Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Avatar du membre
ZefZef
Vénérable
Vénérable
Messages : 156
Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
Localisation : Paris - T@98
Département : 75 Paris

Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Bonjour à tous,

Comme promis, voici des nouvelles du projet. La moto est arrivée hier, partiellement démontée.
Etat de départ
Etat de départ
Etat de départ
Etat de départ
Elle est propre et saine dans l'ensemble. L'esthétique a été quelque peu trafiquée mais je vais normalement échanger la livrée actuelle avec une livrée noire d'origine. Mais ce n'est pas la priorité pour l'instant.

Je dois maintenant diagnostiquer les problèmes moteurs dessus. D'après les devis, il y a les chaines de distribution et l'arbre à cames + basculeurs du cylindre arrière à changer. J'ai d'emblée commandé un ensemble arbre à cames + basculeurs d'occasion.
Mais j'ai un doute concernant les chaines de distribution. Je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire. J'ai discuté avec le chef d'atelier Honda du coin et il me dit que la distribution ne bouge pas sur ces modèles et c'est ce qui ressort de mes lectures sur Internet.

Je vous envoie des photos de tout ça rapidement pour avoir votre avis.

A très vite.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par TiTi »

ZefZef a écrit :
02 août 2022, 09:35
... J'ai d'emblée commandé un ensemble arbre à cames + basculeurs d'occasion...
T'es c*n... Tu as dû payer ça (très) cher !! Fallait commencer par demander ici !
Image

Avatar du membre
ZefZef
Vénérable
Vénérable
Messages : 156
Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
Localisation : Paris - T@98
Département : 75 Paris

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Non pas cher rassure toi, 80 € le tout livré ( les basculeurs montés sur leur support pour info ). Je trouve ça correct, je vous demanderai votre avis quand je les reçois. Si j'ai besoin d'autres pièces je posterai un message.
Je prends des photos du moteur ce soir et je les posterai dans la foulée. On en discutera alors.

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par Calou66 »

TiTi a écrit :
02 août 2022, 13:47
ZefZef a écrit :
02 août 2022, 09:35
... J'ai d'emblée commandé un ensemble arbre à cames + basculeurs d'occasion...
T'es c*n... Tu as dû payer ça (très) cher !! Fallait commencer par demander ici !
Je rejoins Titi, t'aurais pu trouver ça sur le fofo pour un prix plus modeste.
Pour les prochaines...
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
ZefZef
Vénérable
Vénérable
Messages : 156
Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
Localisation : Paris - T@98
Département : 75 Paris

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

J'estimais que c'était déjà un bon prix mais je penserai à vous à l'avenir.

Suite à l'inspection, voici ce que j'ai constaté :
- Au moins un culbuteur ( celui du milieu sur la photo suivante ) est cassé, comme prévu, et j'ai retrouvé le morceau cassé dans la culasse. Les autres le sont possiblement aussi mais je n'ai pas vu d'autres morceaux suite à mon inspection rapide. Mais bon ils seront tous changés.
Morceau de culbuteur
Morceau de culbuteur
- Les 3 culbuteurs du cylindre arrière ont l'air brulés. Ils vont être remplacés de toutes façons. Je ne constate rien de spécial sur l'arbre à cames même s'il est difficile de se faire un avis sans le démonter. Je veux bien votre avis sur la question.
Vue culbuteurs et arbre à cames
Vue culbuteurs et arbre à cames
- La distribution ne me semble pas usée. J'ai mesuré environ 4 mm à l'avant et à l'arrière. Qu'en dites-vous ?
Usure distribution
Usure distribution
Je me demande comment un culbuteur peut casser, je n'ai jamais vu ça.

Du reste, elle est très saine après inspection plus poussée, je suis assez optimiste.

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par Renaud42 »

Pour tes chaines de distribution, si les deux sont à 4mm c'est bon, c'est presque neuf.

Tes culbuteurs ont cruellement manqué d'huile et il faut rechercher s'il y a une autre cause que tout bêtement l'oubli de compléter le niveau.
Ca peut être quelque chose de bouché ou une fuite.

Tes arbres à cames doivent être morts si tes culbuteurs sont dans cet état (ultra décédés)...

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par marcopolo »

C'est pas bon signe tout ça, j'ai jamais vu des culbuteurs cramés et cassés comme ça. La seule fois où j'ai vu un culbuteur cassé c'était un défaut de fonderie.

