Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par TiTi »

On va passer en MP pour la suite ;)
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

TiTi a écrit :
21 févr. 2023, 19:14
On va passer en MP pour la suite ;)
Mon MP reste dans la boite d'envoi, c'est normal ? A défaut, envoie moi un Mp et j'y répondrai. @TiTi

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par TiTi »

Voui, normal... Pas encore lu :mrgreen:
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

J'ai posé le pont de diodes et le problème est réglé. Merci beaucoup @TiTi ( @Phil_84 pour info ).
J'ai une question : comment remplacer la veilleuse ? Je n'arrive pas à la sortir du phare en tirant ou en tournant. Faut il tirer plus fort ?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par ZefZef le 07 mars 2023, 10:06, modifié 1 fois.

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par TiTi »

Faut extraire l'ampoule du caoutchouc. Souvent collée par le temps avec un caoutchouc durci.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par TiTi »

ZefZef a écrit :
04 mars 2023, 17:21
J'ai posé le pont de diodes et le problème est réglé. Merci beaucoup @TiTi
...
Cool :D
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

TiTi a écrit :
04 mars 2023, 17:27
Faut extraire l'ampoule du caoutchouc. Souvent collée par le temps avec un caoutchouc durci.
Oui mais comment sortir le porte ampoule du phare @TiTi ?

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par TiTi »

Je vérifierai mais il est juste emboîté.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

TiTi a écrit :
04 mars 2023, 19:04
Je vérifierai mais il est juste emboîté.
D'accord, j'attend ta réponse alors @TiTi ; j'ai aussi l'impression qu'il faut tirer vers le bas pour qu'il sorte de son logement.

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Bonsoir à tous,
En attendant de recevoir quelques pièces d'habillage, j'avance maintenant sur l'esthétique.
J'ai tenté de récupérer la peinture d'origine sous les caches mais elle n'était pas en dessous. Je vais en recevoir d'occasion et peut être un neuf tantôt.

Je tente de sauver la peinture d'origine du réservoir sous l'espèce de peinture blanche moche par dessus.
Voilà où j'en suis après ponçage au 800 :
Sauvetage de la peinture
Sauvetage de la peinture
Avant :

Image

Vous préférez quelle version ? :lol:

Je vais affiner et terminer avec un lustrage pour retrouver l'éclat d'origine. Ce ne sera pas parfait mais ce sera mieux qu'au début en tous cas :miam

Je vais entre autres recevoir une tête de fourche de la bonne couleur mais avec une partie cassée. Je vais tenter de faire de la " soudure " plastique avec des tiges en métal et de la colle pour le réparer. Je mettrai des photos.

L'essai routier est prévu pour cette semaine ou le week end qui arrive. :dada
Modifié en dernier par ZefZef le 13 mars 2023, 12:02, modifié 1 fois.

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par marcopolo »

Je préfère l'origine :wink:

Pour ton top-case, il est vraiment trop en porte à faux arrière. Et la plaque support, bof
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par TiTi »

Je pense (j'espère !) que le top-case était juste posé comme ça...
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

marcopolo a écrit :
13 mars 2023, 08:37
Je préfère l'origine :wink:

Pour ton top-case, il est vraiment trop en porte à faux arrière. Et la plaque support, bof
On est d'accord.

La plaque est encore une création d'un précédent propriétaire et c'est pas terrible.
Je cherche un support de top case d'origine justement, si jamais vous en avez un.

J'ai posé le top case comme ça temporairement oui, quand même :dada @TiTi
Modifié en dernier par ZefZef le 13 juin 2023, 12:37, modifié 1 fois.

