Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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- Alambic
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
Déjà je me suis trompé. :D C’est 199 € le cerclage de 21". Pas 185. Je modifie les messages précédents.
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
Merci pour tes lumières et ton dévouement, même si c'est commercial ça pourrait nous rendre de grands services
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
Merci d'avoir regardé perso ça m'intéresse de passer par ADV moto s'il y a commande groupir
- marcopolo
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
Oui mais il faut avoir les bonnes machines.
J'ai un gars à côté de chez moi qui fait ça, il a 2 ou 3 machines différentes, une pour percer les jantes (emporte pièce hydraulique), une pour fileter les rayons, pour le pliage je ne sais plus si c'est une autre machine ou à la main.
Et énormément de savoir-faire ...
Il est dans le Nord. Si ça t'intéresse d'avoir plus d'infos. Le gros de son business, c'est pour les motos de motocross, et ensuite les restaurations d'anciennes.
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- Alambic
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
Bin en fait j’ai déjà accès à un catalogue très très fourni de rayons. Matière, couleur, taille, angle… J’ai tout ce qu’il me faut.
Le problème c’est que je ne sais pas ce qu’il me faut. :D
Il faudra que je commande une première jante de chaque modèle pour comparer et savoir quoi commander par la suite.
Ou que j’aie un premier client qui soit assez patient pour me laisser le temps de tester et trouver les caractéristiques des rayons qu’il nous faut.
Le problème c’est que je ne sais pas ce qu’il me faut. :D
Il faudra que je commande une première jante de chaque modèle pour comparer et savoir quoi commander par la suite.
Ou que j’aie un premier client qui soit assez patient pour me laisser le temps de tester et trouver les caractéristiques des rayons qu’il nous faut.
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
Oui ça c'est dans le cas où tu achètes des rayons tout fait.Alambic a écrit : ↑02 août 2022, 21:59Bin en fait j’ai déjà accès à un catalogue très très fourni de rayons. Matière, couleur, taille, angle… J’ai tout ce qu’il me faut.
Le problème c’est que je ne sais pas ce qu’il me faut.
Il faudra que je commande une première jante de chaque modèle pour comparer et savoir quoi commander par la suite.
Ou que j’aie un premier client qui soit assez patient pour me laisser le temps de tester et trouver les caractéristiques des rayons qu’il nous faut.
Lui il a que 2 rayons en stock, des chromés et des nickelés, tous droits. Tu choisis juste ça.
Ensuite il construit les rayons en fonction du moyeu, de la jante et du type de croisement europe ou japan. Longueurs, pliage, filetage.
Un vrai travail d'orfèvre @Chronos
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
Hello
Mon retour d’expérience sur le changement de jante
- les cercles chinois sont d’aussi bonne facture que les excels tant qu’on reste dans le meme ordre de prix ( on trouve des cercles a 30€ Mais faut pas prendre, le bon prix c’est entre 80 et 120 euros)
Les cercles chinois ont un persage qui accepte les angles européens ou japonais, la contre partie c’est une tête de rayon différente. Prendre les rayons chez eux aussi
- sur l’arriere (rd04), on peux passer une jante de 5 pouces de large largement
- sur l’avant, 2 pouces passe largement
- les anodiseurs ont des palettes de couleur comme les peintres, amener le cercle de référence pour qu’ils puissent faire leurs réglages
Exemple : jante 17x5 sur rd04, pneu en 160
Mon retour d’expérience sur le changement de jante
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Les cercles chinois ont un persage qui accepte les angles européens ou japonais, la contre partie c’est une tête de rayon différente. Prendre les rayons chez eux aussi
- sur l’arriere (rd04), on peux passer une jante de 5 pouces de large largement
- sur l’avant, 2 pouces passe largement
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
Merci Le Pat pour ce retour. 5 pouces de large ! Je n’aurais même pas tenté.
Avec une roue de 19" à l’avant ?
Avec une roue de 19" à l’avant ?
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
pour les rayons il faudrais que tu achetes un rayon par reference de roue chez honda comme ça tu as tout la longueur la pliure etc....Alambic a écrit : ↑02 août 2022, 21:59Bin en fait j’ai déjà accès à un catalogue très très fourni de rayons. Matière, couleur, taille, angle… J’ai tout ce qu’il me faut.
Le problème c’est que je ne sais pas ce qu’il me faut.
Il faudra que je commande une première jante de chaque modèle pour comparer et savoir quoi commander par la suite.
Ou que j’aie un premier client qui soit assez patient pour me laisser le temps de tester et trouver les caractéristiques des rayons qu’il nous faut.
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
roue en 17x3.5 devant, je me fais un supermot
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
Pas constefter a écrit : ↑03 août 2022, 09:13pour les rayons il faudrais que tu achetes un rayon par reference de roue chez honda comme ça tu as tout la longueur la pliure etc....Alambic a écrit : ↑02 août 2022, 21:59Bin en fait j’ai déjà accès à un catalogue très très fourni de rayons. Matière, couleur, taille, angle… J’ai tout ce qu’il me faut.
Le problème c’est que je ne sais pas ce qu’il me faut.
Il faudra que je commande une première jante de chaque modèle pour comparer et savoir quoi commander par la suite.
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
t'aurais du me dires styx a une paire de jante en supermotard qui veux vendre..
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
J’ai une Transalp et une Africa, je les ai déjà les références origine. :D
En fait la seule chose que je n’ai pas, c’est la longueur. Parce que les jantes Excel sont plus profondes que les DID origine. Donc il faut des rayons plus courts.
Mais de combien ?
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
Hello,
Petit rafraichissement de cette discussion prometteuse.
Je suis concerné et intéressé par le sujet.
A priori j'irais pas vers du neuf Excel d'après ce que j'en sais car obligé d'acheter, en plus du cerclage, des rayons spécifiques + je sais quoi encore avec en plus le rayonnage avec réglages et bien sûr le demontage/le remontage. Donc cher au total je pense. Enfin c tjrs pareil faudrait avoir un chiffrage complet.
Et voir si cette idée de commande groupée pourrait aboutir (merci de tenter).
De mon côté je suis sur une tentative de restauration avec d'un côté une roue ARR actuellement démontée qui provient d'une T@92 avec un cerclage correct mais tout le reste est mort : moyeu et porte-couronne. On peut aussi dire rayons puisque apparemment le rayonnage implique de repartir avec des rayons neufs, surtout quand les anciens sont aussi vieux. De l'autre côté ma roue ARR montée sur ma T@93, roue dont le cerclage a été meulé car l'alu c'était corrodé à l'intérieur de la jante. De cette roue j'utiliserai uniquement le moyeu et le porte-couronne. Et j'achèterai les rayons, j'essaie de les avoir en noir le gars qui doit me faire le rayonnage est en train de se renseigner s'il peut les avoir dans cette couleur. Et je croise les doigts pour que l'avant et l'arrière match au niveau de la peinture du cerclage. L'autre solution étant de faire refaire aussi la roue avant actuellement montée sur ma Transalp et donc le cerclage ainsi que le moyeu et le porte-couronne. Du coup j'aurais des rayons neufs à acheter, un rayonnage et une peinture jante éventuellement à faire aussi. Bien sûr si je mets tout ça bout à bout ça commence déjà à chiffrer un peu mais moins qu'en neuf normalement.
Question subsidiaire : jante anodisée vs peinte, Qu'en dites-vous ?
Petit rafraichissement de cette discussion prometteuse.
Je suis concerné et intéressé par le sujet.
A priori j'irais pas vers du neuf Excel d'après ce que j'en sais car obligé d'acheter, en plus du cerclage, des rayons spécifiques + je sais quoi encore avec en plus le rayonnage avec réglages et bien sûr le demontage/le remontage. Donc cher au total je pense. Enfin c tjrs pareil faudrait avoir un chiffrage complet.
Et voir si cette idée de commande groupée pourrait aboutir (merci de tenter).
De mon côté je suis sur une tentative de restauration avec d'un côté une roue ARR actuellement démontée qui provient d'une T@92 avec un cerclage correct mais tout le reste est mort : moyeu et porte-couronne. On peut aussi dire rayons puisque apparemment le rayonnage implique de repartir avec des rayons neufs, surtout quand les anciens sont aussi vieux. De l'autre côté ma roue ARR montée sur ma T@93, roue dont le cerclage a été meulé car l'alu c'était corrodé à l'intérieur de la jante. De cette roue j'utiliserai uniquement le moyeu et le porte-couronne. Et j'achèterai les rayons, j'essaie de les avoir en noir le gars qui doit me faire le rayonnage est en train de se renseigner s'il peut les avoir dans cette couleur. Et je croise les doigts pour que l'avant et l'arrière match au niveau de la peinture du cerclage. L'autre solution étant de faire refaire aussi la roue avant actuellement montée sur ma Transalp et donc le cerclage ainsi que le moyeu et le porte-couronne. Du coup j'aurais des rayons neufs à acheter, un rayonnage et une peinture jante éventuellement à faire aussi. Bien sûr si je mets tout ça bout à bout ça commence déjà à chiffrer un peu mais moins qu'en neuf normalement.
Question subsidiaire : jante anodisée vs peinte, Qu'en dites-vous ?
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 11 mai 2023, 17:56, modifié 2 fois.
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
sur africa RD04
173 et 178 mm à l'arriere
mais sincérement, te fait pas chier, tu prends que des 180 mm et tu meules ce qui dépasse
avec un fond de jante ou du sika, pas de soucis
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
tu dois avoir au moins 3 longueurs differente sur les 750,en fonction des //references
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
Aller, 175, mais sincèrement ca joue a rien
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
Salut,
je viens aux nouvelles pour le projet de commande groupée...
De mon côté, j'ai eu un retour du gars que j'avais contacté pour le rayonnage. Il ne peut pas du tout avoir les rayons pour ma T@93 par ses fournisseurs et je dois donc essayer de me les procurer moi (idéalement en noir).
je viens aux nouvelles pour le projet de commande groupée...
De mon côté, j'ai eu un retour du gars que j'avais contacté pour le rayonnage. Il ne peut pas du tout avoir les rayons pour ma T@93 par ses fournisseurs et je dois donc essayer de me les procurer moi (idéalement en noir).
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
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un atelier qui fait du sur mesure, choix matière angles, etc ....
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Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
Je fais une petite mise à jour sur le sujet suite à une conversation avec un membre du forum :
Je ne pourrais finalement pas fournir les jantes qu’il nous faut.
Le problème c’est que l’importateur EU et le fabricant US ne sont pas intéressés par les ventes à l’unité, ou en très petite quantité, de ces tailles de jantes qui ne sont plus utilisées et presque plus produites.
Donc c’est chiant à avoir, pas très intéressant en termes de tarifs, et si je me base sur ceux de Seurat3, c’est à peine rentable, voire pas du tout en prenant en compte l’emmerdement de la logistique.
Tout ce que je peux vous conseiller, c’est de vous tourner vers Seurat3.
Le mec c’est un pro, il ne fait que ça et il le fait bien, et il est importateur direct des US donc ses tarifs sont en réalité très intéressants.
Pareil pour le rayonnage, il est ultra compétitif.
C’est un coût, mais ça n’aurait pas forcément été moins cher en passant par moi.
(à moins de faire une très grosse commande, mais il n’y avait pas assez de gens intéressés)
Je ne pourrais finalement pas fournir les jantes qu’il nous faut.
Le problème c’est que l’importateur EU et le fabricant US ne sont pas intéressés par les ventes à l’unité, ou en très petite quantité, de ces tailles de jantes qui ne sont plus utilisées et presque plus produites.
Donc c’est chiant à avoir, pas très intéressant en termes de tarifs, et si je me base sur ceux de Seurat3, c’est à peine rentable, voire pas du tout en prenant en compte l’emmerdement de la logistique.
Tout ce que je peux vous conseiller, c’est de vous tourner vers Seurat3.
Le mec c’est un pro, il ne fait que ça et il le fait bien, et il est importateur direct des US donc ses tarifs sont en réalité très intéressants.
Pareil pour le rayonnage, il est ultra compétitif.
C’est un coût, mais ça n’aurait pas forcément été moins cher en passant par moi.
(à moins de faire une très grosse commande, mais il n’y avait pas assez de gens intéressés)
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
Hello,
petite mise à jour.
J'ai contacté il y a quelques jours Seurat3 au tel et mon interlocuteur m'a fait un devis pour ma T@93 Émeraude.
Total : un peu plus de 900 euros pour les 2 roues en supposant que j'envoie mes deux moyeux et qu'il n'y ait aucun travail sur ces deux moyeux. Ça comprend jantes neuves EXCEL (alors DID le gars m'a dit qu'ils ont jamais fait, ce que je croyais, et donc qu'à plus forte raison ils ne font pas) + rayons (basiques mais noirs) + rayonnage + voile. Les fdp ne sont pas comptés donc on s'approche je pense des 1000 euros.
Si travail sur les moyeux ils faut ajouter 200 euros pour les deux (nettoyage, démontage et remise en peinture).
Je pense que c'est décalé par rapport à ma T@, trop cher.
Je veux essayer de partir sur un compromis où j'achèterais deux jantes neuves (en DID idéalement mais je sais pas si c'est encore possible aujourd'hui) et montage par qu'un de par chez moi.
Je veux des jantes dorées et moi l'anodisation des Excel j'aime pas.
Chez un peintre sur carroserie/carénage j'ai vu une anodisation magnifique sur des parties d'une moto (pas jantes) en un or métallisé un peu foncé. Mais le peintre m'a dit que c'était difficile d'obtenir la même chose car l'anodisation dépend de plusieurs facteurs (comme l'aluminium et comment il va réagir à la teinte) et la façon dont la fait la personne qui s'en charge.
Et puis, l'anodisation c'est plus cher.
Le peintre avait une solution peinture mais j'aime pas non plus le rendu (2 possibles).
Y'a aussi la piste traitement des vieilles jantes que j'ai mais j'ai l'impression que ça chiffre vite et qu'on se rapproche vite du prix neuf.
Donc la recherche continue.
Et je sens que la béquille centrale que je m'apprête à commander va être bien utile dans cette histoire
petite mise à jour.
J'ai contacté il y a quelques jours Seurat3 au tel et mon interlocuteur m'a fait un devis pour ma T@93 Émeraude.
Total : un peu plus de 900 euros pour les 2 roues en supposant que j'envoie mes deux moyeux et qu'il n'y ait aucun travail sur ces deux moyeux. Ça comprend jantes neuves EXCEL (alors DID le gars m'a dit qu'ils ont jamais fait, ce que je croyais, et donc qu'à plus forte raison ils ne font pas) + rayons (basiques mais noirs) + rayonnage + voile. Les fdp ne sont pas comptés donc on s'approche je pense des 1000 euros.
Si travail sur les moyeux ils faut ajouter 200 euros pour les deux (nettoyage, démontage et remise en peinture).
Je pense que c'est décalé par rapport à ma T@, trop cher.
Je veux essayer de partir sur un compromis où j'achèterais deux jantes neuves (en DID idéalement mais je sais pas si c'est encore possible aujourd'hui) et montage par qu'un de par chez moi.
Je veux des jantes dorées et moi l'anodisation des Excel j'aime pas.
Chez un peintre sur carroserie/carénage j'ai vu une anodisation magnifique sur des parties d'une moto (pas jantes) en un or métallisé un peu foncé. Mais le peintre m'a dit que c'était difficile d'obtenir la même chose car l'anodisation dépend de plusieurs facteurs (comme l'aluminium et comment il va réagir à la teinte) et la façon dont la fait la personne qui s'en charge.
Et puis, l'anodisation c'est plus cher.
Le peintre avait une solution peinture mais j'aime pas non plus le rendu (2 possibles).
Y'a aussi la piste traitement des vieilles jantes que j'ai mais j'ai l'impression que ça chiffre vite et qu'on se rapproche vite du prix neuf.
Donc la recherche continue.
Et je sens que la béquille centrale que je m'apprête à commander va être bien utile dans cette histoire
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
Ne cherche plus, elles arrivent bientôt les belles jantes DID anodisées or
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/75 ... 750P/45981
Vues éclatées bientôt disponibles ...
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
Oui @marcopolo j'y ai pensé et ça va pe aussi relancer d'autres pièces, enfin on peut rêver parce que je suis pas sûr qu'il y ait tant de pièces en commun. A voir...
Déjà les jantes arrières pas la même taille, après je sais pas dire si entre 17 et 18 pouces c'est jouable et/ou souhaitable.
Déjà les jantes arrières pas la même taille, après je sais pas dire si entre 17 et 18 pouces c'est jouable et/ou souhaitable.
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- TiTi
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
En passant en 18" faut pas oublier d'adapter la démultiplication aussi...
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
18 pouces commence à devenir un standard je trouve et ça permet d'avoir davantage de choix de pneumatiques, de cerclages, y compris dans les montes non homologuées (standard cross enduro) visuellement ça fait plus joli enfin c'est un avis personnel.
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
Il faut compter le nombre de rayons, arf je n'ai pas pensé à les compter ce matinSam_Wanderer a écrit : ↑11 mai 2023, 23:08... après je sais pas dire si entre 17 et 18 pouces c'est jouable et/ou souhaitable.
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Re: Comment trouver des jantes de remplacement pour nos Transalps et Africa Twins ?
C'est tout bon pour nos roues AR à disque alors
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