Restauration totale RD03 - l'Africalou

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

Bonjour à tous,
malgré le retard accumulé, le projet "Africalou" est suffisamment avancé pour lancer le topic.
Je ne vais pas vous détailler les méthodes de montage/démontage car je n'ai fait que suivre les topics de vrais spécialistes en la matière que sont entre autres @Brunoma18 et @stefter pour ne citer qu'eux , la liste n'est pas exhaustive bien sûr mais il y a vraiment trois sujets que j'ai dévorés dont voici les liens :
viewtopic.php?t=35540
viewtopic.php?t=35705#p725655
viewtopic.php?t=36295
Au passage un grand merci à Bruno que j'ai eu au téléphone plusieurs fois, pour ses supers conseils et sa grande disponibilité alors que l'on ne s'est jamais rencontrés, chapeau bas monsieur.
Je vous ferai donc part de mon expérience de "touche à tout bricoleur" mécanicien du dimanche, j'entends par là que changer des plaquettes , roulements ou kit chaine ok mais ouvrir un moteur jamais fait! Mon truc c'est plutôt la carrosserie et la peinture, mon père était artisan carrossier, j'ai grandi là-dedans avant de faire tout autre chose par la suite.
Enfin, je veux vous faire partager mon expérience en mettant les liens des produits utilisés ou sites sur lesquels je les ai trouvés, aucune pub juste pour faire avancer le chmilblic, si le produit ne convient pas je le dirai.
Précision, pour des raisons personnelles ça fait 12 ans que je n'ai pas eu de bécane, et là c'est mon premier trail.

Donc, je vous présente la belle, née en 1988 elle présente 91000 km au compteur mais aurait déjà fait une tour de cadran faut donc rajouter un petit1 devant, et oui c'est costaud ces bêtes là !!
Je connais l'ancien proprio. Il n'a pas roulé avec depuis 2 ans, mais elle fonctionnait bien selon lui. Par contre il ne connait pas l'historique de ce qui a pu être fait par le passé.
Mon ambition ? Une restauration totale de la bête au plus de l'origine en conservant le maximum de pièces d'origine, hors pièces d'usure évidemment, et vu le kilométrage, ces dernières seront toutes changées.
VUE ARRIERE.jpg
VUE AVANT.jpg
Une peinture perso a été faite, look total white, on aime ou on aime pas, moi j'aime pas.
compression cylindre.jpg
La prise de compression m'indique 8 à lavant et 6 à l'arrière. Une peu d'huile dans les cylindres et ça remonte à 11 à l'avant mais ne bouge pas l'arrière.
demontage 3.jpg
demontage 9.jpg.jpg
Le moteur est bien crade, beaucoup de traces d'huile
demontage.jpg
demontage 2.jpg
Le démontage se poursuit
moteur.jpg
Ca y est, le moteur est sur l'établi
état moteur av demontage.jpg
fabrication des outils qui vont bien, on trouve les plans dans la RMT
plan outils.jpg
outils.jpg
outils 2.jpg
outils 3 .jpg

Le témoin d'usure de la chaine est a 4mm
temoin chaine.jpg
état des pistons
piston.jpg
piston 2.jpg
et des culasses bien cracra
culasse.jpg
culasse 2.jpg
On continue
demontage 4.jpg
demontage 5.jpg
demontage 7.jpg

les soupapes vont avoir besoin d'un bon nettoyage et rodage
soupape.jpg
soupape 2.jpg
soupape 3.jpg
moteur ouvert.jpg
Je vous présente la sableuse maison de mon ami Paquito, avec un pistolet parkside ça fait le boulot. Finalement c'est mon compresseur 100 L qui a souffert pour suivre le débit..
SABLEUSE.jpg
sablage 2.jpg
sablage 3.jpg
sablage 4.jpg
Donc pour le moteur j'ai choisi le kit Restom. Pas été déçu, la peinture s'applique très bien et couvre bien. J'ai opté pour la cuisson au four plutôt qu'attendre la chauffe moteur comme ça la peinture sera plus résistante au remontage.
restom moteur.jpg
peinture culasses .jpg
peinture carter.jpg
peinture culasses 2.jpg

Bon c'est pas que je ne suis pas bien avec vous , bien au contraire, mais faut que j'aille bosser.
Les photos sont prêtes, la suite au prochain numéro. :ordi
Fichiers joints
outils.jpg
piston 2.jpg
culasse.jpg
demontage 4.jpg
pompe huile.jpg
pompe huile 2.jpg
sablage.jpg
Modifié en dernier par Calou66 le 25 juil. 2022, 02:21, modifié 1 fois.
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

Bon bin y a un bug avec les photos que j arrive pas à résoudre
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Brunoma18 »

Bravo,c'est du beau travail :bravo

La peinture Restom,c'est celle avec durcisseur ?