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Bonjour à tous,

En attendant la suite du contenu, voici quelques photos avant / après d'un cache latéral d'occasion de la bonne couleur que j'ai reçu hier. Les fixations sont impeccables. La peinture est saine dans l'ensemble mais avait quelques traces d'usure disons :
Avant
Avant
Avant
Avant
Avant
Avant
Après une correction rapide au Menzerna 1000 et pad orange à la main :
Après
Après
Après
Après
Après
Après
Après
Après
C'est loin d'être parfait mais c'est mieux, et dans ces cas, le mieux est souvent l'ennemi du bien. Je protégerai le résultat avec une céramique.
Je n'ai pas trouvé de cache côté droit de cette couleur donc je pense aller chez un carrossier identifier la couleur, le peindre et poser le sticker qui va bien.

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Bonjour à tous,

J'ai fait mon premier vrai trajet avec la moto hier et j'aimerais avoir votre avis.
Dès le remontage du moteur, avant ce trajet, j'ai constaté pas mal de ratés d'allumages au ralenti et à la coupure des gaz ( pétarade ). En roulant cela devenait moins perceptible.
A l'aller je n'ai rien constaté de spécial mais au retour j'ai perdu l'allumage sur un cylindre puis sur le 2ème. J'ai redémarré 1 minute après et elle a remarché normalement jusque chez moi où elle a recommencé à perdre un cylindre.

Etant donné que c'est un PD10 avec le boitier TCI, est-elle concernée par les problèmes de boitiers ?
Elle a 90 000 km et a priori les bobines d'origine, faut-il chercher de ce côté ( c'est mon avis ) vu la panne intermittente ?
J'en profiterai pour éventuellement changer les bougies si c'est le problème.
Ou bien un problème de connectique ?

@TiTi @marcopolo @stefter j'imagine que cette situation vous parle.

Merci d'avance pour votre aide thx

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par TiTi »

Moteur refait = bougies neuves !! Faut pas mégoter !

TCI : très rarement en panne.

Tu as testé l'ouverture du bouchon d'essence quand elle tombe en panne ? Si pschitt = problème de mise à l'air du réservoir.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par marcopolo »

Pas de panne connue sur les TCI. Commence par les bougies.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

TiTi a écrit :
19 mars 2023, 10:16
Moteur refait = bougies neuves !! Faut pas mégoter !

TCI : très rarement en panne.

Tu as testé l'ouverture du bouchon d'essence quand elle tombe en panne ? Si pschitt = problème de mise à l'air du réservoir.
Merci pour vos réponses @TiTi @marcopolo

Moteur refait est un grand mot dans mon cas mais je changerai les bougies par précaution oui.

Pour l'essence, je vais voir ça dès que je redescends mais pourquoi n'aurais-je perdu qu'un seul cylindre ? Si je comprends bien, je ne dois pas avoir de pression qui s'évacue à l'ouverture du bouchon ?

Enfin, pensez-vous que les bobines peuvent être en cause à ce kilométrage ?

Merci d'avance

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par DD »

Bravo pour cette restaure .

Histoire de parfaire l'ensemble, un ptit coup de vernis peut être ? \o/ :gloup :signe
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par TiTi »

ZefZef a écrit :
19 mars 2023, 13:06
...
Pour l'essence, je vais voir ça dès que je redescends mais pourquoi n'aurais-je perdu qu'un seul cylindre ? Si je comprends bien, je ne dois pas avoir de pression qui s'évacue à l'ouverture du bouchon ?
...
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

DD a écrit :
19 mars 2023, 13:13
Bravo pour cette restaure .

Histoire de parfaire l'ensemble, un ptit coup de vernis peut être ? \o/ :gloup :signe
Merci pour le compliment. Tu veux dire vernir le cache ? Je ne sais pas si j'aurai un bon résultat si je vernis par dessus le vernis d'origine.

@TiTi Est-ce que je peux vérifier la mise à l'air du réservoir en statique et si oui comment ? Ou cela se fait-il nécessairement quand la panne survient ?

Merci d'avance

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par TiTi »

La mise à l'air permet l'entrée d'air quand le réservoir se vide. C'est un tout petit clapet dans le bouchon.

J'ai désossé des bouchons et je pense qu'il se bouche avec les dépôts (vapeurs d'essence).
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

TiTi a écrit :
19 mars 2023, 23:08
La mise à l'air permet l'entrée d'air quand le réservoir se vide. C'est un tout petit clapet dans le bouchon.

J'ai désossé des bouchons et je pense qu'il se bouche avec les dépôts (vapeurs d'essence).
Merci pour l'information j'irai voir. Il se nettoie bien ? @TiTi

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par TiTi »

Pas vraiment :(
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

TiTi a écrit :
20 mars 2023, 09:04
Pas vraiment :(
Quelle est la solution en cas de problème dessus ?

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par DD »

ZefZef a écrit :
19 mars 2023, 21:09
DD a écrit :
19 mars 2023, 13:13
Bravo pour cette restaure .

Histoire de parfaire l'ensemble, un ptit coup de vernis peut être ? \o/ :gloup :signe
Merci pour le compliment. Tu veux dire vernir le cache ? Je ne sais pas si j'aurai un bon résultat si je vernis par dessus le vernis d'origine.

Je ne peux te conseiller.

Ily a des vernis adaptés, tout comme il y a des adhésifs non adaptés pour être vernis :wink: :gloup :signe
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par Phil807 »

Ce n'est pas sur ces modèles le problème des fils d'allumage ?
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par Paquito59 »

ZefZef a écrit :
21 janv. 2023, 19:12
Bonjour à tous,

Je viens aux nouvelles encore une fois suite à ma dernière session mécanique.

J'ai refermé, non sans péripéties, le moteur et vint alors le moment de le faire tourner pour voir si j'ai réussi à résoudre le problème.

Voyez par vous même sur ces photos du cylindre arrière :

IMG_20230121_174244 (wecompress.com).jpg
IMG_20230121_174255 (wecompress.com).jpg

Et oui, bonne nouvelle, l'huile arrive à la culasse arrière maintenant :premier

Je suis content du travail. Le moteur tourne très rond et a une bonne compression.

Il reste maintenant à le remonter dans le cadre et tout rebrancher et voir ce que cela donne sur la route.

La suite au prochaine épisode. :popcorn

Cordialement
Salut @ZefZef super boulot et content que le moteur tourne rond.

T’as fais tourner ton démarreur moteur déposer ? J’aimerai bien vérifier que l’huile arrive correctement avant de remonter le miens
:signe

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Paquito59 a écrit :
21 mars 2023, 15:24
ZefZef a écrit :
21 janv. 2023, 19:12
Bonjour à tous,

Je viens aux nouvelles encore une fois suite à ma dernière session mécanique.

J'ai refermé, non sans péripéties, le moteur et vint alors le moment de le faire tourner pour voir si j'ai réussi à résoudre le problème.

Voyez par vous même sur ces photos du cylindre arrière :

IMG_20230121_174244 (wecompress.com).jpg
IMG_20230121_174255 (wecompress.com).jpg

Et oui, bonne nouvelle, l'huile arrive à la culasse arrière maintenant :premier

Je suis content du travail. Le moteur tourne très rond et a une bonne compression.

Il reste maintenant à le remonter dans le cadre et tout rebrancher et voir ce que cela donne sur la route.

La suite au prochaine épisode. :popcorn

Cordialement
Salut @ZefZef super boulot et content que le moteur tourne rond.

T’as fais tourner ton démarreur moteur déposer ? J’aimerai bien vérifier que l’huile arrive correctement avant de remonter le miens
Merci l'ami @Paquito59 je l'ai fait oui, il y a une vidéo ou une photo je ne sais plus, sur ce même fil de discussion si tu remontes un peu, qui le montre.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef

Message par ZefZef »

Phil807 a écrit :
21 mars 2023, 13:39
Ce n'est pas sur ces modèles le problème des fils d'allumage ?
Aucune idée mais je suis preneur de tous conseils. Quoi qu'il en soit je vais aller vérifier tout le système après le boitier. @Phil807

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