Fuite moteur
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- Bonjour/bonsoir
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Fuite moteur
Salut à tous,
Je constate au fil des km que jai une fuite sur la partie moteur. J'ai bien lu vos sujets concernant le remplacement du joint de cache culbuteur ou la pose de rondelle. Mais cest qu'elle partie du moteur le cache culbuteur...
Et dans mon cas, on voit rien sur la photo ? Ou au contraire, vous pouvez men dire plus ?
Merci, bonne journée
Je constate au fil des km que jai une fuite sur la partie moteur. J'ai bien lu vos sujets concernant le remplacement du joint de cache culbuteur ou la pose de rondelle. Mais cest qu'elle partie du moteur le cache culbuteur...
Et dans mon cas, on voit rien sur la photo ? Ou au contraire, vous pouvez men dire plus ?
Merci, bonne journée
- Morbach
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Re: Fuite moteur
Hé bé, on part de loin avec toi
Alors voilà:
Je t'ai marqué les points d'où peuvent venir ta fuite (d'huile) sur le haut moteur.
Il y a deux trappes de réglage culbuteurs sur chaque cache culbus.
Alors voilà:
Je t'ai marqué les points d'où peuvent venir ta fuite (d'huile) sur le haut moteur.
Il y a deux trappes de réglage culbuteurs sur chaque cache culbus.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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- marcopolo
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Re: Fuite moteur
@mat6135
Ta photo, c'est caractéristique d'une pipe d'admission HS.
Le conduit rond en caoutchouc ronde qui relie carbu à culasse. Change les deux.
Ta photo, c'est caractéristique d'une pipe d'admission HS.
Le conduit rond en caoutchouc ronde qui relie carbu à culasse. Change les deux.
Modifié en dernier par marcopolo le 04 juil. 2022, 13:43, modifié 1 fois.
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Re: Fuite moteur
Comme qui dis lui..!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Morbach
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Re: Fuite moteur
Ouaip' itou
D'ailleurs j'ai l'impression qu'il n'y a pas de collier de serrage dessus.
D'ailleurs j'ai l'impression qu'il n'y a pas de collier de serrage dessus.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Re: Fuite moteur
Pareil que les compères ! Couleur caractéristique et il suffit de regarder d'où ça vient !
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- Bonjour/bonsoir
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Re: Fuite moteur
Donc ca serait eux les fautifs ? J'ai nettoyé cette aprem et vais reverifier à mon prochain roulage. Niveau accès, même process que pour le joint de cacheculbuteur ?
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- Bonjour/bonsoir
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Re: Fuite moteur
Donc cette pièce neuve ?
Est ce grave et cela empêche til de rouler quotidiennement ?
Est ce grave et cela empêche til de rouler quotidiennement ?
- Morbach
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Re: Fuite moteur
Mais ... sur la 2eme photo on dirait qu'il n'y a pas de colliers non plus
Je me goure ?
Question fuite(s), d'évidence faut revoir au minimum le serrage des colliers (absents ?) des pipes.
Peut-être faudra t-il les changer (les pipes ET les colliers).
Pour aller voir tout ça il faut démonter:
-caches latéraux
-selle
-au moins un flanc de carénage (on peut faire sans mais c'est pas facile de replacer le réservoir si on est tout seul, surtout si il est plein).
-réservoir
-rampe de carbus.
Pour pas galérer tu suis le début de ce tuto:
viewtopic.php?p=661941#p661941
Après, on voit aussi des traces suspectes aux joints de culasse, il faudrait que tu mates d'où ça vient, des joints de culasse ou de plus haut ? (caches culbus/pipes d'admission).
Si c'est grave ? Ben déjà ça veut dire prises d'air donc carburation dégueu, pas génial.
Elle tourne pas un brin bizarre ta meule ?
[EDIT]
Je corrige, il y a bien au moins un collier sur la 2eme photo. J'avais pas vu la tête de vis
Je me goure ?
Question fuite(s), d'évidence faut revoir au minimum le serrage des colliers (absents ?) des pipes.
Peut-être faudra t-il les changer (les pipes ET les colliers).
Pour aller voir tout ça il faut démonter:
-caches latéraux
-selle
-au moins un flanc de carénage (on peut faire sans mais c'est pas facile de replacer le réservoir si on est tout seul, surtout si il est plein).
-réservoir
-rampe de carbus.
Pour pas galérer tu suis le début de ce tuto:
viewtopic.php?p=661941#p661941
Après, on voit aussi des traces suspectes aux joints de culasse, il faudrait que tu mates d'où ça vient, des joints de culasse ou de plus haut ? (caches culbus/pipes d'admission).
Oui c'est ça.
Si c'est grave ? Ben déjà ça veut dire prises d'air donc carburation dégueu, pas génial.
Elle tourne pas un brin bizarre ta meule ?
