Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

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ALGO38
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ALGO38 »

oui, c'est normal.

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Merci pour vos réponses. Je vais pouvoir continuer alors.
Je pense que quand je libère le tendeur, l'ensemble va légèrement bouger dans son sens donc cela devrait s'améliorer à ce moment.

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par stefter »

comme dis algo pour les palier c'est dans la norme ,et pour le calage si tes chaines sont pas neuve c'est normal ,le leger decalage est sans incidence grave...
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par Renaud42 »

Le culbuteur a cassé car il a surchauffé tout le temps où ça tournait sans huile et s'usait à mort.

Il faudrait trouver pourquoi il y a eu manque d'huile.

Et en tout cas il faudra vérifier que l'huile monte de la même façon sur les deux culasses avant de redémarrer la moto, au démarreur avec les 4 bougies démontées mais insérées dans les antiparasites et mises à la masse par du fil de cuivre pour ne pas griller l'allumage.

Tu as aussi intérêt à démonter le carter d'embrayage pour te débarrasser au maximum de la limaille.

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par stefter »

mets nous une photo de l'arbre usé pour voir!
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Merci pour vos retours.
J'ai l'impression que le culbuteur s'est coincé pendant que l'AAC continuait de tourner et cela a limé le culbuteur jusqu'à ce qu'ils soient devenu tellement fin qu'il a cassé. Car il y a bien de l'huile en bonne quantité dans le moteur et elle n'est pas neuve. Je n'ai pas trouvé de limaille de façon notable dans la culasse cela dit. Et c'est surtout les cames qui sont touchés et non les " tourillons " et paliers donc c'est très localisés et l'huile arrivait bien ailleurs logiquement.
Je prévoyais bien de vérifier que l'huile arrive au haut moteur avant de démarrer, tu as raison. Je le ferai tourner sans démarrer.
Voici des photo de l'AAC :
AAC cuit
AAC cuit
AAC cuit
AAC cuit
On voit les cames creusées
AAC cuit
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par marcopolo »

Je n'avais pas répondu car pas d'accord sur le fait que tu remontes sans avoir déculassé pour connaitre la cause de la casse.
As-tu au moins verifié que la soupape d'échappement travaille librement.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

marcopolo a écrit :
21 août 2022, 14:28
Je n'avais pas répondu car pas d'accord sur le fait que tu remontes sans avoir déculassé pour connaitre la cause de la casse.
As-tu au moins verifié que la soupape d'échappement travaille librement.
Ce n'était pas un reproche rassure-toi. Je comprends ton propos mais je n'ai pas la possibilité de déculasser en l'état donc je procède ainsi pour l'instant.
En tournant le moteur à la main je sens une bonne compression et je ne vois rien de problématique au niveau des soupapes, d'autant plus que mon problème n'est présent qu'à l'arrière et que mon calage est bon des 2 cylindres donc j'écarte cette hypothèse pour l'instant.

Mon objectif et est de le remonter en l'état et de le faire tourner au démarreur pour voir s'il se comporte normalement et si l'huile monte bien partout.

J'aviserai à ce moment selon le résultat.

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par Renaud42 »

Dans mon jeune temps j'avais oublié un chiffon dans le carter de gauche d'une 1000 TR1 après avoir réparé le démarreur.
Résultat : culbuteurs du cylindre avant HS et pas plus de dégâts.
Conseil : démonte les deux carters latéraux et regarde s'il n'y a rien de suspect.

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par marcopolo »

ZefZef a écrit :
21 août 2022, 16:38
...
Mon objectif est de le remonter en l'état et de le faire tourner au démarreur pour voir s'il se comporte normalement et si l'huile monte bien partout.

J'aviserai à ce moment selon le résultat.
Ok pour ça :wink:
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Renaud42 a écrit :
21 août 2022, 23:22
Dans mon jeune temps j'avais oublié un chiffon dans le carter de gauche d'une 1000 TR1 après avoir réparé le démarreur.
Résultat : culbuteurs du cylindre avant HS et pas plus de dégâts.
Conseil : démonte les deux carters latéraux et regarde s'il n'y a rien de suspect.
Merci pour l'info, j'irai voir dès que possible

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par stefter »

sur les 600 a moteur gris l'huile qui remonte vers les arbres passe par un petit trou dans le joint d'embase de 1à2mm de diametre !
le trou est petit afin de maintenir de la pression au niveau des palier de vilo et bielle!

la remontée ce fait ensuite par le conduit du petit goujon dans le cylindre et passe de l'autre coté par une lumiere sur la demi lune qui tient l'arbre ,ensuite passse par la rigole au dessus des vis de fixation ,on voit le trou de passage sur une photo du haut!

