Restauration totale RD03 - l'Africalou
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Faudrais demander à @Annick , il m'avais fourni un kit de remise en état de pompe a essence, avec des beaux contacts tout neuf à remonter sur la pompe, je sais pas ou il avais trouvé ça...mais du coup, je garde une pompe à essence dans la boite à outils de la RD04...
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Si c'est usé bien à plat il suffit de glisser une lamelle de papier de verre (fin) pliée en 2 en y allant DOUCEMENT.
Si c'est en biais (ou pour être tranquille) faut remplacer.
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
La pastille sur le linguet est bien usée.
Il vaudrait mieux remplacer l'ensemble contacts.
Bien observer avant démontage. Le trou oblong du linguet vient se caler dans la rainure de l'axe du noyau.
Pour les contacts tu as la marque Tour-maX
Enfin l'idéal est d'ajouter la fameuse diode de roue libre pour éviter le charbonnage des contacts.
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Tout va bien jusqu'à "la fameuse diode de roue libre ", là tu m'as perdu. Il y a un topic sur le fofo peut-être ?marcopolo a écrit : ↑15 août 2022, 14:22La pastille sur le linguet est bien usée.
Il vaudrait mieux remplacer l'ensemble contacts.
Bien observer avant démontage. Le trou oblong du linguet vient se caler dans la rainure de l'axe du noyau.
Pour les contacts tu as la marque Tour-maX
Enfin l'idéal est d'ajouter la fameuse diode de roue libre pour éviter le charbonnage des contacts.
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Pour la diode de roue libre j'ai fait un sujet sur Atoc.
J'ai aussi pas mal de photos en stock avec explication.
Je pourrai t'envoyer ça à mon retour de congés.
Si tu es pressé de savoir, utilises un moteur de recherche avec les mots clés : pompe essence Africatwin diode roue libre
J'ai aussi pas mal de photos en stock avec explication.
Je pourrai t'envoyer ça à mon retour de congés.
Si tu es pressé de savoir, utilises un moteur de recherche avec les mots clés : pompe essence Africatwin diode roue libre
Modifié en dernier par marcopolo le 15 août 2022, 22:11, modifié 1 fois.
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Si t'es pas là, on peut déjà lui montrer le chemin des cousins
Le sujet Atocien est là: https://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=1520
Il y a quelques infos ici aussi: viewtopic.php?t=26852&start=28
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Merci les gars,
ça y est j'ai compris de quoi qu'on parle
Allez je commande tout ça et je reviens vers vous au moment du motange pour m'assurer que je ne fais pas de connerie
ça y est j'ai compris de quoi qu'on parle
Allez je commande tout ça et je reviens vers vous au moment du motange pour m'assurer que je ne fais pas de connerie
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
J'attendrai ton retour avant de me lancer dans l'installation, merci.marcopolo a écrit : ↑15 août 2022, 22:08Pour la diode de roue libre j'ai fait un sujet sur Atoc.
J'ai aussi pas mal de photos en stock avec explication.
Je pourrai t'envoyer ça à mon retour de congés.
Si tu es pressé de savoir, utilises un moteur de recherche avec les mots clés : pompe essence Africatwin diode roue libre
Peux-tu juste me dire si ça c'est bon stp ?
https://fr.rs-online.com/web/p/diodes-s ... ts/1837156
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Oui diode Schottky, 85 ns de temps de recouvrement, c'est bien.
Plus cette valeur est faible, meilleur ce sera pour la préservation des contacts.
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Ça va trop loin ….
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Merci Rabbit, j'ai pas beaucoup bossé dessus pendant les vacances, je vais rattaquer là. Je pousse le truc car ça me passionne et je me fais plaisir tout simplement.
