TUTO réparation compresseur sans huile avec canette de bière
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
TUTO réparation compresseur sans huile avec canette de bière
Un tuto pour réparer un petit compresseur sans huile avec un canette de bière
Mon petit compresseur 24 litres Mécafer donnait des signes de fatigue depuis un moment.
Il montait de moins en moins vite à 8 bars.
Finalement il n'est monté qu'à 6 bars ce qui fait que je n'ai pu gonfler les pneus arrière de ma camionnette qu'à 4 kg alors que j'avais 1.5t de chargement à ramener...
Pour info : un bar et un kilo c'est kifkif.
Pour la petite histoire : j'ai été démonter cette après midi sous le cagnard un pressoir de 2mx2m (un beau bébé) tout en chêne dont chaque morceau pèse pas loin de 100kg.
Revenons à nos moutons :
Une fois rentré chez moi je regarde des tutos sur Youtruc pour réparation du petit compressor.
Je trouve une vidéo avec joint de culasse style o'ring remplaçable par un bête o'ring.
Je trouve une vidéo avec des clapets (flottants) cassés remplaçables par un morceau de canette de bière ACIER épaisseur 0.3mm (Coca).
Ensuite je vais démonter mon compressator à l'atelier.
J'enlève le cache plastique du dessus.
Je teste le serrage des vis de la culasse : pas serrées...
Et surtout, je vois la roue à aube (refroidissement du piston (à l'air libre), du cylindre et de la culasse) qui se balade complètement déglinguée et attachée à rien !
Je me dis qu'il a surchauffé et que le segment en Téflon doit être mort et lui il faut l'acheter
Eh ben non, le segment à l'air bon, c'est autre chose.
Sur ces engins il y a plusieurs joints de culasse et j'en trouve un en alu épaisseur 0.2mm qui est tout cassé de partout
C'est là que j'ai le cul bordé de nouilles car je n'ai pas de canette de Coca (beurk) en acier ep 0.3 mais j'ai 3 canettes de bière en alu (vides...) ep. 0.2mm.
Je tente un première canette où j'ai la place pour 2 joints.
Je rate les deux.
Je prends un deuxième canette et j'arrive à faire un joint correct. Pas facile à couper au cutter
Je nettoie tous les plans de joints sur une vitre au 400, 600 et 1000 et je remonte le tout.
J'ai réparé la roue à aube (plastoc) au fer à souder et j'ai monté une nouvelle vis de fixation au frein filet pour remplacer celle qui s'était barrée.
Je n'ai pas démarré le compresseur pour ne pas embêter le voisinage à 23h mais c'est sûr ça va marcher !
Moralité, si vous avez ce genre de compresseur, démontez le, même s'il est neuf car rien n'est fixé correctement.
Il y avait d'autres vis qui s'étaient barrées mais celles-ci sans importance.
Je pense que mon joint de culasse a claqué pour deux raisons, roue à aube décrochée et culasse pas serrée.
Mon petit compresseur 24 litres Mécafer donnait des signes de fatigue depuis un moment.
Il montait de moins en moins vite à 8 bars.
Finalement il n'est monté qu'à 6 bars ce qui fait que je n'ai pu gonfler les pneus arrière de ma camionnette qu'à 4 kg alors que j'avais 1.5t de chargement à ramener...
Pour info : un bar et un kilo c'est kifkif.
Pour la petite histoire : j'ai été démonter cette après midi sous le cagnard un pressoir de 2mx2m (un beau bébé) tout en chêne dont chaque morceau pèse pas loin de 100kg.
Revenons à nos moutons :
Une fois rentré chez moi je regarde des tutos sur Youtruc pour réparation du petit compressor.
Je trouve une vidéo avec joint de culasse style o'ring remplaçable par un bête o'ring.
Je trouve une vidéo avec des clapets (flottants) cassés remplaçables par un morceau de canette de bière ACIER épaisseur 0.3mm (Coca).
Ensuite je vais démonter mon compressator à l'atelier.
J'enlève le cache plastique du dessus.
Je teste le serrage des vis de la culasse : pas serrées...
Et surtout, je vois la roue à aube (refroidissement du piston (à l'air libre), du cylindre et de la culasse) qui se balade complètement déglinguée et attachée à rien !
Je me dis qu'il a surchauffé et que le segment en Téflon doit être mort et lui il faut l'acheter
Eh ben non, le segment à l'air bon, c'est autre chose.
Sur ces engins il y a plusieurs joints de culasse et j'en trouve un en alu épaisseur 0.2mm qui est tout cassé de partout
C'est là que j'ai le cul bordé de nouilles car je n'ai pas de canette de Coca (beurk) en acier ep 0.3 mais j'ai 3 canettes de bière en alu (vides...) ep. 0.2mm.
Je tente un première canette où j'ai la place pour 2 joints.
Je rate les deux.
Je prends un deuxième canette et j'arrive à faire un joint correct. Pas facile à couper au cutter
Je nettoie tous les plans de joints sur une vitre au 400, 600 et 1000 et je remonte le tout.
J'ai réparé la roue à aube (plastoc) au fer à souder et j'ai monté une nouvelle vis de fixation au frein filet pour remplacer celle qui s'était barrée.
Je n'ai pas démarré le compresseur pour ne pas embêter le voisinage à 23h mais c'est sûr ça va marcher !
Moralité, si vous avez ce genre de compresseur, démontez le, même s'il est neuf car rien n'est fixé correctement.
Il y avait d'autres vis qui s'étaient barrées mais celles-ci sans importance.
Je pense que mon joint de culasse a claqué pour deux raisons, roue à aube décrochée et culasse pas serrée.
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: TUTO réparation compresseur sans huile avec canette de bière
Retour d'expérience après remplacement du joint de culasse aluminium (ép 0.2mm) désintégré par canette de bière alu (ép 0.2mm).
Ce ne montait toujours que à 6 bars, toujours péniblement.
Je prends un pulvérisateur ménager vide que je remplis de liquide vaisselle dilué pour détecter les fuites.
Il y a des fuites de partout
Principalement, le tuyau aluminium qui relie la culasse au réservoir d'air a été frotté par le ventilateur baladeur et fuit.
Mais aussi des fuites à tous les raccords et au joint de culasse...
Je démonte et je peins mon joint de culasse en alu de canette de bière (alu trop raide) avec de la bombe HT.
Je démonte le tuyau aluminium et le remplace par un tuyau cuivre de même diamètre (10mm) après lui avoir donné la forme avec un Soudogaz.
Je mets du frein filet sur les raccords fuyards.
Verdict ce soir : je monte à 8 bars assez vite : compresseur réparé
Ce ne montait toujours que à 6 bars, toujours péniblement.
Je prends un pulvérisateur ménager vide que je remplis de liquide vaisselle dilué pour détecter les fuites.
Il y a des fuites de partout
Principalement, le tuyau aluminium qui relie la culasse au réservoir d'air a été frotté par le ventilateur baladeur et fuit.
Mais aussi des fuites à tous les raccords et au joint de culasse...
Je démonte et je peins mon joint de culasse en alu de canette de bière (alu trop raide) avec de la bombe HT.
Je démonte le tuyau aluminium et le remplace par un tuyau cuivre de même diamètre (10mm) après lui avoir donné la forme avec un Soudogaz.
Je mets du frein filet sur les raccords fuyards.
Verdict ce soir : je monte à 8 bars assez vite : compresseur réparé
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8348
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: TUTO réparation compresseur sans huile avec canette de bière
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: TUTO réparation compresseur sans huile avec canette de bière
Coût de la réparation : une canette de Kings Brau 8° à 0.70 euros.
Ca revient moins cher avec de la bière à 4,5°
Ca revient moins cher avec de la bière à 4,5°
- Tenno
- use son clavier!
- Messages : 5586
- Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
- Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
- Département : 69 Rhône
Re: TUTO réparation compresseur sans huile avec canette de bière
Beaucoup l'auraient foutu en l'air, toi tu le répares et avec les moyens du bord en plus.
C'est ça la vraie écologie.
Bravo.
C'est ça la vraie écologie.
Bravo.
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37831
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: TUTO réparation compresseur sans huile avec canette de bière
Faut juste penser à vider la canette avant
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: TUTO réparation compresseur sans huile avec canette de bière
J'ai même bu deux canettes Titi
Faut pas lésiner pour sauver un compresseur, la planète, le réchauffement climatique d'été et si possible d'hiver
C'est que ça chauffe un compresseur !
J'avais d'abord mis un tuyau en plastique armé d'air comprimé pour relier la culasse au réservoir, il a pété comme un coup de feu au bout de 3 minutes...
Faut pas lésiner pour sauver un compresseur, la planète, le réchauffement climatique d'été et si possible d'hiver
C'est que ça chauffe un compresseur !
J'avais d'abord mis un tuyau en plastique armé d'air comprimé pour relier la culasse au réservoir, il a pété comme un coup de feu au bout de 3 minutes...
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46265
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: TUTO réparation compresseur sans huile avec canette de bière
En fait j'ai pas tout suivi mais bravo... c'est une histoire de pression c'est ça?
- paraglandeur
- use son clavier!
- Messages : 4997
- Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
- Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
- Département : 24 Dordogne
- Contact :