tuto montage clapet de fourche...

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

tuto montage clapet de fourche...

Message par stefter »

pour le montage des clapets ,une modif doit etre faite sur les tubes internes !
pour y avoir acces il faut demonter les 2 tubes de la fourche...

apres les avoir sortit

il faut devisser la vis à la base du tube içi!

Image

on la debloquera en premier ,car elle est souvent grippé, et la pression du ressort maintiendra le tube dans lequel elle est vissé,peut etre..!

on choquera un peu la vis pour aider en cas de grippage!

Image

dans notre cas c'est debloqueé facilement ,on attends encore pour devissé en plein

Image

on devisse le bouchon

Image

on vidange et vire le ressort superieur!

ce genre d'operation finit souvent dans un bain d'huile ,alors organisé vous pour pas en mettre de partout !
perso j'ai du mal...

Image

ares avoir enlever le ressort et vidanger ou va devisser en plein le tube qui nous interresse!
Image Image

le voila pret à etre operé

Image

on doit donc repercé les trous calibrés d'origine !

en effet ceux ci ont pour but de reduir le debit de l'huile afin de freiné l'enfoncement lors d'un freinage par exemple,mouvement qu'on appel la compression !
l'huile qui passe par là au freinage repassera par le meme endroit lors de la remontée aidé par le ressort,mouvement appelé détente!
ce qui fait qu'avec la fourche d'origine vous ne pouvez jouer qu'avec la viscosite de l'huile pour avoir une fourche soit molle soit dure...

le clapet ammene un plus ,en modulant la section du passage d'huile en fonction des obstacles rencontrer sur votre chemin!

pour que celui ci fonctionne de maniere optimale ,on va grossir les passages d'huile calibrés afin qu'ils n'interferent plus dans la regulation du debit!

il y a en fonction des motos, transalp 600/650/700 ,africa 03/04/07/07A des trous differents en diametre nombres de trous et..
peu importe le nombre et le diametre, on va grossir les trous existant ,les faire traversant pour ceux qui ne le sont pas et en rajouter ,
afin d'avoir au final 6 trous de 8mm traversant ,l'important c'est que le passage soit superieur au passage maxi du clapet!

on prendra donc nos deux tubes pour les repercés a leur base vers les existants

Image

apres agrandissement des trous ...

Image

encore des trous!

Image

afin d'obtenir ça :

Image

on aura bien sur ébavurer au mieux exterieur et interieur si possible ,degraisser et souffler pour eliminé tout copaux et residu de feraille!

ainsi fait on peut remonter!

le clapet se loge içi!

Image

suivant les années, la cote interieur du tube n'etant pas fonctionnelle elle varie!
j'ai deja fait des retouches de cotes en les reduisant pour qu'ils puissent se centrer sur la plupart des tubes ,et il se peut donc ,que les clapets aient un peu de jeu ,ou soit trop serrer en force pour rentrer,(de moins en moins souvent)
les clapets etant en alu on peut reduire le diametre si besoin sans trop de difficulté...

j'ai de moins en moins de retour !

une fois dans la fourche il est maintenu en place par le ressort principale qui est en appuit dessus!
il ne bougera plus!

pour le remontage on suivra l'ordre inverse du demontage pour ceux qui ont pris des notes!
pour les autres ce sera la galere....

nan je deconne c'est pas tres dure!

le ressort a ne pas oublier est celui çi qu'on avait au demontage

Image

c'est le plus important car celui qu'on va monté en premier ! il faut juste faire gaffe suivant les fourches à monter le bon!

en effet certaine fourche ,africa en general ,ont trois ressort un grand et 2 plus petit!
des 2 plus petit c'est le plus court qui ira sur la base du tube !

on peut à ce stade reassembler la partit basse de la fourche!

on devrait avoir le fourreau et le tube chromé d'un coté et notre tube retouché de l'autre avec son ressort!
une piece qu'on ne voit pas bien au premier regard c'est le centreur au fond du fourreau
le tube retoucher vient se loger dedans ,avec un peu de change il est resté en place et là ça devrait bien se passer
mais en general le premier va bien et le deuxieme c'est la galere! put..NAISE

c'est là que titi me mets un éclaté de la fourche ,que je n'arrive pas a copié,pour que je puisse vous noté les numero pour la comprehention..!
une fois le tube retouché ,dans son centreur au fond du fourreau je visse la "BTR" a sa place !c'est celle qui prend un chioc au marteau en debut de post

je la visse un maximum ,le tube va surement tourné avant blocage ,mais l'etancheité sera suffisante avant le blocage finale rendu possible par la pression du ressort sur le tube retouché!

j'ai donc dans l'ordre la vis ,sa rondelle cuivre d'etancheité ,le fourreau ,le centreur , le tube de passage d'huile le fond du tube chromé le petit ressort bloqué entre le fond du tube chromé et le Té du tube retouché ...

tout le monde suit encore?

bien monté, le tube chromé doit coulissé dans le fourreau jusqu'a rebondir sur le ressort bloqué par le tube retouché! si tout est bon ,on peut finir le montage!

tube chromé enfoncé au max ,on laisse tomber/glisser le clapet dans celui çi attention !petit ressort vers le haut! comme illustré plus haut!

le clapet doit venir se centrer dans leb tube retoucher comme plus haut sur la photo!
à ce stade on peut pour securisé les fuites ,monté le/les ressort(s) ou entretoises ,suivant modeles ....vissé le bouchons et remettre un coup de serrage au vis du bas du fourreau!

c'est bien serré?

ok! on redemonte le bouchon...quoi, pourquoi?... ben on a pas mis l'huile!... pourquoi on l'a pas mis?.. ben pour serrer la vis d'etancheité!...c'est chiant.. ben oui c'est pas facile la mecanique , la semaine apres le boulot pendant la canicule du mois de juillet, m'enfin si tu veux rouler ce week end et que t'as pas de mecano sous la main faut s'emm..beter... et moi tu crois que ça m'amuse de te faire un tuto alors que je pourrais boire une biere au bord de la piscine ,avec des gonzesses plein les bras...

