Restauration totale RD03 - l'Africalou

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Calou66
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

jimmy73sa a écrit :
03 nov. 2022, 16:58
En fait, il y a bien un trou pour l'évacuation des condensats. Il est à l'entrée du pot, 7 cm après l'extrémité du raccord avec la tubulure.
Diamètre 4,5 mm, tourné vers le bas et proche de la soudure longitudinale, à l'intérieur.
Les trous dans la tôle d'habillage existent, mais à quoi servent-ils? Ils n'affectent pas le pot lui-même.
Génial, merci pour cette info très précise @jimmy73sa , grâce à toi je vais pouvoir percer le-dit trou :bravo :premier
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par xav05 »

il y a plusieurs semaines que j'avais pas vu ton post.....
C'est magnifique !!
bravo ! impressionnant !

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Calou66
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

Merci @xav05 , tu as pu faire ta segmentation ?
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par xav05 »

euh...pas encore.... :sniff
Mais au moins j'ai les pièces ! :-D
Avec cette "bonne" météo, j'ai plus la tête à profiter de la moto que de la démonter... :wink:
Mais ton post est motivant ! A te lire on a envie de tout refaire ! Mais perso j'irai par (petites) étapes.....( et l'hiver semble arriver...)

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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Renaud42 »

Une "bonne" météo avec des guillemets à bonne c'est quoi?
Que les réchauffistes se rassurent, ils vont se peler le jonc cet hiver en rêvant de contrôle technique.
Elle est pas belle la vie?

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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par pzc29 »

Chapeau bas
ken ur wech all e gand hoc' h hent

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stefter
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par stefter »

Belle restauration bien détaillée...
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

Hello la meute,
de retour pour la suite de l'aventure.
Déjà merci à tous pour vos commentaires chaleureux qui me font très plaisir.

Donc on attaque le bras oscillant en commençant par un bon nettoyage.
Ensuite je protège la partie où se trouvent les autocollants prolink en bon état, par contre celui de l'entretien de la chaine est trop abîmé.
Le bras est brossé avec une roue scotch-brite fine en la passant toujours dans le même sens de brossage.
BRAS OSCILLANT.JPG
BRAS OSCILLANT 4.JPG
BRAS OSCILLANT 2.JPG

et voilà le résultat , les roulements et les caches poussières ont été changés . Je remonte sur la belle.

BRAS OSCILLANT 3.JPG

C'est au tour de la fourche. Là, je ne vais pas détailler le démontage/remontage, j'ai juste suivi à la lettre le magnifique tuto de @stefter qui se trouve ici : viewtopic.php?p=70246&hilit=fourche#p70246
Un grand merci à toi

Comparaison entre les bagues de frictions neuves/anciennes Les bagues extérieures étaient bien fatiguées

fourche6.jpg

Les fourreaux ont été sablés et peint avec la peinture moteur grise qui me restait, cuite au four

fourche4.jpg
fourche5.jpg

J'ai changé également joints spy, caches poussières, joint toriques des bouchons et joints cuivre.
fourche7.jpg

Alors, pour remonter les joints spi, n'ayant pas le tube d'aspirateur de Stefter j'ai du trouver autre chose :lol:
Et justement, son tube d'aspirateur m'a orienté dans un magasin de bricolage au rayon plomberie . Fort d'avoir mesuré le diamètre extérieur du tube, j'ai trouvé l'outil idéal pour 2 balles. Un tuyau d'évacuation de flotte de cette dimension : 50x3, le diamètre intérieur correspond exactement au diamètre extérieur du tube de fourche :dada :youpiii
Et en plus ça résiste très bien aux coups de marteau.

fourche10.jpg
fourche11.jpg


Pour la quantité d''huile, je me base sur la RMT (653cm3) et pour être sûr qu'il ait la même dose dans les deux tubes, je pèse le premier remplissage, c'est plus facile de peser à l'identique pour le second que de mesurer les cm3...
fourche13.jpg

