Jeu pignon PSB

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Fredkiforge
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 78
Enregistré le : 06 juil. 2022, 07:41
Localisation : Saumur
Département : 49 Maine-et-Loire

Jeu pignon PSB

Message par Fredkiforge »

Bonjour a tous.
J'ai lu quelques posts sur les PSB, mais je n'ai pas dû chercher assez longtemps pour avoir réponse à ma question.
En contrôlant l'état des cannelures de l'ASB (elles ne sont pas usées visuellement) j'ai remarqué que le pignon avait du jeu latéralement de 2 ou 3 mm. La rondelle est bien serré sur le pignon.
Question: avez vous aussi du jeu? Sinon, est-ce un début d'usure de l'ASB ou du PSB??
Merci par avance et désolé si le sujet est déjà traité dans un autre post.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Jeu pignon PSB

Message par marcopolo »

Salut

Pour le jeu latéral c'est la plaquette qui est usée au niveau des découpes de cannelures. Change la plaquette, c'est une pièce d'usure.

Mais avant de faire des frais, poste nous une photo des cannelures de ton ASB.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Fredkiforge
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 78
Enregistré le : 06 juil. 2022, 07:41
Localisation : Saumur
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Jeu pignon PSB

Message par Fredkiforge »

Merci Marcopolo.
Je regarde ça aujourd'hui.
Quand j'ai regardé au moment de l'achat, c'était bien sec au niveau de l'arbre et du pignon, et la plaquette de mémoire tombe a l'endroit de la gorge (elle peut tourner sur l'arbre, d'ailleurs sans cela , les trous de fixation ne correspondent pas avec le pignon)

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5996
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Jeu pignon PSB

Message par dgero »

Bonjour Fred,

Malheureusement, tu rencontres des problèmes que d'autres rencontrent également. je sais que dire celà ne t'apporte rien, mais.....
Ces motos ont une 30ène d'année, des kilométrages incertains, un suivi entretien rarement bien fait jusqu'à aujourd'hui et souvent eu de multiples proprio :pasmafote .
Et puis, une occasion reste une occasion, il y a toujours une part d'incertitude et de risque à l'achat.

Il faut juste réduire cette part de risque en s'imprégnant des problèmes récurrents et vérifier un Maximun à l'achat de la moto et ce, même si le vendeur semble honnête.

Pour l'instant, ne te démotive pas, il faut mettre des affirmations sur ce qui cloche.
C'est pas bien rassurant mais ici tu auras de l'accompagnement dans la résolution OU, des positionnements dans l'alternative de ne pas aller plus loin si tu manques de compétences mécanique mais aussi de moyen financier.

Reprend Force Fred :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Fredkiforge
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 78
Enregistré le : 06 juil. 2022, 07:41
Localisation : Saumur
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Jeu pignon PSB

Message par Fredkiforge »

Merci dgero, message bien sympa!!
Je suis encore un peu motivé (sinon elle aurait déjà reçu sa dose de coup de masse!!)
Disons que je me suis précipité pour l'achat, pas trop cher, pas trop kilomètrée et pas loin de chez moi et une liste d'attente pour l'achat (j'ai vu les nombreux mails du vendeur), donc j'ai juste vérifié les canelures de l'ASB, un tour de 3kms avec le sourire et hop sur le plateau).

Fredkiforge
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 78
Enregistré le : 06 juil. 2022, 07:41
Localisation : Saumur
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Jeu pignon PSB

Message par Fredkiforge »

Voici les photos du matin
Je posterai bientôt une vidéo montrant le jeu lateral (pignon en biais sur env 3mm)
Fichiers joints
IMG_20220717_095204.jpg
IMG_20220717_095621.jpg
IMG_20220717_100010.jpg

Fredkiforge
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 78
Enregistré le : 06 juil. 2022, 07:41
Localisation : Saumur
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Jeu pignon PSB

Message par Fredkiforge »

Et le pignon
IMG_20220717_095747.jpg

Fredkiforge
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 78
Enregistré le : 06 juil. 2022, 07:41
Localisation : Saumur
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Jeu pignon PSB

Message par Fredkiforge »

Pour visualiser le jeu:


Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46312
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Jeu pignon PSB

Message par Flan »

La vidéo est encore mode privé.

