Les européens ont tué le moteur thermique...

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par Flan »

Bon c'est un peu calme sur le forum, alors je viens faire mon Varaboliot et allumer le brûlot: L'Europe a voté pour qu'en 2035 la vente de véhicules légers thermiques neufs soit interdite.
La date ? 2035.
les 2 roues seront ils concernés? ...

non.

... de même que les bateaux, camions et engins de chantiers.

En tous cas, pas pour l'instant, mais c'est un sursis, puisque l'Europe vise la neutralité carbone en 2050.

Et à moins qu'un Eurodéputé motophobe se rappelle qu'on existe et se roule par terre jusqu'à ce que le loi nous avale tout crus également. Même si nous représentons un grain de sable parmi tout le reste des véhicules.

La loi vue par le reste du Monde (en anglais mais vous pouvez le faire traduire en ligne) https://www.advrider.com/goodbye-ice/?u ... 07-05-2022
Un autre article en bon français décarboné: https://www.caradisiac.com/fin-du-therm ... 196644.htm

Image
Comment trouverons nous notre essence le jour où le monde sera tout électrique? :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par krieg »

Si c'était que le moteur thermique....! Les européens tuent l'Europe !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par Flan »

krieg a écrit :
07 juil. 2022, 13:55
Si c'était que le moteur thermique....! Les européens tuent l'Europe !
Ouaip vaste débat, déjà chuis pas d'accord, mais basta on va rester sur le sujet qui concerne ce topic sur ce forum. Merci thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Motuka
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 946
Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
Localisation : Aube (10) T@98 T7

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par Motuka »

Il y a déjà :
"Un amendement au projet d’interdiction des véhicules thermiques neufs dans l’Union Européenne en 2035 doit permettre aux constructeurs vendant moins de 10 000 voitures par an de continuer à proposer des modèles essence (ou diesel) au-delà de cette date."
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 00303.html

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par krieg »

On ne pourra plus acheter de twingo pour aller bosser? Fait pas chier, prends toi une Ferrari.

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par GrosRobert »

J'étais en train de préparer un pavé parce que chaque fois que ce sujet me passe sous le nez ça le défrise les poils pubiens.

N'oublions simplement pas d'où viennent certaines ressources et où elles finissent. D'où vient le courant et comment il est produit (oui on réouvre les centrales à charbon), et s'il peut être suffisamment distribué.
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par Morbach »

Admettons que les motos puissent continuer à rouler ...
Mais combien de temps ?
Passssque une fois les bagnoles thermiques interdites, la conso essence va être rapidement en TRES forte baisse.
Et qui dit bcp moins d'essence consommée dit aussi bcp moins d'essence produite.
Et donc ..... les pompes vont se raréfier fortement.
Les majors pétro vont pas s'emm....r à maintenir des capas de prod/distribution couteuses et fortement sous exploitées (donc à perte) juste pour nos gueules hein.
Le résultat sera ........
D'autant que le prod électrique NE POURRA PAS SUIVRE, et je ne parle pas des infras nécessaires (chargeurs) à mettre partout, vraiment partout :pasfou
L'UE est complètement frappadingue.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par drakkarced »

L'electrique pur comme cela se fait maintenant est une annerie, mais une annerie de transition.
Vu de ma fenêtre, je ne vois que l'hydrogène et la pile à combustible pour avoir un véhicule pratique en toute circonstance.
D'ici 2035, pas mal d'eau aura coulé sous les ponts...faut attendre.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par krieg »

S'il en reste.

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 538
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par phipat »

\o/

et ça pour faire plaisir au écolos, mais qu'ils ne se fassent pas trop d’illusions le moteur thermique n'a surement pas dit son dernier mot .
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par jobric »

heureusement que je roule aussi en vélo (et pas électrique bien sur!)

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 584
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par Manu49 »

drakkarced a écrit :
07 juil. 2022, 19:13
L'electrique pur comme cela se fait maintenant est une annerie, mais une annerie de transition.
Vu de ma fenêtre, je ne vois que l'hydrogène et la pile à combustible pour avoir un véhicule pratique en toute circonstance.
D'ici 2035, pas mal d'eau aura coulé sous les ponts...faut attendre.
La production d'hydrogène est extrêmement énergivore.
Quant à la pile à combustible, c'est pas fait!
Il reste: le vélo et les transports en commun.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par Flan »

Oui l'hydrogène est juste un moyen de stocker l'énergie efficacement, et de la restituer proprement (sans carbone et sans polluants) , à peu près comme le stockage de l'énergie électrique sous forme chimique donc c'est normal que ça consomme, cependant il faut de bons rendements et Il faut effectivement decarboner l'hydrogène (mauvaise blague de chimie).

Apparemment la pile à combustible c'est bien mais on peut aussi se servir de l'hydrogène directement comme carburant, sans polluer mais le rendement resterait faible, comme avec les autres carburants d'ailleurs (environ 70 % d'énergie perdue sous forme de chaleur et de frottements)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par freelectron »

Il nous reste la téléportation ou l'ubiquité, ça va d'aller.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par varaboliot »

Tiens donc..
Alors que je suis d'humeur conciliante et pas un brin provocateur... :zen
On m'cherche ! :chier


Pis j'mens moque moi.
Suis sous coup de l'amendement Ferrari .

:blbl

\o/
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par Yarglll »

Twasson, faut arrêter de se bercer d'illusions, la physique est la plus forte quoi qu'il arrive.
Donc à moins d'une avancée technologique majeure (*), l'énergie pas chère, pour tous et "illimitée", c'est fini.
Demain il faudra penser à sa consommation énergétique avant de faire chaque chose.
Demain, et sans doute pour un bon moment, la mobilité individuelle, ce sera surtout à vélo, à pieds et à cheval.
Deux voitures par ménage et rouler à l'essence juste pour se marrer seront progressivement impayables.
Les déplacements longue distance prendront du temps, et on ne les fera qu'après mûre réflexion. Les A-R de 1200km sur le weekend que je faisais il y a 20 ans juste pour aller rouler à vélo à Métabief seront considérés comme de la science-fiction.
On peut tirer sur la ficelle encore un peu mais le point de rupture est proche et inéluctable.
La seule chose qui changera par rapport au XIXème siècle c'est qu'une partie de la mobilité individuelle sera électriquement assistée et donc plus facile pour nos malingres petits mollets. Pour le reste, l'horizon de la plupart des gens se limitera à un cercle de 10-30km autour de chez eux, comme jadis, quoi.

Et oui, je suis encore moins optimiste que Jancovici...

(*) la fusion nucléaire ne fonctionne que sur papier, et on n'en verra sans doute pas l'application étendue de notre vivant.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par citropascal »

Lorsque cette loi absurde est sortie, les 1ers à contester furent les allemands. Bien entendu notre bon président les a remis au pas. :lol:
Memento mori

Motuka
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 946
Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
Localisation : Aube (10) T@98 T7

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par Motuka »

Sans compter que pour l’électrique, les chinois nous ont devancés sur les techniques de production… nous sommes dépendants du soleil levant…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par Vieux møtard »

40 millions d'automobilistes Français électrifiés, c'est de la science fiction, nous n'avons plus les ressources nécessaire pour produire autant de courant et encore moins pour l'acheminer partout et je ne parle pas pour fabriquer les 20 milliards de tonnes de batteries qu'il va nous falloir pour équiper les 40 millions de Zoé :shock:

Ce qui me parait intéressant, c'est que nos élites se coupent eux-mêmes les vivres; moins d'énergie, ça veut dire moins de travail, moins de choses non essentielles à cause de la hause des prix et moins de taxes pour leur grosse pomme, puisque moins de richesses produites :mrgreen:

Pour les bateaux, je ne me fais pas de soucis, les chemins de halages pour les péniches sont encore là et la marine à voile existe toujours. Juste qu'il ne sera plus possible de faire des porte-containers géants, pour ramener des produits manufacturé qui viennent de l'autre bout de la planète.

Faudra faire + de choses en local, comme on le faisait il y a 150 ans. Remettre la cabane au fond du jardin, le cheval dans le garage, accepter de mourir du choléra ou de la lèpre à 40 ans, de faire 4 gosses pour espérer en garder 2 qui survivent aux maladies infantiles, réduire le nombre d'être humains sur la planète, etc... jusqu'à la prochaine avancé sociale et technique :pasmafote

La vie à la campagne au début du XXe siècle



L'abandon d'un moteur au rendement aussi faible que le moteur thermique sera quand même une bonne avancée.

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par Tenno »

freelectron a écrit :
07 juil. 2022, 22:47
Il nous reste la téléportation ...
Pour t'avoir vu rouler une fois ou deux, je pensais que tu maitrisais déjà le sujet :mrgreen: \o/

Sinon, pour le moteur thermique, c'est de l'agitation qui ne sert pas à grand chose.
Ils seront tôt ou tard confrontés à la réalité.
Comme ceux qui prônaient l'abandon du nucléaire ou ceux qui l'ont abandonné et s'en mordent les doigts.
2035 se transformera en 2040 puis 2050 etc...
Jusqu'à ce qu'on trouve mieux. Et c'est pas demain.


Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par dgero »

T'ain le Boss est un visionnaire :ouioui il a largué un sujet de la mort qui va faire parler, parler... :-D

Bon moi je vais participer (ou pas), éventuellement pour la déconne...

Pourquoi la déconne ?? Simplement parceque l'homme n'est pas capable de mettre en application la bonne solution :pasmafote
Enfin Non ....! l'homme est capable de bien belles choses :ouioui , penser aux bonnes solutions, mais ! mettre tout le monde d'accord sur un système basé sur l'oseille et le toujours plus, c'est la Truffe dans le mur.
Dans tout process, il faut mesurer, évaluer, réguler, régler finement, et finir par optimiser.

Ce sont les phénomènes majeurs qui mettront tout le monde d'accord :pasmafote

Et pour les Moteurs Thermiques, on se ravitaillera peut-etre à la MAD MAX avant, peut-etre, d'abandonner nos fiers destriers :ahhhhh
Cdt Dgero :signe :fume
Image

philcool
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 69
Enregistré le : 03 nov. 2021, 09:17
Localisation : auvergne
Département : 15 Cantal

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par philcool »

krieg a écrit :
07 juil. 2022, 13:55
Si c'était que le moteur thermique....! Les européens tuent l'Europe !
un vieux dicton dit que l'homme est un loup pour l'homme, on est en mode autodestruction \o/ :lol: :lol:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Les européens ont tué le moteur thermique...

Message par TiTi »

Image
Image

Répondre