Plus qu'à poser les soufflets origine honda (chers mais au moins je suis tranquille sur la qualité et la durée de vie)

fourche8.jpg
fourche9.jpg
fourche14.jpg

J'ai reçu un petit colis bien sympathique que je m'empresse d'installer


ignitech.jpg
ignitech2.jpg


Le pignon @stefter a trouvé sa place

pignon stefter.jpg


Je fabrique un dépressiomètre maison, j'ai trouvé les raccords sur mamazon : https://www.amazon.fr/Sous-Pression-rac ... 9101010476



depressiometre.jpg
deressiometre2.jpg


Allez, on attaque une partie qui me stressait comme il faut, les roues.
Les pneus sont vieux et craquelés, à vite changer :ahhhhh



roue2.jpg


La rayons ne sont pas bien beaux, je fais le choix de les remplacer, ça ferait tâche sinon


roue.jpg
roue3.jpg


Faut mesurer les déports de chaque moyeux, ils ne sont pas centrés par rapport aux cercles, je note tout ça .


roue4.jpg

Au début j'ai tenté de démonter les rayons proprement, mais les filetages grippés pour la plupart m'ont fait finir à la disqueuse. :-D
J'en ai sauvé quelques uns au cas où tout de même.


roue5.jpg


Les intérieurs de cercles ne sont pas trop oxydés :youpiii





roue6.jpg
roue7.jpg
roue8.jpg
roue10.jpg


Pour les moyeux, dépose des roulements, sablage et peinture époxy.
J'en profite pour protéger avec cette peinture les tours de valves. Je change les roulements et joints spi.

roue11.jpg
roue12.jpg


Au rayonnage maintenant . Les rayons inox sont achetés sur le site macadam 2 roues. La rubrique honda ici : https://www.macadam2roues.com/fr/614-honda



roue14.jpg

C'est parti, on commence par les rayons de dessous, plus facile de passer ceux du dessus après. J'ai regardé pleins de vidéo sur le tube avant de me lancer, celle-ci me plait bien :



roue15.jpg
roue16.jpg
roue17.jpg


Pour le réglage du voile et du saut, bin j'ai pas l'appareil. Après échanges avec @Ptyniko66 il m'a expliqué un truc tout con, il suffit d'installer les jantes sur la fourche et le bras oscillant pour avoir un support adéquat. Alors c'est parti.




roue18bis.jpg


C'est pas évident mais en suivant les conseils des tutos et en y allant tranquillement, ça se fait. Suis franchement content du résultat. :supercontent

Je mets un premier fond de jante adhésif trouvé à décat , puis le fond de jante en caoutchouc d'origine.


roue20.jpg
roue19.jpg
roue21.jpg
Modifié en dernier par Calou66 le 14 janv. 2023, 17:17, modifié 1 fois.
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Brunoma18 »

Du très beau travail :love :bravo :bravo :bravo
Modifié en dernier par Brunoma18 le 11 janv. 2023, 22:17, modifié 1 fois.
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Flan »

Wow impressionnant !
Du travail propre et rigoureux :bravo
Ça donne envie d'arriver à t'egaler :hehe
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

Plus qu'à monter les pneus. Bon, j'ai voulu le faire moi même, et bien c'est la première et dernière fois :énervé
J'en ai ch.. pour la roue arrière !!! :greuh :zen
roue22.jpg
roue23.jpg
roue24.jpg

Je peux faire la purge des freins maintenant. Je rempli par la bas comme vu sur le net. Ca fonctionne pour l'avant mais j'ai pas réussi à l'arrière, ça remonte pas.
Donc purgé normalement et ça va très bien aussi.
purge freins.jpg
A très bientôt pour la suite la meute \o/
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

@Brunoma18 @Flan merci à vous deux
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par marcopolo »

Bravo, good job :bravo
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par dgero »

Belle resto, beau gazon également :mrgreen:
Calou, c'est du sérieux :ouioui

Pour le montage des pneus, tout comme toi quand j'ai monté mon dernier pneu, je me suis dit c'est la dernière fois que je me fais C.ier avec ça :greuh
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par stefter »