Les canelures sont un peu attaquées mais ça va encore !
Si tu aimes la prévention il faudrait investir dans les pignons spéciaux de Stefter (en vente ici) qui limitent l'usure en s'appuyant sur toute la longueur de l'arbre.

En parallèle un graissage régulier va prolonger considérablement ton arbre :ouioui

Je n'arrive pas à voir si ta plaquette est usée ou pas (l'autre côté et bon ?), idem le pignon faudrait nettoyer avant photo. Mais en principe si le métal est usé en épaisseur au niveau des petites dents internes il faut la remplacer au moins la plaquette, comme dit Marcopolo. C'est quelques € chez Honda.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37866
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Jeu pignon PSB

Message par TiTi »

Déjà un bon nettoyage de la zone (et du cache pignon :mrgreen:), graissage de l'arbre et plaquette neuve.

Le pignon me semble un peu usé quand même ?

Un pignon Steftech ne me parait pas indispensable si tu détends correctement ta chaîne.
Image

Fredkiforge
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 78
Enregistré le : 06 juil. 2022, 07:41
Localisation : Saumur
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Jeu pignon PSB

Message par Fredkiforge »

Je vais donc commander une plaquette neuve, en attendant j'ai remonté le tout avec de la graisse cuivrée. Je vérifierai la tension de chaîne également.
La vidéo devrait être maintenant visible: n'oubliez pas que vous avez à faire a un boulet du multimédia !!!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46312
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Jeu pignon PSB

Message par Flan »

Fredkiforge a écrit :
17 juil. 2022, 16:24
Je vais donc commander une plaquette neuve, en attendant j'ai remonté le tout avec de la graisse cuivrée. Je vérifierai la tension de chaîne également.
La vidéo devrait être maintenant visible: n'oubliez pas que vous avez à faire a un boulet du multimédia !!!
C'est OK pour la vidéo, t'inquiète pas tu es là pour apprendre, d'ailleurs voici un lien ci dessous pour apprendre à les intégrer directement sous forme de vignette, c'est bien plus sympa, tu verras c'est simple, et si tu as des questions tu pourras, dans ce topic en lien, les poser:
viewtopic.php?p=719941#p719941

Le jeu ne me choque pas compte tenu qu'il y a en principe un jeu longitudinal et transversal de fonctionnement, et en plus ici un peu d'usure sur le pignon, la plaquette et l'arbre. A voir ce qu'en disent les autres...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1421
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Jeu pignon PSB

Message par drakkarced »

Rien d'affolant d'après ce que j'ai vu, un peu d'usure sur l'ASB, c'est pas bien méchant.
Il est normal d'avoir un peu de jeu dans le sens de l'arbre, ça permet au pignon de se centrer par rapport à la couronne, l'épaisseur de la plaquette étant plus fine que celle de la gorge sur l'arbre.
Comme le disait Titi, une bonne détension de chaine, un bon graissage et éventuellement un pignon stefter et ça devrais rouler pour un sacré moment.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37866
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Jeu pignon PSB

Message par TiTi »

Mouais... Je pense que ton pignon (et donc le kit chaîne) est mort !
Image

Fredkiforge
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 78
Enregistré le : 06 juil. 2022, 07:41
Localisation : Saumur
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Jeu pignon PSB

Message par Fredkiforge »

Bon, dans l'immédiat, je vais laisser le kit chaine en place, vu l'état du moteur je ne vais pas investir d'autre choses avant de savoir où je vais. Elle va finir en pièces détachées sur Leboncoin si ça continu, et je passerai comme cela à autre chose car la, j'avoue que je commence à aller au garage a reculont.
Merci pour votre aide en tous les cas!!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46312
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Jeu pignon PSB

Message par Flan »

