ancré sur le guide de chaine fixe mais j'ai essayé dans tous les sens et je n'ai rien vu de spécial avec le tendeur dans le bas moteur.

Peux-tu m'éclairer @marcopolo ?

Merci d'avance

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par marcopolo »

On voit bien les logements inférieurs des tendeurs sur les photos de @guiguy56

cylindre avant
Image

cylindre arrière
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Les logements sont conçus de telle manière que tu ne puisses pas les ratés, il faut les glisser avec la chaîne bien tendue vers le haut.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

marcopolo a écrit :
23 janv. 2023, 01:30
On voit bien les logements inférieurs des tendeurs sur les photos de @guiguy56

cylindre avant
Image

cylindre arrière
Image

Les logements sont conçus de telle manière que tu ne puisses pas les ratés, il faut les glisser avec la chaîne bien tendue vers le haut.
Merci pour ta réponse @marcopolo

Effectivement le tendeur ne se clipse pas donc, il est posé dans un logement. Ça correspond à ce que j'ai constaté et senti au remontage.

Tout va bien alors en principe :signe

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Bonsoir à tous,

Voici une courte vidéo qui montre la moto qui se déplace par ses propres moyens :



Elle se comporte bien à mon sens.

J'ai relevé une anomalie cependant : moteur tournant, quand je débraye, le voyant neutre s'allume, quelle que soit la vitesse enclenchée. Mais ce n'est pas le cas moteur coupé.
Je vais étudier le schéma électrique mais avez-vous des idées sur la source du problème ?

Merci d'avance

Cordialement

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Bonsoir à tous,

J'ai fait une fausse manipulation lors du post de ce message et j'ai supprimé mon précédent message. Je le remettrai plus tard. En attendant, Voici une courte vidéo qui montre la moto qui se déplace par ses propres moyens :



Elle se comporte bien à mon sens.

J'ai relevé une anomalie cependant : moteur tournant, quand je débraye, le voyant neutre s'allume, quelle que soit la vitesse enclenchée. Mais ce n'est pas le cas moteur coupé.
Je vais étudier le schéma électrique mais avez-vous des idées sur la source du problème ?
De ce que je vois cela pourrait être la dite double diode. Où se situe-t-elle exactement sur le cadre ?

Merci d'avance

Cordialement
Modifié en dernier par ZefZef le 19 févr. 2023, 14:56, modifié 2 fois.

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Je reposte mon précédent message en substance, qui concernait le premier redémarrage de la moto après remontage du moteur :



Le moteur tourne bien sans bruit anormal.

Avez-vous des points de vigilance à conseiller à ce stade ?

@Brunoma18 @stefter @Calou66 entre autres.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par Calou66 »

Salut @ZefZef , merci pour ta confiance mais je ne suis pas mecano, je suis les bons conseils du fofo comme toi. Par la suite on peut faire une p'tit retour d expérience mais si c'est trop technique... Ton problème de voyant allumé perdure lorsque tu relâches la poignée d embrayage ??
Question élec, on peut invoquer @TiTi ou @marcopolo entre autres
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par Calou66 »

Sinon vérifie tes niveaux huile et liquide refroidissement après l avoir faite chauffer une paire de fois.
T as changé le liquide frein ?
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Calou66 a écrit :
19 févr. 2023, 20:57
Salut @ZefZef , merci pour ta confiance mais je ne suis pas mecano, je suis les bons conseils du fofo comme toi. Par la suite on peut faire une p'tit retour d expérience mais si c'est trop technique... Ton problème de voyant allumé perdure lorsque tu relâches la poignée d embrayage ??
Question élec, on peut invoquer @TiTi ou @marcopolo entre autres
Salut l'ami,

Merci pour ta réponse. Le problème survient uniquement quand je débraye. Je suis en train de chercher un "pont de diode" d'occasion, c'est le même pour beaucoup de modèles donc je serai fixé quand je l'aurai remplacé mais je pense que c'est le coupable.

Je ferai du reste un vrai essai pour lui laisser le temps de chauffer dès que possible. Je n'ai pas changé le liquide de frein pour l'instant, ça viendra mais elle freine très bien pour le coup je suis très agréablement surpris, cela n'a rien à voir avec les premiers modèles simple disque.

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par TiTi »

Béquille repliée je suppose... Le voyant devrait d'éteindre si tu sors la béquille.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par Brunoma18 »

Le moteur a l'air de bien tourner,il faut avoir un bon niveau d'huile et d'eau :wink:

La chose la plus importante quand tout est ok , c'est rouler :mrgreen:

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
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"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

TiTi a écrit :
19 févr. 2023, 23:36
Béquille repliée je suppose... Le voyant devrait d'éteindre si tu sors la béquille.
Merci pour la réponse @TiTi
Donc tu valides l'hypothèse du pont de diode ?
En effet, avec la béquille sortie moteur coupé le problème n'apparaît pas.

Merci @Brunoma18 c'est bon pour l'huile, je complète le refroidissement la prochaine fois et je compte faire un tour dehors justement.

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par TiTi »

Ça sent bien la diode en court-jus !
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

TiTi a écrit :
20 févr. 2023, 17:55
Ça sent bien la diode en court-jus !
Oui, je cherche une pièce d'occasion sur leboncoin, c'est la même pour beaucoup de modèles ( je regarde sur CB 500 ) donc je devrais bien trouver.

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par TiTi »

Faudrait que je regarde si j'en ai sur un faisceau dépoilé...
Image

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

TiTi a écrit :
20 févr. 2023, 22:57
Faudrait que je regarde si j'en ai sur un faisceau dépoilé...
Merci @TiTi ça m'aiderait thx

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par TiTi »

Sur les premières recherches je ne tombait que sur des simples diodes !

Alors j'en ai récupéré une double sur un faisceau de PD10 (à droite)...

IMAG2282.jpg
IMAG2282.jpg (130.73 Kio) Vu 462 fois
Ça ressemble bien à ce petit cube ?

IMAG2283.jpg
IMAG2283.jpg (94.36 Kio) Vu 462 fois
Image

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

TiTi a écrit :
21 févr. 2023, 14:09
Sur les premières recherches je ne tombait que sur des simples diodes !

Alors j'en ai récupéré une double sur un faisceau de PD10 (à droite)...


IMAG2282.jpg

Ça ressemble bien à ce petit cube ?


IMAG2283.jpg
C'est tout à fait cela oui, sur les premières générations il n'y avait que 2 broches en effet ( histoire de sécurité béquille etc ).

Merci d'avoir cherché @TiTi

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