Hein? mais non Christine !! mais nan ,c'est pour faire rigoler les copains...mais non j'ai pas les moyens d'avoir des gonzesses plein les bras...mais nan c'est pas pour ça que je joue à l'euromillion... c'est Bruno et Philippe que ça fait rigoler ..oui c'est leur faute... de la a foutre une branlée a philippe la prochaine visite...m'enfin oui t'as raison.. les salauds ,ha oui ,les salauds...quand meme... nan mais....hahem...

bon on reprends!

donc ...

Hein...?oui !c'est Philppe ! mais Bruno aussi ..ha oui autant... p'tet meme plus... quel salaud...


donc on redevisse le bouchon ainsi que tout les ressort entretoise rondelle ! on laissera que le clapet sur son tube ,et tube chromé enfoncé!

on me demande souvent la quantité d'huile ! en fait il faut faire differanent il faut penser volume d'air residuel ,c'est plus facile qu'un volume d'huile!
dans les revues ,ils donnent la valeur en mm du niveau d'huile dans le tube au raz du haut du tube chromé !

ce volume d'air residuel devra etre le meme avec ou sans clapet !
dans notre cas on mesurera cette valeur avec le clapet en position, tout simplement!

la viscosité :

apres quelque essai ,la base pour un usage mixte,
c'est de la 10 dans les africa en tubes de 43mm
de la 5 pour les transalp en tubes de 41mm

ce que j'entends par usage mixte c'est moyen pour tout le monde,mieux pour certain à moduler pour d'autre!

un peu flou ,mais c'est une base pour commancer à rouler pour prendre la mesure des clapets en fonction de son usage sans talonner de suite..

cette base de reglage avec les ressort plus souple en montage de base ! les 2 autres sont des ressort plus dure ,pour un usage plus engagé!
genre double bosse en supercross US avec JMB au cul...

a savoir que le clapet sous le ressort le mets en legerprecontrainte lors du montage ,donc la moto sera naturellement legerement plus haute...

le tuto sera affiné pour expliqué au mieux son fonctionnement et les reglage possible en fonction de l'usage...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: tuto montage clapet de fourche...

Message par Tenno »

T'as raison, dans la vie il y a deux catégories d'individus, ceux qui s'emmerd*nt avec des clapets.......et les autres :love
Demande à Bruno :hehe
Et TiTi qu'est qu'il fout avec son éclaté ?

Avatar du membre
jimmy73sa
Indispensable
Indispensable
Messages : 139
Enregistré le : 21 août 2018, 19:30
Localisation : Haute Combe de Savoie

Re: tuto montage clapet de fourche...

Message par jimmy73sa »

On n'a pas besoin de démonter le joint spi...je ne me trompe pas?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: tuto montage clapet de fourche...

Message par TiTi »

Tenno a écrit :
22 juil. 2022, 07:49
...
Et TiTi qu'est qu'il fout avec son éclaté ?
Ça ? Eclaté de la bique ( http://www.bike-parts.fr/ )...

eclate.jpg
eclate.jpg (81.35 Kio) Vu 647 fois
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: tuto montage clapet de fourche...

Message par stefter »

jimmy73sa a écrit :
22 juil. 2022, 08:36
On n'a pas besoin de démonter le joint spi...je ne me trompe pas?
Non pas besoin!

Oui c'est ça Titi merci...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: tuto montage clapet de fourche...

Message par giaco »

Bon j'ai lâché en cours de route, car finalement je n'ai plus de transalp donc bon, je trouve que Bruno et Philippe sont plus intéressants que les clapets :lol:

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8240
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: tuto montage clapet de fourche...

Message par Brunoma18 »

giaco a écrit :
22 juil. 2022, 21:07
Bon j'ai lâché en cours de route, car finalement je n'ai plus de transalp donc bon, je trouve que Bruno et Philippe sont plus intéressants que les clapets :lol:
Image
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: tuto montage clapet de fourche...

Message par stefter »

Un p'tit UP pour une recherche
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46172
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: tuto montage clapet de fourche...

Message par Flan »

Qu'est ce que tu veux faire @stefter ? On peut aider ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: tuto montage clapet de fourche...

Message par TiTi »

Tuto-clapets-Stefter.pdf
(774.23 Kio) Téléchargé 26 fois
Image

Avatar du membre
Leot8
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2023, 23:48
Localisation : Les mazures Ardennes
Département : 08 Ardennes
Contact :

Re: tuto montage clapet de fourche...

Message par Leot8 »

Bien trouvé merci :respect , ya plus qu’a !! \o/
Modifié en dernier par Leot8 le 12 janv. 2024, 19:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: tuto montage clapet de fourche...

Message par stefter »

Nous n rien pour moi ,un acheteur qui voulait le tuto de montage
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46172
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: tuto montage clapet de fourche...

Message par Flan »

OK j'avais point compris :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: tuto montage clapet de fourche...

Message par stefter »

Pareil!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Répondre