Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Tu peux tenter trente secondes dans soucis
10 secondes, l’huile n’a pas eu le temps de monter partout
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Suite : pour contrôler qu'il n'y ait pas une soupape de grillée, en tournant le moteur a la main, par l'alternateur, AVEC ses bougies, on entends bien si un cylindre a une soupape grillée.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Merci pour tes messages.
Je voulais ménager le démarreur, ce n'est pas censé tourner très longtemps, mais je ferai un essai plus long dès que possible.
Concernant les soupapes, tout tourne normalement à la main et au démarreur, pas de bruit suspect ni de pièces tordue. La compression sur le cylindre arrière est très bonne. A priori cela a l'air d'aller à ce niveau.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Ouais mais ça voudrait dire que le moteur a été ouvert, en tout cas le cylindre arrière.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
C'est mystérieux en effet, tout est possible, je n'ai pas d'historique.
Il serait quand même étonnant d'avoir le bon joint à l'avant et pas à l'arrière, mais bon plus rien ne m'étonne maintenant.
Il serait quand même étonnant d'avoir le bon joint à l'avant et pas à l'arrière, mais bon plus rien ne m'étonne maintenant.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
A priori si bouchon il y a, ça n'a pas pu venir via la pompe à huile car il y a en le tamis en amont et juste après la pompe le filtre à huile.
Ca voudrait dire quil y a eu une mauvaise manip. lors d'un éventuel remontage.
Mauvais joint d'embase, pate à joint mal placée ...
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Ou surplus de patte à joint qui s'est décroché de son plan de joint et tombé à l'intérieur du moteur.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Oui mais de la pâte à joint en excès sur les carters latéraux ne pourrait pas aller dans le circuit d'huile sous pression, il y a la crépine + le filtre.
Heureusement d'ailleurs, c'est fou ce que l 'on peut retrouver au fond d'un carter moteur, ou aglutiné à la crépine.
Et si la crépine était complètement colmatée, ce serait tout le circuit d'huile qui ne serait plus sous pression, pas que le cylindre arrière, et voyant pression d'huile allumé.
Je n'arrive pas à trouver un synoptique du circuit de graissage de nos V52° ...
Heureusement d'ailleurs, c'est fou ce que l 'on peut retrouver au fond d'un carter moteur, ou aglutiné à la crépine.
Et si la crépine était complètement colmatée, ce serait tout le circuit d'huile qui ne serait plus sous pression, pas que le cylindre arrière, et voyant pression d'huile allumé.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
On le saura bientôt. Merci pour ton aide en tous cas.marcopolo a écrit : ↑29 août 2022, 13:33Oui mais de la pâte à joint en excès sur les carters latéraux ne pourrait pas aller dans le circuit d'huile sous pression, il y a la crépine + le filtre.
Heureusement d'ailleurs, c'est fou ce que l 'on peut retrouver au fond d'un carter moteur, ou aglutiné à la crépine.
Et si la crépine était complètement colmatée, ce serait tout le circuit d'huile qui ne serait plus sous pression, pas que le cylindre arrière, et voyant pression d'huile allumé.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Ca y est j'ai trouvé dans le manuel d'atelier de la 750.
Idem sur la Transalp 600, il y a juste le radiateur d'huile en moins. Sauf les 1er moteurs (noirs) 600 avec les conduits d'huile extérieurs pour les culasses.
Idem sur la Transalp 600, il y a juste le radiateur d'huile en moins. Sauf les 1er moteurs (noirs) 600 avec les conduits d'huile extérieurs pour les culasses.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Sachant que le cylindre avant est lubrifié correctement j'ai stabiloté en jaune les parties qui pourraient poser problème dans ton cas sur le cylindre arrière :
en partant du haut :
on suppose que ton AAC n'est pas bouché donc
le demi palier supérieur
la remontée le long du grand goujon (cylindre et culasse)
le joint d'embase
le conduit dans le carter, là je ne visualise pas bien où se séparent les conduits avant et arrière, help @Brunoma18 @stefter
en partant du haut :
on suppose que ton AAC n'est pas bouché donc
le demi palier supérieur
la remontée le long du grand goujon (cylindre et culasse)
le joint d'embase
le conduit dans le carter, là je ne visualise pas bien où se séparent les conduits avant et arrière, help @Brunoma18 @stefter
Modifié en dernier par marcopolo le 29 août 2022, 20:51, modifié 3 fois.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Si je comprends bien, ce que tu as surligné en jaune correspond au goujon sur lequel se visse un des écrous qui tient le porte culbuteur, c'est bien cela ?marcopolo a écrit : ↑29 août 2022, 20:45Sachant que le cylindre avant est lubrifié correctement j'ai stabiloté en jaune les parties qui pourraient poser problème dans ton cas sur le cylindre arrière :
en partant du haut :
on suppose que ton AAC n'est pas bouché donc
le demi palier supérieur
la remontée le long du grand goujon (cylindre et culasse)
le joint d'embase
le conduit dans le carter, là je ne visualise pas bien où se séparent les conduits avant et arrière, help @Brunoma18 @stefter
Lubrification haut moteur.jpg
Si oui, par où passe l'huile, dans ou autour de ce goujon ?
Et comment le déboucher au besoin si c'est autour ?
Merci d'avance
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Oui ça passe autour du goujon. Mais il y a tellement de place que le bouchon n'est pas là. Il est soit en haut à la jonction avec la culasse, soit plutôt en bas à la jonction avec le carter moteur, mauvais joint d'embase ou corps étranger (pâte à joint par exemple).ZefZef a écrit : ↑31 août 2022, 20:02Si je comprends bien, ce que tu as surligné en jaune correspond au goujon sur lequel se visse un des écrous qui tient le porte culbuteur, c'est bien cela ?
Si oui, par où passe l'huile, dans ou autour de ce goujon ?
Et comment le déboucher au besoin si c'est autour ?
Ou encore ailleurs dans le carter moteur.
Bref, on ne peut plus aller plus loin avec des suppositions, si ta prochaine tentative au démarreur n'amorce pas le circuit d'huile sur le cylindre AR, il va bien falloir tomber le moteur et démonter et la culasse, et le cylindre pour tout vérifier.
C'est faisable, surtout avec tout l'aide que tu vas avoir sur ce forum, crois-moi.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Merci pour ta réponse. Je note. J'en saurai plus Samedi en tous cas.marcopolo a écrit : ↑31 août 2022, 20:10Oui ça passe autour du goujon. Mais il y a tellement de place que le bouchon n'est pas là. Il est soit en haut à la jonction avec la culasse, soit plutôt en bas à la jonction avec le carter moteur, mauvais joint d'embase ou corps étranger (pâte à joint par exemple).ZefZef a écrit : ↑31 août 2022, 20:02Si je comprends bien, ce que tu as surligné en jaune correspond au goujon sur lequel se visse un des écrous qui tient le porte culbuteur, c'est bien cela ?
Si oui, par où passe l'huile, dans ou autour de ce goujon ?
Et comment le déboucher au besoin si c'est autour ?
Ou encore ailleurs dans le carter moteur.
Bref, on ne peut plus aller plus loin avec des suppositions, si ta prochaine tentative au démarreur n'amorce pas le circuit d'huile sur le cylindre AR, il va bien falloir tomber le moteur et démonter et la culasse, et le cylindre pour tout vérifier.
C'est faisable, surtout avec tout l'aide que tu vas avoir sur ce forum, crois-moi.
En réalité, je n'ai pas "peur" de sortir le moteur et de l'ouvrir, je l'ai déjà fait et cela ne me dérangerait, pas au contraire, surtout dans cette situation. Le problème est que je n'ai pas d'atelier, ni tout l'outillage nécessaire ( extracteur de volant, outils de blocage etc ). Autrement je l'aurais déjà sorti je pense.
Mais bon, si je n'ai pas le choix il sortira et je prendrai mes dispositions pour au moins plonger dans le haut moteur.
Mais bon, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise quand j'enlèverai le carter qui permettrait de régler le problème facilement.
A suivre donc, je m'y remets bientôt et les photos suivront.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Bonjour à tous,
Voici des nouvelles du front
J'ai directement démonté le carter droit pour voir si des choses suspectes étaient présentes et il me semble que non. Voici quelques photos : C'est très propre de l'intérieur et il n'y a aucune trace de pâte à joint.
Le problème étant ailleurs, le moteur va devoir sortir.
A ce titre est-il normal que le moteur soit marqué PD06E xxxx alors que c'est un PD10 ? Je sais que les numéros de moteur et de chassis ne correspondent pas sur ces motos mais sur l'appellation je ne suis pas sûr.
Merci d'avance à tous pour votre aide.
Voici des nouvelles du front
J'ai directement démonté le carter droit pour voir si des choses suspectes étaient présentes et il me semble que non. Voici quelques photos : C'est très propre de l'intérieur et il n'y a aucune trace de pâte à joint.
Le problème étant ailleurs, le moteur va devoir sortir.
A ce titre est-il normal que le moteur soit marqué PD06E xxxx alors que c'est un PD10 ? Je sais que les numéros de moteur et de chassis ne correspondent pas sur ces motos mais sur l'appellation je ne suis pas sûr.
Merci d'avance à tous pour votre aide.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Merci l'ami j'imagine que c'est aussi valable pour les exemplaires vendus en France.
Mais devrais-je donc voir HM avant PD06E sur mon moteur ? Je vois un HM frappé mais côté cylindre avant sur mon moteur.
En tous cas, mon numéro moteur commence bien par 40 comme indiqué sur la photo, donc j'imagine que c'est bon.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles du projet.
J'ai sorti le moteur ce jour Vous pouvez voir l'état global ci dessous. Tout est normal à mon sens. Concernant le diagnostic, je ne suis pas sûr.
Sur le très petit trou du joint d'embase par où doit monter l'huile, il y avait une sorte de dépôt / débris et le goujon en question était sec. Cela répond en partie à la question, mais je me demande si c'est le seul coupable ou si un autre bouchon peut être présent dans le circuit plus loin.
Qu'en dites-vous ?
Entre temps je vais tout nettoyer, surtout les plans de joints.