Vivement la suite :-D
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Vieux møtard »

T'as du dépasser le nombre de photos affichables sur un seul post ou la taille maxi affichable.

C'est pas grave, les photos sont accessibles en cliquant dessus :ouioui (20 à 30 secondes de chargement)
En ce moment ça m'arrange, mon adsl déconne (0.5 à 1mbs) et même la 4G locale est plus lente que d'habitude, alors ça rame pour afficher les topics pleins de photos, des fois je renonce, tellement ça ne veut pas charger.

On dirait que t'en a baver à récupérer les soupapes calaminées :stress

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par dgero »

Bravo Calou, on va se régaler thx
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Chronos
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 817
Enregistré le : 21 sept. 2020, 19:30
Localisation : Sarras - Honda Cx 400 Custom 1982, une Suzuki Dr 350 1996 une T@1991 et une @T1989
Département : 07 Ardèche

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Chronos »

Du beau boulot Calou :mrgreen:

Je m'installe :popcorn
"Ce n'est pas parce qu'une montre marche qu'elle avance"

"La guêpe attire la bière" (ISA 2022)
La Famille, l'horlogerie et la moto sans modérations. :premier :gloup

Instagram: @chronos_adv

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par stefter »

Pour l'outil de deblocage de la cloche tu as eu du bol, beaucoup de ceux qui utilise l'outil Honda qui reprends le même principe cassé les tirant au démontage...mieux vaut bloquer la rotation en bloquant l'axe de sortie de boite....m'enfin pour toi ça a marcher, tant mieux...sinon jolie taff , si tu refais en plus la peinture ça va être chouette...

A ce stade tu changes l'ASB ou non?

Il est pas complétement mort , mais tu es tellement près du stade de démontage pour le changer, que je trouve dommage de pas le faire...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Flan »

:youpiii Pour ma part les photo c'est bon, mais certaines sont encore double.

Beau travail :bravo :love
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

Brunoma18 a écrit :
24 juil. 2022, 23:55
Bravo,c'est du beau travail :bravo

La peinture Restom,c'est celle avec durcisseur ?


Vivement la suite :-D
Merci Bruno,
oui celle avec durcisseur, sans durcisseur c'est pour moteur à refroidissement air, air/huile

https://www.restom.net/fr/52-484-restom ... nt-liquide
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

stefter a écrit :
25 juil. 2022, 09:23
Pour l'outil de deblocage de la cloche tu as eu du bol, beaucoup de ceux qui utilise l'outil Honda qui reprends le même principe cassé les tirant au démontage...mieux vaut bloquer la rotation en bloquant l'axe de sortie de boite....m'enfin pour toi ça a marcher, tant mieux...sinon jolie taff , si tu refais en plus la peinture ça va être chouette...

A ce stade tu changes l'ASB ou non?

Il est pas complétement mort , mais tu es tellement près du stade de démontage pour le changer, que je trouve dommage de pas le faire...
:stress :stress
Bon bin, je le saurai pour la prochaine fois, heureusement que j'ai rien cassé du coup :sniff
Oui je vais faire une peinture complète , à l'origine bien sûr :hehe
suspense pour l' ASB :-D
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

Flan a écrit :
25 juil. 2022, 09:51
:youpiii Pour ma part les photo c'est bon, mais certaines sont encore double.

Beau travail :bravo :love
en fait, les dernières photos après mon dernier commentaire, je ne comprends pas ce qu'elles font là !!
Sur l'aperçu je ne les ai pas, du coup impossible à enlever :pasmafote :evil:
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

Donc , carters , cylindres et culasses repeints, on passe à la suite.

Voici donc mon ASB , et là forcément me suis posé la question, LES questions. Un pignon @stefter et ça repart pour un bon paquet de km ou alors c'est complétement con de pas le changer alors que le moulin est ouvert en deux ? J'ai donc appelé @Brunoma18 pour en débattre, quelle sagesse c't homme là ! Conclusion des échanges cordiaux entre un pro et un amateur: Changement d'ASB + pignon Stefter :-D
asb .jpg

Je contacte alors @Ptyniko66 car j'ai lu sur de ses commentaires qu'il avait plusieurs moteurs gris de transalp. Il me confirme avoir un moteur qui correspond pour le modèle d'ASB et que ce dernier est nickel. Le moteur complet est à vendre, il habite près de chez moi donc feu. Au passage j'en profite pour admirer le travail de ouf qu'il a fait sur sa transalp. :bravo Vous verrez son œuvre ici : viewtopic.php?t=34555