J'espère que les portées des aac sur les culasses ne soient pas touchées.

Il s'est passé quoi sur ce cylindre ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
ZefZef
Vénérable
Vénérable
Messages : 156
Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
Localisation : Paris - T@98
Département : 75 Paris

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

J'ai vérifié le niveau d'huile qui est bon. Le problème n'est présent que sur le cylindre arrière. J'espère aussi que les dégâts ne sont pas plus étendus.

Le côté visible de l'arbre à cames ( palier sur culasse ) est intact par ailleurs, aucune rayure. C'est assez étonnant.
Il sera quand remplacé malgré tout comme je l'ai dit.

Quand j'aurai remonté le tout, je ferai un rinçage de l'huile moteur avec 2 vidanges de suite et une addition de P18 dans l'huile finale pour protéger le moteur.
Au démontage je contrôlerai les passages d'huile visible. L'intérieur du moteur visible a quand même l'air propre pour l'instant.

Je ne saurai pas dire ce qu'il s'est passé, je l'ai achetée en l'état et le vendeur l'avait aussi achetée en l'état mais ne savait pas ce qu'il y avait jusqu'au diagnostic de son garage. Il n'a jamais utilisé la moto.
A suivre donc.

Avatar du membre
ZefZef
Vénérable
Vénérable
Messages : 156
Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
Localisation : Paris - T@98
Département : 75 Paris

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Re-bonjour,

Les pièces moteur d'occasion viennent d'arriver et j'aimerais avoir votre avis sur leur état. Il me semble qu'elles sont en bon état.
L'arbre à cames du cylindre arrière :
Arbre à cames
Arbre à cames
Arbre à cames
Arbre à cames
L'ensemble culbuteurs + paliers ( il manque une vis de réglage que je récupèrerai sur ce qui est dans le moteur ) :
Culbuteurs
Culbuteurs
Qu'en dites vous ?

Merci d'avance

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par marcopolo »

Ça a l'air bien.
C'est surtout dans ton moteur qu'il faudra voir.
Suis d'avis de déculasser, c'est anormal cette casse de culbu. On ne sais pas comment va être la soupape ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
ZefZef
Vénérable
Vénérable
Messages : 156
Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
Localisation : Paris - T@98
Département : 75 Paris

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Merci pour ta réponse.
Je ne prévois pas d'ouvrir à moins de trouver quelque chose de grave et de ne pas avoir le choix.
Dans tous les cas je vais bien inspecter la culasse sans l'arbre pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé et voir si je trouve d'autres morceaux.
Pour les soupapes, je pense que dans le pire des cas elles n'étaient pas actionnées depuis le casse donc pas de raison qu'elles soient touchées. Mais je ferai tourner le moteur à la main pour voir si je sens quelque chose de dur.
La vidange m'apprendra peut être quelque chose aussi.
Pour l'instant je croise les doigts pour m'en sortir en changeant ces pièces seulement. Tout le reste a l'air en bon état, c'est assez incompréhensible tout cela.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par marcopolo »

Un culbu cassé, y'a que 2 possibilités :
- un défaut de fonderie auquel cas tu devrais trouver des bulles dans le plan de casse
- le piston qui a tapé la soupape et le culbu a fait fusible
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
ZefZef
Vénérable
Vénérable
Messages : 156
Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
Localisation : Paris - T@98
Département : 75 Paris

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Merci pour ces infos, je vérifierai le calage de distribution avant de démonter.

Avatar du membre
ZefZef
Vénérable
Vénérable
Messages : 156
Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
Localisation : Paris - T@98
Département : 75 Paris

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Bonjour à tous,
J'ai commencé le démontage à l'arrière.
Le calage m'a l'air bon a l'arrière :
Calage
Calage
J'ai enlevé les paliers et les culbuteurs mais impossible de faire monter le coin où insérer la pige du tendeur de distribution pour la détendre. J'ai tiré, tourné le moteur à l'envers en poussant le coin du tendeur, j'ai tout essayé mais je n'y arrive pas.

Quelqu'un peut-il m'aider à ce niveau ?

Merci d'avance à tous

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par marcopolo »

Il y a la vidéo de @stefter
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par dgero »

Petite contribution,

Culbuteurs avec huile qui s'est carbonisée (gros échauffement localisé, dilatation, plus de lubrification, réduction du jeu voir, plus du tout de jeu et casse)
- Problème de démontage / mauvais remontage ??
- Jeu nul
- Problème étanchéité soupape refoulement des gaz brulésdans le haut moteur, Soupape grippée ?
- Problème de lubrification ( conduit bouché, forte dégradation de l'huile, manque d'huile, huile de brin,...)