Merci d'avance pour votre aide
Voici quelques nouvelles du projet.
J'ai sorti le moteur ce jour Vous pouvez voir l'état global ci dessous. Tout est normal à mon sens. Concernant le diagnostic, je ne suis pas sûr.
Sur le très petit trou du joint d'embase par où doit monter l'huile, il y avait une sorte de dépôt / débris et le goujon en question était sec. Cela répond en partie à la question, mais je me demande si c'est le seul coupable ou si un autre bouchon peut être présent dans le circuit plus loin.
Qu'en dites-vous ?
Entre temps je vais tout nettoyer, surtout les plans de joints.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Pour suivre, des photos des plans de joints nettoyés :
Est-ce assez propre à votre goût ? Pas de rayures dans le cylindre et on voit encore le honage d'origine ( je le vois en tous cas ). Les traits verticaux sont de la décoloration et non des rayures. Cordialement
Est-ce assez propre à votre goût ? Pas de rayures dans le cylindre et on voit encore le honage d'origine ( je le vois en tous cas ). Les traits verticaux sont de la décoloration et non des rayures. Cordialement
Modifié en dernier par ZefZef le 23 oct. 2022, 23:13, modifié 1 fois.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
@Brunoma18 @stefter vous connaissez le cheminement de l'huile entre pompe à huile et le goujon d'embase ?ZefZef a écrit : ↑22 oct. 2022, 18:43Concernant le diagnostic, je ne suis pas sûr.
Sur le très petit trou du joint d'embase par où doit monter l'huile, il y avait une sorte de dépôt / débris et le goujon en question était sec. Cela répond en partie à la question, mais je me demande si c'est le seul coupable ou si un autre bouchon peut être présent dans le circuit plus loin.
Qu'en dites-vous ?
J'avais mis cette photo plus haut, mais c'est pas très clair
On dirait que ça vient du palier de vilo ...
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Oui ça vient du palier de vilo! Le petit trou est là pour limiter le débit afin que la pression reste concentré sur le film d'huile du vilo...un montage avec des joints sans ce réducteur, fait bloqué le vilo a un certain régime , déjà vu sur un moteur...même effet si on oublie de mettre le petit gicleur sur les moteur noirs...
Et donc si c'est bouché c'est pas bon non plus, ce qui expliquerait le problème de notre ami....
pour le remontage des pistons , il faut atténuer au max le décrochement du haut du cylindre.!
Le segment du haut neuf a une arête très vive qui viendra buter sur le décrochement, sans gros risque , mais son rodage sera plus agressif ,que si c'est raboté...
Et donc si c'est bouché c'est pas bon non plus, ce qui expliquerait le problème de notre ami....
pour le remontage des pistons , il faut atténuer au max le décrochement du haut du cylindre.!
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Et avec un petit coup d'air comprimé dans le sens de la lubrification pour voir si c'est libre c'est possible ?
Juste une idée en l'air je ne visualise pas trop si c'est faisable.
En tous cas tu as trouvé le bouchon ou au moins un des bouchons bravo.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Merci pour vos réponse. Je prévois de balancer de l'air comprimé par le passage pour voir ce que cela donne.
Pour être sûr de comprendre, penses-tu que le débris que j'ai trouvé sur le joint d'embase est le seul coupable ou il peut être plus bas ?stefter a écrit : ↑24 oct. 2022, 07:51Oui ça vient du palier de vilo! Le petit trou est là pour limiter le débit afin que la pression reste concentré sur le film d'huile du vilo...un montage avec des joints sans ce réducteur, fait bloqué le vilo a un certain régime , déjà vu sur un moteur...même effet si on oublie de mettre le petit gicleur sur les moteur noirs...
Et donc si c'est bouché c'est pas bon non plus, ce qui expliquerait le problème de notre ami....
pour le remontage des pistons , il faut atténuer au max le décrochement du haut du cylindre.!
Le segment du haut neuf a une arête très vive qui viendra buter sur le décrochement, sans gros risque , mais son rodage sera plus agressif ,que si c'est raboté...
Et concernant les segments, je ne vais pas les changer donc cela limite le risque au remontage.
Merci d'avance
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Ben tu as fait une photo des débris ?
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Dommage, c'était quelle consistance ?
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Je ne me suis pas attardé dessus à vrai dire, je ne veux pas vous induire en erreur, il n'avait rien de spécial à mon sens.
Mon ami qui était avec moi me dit qu'il a aussi récupérer du dépôt fibreux / qui se délite ( mais pas du caoutchouc ) dans le passage d'huile sous le joint d'embase, ce qui est plus problématique a priori. Il avance l'hypothèse d'un bout de filtre à huile qui se serait dégradé.
Il faudra voir ce que donne l'air comprimé dans le passage en question
Modifié en dernier par ZefZef le 22 janv. 2023, 17:39, modifié 1 fois.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Le trou donne dans le palier de vilo , tu risque si il y a un bout de le repousser au fond , pour r qu'il remonte par la suite...
Si tu peux que souffler , envois de l'air par le trou du filtre , et bouche l'autre sortie de cylindre...
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