Je vois que tu t'y remets, je vais suivre et me régaler
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
ouais bah remets toi y que je veux la voir celle là !!!!! Puis ensuite tu prends ma champagne lol
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
En plus il paraît que j'ai un moteur gris en stock.... Ouvert en deux déjàPtyniko66 a écrit : ↑29 août 2022, 18:06ouais bah remets toi y que je veux la voir celle là !!!!! Puis ensuite tu prends ma champagne lol
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
En pluuussss !!!!!!Calou66 a écrit : ↑29 août 2022, 19:25En plus il paraît que j'ai un moteur gris en stock.... Ouvert en deux déjàPtyniko66 a écrit : ↑29 août 2022, 18:06ouais bah remets toi y que je veux la voir celle là !!!!! Puis ensuite tu prends ma champagne lol
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
@marcopolo , c'est bon j'ai reçu tout ce qu'il faut.
Alors voilà comment je pense qu'il faut faire, dit moi si c'est bon :
- j'isole le corps de la diode avec une grosse gaine rétractable.
- j'isole la majeure partie des deux contacts de la diode avec de la gaine plus petite et je soude ensuite à l'identique de ta photo sur le fils jaune/noir (+) après l'avoir coupé. Le second fils je le déplace avec sa cosse sur la seconde vis.
Par contre , peux-tu me dire quel contact de la diode va sur le fils jaune/noir ?
- j'isole le corps de la diode avec une grosse gaine rétractable.
- j'isole la majeure partie des deux contacts de la diode avec de la gaine plus petite et je soude ensuite à l'identique de ta photo sur le fils jaune/noir (+) après l'avoir coupé. Le second fils je le déplace avec sa cosse sur la seconde vis.
Par contre , peux-tu me dire quel contact de la diode va sur le fils jaune/noir ?
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Waouh quel boulot ! Chapeau !
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Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (1 top case et 2 valises latérales)
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
@Calou66
Il faut que tu coupes la patte de fixation/refroidissement de la diode au ras du boitier plastique (à la scie à métaux ou mieux à la Dremel), puis que tu ébavures bien.
Pour la polarité, sur ta photo, la cathode à gauche, l'anode à droite, voir datasheet ci-dessous
https://fr.scribd.com/document/513116582/RHR30120
Le schéma de principe
Ensuite pour le cablage, les gaines thermo, tu fais comme ça :
Il faut que tu coupes la patte de fixation/refroidissement de la diode au ras du boitier plastique (à la scie à métaux ou mieux à la Dremel), puis que tu ébavures bien.
Pour la polarité, sur ta photo, la cathode à gauche, l'anode à droite, voir datasheet ci-dessous
https://fr.scribd.com/document/513116582/RHR30120
Le schéma de principe
Ensuite pour le cablage, les gaines thermo, tu fais comme ça :
Modifié en dernier par marcopolo le 01 sept. 2022, 13:51, modifié 4 fois.
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
@marcopolo merci, justement, comment différencier cathode et anode ?
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Je t'ai répondu au dessus, actualise ta page.
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
@marcopolo you're the best
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!
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- Bonjour/bonsoir
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Je découvre ce post...Quel boulot!!! Chapeau bas pour le courage d'entreprendre et la force d'aller au bout ..Merci Calou66 pour le partage. Quand elle va démarrer ce sera une chouette récompense . Bon courage.
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Hello la meute,
de retour pour les aventures de la belle. Au passage merci beaucoup @lalune , c'est gentil
Donc, mes contacts de pompe à essence étaient usés, après l'avis de tous, bons à changer.
J'ai commandé des contacts Tourmax et une diode validée par @marcopolo . Suivant le topic ATOC indiqué par @Vieux møtard https://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=1520 et les conseils qui m'ont été prodigués, voici ce que ça donne. Marcopolo, j'espère que tu valideras les opérations effectuées .
J'ai étamé l'anode et la cathode, puis coupé la partie métallique supérieure à la dremel pour gagner de la place.
Puis j'ai positionné de la gaine thermorétractable sur le corps de la diode et une partie de chaque contact.