Je me gourre peut-etre mais l'échauffement a l'air localisé, et j'opterais pour un potentiel problème culasse / soupape
Perso, tout comme Marco, je déculasserais car tu risques de le regretter fortement en ne le faisant pas.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par Brunoma18 »

ZefZef a écrit :
13 août 2022, 18:40
Bonjour à tous,
J'ai commencé le démontage à l'arrière.
Le calage m'a l'air bon a l'arrière :
Calage arrière (wecompress.com).jpg

J'ai enlevé les paliers et les culbuteurs mais impossible de faire monter le coin où insérer la pige du tendeur de distribution pour la détendre. J'ai tiré, tourné le moteur à l'envers en poussant le coin du tendeur, j'ai tout essayé mais je n'y arrive pas.

Quelqu'un peut-il m'aider à ce niveau ?

Merci d'avance à tous
Ça m'est déjà arrivé même en essayant la méthode de @stefter

J'ai été obligé de sortir le tendeur ,donc tout reprendre le calage :zen
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par Morbach »

dgero a écrit :
14 août 2022, 10:25
Petite contribution,

Culbuteurs avec huile qui s'est carbonisée (gros échauffement localisé, dilatation, plus de lubrification, réduction du jeu voir, plus du tout de jeu et casse)

- Problème étanchéité soupape refoulement des gaz brulésdans le haut moteur, Soupape grippée ?
Perso je pense à ça aussi :pasmafote
Moteur à ouvrir :ouioui
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
ZefZef
Vénérable
Vénérable
Messages : 156
Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
Localisation : Paris - T@98
Département : 75 Paris

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Merci pour vos réponses.
J'ai vu la vidéo de Stefter une fois et tenté de reproduire mais je la retrouve pas depuis, avez-vous le lien s'il vous plait ?
Je comprends votre point de vue concernant l'ouverture moteur mais je n'en ai pas la possibilité actuellement, je n'ai pas d'atelier et la place pour. Je prévois de remonter proprement et de faire plusieurs rinçages moteurs et d'aviser à partir de là.
Mais je suis coincé car je n'arrive pas à faire remonter ce coin du tendeur pour l'instant.
Merci d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par Morbach »

Il te suffira peut-être, dans ce cas, de prendre les compressions une fois tout remonté.
Si une soupape est cuite (ou le siège ou les deux) ça devrait se voir.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 755
Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par Franmeu70 »

ZefZef a écrit :
09 août 2022, 14:15
Re-bonjour,

Les pièces moteur d'occasion viennent d'arriver et j'aimerais avoir votre avis sur leur état. Il me semble qu'elles sont en bon état.
L'arbre à cames du cylindre arrière :

Qu'en dites vous ?

Merci d'avance
L'état de tes arbres à came de remplacement ne peut être considéré qu'après mesure avec un micro mètre d'extérieur (voir les valeurs page 91 de la RMT).
Le "il me semble que" laisse trop de place à l'incertitude. Je ne sais pas ce qu'en pensent les dieux de la mécanique mais c'est mon avis.

Avatar du membre
ZefZef
Vénérable
Vénérable
Messages : 156
Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
Localisation : Paris - T@98
Département : 75 Paris

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Morbach a écrit :
14 août 2022, 13:09
Il te suffira peut-être, dans ce cas, de prendre les compressions une fois tout remonté.
Si une soupape est cuite (ou le siège ou les deux) ça devrait se voir.
Tout à fait, j'y ai pensé et c'est une option que j'envisage après remontage.
Franmeu70 a écrit :
14 août 2022, 13:37
ZefZef a écrit :
09 août 2022, 14:15
Re-bonjour,

Les pièces moteur d'occasion viennent d'arriver et j'aimerais avoir votre avis sur leur état. Il me semble qu'elles sont en bon état.
L'arbre à cames du cylindre arrière :

Qu'en dites vous ?