Beau boulot , bien détaillé..
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par TiTi »

dgero a écrit :
12 janv. 2023, 06:42
...
Pour le montage des pneus, tout comme toi quand j'ai monté mon dernier pneu, je me suis dit c'est la dernière fois que je me fais C.ier avec ça :greuh
Jeudi dernier le matin j'ai monté 2 pneus (Anakee Wild AR et Anakee 3 AV) et l'après-midi remplacé (démontage/remontage) un Anakee 3 AR :mrgreen:

A la main sur ma palette spéciale (qu'il me faudra refaire te modifier).

PS : j'ai un pot de 5 kg de savon de montage !
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Flan »

TiTi a écrit :
12 janv. 2023, 08:22
dgero a écrit :
12 janv. 2023, 06:42
...
Pour le montage des pneus, tout comme toi quand j'ai monté mon dernier pneu, je me suis dit c'est la dernière fois que je me fais C.ier avec ça :greuh
Jeudi dernier le matin j'ai monté 2 pneus (Anakee Wild AR et Anakee 3 AV) et l'après-midi remplacé (démontage/remontage) un Anakee 3 AR :mrgreen:

A la main sur ma palette spéciale (qu'il me faudra refaire te modifier).

PS : j'ai un pot de 5 kg de savon de montage !
@TiTi Désolé pour le pourrissage, mais cette palette spéciale montage/démontage il faut la fabriquer comment?
Le savon spécial montage je crois qu'il faut, j'ai testé le mir dilué, ça va c'est un pis aller, mais c'est vite sec...
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

Flan a écrit :
12 janv. 2023, 15:29
TiTi a écrit :
12 janv. 2023, 08:22
dgero a écrit :
12 janv. 2023, 06:42
...
Pour le montage des pneus, tout comme toi quand j'ai monté mon dernier pneu, je me suis dit c'est la dernière fois que je me fais C.ier avec ça :greuh
Jeudi dernier le matin j'ai monté 2 pneus (Anakee Wild AR et Anakee 3 AV) et l'après-midi remplacé (démontage/remontage) un Anakee 3 AR :mrgreen:

A la main sur ma palette spéciale (qu'il me faudra refaire te modifier).

PS : j'ai un pot de 5 kg de savon de montage !
@TiTi Désolé pour le pourrissage, mais cette palette spéciale montage/démontage il faut la fabriquer comment?
Le savon spécial montage je crois qu'il faut, j'ai testé le mir dilué, ça va c'est un pis aller, mais c'est vite sec...
Effectivement j'ai utilisé de l'eau savonneuse et ça sèche vite. Il doit falloir aussi des démontes-pneus courbés et adaptés, les miens étaient beaucoup trop longs. Un petit tuto sur cette palette @TiTi ?
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

Au fait help,
je ne sais plus où vont ces trucs... :sniff
bidules.jpg
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par TiTi »

Sabot ?
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

TiTi a écrit :
12 janv. 2023, 19:30
Sabot ?
Non, ceux-là je les ai dans un sachet avec les vis
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Message par Flan »

Silent block de boîte à air ? Réservoir ?
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

Flan a écrit :
12 janv. 2023, 22:01
Silent block de boîte à air ? Réservoir ?
Peut-être les deux de dessus de la boîte à air , j'en ai mis d'autres neufs maintenant que tu en parles. Mais j'ai épluché les éclatés et je trouve rien de similaire, ils n'étaient pas comme ça et en plus j'en ai 4 en tout. Du coup je me dis que ça doit pas être des modèles d'origine, chaque silentbloc se sépare en deux avec une entretoise qui fait le lien. Celles du réservoir sont encore dessus
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

Ayé j'ai trouvé en épluchant les photos cnmsl !!! :supercontent
Les supports de pâtes de fixation
Fichiers joints
seatpb28lpb19l_big77200MS8003ZA-05_6826.jpg
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Message par Flan »

Une selle sans vibrations... C'est tout Honda :ouioui
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Chronos »

Magnifique tout ça :love
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Paco 42 »

Bonjour à tous.
Un grand bravo à l'artiste !!!
Il fallait oser se lancer....