Je ramène le moulin et j'attaque l'autopsie
moteur PD06.jpg
Et voilà le saint graal extrait, il est pas nickel cet ASB ? Merci Ptynico66 :respect
asb 2.jpg
J'ai remplacé tous les roulements moteurs et tous les joints spi ou toriques (me rends compte que j'ai pas fait beaucoup de photos)
roulements neufs.jpg
boite vitesse.jpg
pochette joint.jpg
joints.jpg
remplacements des coussinets de bielles, les paliers de vilebrequin ont été validés sur photos par Stefter et ils sont dans le côtes
coussinets bielle 2.jpg
coussinets bielle.jpg
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

Echange d'ASB, le plan n'est pas de trop !!
asb 3.jpg

Le boite retrouve sa place (avec les conseils de Bruno et l'utilisation d'élastiques) . Tain !! avant de l'appeler, j'ai cassé la petite pièce en bakélite du tambour de changement de vitesse en essayant de remettre la boite en place!! Heureusement que j'ai acheté un moteur complet
boite vitesse 2.jpg

J' attaque la pompe à huile, les jeux sont contrôlés à la stefter, c'est bon
pompe huile.jpg
pompe huile 2.jpg
pompe huile 3.jpg

Les culasses ont été passées à la cuve à ultrasons , finition à la dremel brosses métal (pas de photo de ces étapes :pasmafote )
Rodage des soupapes, ma ventouse ne tient pas sur les soupapes. Du coup, un morceau de durite sur la tige de soupape pour protéger et à la visseuse, un coup dans un sens , un coup dans l'autre à petite vitesse.
soupape 5.jpg
soupape 6.jpg
soupape 7.jpg
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
Ptyniko66
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 376
Enregistré le : 26 juil. 2020, 15:50
Localisation : Soixante-Six
Contact :

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Ptyniko66 »

@Calou66 Quel travail d'orfèvre !!!!!!! Bravoooooo !!!!

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

On passe à la préparation des caches culbuteurs. Globalement ils sont pas mal mais des traces noires se sont formées sous le vernis d'origine.
Donc, je décape avec cette bombe qui franchement fonctionne nickel
CACHE CULBUTEUR 2.jpg
CACHE CULBUTEUR 3.jpg
Voilà les traces qui me plaisaient pas
CACHE CULBUTEUR 4.jpg
Décapées donc, je le brosse à la dremel avec ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B099PG ... UTF8&psc=1
Ca fonctionne nickel
CACHE CULBUTEUR 5.jpg
et pour finir vernis alu restom : https://www.restom.net/fr/250-alufilm-4040.html
Très bon rendu, on verra dans le temps
CACHE CULBUTEUR 6.jpg
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Alambic »

Nice !
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Renaud42 »

Bah dis donc quel boulot :bravo
L'intérieur du moteur était propre, signe de vidanges régulières.

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par jobric »

sacré taf t'est sur que tu est un amateur parceque je trouve que c'est du taf de pro ! les copains te diront la même chose que moi !

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

Merci les gars,
oui, première fois de ma vie que j'ouvre un moteur, j'ai dévoré tutos et vidéos à la pelle, et tout ce que je peux dire c'est que je m'éclate, quand je fais je pense pas à autre chose, çà me vide la tête. 8)
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

Par contre je me rends comptes que les photos sont pas dans l'ordre parfois, le rodage des soupapes a bien sûr été fait avant le sablage et la peinture des culasses .

Un petit tour vers les carburateurs, ils sont crados et surtout la bête n'a pas tourné durant 2 ans.
carburateur .jpg
carburateur 2.jpg
carburateur 3.jpg
J'ai séparé les deux carburateurs, alors un conseil : si vous la faites , pensez à prendre beaucoup plus de photos que moi du démontage parce que pour les remettre correctement assemblés ... me suis fait chier
carburateur 4.jpg
Ils ont été passés à la cuve à ultrasons, joints changés, gicleurs et voilà le résultat
carburateur 9.jpg
carburateur 5.jpg
Entre temps, faut que m'occupe du cadre, il a son vécu. Là pour le coup, je le fais faire par un pro, sablage et peinture époxy c'est important.
J'ai fait bosser un entreprise qui est a 200 mètres de chez moi, le patron est super sympa , à l'écoute et très pro je recommande :
https://www.thermolaquagedulittoral.fr/