si c'est en haut que c'est bouché tu y auras acces sinon il te faudra ptet demonté le cylindre.... :pasmafote
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

stefter a écrit :
22 août 2022, 11:30
sur les 600 a moteur gris l'huile qui remonte vers les arbres passe par un petit trou dans le joint d'embase de 1à2mm de diametre !
le trou est petit afin de maintenir de la pression au niveau des palier de vilo et bielle!

la remontée ce fait ensuite par le conduit du petit goujon dans le cylindre et passe de l'autre coté par une lumiere sur la demi lune qui tient l'arbre ,ensuite passse par la rigole au dessus des vis de fixation ,on voit le trou de passage sur une photo du haut!

si c'est en haut que c'est bouché tu y auras acces sinon il te faudra ptet demonté le cylindre.... :pasmafote
Merci pour l'info. :respect

J'y retourne dès que possible pour vérifier et remonter le tout, voir ce que cela donne et je vous tiens au courant.

Au passage, j'ai demandé à mon instructeur ce qu'il en pense et m' fait observer que les vis de réglage des soupapes étaient vissées au max et que cela a pu mettre en contrainte les culbuteurs d'où la chauffe et la casse, et l'absence de dégâts ailleurs.

Cela me parait plausible avec ce que je vois donc j'espère que c'est bien cela.

A très vite. :paf

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par stefter »

Si c'est vissé au max t'es soupapes restent ouvertes surtout , et touche le piston au pire mais les culbu ont toujours la même course..
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par stefter »

Tu as pus prendre les compressions?
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

stefter a écrit :
22 août 2022, 19:02
Tu as pus prendre les compressions?
Non vu que je n'ai pas remonté l'AAC etc je ne peux pas faire tourner le moteur. Je le ferai dès que possible mais je dois me faire prêter un compressiomètre d'ici là.

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par Renaud42 »

Les vis de culbuteurs étaient vissées à fond parce que le gars a refait le réglage au fur et à mesure de l'usure des culbuteurs.
C'est une conséquence et pas une cause.

Sait-tu si le moteur a été refait, démonté?
Avec un moteur dont les conduits de montée de l'huile sont internes (la Transalp a les deux versions suivant le millésime : interne ou externe) tu peux avoir un mauvais remontage, du joint d'embase par exemple, qui bouche le conduit et bye bye les culbuteurs.

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Renaud42 a écrit :
23 août 2022, 02:51
Les vis de culbuteurs étaient vissées à fond parce que le gars a refait le réglage au fur et à mesure de l'usure des culbuteurs.
C'est une conséquence et pas une cause.

Sait-tu si le moteur a été refait, démonté?
Avec un moteur dont les conduits de montée de l'huile sont internes (la Transalp a les deux versions suivant le millésime : interne ou externe) tu peux avoir un mauvais remontage, du joint d'embase par exemple, qui bouche le conduit et bye bye les culbuteurs.
Je pense que je n'aurai jamais ces réponses, le type à qui je l'ai acheté l'avait acheté comme ça déjà.
Je vais chercher des indices de démontages mais pour l'instant je n'en ai pas l'impression.
Quoi qu'il en soit je vais bien vérifier que l'huile arrive bien partout où elle doit arriver. :signe

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Bonjour à tous,

Je viens avec des nouvelles du front.

J'ai remonté la distribution comme suit :
Calage final
Calage final
Distribution remontée
Distribution remontée
Tout fonctionne normalement et la compression moteur semble bonne, ça tourne rond.
La pression d'huile arrive bien au cylindre avant, mais pas à l'arrière il me semble. Voici une vidéo, sans bougies, où je fais tourner le moteur quelques secondes en espérant que l'huile arrive :stress



Qu'en pensez-vous ? D'où peut venir cette absence d'huile à l'arrière et pas à l'avant ?

Merci d'avance pour votre aide thx

Cordialement

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par marcopolo »

ZefZef a écrit :
27 août 2022, 18:21
Qu'en pensez-vous ? D'où peut venir cette absence d'huile à l'arrière et pas à l'avant ?
stefter a écrit :
22 août 2022, 11:30
sur les 600 a moteur gris l'huile qui remonte vers les arbres passe par un petit trou dans le joint d'embase de 1à2mm de diametre !
le trou est petit afin de maintenir de la pression au niveau des palier de vilo et bielle!

la remontée ce fait ensuite par le conduit du petit goujon dans le cylindre et passe de l'autre coté par une lumiere sur la demi lune qui tient l'arbre ,ensuite passse par la rigole au dessus des vis de fixation ,on voit le trou de passage sur une photo du haut!