Merci d'avance
L'état de tes arbres à came de remplacement ne peut être considéré qu'après mesure avec un micro mètre d'extérieur (voir les valeurs page 91 de la RMT).
Le "il me semble que" laisse trop de place à l'incertitude. Je ne sais pas ce qu'en pensent les dieux de la mécanique mais c'est mon avis.
Je suis d'accord sur le principe, je n'ai pas tout l'outillage nécessaire ( ni le lieu ) pour faire tout ce que j'aimerais faire, donc je me fie à mon bon sens et à mon expérience. Je prendrai mon temps au remontage ( si j'arrive à démonter un jour ) de faire tourner à la main le moteur et sentir les choses ou faire rentrer une caméra endoscope pour voir clairement si l'intérieur est ruiné ou non.
En attendant je fais au mieux.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par marcopolo »

Pour le coin du tendeur, c'est plus facile à deux, un qui fait tourner le vilo comme dans la vidéo de Stefter, et l'autre qui tire avec une pince et passe le clou.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
ZefZef
Vénérable
Vénérable
Messages : 156
Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
Localisation : Paris - T@98
Département : 75 Paris

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

marcopolo a écrit :
14 août 2022, 14:40
Pour le coin du tendeur, c'est plus facile à deux, un qui fait tourner le vilo comme dans la vidéo de Stefter, et l'autre qui tire avec une pince et passe le clou.
On était 2 justement :lol: :sniff
Impossible d'avoir une prise sur le coin, je retente demain en mettant plus de pression sur ce qui doit remonter avec un tournevis. :chier

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par Flan »

ZefZef a écrit :
14 août 2022, 13:05
Merci pour vos réponses.
J'ai vu la vidéo de Stefter une fois et tenté de reproduire mais je la retrouve pas depuis, avez-vous le lien s'il vous plait ?
C'est ici viewtopic.php?p=355529#p355529 \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
ZefZef
Vénérable
Vénérable
Messages : 156
Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
Localisation : Paris - T@98
Département : 75 Paris

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

[/quote] C'est ici viewtopic.php?p=355529#p355529 \o/
[/quote]

Merci pour le lien \o/

Avatar du membre
ZefZef
Vénérable
Vénérable
Messages : 156
Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
Localisation : Paris - T@98
Département : 75 Paris

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Flan a écrit :
14 août 2022, 15:53
ZefZef a écrit :
14 août 2022, 13:05
Merci pour vos réponses.
J'ai vu la vidéo de Stefter une fois et tenté de reproduire mais je la retrouve pas depuis, avez-vous le lien s'il vous plait ?
C'est ici viewtopic.php?p=355529#p355529 \o/
Merci bien
\o/

Avatar du membre
ZefZef
Vénérable
Vénérable
Messages : 156
Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
Localisation : Paris - T@98
Département : 75 Paris

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Bonsoir à tous,
Bonne nouvelle, j'ai enfin pu détendre le tendeur :bravo , en inventant une nouvelle technique ma foi simple et efficace :
Tendeur détendu
Tendeur détendu
J'ai enlevé l'arbre à cames, dont je confirme le décès.
Voici une photo des paliers d'AAC côté culasse qui sont quelque peu usés mais pas cela ne me semble pas catastrophique pour autant, je ne sens rien en passant l'ongle.
Paliers d'AAC
Paliers d'AAC
Qu'en dites-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses. :signe

Avatar du membre
ZefZef
Vénérable
Vénérable
Messages : 156
Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
Localisation : Paris - T@98
Département : 75 Paris

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Bonjour à tous,
N'ayant pas eu de réponse depuis mon dernier message, j'ai décidé de remonter en l'état et d'aviser ensuite. J'ai amélioré le palier attaqué pour atténuer les rayures entre temps.
J'ai un doute sur le calage après remontage. Est-ce normal que les traits sur le pignon d'AAC ne soient pas parfaitement parallèles ?
Voici quelques photos d'une tentative.
PMH
PMH
AAC et pignon
AAC et pignon
Je pense que l'AAC et son repère ne sont pas parfaitement droits. J'ai eu du mal à avoir mieux. Quand je décale d'une dent je me retrouve trop loin. J'ai l'impression que l'écart est d'une demi dent disons.
AAC et pignon
AAC et pignon
Qu'en dites-vous ?

Merci d'avance

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par Flan »

Pour l'état des paliers et le petit décalage (j'ai déjà vu ça, j'ai l'impression que ce n'est pas un drame mais je ne suis pas mécano), j'invoque quelques bons gugusses par ordre alphabétique :
@Brunoma18
@marcopolo
@stefter
Et j'en oublie...😅
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre