Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Bonsoir à tous,
J'ai dégoté un cache côté droit ( exploit en soi ) de la bonne couleur mais avec une fixation cassée que je devrais réparer ( @Brunoma18 je vais peut être avoir besoin d'un kit ). J'ai aussi une tête de fourche de la bonne couleur mais avec un bout cassé à réparer, qui subira le même traitement.
Voici un avant après avec le même traitement que le gauche ( désolé pour les reflets ) :
J'ai dégoté un cache côté droit ( exploit en soi ) de la bonne couleur mais avec une fixation cassée que je devrais réparer ( @Brunoma18 je vais peut être avoir besoin d'un kit ). J'ai aussi une tête de fourche de la bonne couleur mais avec un bout cassé à réparer, qui subira le même traitement.
Voici un avant après avec le même traitement que le gauche ( désolé pour les reflets ) :
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Pas mal le rendu, t'as revernis par dessus visiblement, c'est bien brillant, bien joué
Tu l'as dépoli avec quoi ?
Tu l'as dépoli avec quoi ?
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Je viens d'aller voir sur le net du coup, je connaissais pas ce produit. Merci pour l'info
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Oui, merci pour l’info. J’en ai trouvé sur Amazon avec une petite lustreuse..... comment fais tu pour obtenir un si beau résultat ?
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Merci l'ami @darcphil34 Il faut bien nettoyer la surface pour ne plus avoir de saleté et selon les cas décontaminer à l'argile si des particules sont incrustées dans le vernis ou la peinture.darcphil34 a écrit : ↑22 mars 2023, 22:59Oui, merci pour l’info. J’en ai trouvé sur Amazon avec une petite lustreuse..... comment fais tu pour obtenir un si beau résultat ?
Ensuite lustrer au Menzerna 1000 ( ou autre marque comme Sonax, Meguiar's etc ) et éventuellement au 3000 avec pad noir ( tendre ) pour améliorer la finition.
Si la pièces comporte des rayures plus marquées il peut être nécessaire de poncer au papier très fin ( 1500 et plus ) avant de lustrer.
Dans tous les cas, prendre son temps et vérifier régulièrement son travail.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Bravo pour le résultat, ton travail mériterait d'être épinglé
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Merci grand chaman @Brunoma18 pour cet honneur.
Pour continuer, voici l'état de la tête de fourche que j'ai reçue :
Elle est assez frottée et un bout est cassé sur la 2è photo traversé par une vis. Je vais le réparer à la colle et avec des agrafes avec un pistolet spécial à chaleur.
Ce ne sera pas parfait mais ce sera mieux je l'espère.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
C'est mieux comme ça cher ami @Brunoma18 ?
Modifié en dernier par ZefZef le 13 juin 2023, 12:39, modifié 1 fois.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Heu, par contre @ZefZef , j'ai l impression que tu confonds @marcopolo et @Brunoma18 non ?
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Oui c'est un peu ambigu
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Y'a dédoublement de personnalité
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Nous validons d'un commun désaccord
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Bonsoir à tous,
Voici quelques nouvelles du projet.
J'ai bataillé comme jamais pour déposer l'ancienne tête de fourche et transférer des inserts filetés dans la nouvelle car rien ne voulait sortir ( insert qui tourne avec la vis etc ) et rien ne voulait entrer dans la nouvelle car les réceptacles avaient été remplis avec une sorte de pâte ou silicone, que j'ai dû limer pendant des heures pour que les inserts rentrent.
Le montage n'est toujours pas parfait ( je sens de la contrainte sur le plastic ) et un des inserts ne veut pas rester en place mais je règlerai ça tantôt.
Au moins l'apparence est moins scandaleuse qu'avec l'ancienne, là ça ressemble à quelque chose : J'ai aussi changé mes pipes d'admission, poncé le plan de joint du couvercle de culasse qui fuyait et changé le support de sabot.
La prochaine fois je termine de rénover la peinture du réservoir et je pose les flancs de la bonne couleur.
Je prévois de laisser le garde-boue blanc pour l'instant, ce ne sera pas choquant je pense quand je l'aurai poncé et lustré pour qu'il brille.
Je vais aussi passer les clignotants en LED, je reçois les ampoules et la centrale dans la semaine.
Voici quelques nouvelles du projet.
J'ai bataillé comme jamais pour déposer l'ancienne tête de fourche et transférer des inserts filetés dans la nouvelle car rien ne voulait sortir ( insert qui tourne avec la vis etc ) et rien ne voulait entrer dans la nouvelle car les réceptacles avaient été remplis avec une sorte de pâte ou silicone, que j'ai dû limer pendant des heures pour que les inserts rentrent.
Le montage n'est toujours pas parfait ( je sens de la contrainte sur le plastic ) et un des inserts ne veut pas rester en place mais je règlerai ça tantôt.
Au moins l'apparence est moins scandaleuse qu'avec l'ancienne, là ça ressemble à quelque chose : J'ai aussi changé mes pipes d'admission, poncé le plan de joint du couvercle de culasse qui fuyait et changé le support de sabot.
La prochaine fois je termine de rénover la peinture du réservoir et je pose les flancs de la bonne couleur.
Je prévois de laisser le garde-boue blanc pour l'instant, ce ne sera pas choquant je pense quand je l'aurai poncé et lustré pour qu'il brille.
Je vais aussi passer les clignotants en LED, je reçois les ampoules et la centrale dans la semaine.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Les inserts, il faut les immobiliser à la colle à lego.
Pour le montage final, tiges filetées + écrous à la place des vis.
Pour le montage final, tiges filetées + écrous à la place des vis.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Bonjour à tous,
Je viens aux nouvelles avec quelques questions. J'ai dit dans un précédent message que je me suis retrouvé sur un seul cylindre ( puis aucun ) sur un trajet.
Je pensais que c'était l'allumage qui était en cause. J'ai remplacé les bobines en pensant que c'était le problème.
En fait je n'avais simplement plus d'essence ( vous pouvez m'insulter ) alors que je pensais en avoir. J'ai fait le plein et je n'ai plus eu ce problème depuis. Il me reste donc 2 questions :
1- J'ai profité du changement des bobines pour changer les bougies aussi. J'ai pu en changer 3 sans problème mais je n'ai pas pu totalement dévisser la bougie du puit du cylindre avant ( la profonde ). Elle a commencé à tourner mais elle est extrêmement dure à tourner. En constatant la force excessive à exercer pour qu'elle bouge, je l'ai laissée en l'état. Est-ce que cela peut arriver si la bougie n'a pas été vissée de travers ( temps, dépôts ou autres ) ? J'ai aspergé le puit de bougie de dégrippant et je pense retenter avec le moteur chaud pour voir la différence. Avez-vous des suggestions ou une expérience similaire ?
2 - J'ai toujours ce qui me semble être des ratés d'allumage au ralenti et à la décélération. Cela peut-il être dû à ma fuite d'échappement entre le silencieux et le collecteur ? ( Les joints sur culasse sont neufs ). Ou bien dois-je regarder au niveau de la vis de richesse et / ou de la synchro carbu ? ( J'ai fait les jeux aux soupapes avant de remonter le moteur et je viens de changer les pipes d'admission ). Ou qui sait la bougie coincée qui ne donne plus ?
Merci d'avance pour votre aide.
Je viens aux nouvelles avec quelques questions. J'ai dit dans un précédent message que je me suis retrouvé sur un seul cylindre ( puis aucun ) sur un trajet.
Je pensais que c'était l'allumage qui était en cause. J'ai remplacé les bobines en pensant que c'était le problème.
En fait je n'avais simplement plus d'essence ( vous pouvez m'insulter ) alors que je pensais en avoir. J'ai fait le plein et je n'ai plus eu ce problème depuis. Il me reste donc 2 questions :
1- J'ai profité du changement des bobines pour changer les bougies aussi. J'ai pu en changer 3 sans problème mais je n'ai pas pu totalement dévisser la bougie du puit du cylindre avant ( la profonde ). Elle a commencé à tourner mais elle est extrêmement dure à tourner. En constatant la force excessive à exercer pour qu'elle bouge, je l'ai laissée en l'état. Est-ce que cela peut arriver si la bougie n'a pas été vissée de travers ( temps, dépôts ou autres ) ? J'ai aspergé le puit de bougie de dégrippant et je pense retenter avec le moteur chaud pour voir la différence. Avez-vous des suggestions ou une expérience similaire ?