Bah alors ? petit coup de mou ?
Pour le coup il n'y a rien d'alarmant de ce côté es tu devrais être rassuré :zen
Allez une bonne nuit là dessus et demain est un autre jour ! :dada
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5996
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Jeu pignon PSB

Message par dgero »

Fredkiforge a écrit :
17 juil. 2022, 10:37
Merci dgero, message bien sympa!!
Je suis encore un peu motivé (sinon elle aurait déjà reçu sa dose de coup de masse!!)
Disons que je me suis précipité pour l'achat, pas trop cher, pas trop kilomètrée et pas loin de chez moi et une liste d'attente pour l'achat (j'ai vu les nombreux mails du vendeur), donc j'ai juste vérifié les canelures de l'ASB, un tour de 3kms avec le sourire et hop sur le plateau).
Oui, je comprends pour la pression à l'achat, j'ai acheté "La Belle Italienne" il y a peu et je me suis trouvé exactement dans la même situation.
Des appels en pagaille, des gars prêt à virer la somme sans discuter le prix et totalement à l'aveugle sur l'état de la machine :shock:
C'est exactement dans ces moments là que l'on peut faire un achat regrettable :pasmafote

Pour ta transmission et le jeu du PSB, tout comme Titi, je recommande de remplacer le tout.
Tu as raison de laisser de coté cette achat pour l'instant, il faut que le diagnostic moteur soit fait.
Cependant, bonne nouvelle pour ton ASB, il est légèrement marqué mais rien d'affolant, avec une bonne transmission, un PSB type Stephertech, un bon graissage et une bonne tension, tu es reparti pour des 10ènes de milliers de kms. :wink:

Le jeu du PSB sur l'ASB que tu mets en video est lié à l'usure cannelures de l'ASB, mais aussi à l'usure des cannelures du PSB et de la plaquette d'arrêt.
L'ensemble de ces jeux cumulés peut effectivement faire un peu peur.

Courage Fred, ça va aller :signe
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Fredkiforge
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 78
Enregistré le : 06 juil. 2022, 07:41
Localisation : Saumur
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Jeu pignon PSB

Message par Fredkiforge »

Oui ça va aller, je suis confiant bien qu'un peu inquiet... héhé..
Je m'occupe du moteur, de rouler un peu pour valider ou non , et je verrais la transmission après, ça ne va pas se bouffer beaucoup plus en 1000 ou 2000 bornes je pense.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46312
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Jeu pignon PSB

Message par Flan »

Non et c'est sans doute du à un manque de graissage et une surtension par les anciens possesseurs.
Si tu respectes le jeu de la chaîne et un bon graissage régulier ça va se stabiliser en attendant que tu t'en occupes.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Jeu pignon PSB

Message par marcopolo »

Les cannelures de l'arbre de sortie de boîte ont souffert, c'est clair. Mais c'est le lot de presque tous.

Pour éviter d'aggraver, bien détendre la chaîne, et passer en pignon élargi type Stefter ou autre, dès que possible.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Fabyoux
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 24 juil. 2023, 22:30
Localisation : veauche
Département : 42 Loire

Re: Jeu pignon PSB

Message par Fabyoux »

Déterrage de Topic je pense fort...
Aujourd'hui nettoyage de ma T@ récuperé Mercredi et la douche froide...


Je ne sais pas quelles options s' offrent à moi... :cry: :cry: :cry:
Fichiers joints
red.jpg
red 2.jpg
red 3.jpg
red 4.jpg
Transalp PD06 1987

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37866
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Jeu pignon PSB

Message par TiTi »

Déjà faut virer ces circlips qui n'ont rien à faire là !!! Faut mettre la plaquette d'origine avec ces 2 vis.

Ensuite tu pousses le pignon contre le carter pour qu'on aperçoive les cannelures cachées.
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37866
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Jeu pignon PSB

Message par TiTi »

Mais j'ai bien l'impression que ton arbre est en fin de vie...
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Jeu pignon PSB

Message par marcopolo »

Fabyoux a écrit :
30 juil. 2023, 15:22
Déterrage de Topic je pense fort...
Aujourd'hui nettoyage de ma T@ récuperé Mercredi et la douche froide...