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

marcopolo a écrit :
27 août 2022, 18:24
ZefZef a écrit :
27 août 2022, 18:21
Qu'en pensez-vous ? D'où peut venir cette absence d'huile à l'arrière et pas à l'avant ?
stefter a écrit :
22 août 2022, 11:30
sur les 600 a moteur gris l'huile qui remonte vers les arbres passe par un petit trou dans le joint d'embase de 1à2mm de diametre !
le trou est petit afin de maintenir de la pression au niveau des palier de vilo et bielle!

la remontée ce fait ensuite par le conduit du petit goujon dans le cylindre et passe de l'autre coté par une lumiere sur la demi lune qui tient l'arbre ,ensuite passse par la rigole au dessus des vis de fixation ,on voit le trou de passage sur une photo du haut!

si c'est en haut que c'est bouché tu y auras acces sinon il te faudra ptet demonté le cylindre.... :pasmafote
C'est une possibilité en effet. Tu paries donc sur le passage au joint de culasse bouché ?

PS : Ai-je attendu assez longtemps pour que l'huile monte à l'arrière ?

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par marcopolo »

ZefZef a écrit :
27 août 2022, 19:20
C'est une possibilité en effet. Tu paries donc sur le passage au joint de culasse bouché ?
Là ou en bas du cylindre ou ailleurs ...
ZefZef a écrit :
27 août 2022, 19:20
PS : Ai-je attendu assez longtemps pour que l'huile monte à l'arrière ?
Refais quelques essais, en huilant bien les paliers et les queues de soupapes.


Tu as enlevé 2 bougies pour que le moteur tourne plus vite au démarreur ?
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par marcopolo »

As-tu bien contrôlé/soufflé le passage d'huile dans le demi-palier comme expliqué par Stefter ?

Tenter aussi un coup de soufflage par la remontée d'huile, mais si le bouchon est là ça risque juste de le renvoyer plus bas et qu'il revienne aussi vite. Enfin on ne sait pas :pasmafote comme dirait @stefter
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

marcopolo a écrit :
27 août 2022, 20:31
ZefZef a écrit :
27 août 2022, 19:20
C'est une possibilité en effet. Tu paries donc sur le passage au joint de culasse bouché ?
Là ou en bas du cylindre ou ailleurs ...
ZefZef a écrit :
27 août 2022, 19:20
PS : Ai-je attendu assez longtemps pour que l'huile monte à l'arrière ?
Refais quelques essais, en huilant bien les paliers et les queues de soupapes.


Tu as enlevé 2 bougies pour que le moteur tourne plus vite au démarreur ?

J'ai enlevé les bougies sur les derniers essais oui.

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

marcopolo a écrit :
27 août 2022, 20:39
As-tu bien contrôlé/soufflé le passage d'huile dans le demi-palier comme expliqué par Stefter ?

Tenter aussi un coup de soufflage par la remontée d'huile, mais si le bouchon est là ça risque juste de le renvoyer plus bas et qu'il revienne aussi vite. Enfin on ne sait pas :pasmafote comme dirait @stefter
Je n'ai pas soufflé non j'ai zappé cette partie du message malheureusement. Je ne me souviens pas avoir vu quelque chose à ce niveau mais j'irai voir dès que possible.
Modifié en dernier par ZefZef le 28 août 2022, 00:39, modifié 1 fois.

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par TiTi »

Il y a aussi une histoire de joints (d'embase ?) des premiers modèles (tuyau d'huile externe) qui n'ont pas le trou de passage d'huile et donc sont incompatibles avec les suivants...
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par stefter »

:dada mets de l'huile dans le puit carré ou baigneront les cames ensuite tu refais tourner..le temps était un peu court ! Refait un essai...m'enfin si l'avant est alimentée l'arierre devrait suivre..
M'enfin c'est pas très bon ,je pense que tu es bon pour un démontage du cylindre avant...
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

stefter a écrit :
28 août 2022, 10:26
:dada mets de l'huile dans le puit carré ou baigneront les cames ensuite tu refais tourner..le temps était un peu court ! Refait un essai...m'enfin si l'avant est alimentée l'arierre devrait suivre..
M'enfin c'est pas très bon ,je pense que tu es bon pour un démontage du cylindre avant...
Je retenterai alors. Je l'ai fait tourner plusieurs fois avec et sans bougies donc j'imagine que l'huile aurait dû arriver à l'arrière si elle est arrivée à l'avant. Y a t il une vis creuse ou autre spécificité qui aurait pu louper au démontage ?

Tu veux dire cylindre arrière plutôt. A ce sujet, quelqu'un a le schéma de graissage du moteur de PD10 ?

Au cas où je serais effectivement coincé, un moteur pour PD10 est-il à vendre par un membre du forum ?

Merci à tous.

Mick13
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par Mick13 »

combien de temps as tu attendu, moteur tournant, pour voir l'huile remonter ?
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Mick13 a écrit :
28 août 2022, 14:17
combien de temps as tu attendu, moteur tournant, pour voir l'huile remonter ?
10 secondes à chaque essai, comme dans la vidéo.
Cela a suffit pour l'avant en tous cas.

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