2 - J'ai toujours ce qui me semble être des ratés d'allumage au ralenti et à la décélération. Cela peut-il être dû à ma fuite d'échappement entre le silencieux et le collecteur ? ( Les joints sur culasse sont neufs ). Ou bien dois-je regarder au niveau de la vis de richesse et / ou de la synchro carbu ? ( J'ai fait les jeux aux soupapes avant de remonter le moteur et je viens de changer les pipes d'admission ). Ou qui sait la bougie coincée qui ne donne plus ?
Merci d'avance pour votre aide.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
salut si ta bougie est devissée, meme de travers l'etancheité peut etre degradé et aspirer de l'air lors de la descente du piston et degradé le melange et par là la combustion,
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Tu as raison de ne pas forcer la bougie grippée.
Soit le filetage a été arraché, ou vissage de travers, ou mal serrée et la calamine s'est peut être infiltré entre le filetage et le taraudage.
Dégrippant pour dissoudre la calamine, tu serres, tu desserres doucement, redégrippant, etc...
Je pense aussi qu'il FAUT contrôler ça de toutes façons, que ça soit lié aux symptômes ou pas.
Soit le filetage a été arraché, ou vissage de travers, ou mal serrée et la calamine s'est peut être infiltré entre le filetage et le taraudage.
Dégrippant pour dissoudre la calamine, tu serres, tu desserres doucement, redégrippant, etc...
Je pense aussi qu'il FAUT contrôler ça de toutes façons, que ça soit lié aux symptômes ou pas.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Merci pour vos réponses @stefter @Flan
@stefter On est d'accord sur le principe, cela dit les ratés étaient présents avant que je ne touche à cette bougie et vu la tension dessus on peut raisonnablement penser que c'était étanche, mais ce n'est qu'une hypothèse. Ce pouvait être étanche avec une bougie en fin de vie.
Penses-tu que je peux tenter de dévisser progressivement la bougie ( idéalement à chaud pour profiter de la dilatation de la culasse ), malgré la force qu'il faut exercer ?
Par ailleurs, penses-tu que les réglages de carburation peuvent avoir une incidence sur la situation ?
Merci d'avance
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Bonjour à tous,
Voici quelques photos de la moto avec ses flancs et sa tête de fourche d'origine, après avoir fini de sauver la peinture du réservoir : Les fixations ne sont pas toutes alignées mais je me suis débrouillé pour l'instant. J'ai aussi posé des clignotants LED devant et derrière ( on en voit un sur la seconde photo ).
J'ai toujours mes ratés / explosions au ralenti et à la coupure des gaz dont je ne trouve pas encore la cause.
Je ne pense pas que ce soit une prise d'air à l'admission, la situation est la même avec les pipes neuves.
C'est possiblement dans le réglage ou la synchronisation des carbus, la fuite à l'échappement après le collecteur ou ailleurs. Si quelqu'un a des idées je suis preneur.
Voici quelques photos de la moto avec ses flancs et sa tête de fourche d'origine, après avoir fini de sauver la peinture du réservoir : Les fixations ne sont pas toutes alignées mais je me suis débrouillé pour l'instant. J'ai aussi posé des clignotants LED devant et derrière ( on en voit un sur la seconde photo ).
J'ai toujours mes ratés / explosions au ralenti et à la coupure des gaz dont je ne trouve pas encore la cause.
Je ne pense pas que ce soit une prise d'air à l'admission, la situation est la même avec les pipes neuves.
C'est possiblement dans le réglage ou la synchronisation des carbus, la fuite à l'échappement après le collecteur ou ailleurs. Si quelqu'un a des idées je suis preneur.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Bonjour à tous,
Je viens aux nouvelles avec ma moto. Pour commencer, une photo : J'ai parcouru environ 250 bornes depuis le remontage et voici la situation :
J'ai remplacé la ligne par une ligne d'origine ( en très bon état ) étanche. Dans l'ancienne, il n'y avait même pas de joint entre le collecteur et le silencieux d'où la fuite massive. La moto tourne mieux de ce fait, mais j'ai toujours des ratés d'allumages au ralenti et en coupant les gaz à bas régime qui se matérialisent par des petites explosions en sortie d'échappement.