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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

Hello la meute,
je reviens sur la belle après un long moment d'absence. Pas eu tout le temps que j'aurais voulu ces derniers mois, j'ai pris du retard.

On va commencer par le sabot moteur, il est relativement en bon état, des éraflures et une petite déformation au niveau du sélecteur de vitesses mais rien de bien grave.
sabot moteur.jpg
sabot moteur2.jpg
Après un bon nettoyage à la brosse et eau savonneuse, je redresse la partie tordue puis, les plus grosses rayures sont atténuées avec un disque à lamelles.
sabot moteur 2bis.jpg
sabot moteur3.jpg
Et la finition est faite avec la même brosse abrasive que pour le bras oscillant
sabot moteur4.jpg
sabot moteur5.jpg
Allez, faut attaquer les carénages maintenant. Certains ont été déjà réparés au sikaflex :chier
Tout est gratté, puis réparation habituelle pour l'ABS : Décapage, agrafes et colle ''légo''.
CARENAGE 2.jpg
CARENAGE 3.jpg
CARENAGE 5.jpg
CARENAGE 6.jpg
CARENAGE 10.jpg
CARENAGE 14.jpg
CARENAGE 13.jpg
CARENAGE 13B.jpg
Et on ponce ...
CARENAGE 13C.jpg
Il me manque une écope sur ma tête de fourche (la gauche) , j'en trouve une sur le coicoin où il manque la droite, donc bon prix, j'achète et je la récupère dessus ainsi qu'une fixation qu'il manquait sur la mienne.
CARENAGE 11.jpg
CARENAGE 12.jpg
CARENAGE 15.jpg
CARENAGE 18.jpg
J'utilise alors un mastic prévu pour une utilisation sur les matières plastiques.
CARENAGE 17.jpg
CARENAGE 19.jpg
Ensuite je mets le tout sous apprêts après ponçage complet à 400 pour bien dégrainer . J'ai d'abord utilisé un apprêt rouge de chez Motip mais pas super couvrant, en plus j'ai un peu flippé car faudra peindre en blanc par dessus . J'ai poncé et j' en ai mis du blanc et un vert/jaune plus couvrant selon les pièces.
Avant que l'apprêt ne soit trop sec, un petit peu de noir pulvérisé de loin pour servir de guide ponçage. Tant qu'il reste des traces de noir au ponçage, c'est qu'il y a un manque . Je ponce à 800 à l' eau au fait.
CARENAGE 22.jpg
CARENAGE 23.jpg
CARENAGE 24.jpg
Un fois le tout poncé, je remonte l'ensemble pour vérifier si tout jointe bien et présenter les stickers. Cela a été utile car j'ai dû faire quelques ajustements sur les fixations de carénages et le support de phares. J'ai pu voir aussi dans quel ordre poser mes stickers le moment venu pour qu'ils soient bien alignés.
CARENAGE 25.jpg
CARENAGE 26.jpg
Les protèges mains ont été microbillés , puis polis doucement avec ma polisseuse maison présentée plus haut et polish voiture.
Je n'ai fait qu'adapter un idée à @Phil présentée ici : viewtopic.php?t=37196
proteges mains.jpg
proteges mains2.jpg
proteges mains3.jpg

Bon bin à très vite normalement, j'espère la peindre avant la fin du mois :pasmafote :hehe
Modifié en dernier par Calou66 le 17 mai 2023, 08:03, modifié 1 fois.
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Brunoma18 »

Bravo ! Du beau travail :bravo

\o/
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Calou66
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou

Message par Calou66 »

Brunoma18 a écrit :
16 mai 2023, 23:12
Bravo ! Du beau travail :bravo

\o/
Merci Bruno, il me tarde vraiment de passer à la peinture...' :dada
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

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