Le fil + jaune/noir est coupé. J'ai pas pris de photo mais je l'ai sorti de la gaine bleue et je l'ai prolongé par un bout de fil soudé puis isolé pour ne pas perdre de longueur de câble.
Soudure des fils et isolation toujours à la gaine thermo.
J'ai déplacé le fil vert sur l'autre vis, toujours par soucis de gain de place.
Et voilà, c'est tout bon , çà va pas prendre feu au moins les gars ??
J'ai également reçu le commodo droit , donc même manip que pour le gauche , remplacement du faisceau par celui d'origine.
Par contre, le bouton de démarreur présente un fil de plus, sur le mien la fixation du bouton est cassée. Je fais donc un mix des deux, conserve les contacts supérieurs d'origine avec les deux fils.
Pour la partie du dessus je dessoude et ressoude le nouveau.
Et voilà.
Par contre , contrairement au gauche, je suis un peu déçu par la qualité d'ensemble qui fait un peu camelote. A voir
En préparant le remontage, je me rends compte que les câbles de starter ne coulissent pas bien, j'ouvre donc au niveau de la jonction des trois câbles, nettoyant frein dans les gaines, un jus dégueulasse est expulsé, puis dégrippant et enfin graisse en bombe au PTFE spéciale câble et téflon. elles m'ont dit merci . Les câbles coulisses comme papa dans maman maintenant.
J'ai testé cet appareil : Déçu, la graisse sort par devant également et je suis pas sûr que ça en propulse beaucoup dans la gaine, pas top.
Maitenant les phares, j'ai exposé mon problème ici : viewtopic.php?t=36755
Pour faire court, ce ne sont pas les bons phares qui étaient montés, les supports métalliques sont différents. Je voulais suivre les conseils de @stefter mais vu que mon vrai problème c'est les supports, j'ai renoncé. Je suis alors tombé sur une annonce très intéressante sur la baie, un gars très sérieux dans le 34 qui fait dans le ''youngtimers'' et qui m'a vendu des optiques complets de RD 07 à très bon prix .
La seule différence que j'ai pu noté, ce sont des supports de relais en plus sur le modèle RD07. Je garde le mien qui a été repeint à l'époxy.
Un petit coup de rafraichissement après sablage
Et en place
Le papa noël est passé
Mais faut câbler maintenant
J'ai mis par dessus les thermo rétractables, des gaines fibre de verre trouvées sur ce site, livraison rapide : https://www.protecable.com/gaines-texti ... terne-4_mm
Et j'ai opté pour une connectique alternateur similaire à l'origine trouvée ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B09MCS ... UTF8&psc=1
Comme ça on connecte directement sur la fiche d'origine du faisceau.
Ensuite, j'apporte un grand soin est apporté à la grille de phare origine honda, @stefter appréciera.
Un petit sablage léger , un coup de primaire plastique
et un p'tit coup de noir satiné, faut pas trop d'épaisseur sur le plastique
La suite très prochainement, promis
de retour pour les aventures de la belle. Au passage merci beaucoup @lalune , c'est gentil
Donc, mes contacts de pompe à essence étaient usés, après l'avis de tous, bons à changer.
J'ai commandé des contacts Tourmax et une diode validée par @marcopolo . Suivant le topic ATOC indiqué par @Vieux møtard https://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=1520 et les conseils qui m'ont été prodigués, voici ce que ça donne. Marcopolo, j'espère que tu valideras les opérations effectuées .
J'ai étamé l'anode et la cathode, puis coupé la partie métallique supérieure à la dremel pour gagner de la place.
Puis j'ai positionné de la gaine thermorétractable sur le corps de la diode et une partie de chaque contact.
Le fil + jaune/noir est coupé. J'ai pas pris de photo mais je l'ai sorti de la gaine bleue et je l'ai prolongé par un bout de fil soudé puis isolé pour ne pas perdre de longueur de câble.