Je ne sais pas quelles options s' offrent à moi... :cry: :cry: :cry:
Hélas oui c'est la fin :sniff
ASB de Fabyoux.jpg
ASB de Fabyoux.jpg (44.05 Kio) Vu 183 fois
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Jeu pignon PSB

Message par marcopolo »

3 solutions :

- tu la rends à son ancien propriétaire pour vice caché

- tu demandes à l'ancien propriétaire de participer aux frais de rénovation

- tu prends en charge toute la rénovation ou le changement de moteur

Pour la rénovation :
sortir le moteur
ouvrir entièrement moteur boîte
changement de l'arbre de sortie de boîte (en profiter pour monter un arbre à petites cannelures)

Pas la peine d'aller voir un atelier, ça va te couter 3 fois le prix de la moto.
Demande plutôt un chiffrage à Stefter ou Brunoma18

Moteur d'occasion en bon état, pas si facile à trouver à moins de connaître l'origine.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5996
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Jeu pignon PSB

Message par dgero »

Haaa çà, c'est le coup de massue ! :(

L'ancien proprio le savait forcément, le montage des circlips faisant office de plaquette de blocage le prouve, il a eu le nez dessus :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46312
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Jeu pignon PSB

Message par Flan »

Ha oui en effet c'est pas cool. Surtout si ça n'a pas été précisé à la vente... (je n'ai pas les détails mais je crois que c'est pas le cas).
Rien de plus à ajouter que les copains. On reste là pour suivre l'affaire... Courage.

Un peu tard pour toi mais LE conseil d'achat c'est d'abord de regarder l'ASB, si le proprio ne veut pas (rare mais ça arrive) c'est suspect, à fuir, donc pas de regret.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Fabyoux
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 24 juil. 2023, 22:30
Localisation : veauche
Département : 42 Loire

Re: Jeu pignon PSB

Message par Fabyoux »

Mercredi pour vos reponses. Brunoma m'a appelé et je pense voir avec lui ou stefter. Le proprio m'a repondu par email en fin d'après-midi. Il ne vit plus en France et la vendait pour vider sa maison du coup il veut participer au frais de reparation à hauteur de 400 euros. C'est toujours ça, mais une moto acheté 1600 soit disant révisé (enfin pas depuis 3 ans puisqu'il me l'utilisait plus) et avec ça a la sortie...
Il m'a sortie que son cousin l'avait utilisé en trip et avait du casser le contre écrou etc...
Enfin, moi je suis bon pour des cours du soir en mécanique, de la patiente et un peu de sous.
Je veux sauver cette moto
@TiTi je vais faire ça et je met la photo, mais je pense que c'est sans appel.
@Brunoma18 & @stefter vous allez peut être encore faire revivre une vieille dame 😉
Transalp PD06 1987

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46312
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Jeu pignon PSB

Message par Flan »

Bon... Sauf avis contraire je crois que Stefter n'a pas trop le temps en ce moment, tu auras confirmation avec lui et Bruno, mais l'un comme l'autre sont les hommes de la situation pour ouvrir le moteur et changer l'arbre.
Ils l'ont fait de nombreuses fois.

Tant qu'à faire si la moto consomme de l'huile, un changement de segments et de joints de queue de soupapes et tu repars sur une base très saine !

À voir ☺️
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Fabyoux
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 24 juil. 2023, 22:30
Localisation : veauche
Département : 42 Loire

Re: Jeu pignon PSB

Message par Fabyoux »

Je n'ai pas encore pris contact avec Stefter seulement Bruno pour le moment. L'intérêt est que je ne suis pas pressé, j'ai acheté la moto pour lui redonner un eu d'éclat les mois qui arrivent et la rouler saison prochaine...
Bon ce devait etre que du plaisir à la base mais je pense partir sur un changement moteur entièrement révisé...
Transalp PD06 1987

Répondre