J'ai aussi pu remplacer la bougie récalcitrante donc pour résumer :
- 4 bougies neuves.
- Filtre à air neuf et filtres secondaires neufs.
- Pipes d'admission neuves.
- Carburation avec les réglages d'origine ( a priori ).
- Bobines OK ( a priori ; le remplacement n'a rien changé et j'ai testé les anciennes qui sont dans les clous ).
- Echappement étanche.
Avez-vous des idées de la cause de ces ratés ?
Merci pour votre aide.
Je viens aux nouvelles avec ma moto. Pour commencer, une photo : J'ai parcouru environ 250 bornes depuis le remontage et voici la situation :
J'ai remplacé la ligne par une ligne d'origine ( en très bon état ) étanche. Dans l'ancienne, il n'y avait même pas de joint entre le collecteur et le silencieux d'où la fuite massive. La moto tourne mieux de ce fait, mais j'ai toujours des ratés d'allumages au ralenti et en coupant les gaz à bas régime qui se matérialisent par des petites explosions en sortie d'échappement.
J'ai aussi pu remplacer la bougie récalcitrante donc pour résumer :
- 4 bougies neuves.
- Filtre à air neuf et filtres secondaires neufs.
- Pipes d'admission neuves.
- Carburation avec les réglages d'origine ( a priori ).
- Bobines OK ( a priori ; le remplacement n'a rien changé et j'ai testé les anciennes qui sont dans les clous ).
- Echappement étanche.
Avez-vous des idées de la cause de ces ratés ?
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Je n'ai plus l'historique de ta moto en tête,
est-ce que les carburateurs ont été révisés, gicleurs de ralenti ok ?
est-ce que les carburateurs ont été révisés, gicleurs de ralenti ok ?
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Salut @marcopolo
Je n'ai pas touché aux carburateurs car ils me semblent bien fonctionner. Elle tient son ralenti normalement et démarre directement. Elle a la santé en roulant par ailleurs.
Je me demande toujours si la synchro est bonne et si cela peut être à l'origine des symptômes.
Je n'ai pas touché aux carburateurs car ils me semblent bien fonctionner. Elle tient son ralenti normalement et démarre directement. Elle a la santé en roulant par ailleurs.
Je me demande toujours si la synchro est bonne et si cela peut être à l'origine des symptômes.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
C'est rarement déréglé la synchro sur un bicylindres et ça ne crée pas de ratés d'allumage.
Si les carburateurs n'ont jamais été contrôlés, c'est la 1ère chose à faire.
Avant tu peux essayer d'augmenter la richesse d'1/2 tour (dévisser) sur chaque carbu pour voir si ça améliore le comportement.
Si les carburateurs n'ont jamais été contrôlés, c'est la 1ère chose à faire.
Avant tu peux essayer d'augmenter la richesse d'1/2 tour (dévisser) sur chaque carbu pour voir si ça améliore le comportement.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
J'en conviens cher ami.
Ils étaient propres de l'intérieur quand je les ai inspectés et le boisseau bougeait librement.
Je vais contrôler la richesse une nouvelle fois quand même. Côté droit, je suis gêné par la présence de l'ensemble TPS pour accéder à la vis de richesse. Un conseil à ce niveau ?
Au pire je prendrai un embout plat pour me faufiler.
Ils étaient propres de l'intérieur quand je les ai inspectés et le boisseau bougeait librement.
Je vais contrôler la richesse une nouvelle fois quand même. Côté droit, je suis gêné par la présence de l'ensemble TPS pour accéder à la vis de richesse. Un conseil à ce niveau ?
Au pire je prendrai un embout plat pour me faufiler.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
J'utilise un embout plat long de visseuse, ça passe bien
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Bonjour à tous,
Voici une photo de la moto avec une bulle de notre fournisseur polonais, pour ceux qui si posent la question du rendu :
Voici une photo de la moto avec une bulle de notre fournisseur polonais, pour ceux qui si posent la question du rendu :