Soudure des fils et isolation toujours à la gaine thermo.
J'ai déplacé le fil vert sur l'autre vis, toujours par soucis de gain de place.
Et voilà, c'est tout bon , çà va pas prendre feu au moins les gars ??
J'ai également reçu le commodo droit , donc même manip que pour le gauche , remplacement du faisceau par celui d'origine.
Par contre, le bouton de démarreur présente un fil de plus, sur le mien la fixation du bouton est cassée. Je fais donc un mix des deux, conserve les contacts supérieurs d'origine avec les deux fils.
Pour la partie du dessus je dessoude et ressoude le nouveau.
Et voilà.
Par contre , contrairement au gauche, je suis un peu déçu par la qualité d'ensemble qui fait un peu camelote. A voir
En préparant le remontage, je me rends compte que les câbles de starter ne coulissent pas bien, j'ouvre donc au niveau de la jonction des trois câbles, nettoyant frein dans les gaines, un jus dégueulasse est expulsé, puis dégrippant et enfin graisse en bombe au PTFE spéciale câble et téflon. elles m'ont dit merci . Les câbles coulisses comme papa dans maman maintenant.
J'ai testé cet appareil : Déçu, la graisse sort par devant également et je suis pas sûr que ça en propulse beaucoup dans la gaine, pas top.
Maitenant les phares, j'ai exposé mon problème ici : viewtopic.php?t=36755
Pour faire court, ce ne sont pas les bons phares qui étaient montés, les supports métalliques sont différents. Je voulais suivre les conseils de @stefter mais vu que mon vrai problème c'est les supports, j'ai renoncé. Je suis alors tombé sur une annonce très intéressante sur la baie, un gars très sérieux dans le 34 qui fait dans le ''youngtimers'' et qui m'a vendu des optiques complets de RD 07 à très bon prix .
La seule différence que j'ai pu noté, ce sont des supports de relais en plus sur le modèle RD07. Je garde le mien qui a été repeint à l'époxy.
Un petit coup de rafraichissement après sablage
Et en place
Le papa noël est passé
Mais faut câbler maintenant
J'ai mis par dessus les thermo rétractables, des gaines fibre de verre trouvées sur ce site, livraison rapide : https://www.protecable.com/gaines-texti ... terne-4_mm
Et j'ai opté pour une connectique alternateur similaire à l'origine trouvée ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B09MCS ... UTF8&psc=1
Comme ça on connecte directement sur la fiche d'origine du faisceau.
Ensuite, j'apporte un grand soin est apporté à la grille de phare origine honda, @stefter appréciera.
Un petit sablage léger , un coup de primaire plastique
et un p'tit coup de noir satiné, faut pas trop d'épaisseur sur le plastique
La suite très prochainement, promis
Modifié en dernier par Calou66 le 08 sept. 2022, 22:44, modifié 1 fois.
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Au fait , suis comme un fou depuis hier, je veux tester mon faisceau et impossible de retrouver mon câble de mise à la masse batterie/ démarreur !! Je l'ai perdu !
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Ca me semble parfait pour la pompe. Il faut tester avant de refermer le capot. A vide. Directement sur le 12v.
Le contact va battre très vite. Et grâce à madame la diode Schottky tu ne vas avoir que très peu d'arcs électrique
Le contact va battre très vite. Et grâce à madame la diode Schottky tu ne vas avoir que très peu d'arcs électrique
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Royal
Je teste ça dès demain, encore merci à toi
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Un vrai travail d'orfèvre cette restauration, et paf la boulette !
Probablement un début d'Alzheimer.
C'est pas grave, ça te passera quand tu auras oublié que tu l'as perdu
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Du coup.... on peut dire que c'est toi qui est un peu à la masse
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
@Renaud42 comme l'a dit @GrosRobert je suis à la masse effectivement
Par contre ça me rend dingue, j'ai beau tout retourner p....n il est où ce bor..l de câble ?!!
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!