Avant
CADRE.jpg
Après
CADRE 2.jpg
Il est l'heure de s 'attaquer à la peinture de carters
un coup de ponçage gros grains (120) pour atténuer les rayures présentes sur l'alu
peinture carters moteur.jpg
peinture carters moteur 2.jpg
Sablage
peinture carters moteur 3.jpg
peinture carters moteur 4.jpg
Un coup d'apprêt en bombe qui va très bien : https://www.amazon.fr/Motip-Appr%C3%AAt ... C71&sr=8-1
peinture carters moteur 5.jpg
Ponçage à l'eau à 1200, puis peinture au pistolet base mât solvantée , suis allé au fournisseur peinture carrosserie le + prés, il a accepté de me préparer 300 gr de base , teinte FORD 9TQCWWA. J'ai ensuite revernis avec un vernis mât bi-composant (2k) au pistolet acheté ici :
https://www.nonpaints.com/fr/vernis-tra ... rnis%20mat
Application très facile, je recommande
peinture carters moteur 6.jpg
peinture carters moteur 7.jpg
Très content du résultat en tout cas
Modifié en dernier par Calou66 le 25 juil. 2022, 22:22, modifié 2 fois.
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par TiTi »

Sans indiscrétion ça t'a coûté combien pour le cadre ?
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par dgero »

Magnifique restauration :love :bravo
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par marcopolo »

Magnifique tout ça :love :love :love
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

TiTi a écrit :
25 juil. 2022, 19:12
Sans indiscrétion ça t'a coûté combien pour le cadre ?
Salut Titi,
Rien d indiscret, 160 euros , sablage + peinture. Contacte moi en mp si besoin
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par TiTi »

Excellent prix !!!

La mienne a été faite en 2009 :D
Image

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par jobric »

elle sera terminer et roder bien avant la Grok 2023 !

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

jobric a écrit :
26 juil. 2022, 09:20
elle sera terminer et roder bien avant la Grok 2023 !
Oh que oui et je viendrai avec !!
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

Bon bin vous avez pu apercevoir les étriers de frein avec les carters, du coup on en parle :
etrier.jpg
Les joints et les psitons sont abîmés , on va donc changer tout ça
etrier 2.jpg
Une fois démontés, sablage
etrier 3.jpg
etrier 5.jpg
etrier 6.jpg
Et comme les carters : apprêt, ponçage, peinture base mât et vernis 2k mat.
etrier 8.jpg
etrier 9.jpg
Avec le reste de la peinture moteur j'ai repeint après sablage tout ce qui est en gris, et cuisson au four
peinture GRISE 2.jpg
Au tour des radiateurs :
RADIATEURS.jpg
RADIATEURS 2.jpg
sablage encore et toujours en prenant soin de bien boucher tous les orifices
RADIATEURS 3.jpg
Le supports des grilles de protection son cassés, je vais donc les souder au mig fil fourré en basse tension, c'est très fin, puis les meuler et ensuite peinture restom spéciale pour radiateurs en bombe . Très propre à l'application, on verra dans le temps ce que ça donne.
https://www.restom.net/fr/238-radiam-8860.html
RADIATEURS 4.jpg
RADIATEURS 5.jpg
RADIATEURS 6.jpg
Et je remonte le tout après nettoyage complet du moteur de l' hélice et du bouchon , sympa le résultat non ?
RADIATEURS 7.jpg
RADIATEURS 8.jpg
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par marcopolo »

Cool, très beau boulot, pas facile à faire les radiateurs :bravo
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

C'est parti pour le réassemblage du moteur, tout est remis en place, joints toriques et tous les roulements neufs. J'utilise cette pâte à joint , mais je sais plus sur quel site je l'ai achetée : https://www.racinglubes.fr/pate-a-joint ... -5980.html
REMONTAGE MOTEUR.jpg
Segmentation neuve bien sûr en respectant le tierçage de la coupe des segments préconisée par la RMT
REMONTAGE MOTEUR 7.jpg
J'ai d'abord inséré le piston avec les segments neufs dans le cylindre démonté
REMONTAGE MOTEUR 3.jpg
Le chiffon pour ne pas que le circlip finisse au fond du moteur, ce serait con :stress :stress
REMONTAGE MOTEUR 4.jpg
Pour les joints de cylindres et culasses j'ai utilisé un produit loctite pour assurer l étanchéité comme préconisé par un membre du fofo. Très pratique à appliquer, laisser sécher 10 min et ensuite ça permet de tenir le joint en place, ça colle un peu. Un petit inconvénient, cette couleur qui permet de visualiser s'il manque produit , se voit beaucoup lorsque le surplus coule sur les cylindres, faut nettoyer tout ça après.
https://www.racinglubes.fr/produit-atel ... -3020.html
REMONTAGE MOTEUR 2.jpg
REMONTAGE MOTEUR 6.jpg
REMONTAGE MOTEUR 8.jpg
Je fais un petit montage à blanc avec les carters et les couvres culasses pour voir, je kiffe
REMONTAGE MOTEUR 9.jpg
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Répondre