[EDIT]
Je corrige, il y a bien au moins un collier sur la 2eme photo. J'avais pas vu la tête de vis
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- Bonjour/bonsoir
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Re: Fuite moteur
J'avais bien vu que le collier de serrage était présent. Merci pour les infos même si tout ce démontage me fait un peu peur.
En tout cas, que ca soit a l'arrêt avec ou sans starter RAS sauf un calage une fois et en roulant je remarque rien de spécial, elle me semble bien rouler à tous les régimes, pas de trou à l'accélération, elle monte à 130 140 sans soucis. C'est ma première moto à carbu donc je men rend peut être pas compte non plus.
En tout cas, que ca soit a l'arrêt avec ou sans starter RAS sauf un calage une fois et en roulant je remarque rien de spécial, elle me semble bien rouler à tous les régimes, pas de trou à l'accélération, elle monte à 130 140 sans soucis. C'est ma première moto à carbu donc je men rend peut être pas compte non plus.
- Morbach
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Re: Fuite moteur
130/140 à fond ?
Ou bien tu ne l'as jamais poussée plus que ça ?
Elle doit prendre 160.
Question démontage, franchement rien de difficile, pas besoin d'être mécano, c'est torché en 2h00 max tranquillou.
Utilise en priorité le tournevis de la trousse d'origine pour toutes les vis cruciformes qui peuvent se foirer facilement.
Si tu ne l'as pas choisis-en un soigneusement pour qu'il croche bien dans les têtes.
Tu en profiteras pour inspecter le dessous du conduit d'air qui va de la boîte à air aux carbus.
La partie qui se "branche" sur le carbu gauche a tendance à se fendre avec le temps. Je parle du grand conduit, pas de la petite pipe souple intermédiaire entre carbu et conduit.
Si fissuré ça se répare au Sikaflex, voire au joint SdB silicone, c'est ce que j'ai fait sur la mienne et ça n'a pas bougé en 10 ans.
Ou bien tu ne l'as jamais poussée plus que ça ?
Elle doit prendre 160.
Question démontage, franchement rien de difficile, pas besoin d'être mécano, c'est torché en 2h00 max tranquillou.
Utilise en priorité le tournevis de la trousse d'origine pour toutes les vis cruciformes qui peuvent se foirer facilement.
Si tu ne l'as pas choisis-en un soigneusement pour qu'il croche bien dans les têtes.
Tu en profiteras pour inspecter le dessous du conduit d'air qui va de la boîte à air aux carbus.
La partie qui se "branche" sur le carbu gauche a tendance à se fendre avec le temps. Je parle du grand conduit, pas de la petite pipe souple intermédiaire entre carbu et conduit.
Si fissuré ça se répare au Sikaflex, voire au joint SdB silicone, c'est ce que j'ai fait sur la mienne et ça n'a pas bougé en 10 ans.
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- Bonjour/bonsoir
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- Localisation : ELVEN
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Re: Fuite moteur
140 sans forcer, mais jai pas test plus.
Merci pour ces conseils, j'espère les appliquer à bon escient je ne sais pas quand je vais me lancer mais je vous tient informé
Merci pour ces conseils, j'espère les appliquer à bon escient je ne sais pas quand je vais me lancer mais je vous tient informé
- Renaud42
- Rossi en trail
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- Localisation : 69 - @T650
Re: Fuite moteur
Tes fuites ont l'air vieilles.
Nettoie tout et regarde si tu vois de nouvelles fuites.
Si tu n'es pas bon en mécanique tu risques de produire des catas pire que ce que tu avais.
Nettoie tout et regarde si tu vois de nouvelles fuites.
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- Bonjour/bonsoir
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- Localisation : ELVEN
- Département : 56 Morbihan
Re: Fuite moteur
Hello,
Demarrage aujourd'hui pour le boulot et surtout voir l'origine de ma fuite : la moto chauffe avec le starter 7 8 minutes puis cale... et recalera dans la foulée à l'allumage avec et sans starter à toutes mes tentatives :/
Demarrage aujourd'hui pour le boulot et surtout voir l'origine de ma fuite : la moto chauffe avec le starter 7 8 minutes puis cale... et recalera dans la foulée à l'allumage avec et sans starter à toutes mes tentatives :/
- Renaud42
- Rossi en trail
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- Localisation : 69 - @T650
Re: Fuite moteur
Première chose à inspecter : le tuyau de prise de dépression du robinet d'essence. C'est le petit tuyau. Faut le démonter et regarder attentivement s'il n'y a pas une coupure. Si cette durite est en mauvais état faut la changer de toute façon.
Pour tes fuites, tu as déjà à changer les deux pipes d'admission ou bien supprimer les petites entretoises qui empêchent de serrer les colliers à fond (pas trop quand même).
Et puis changer les joints qui sont derrière les bouts de durites chromées (de liquide de refroidissement) qui vont sur les culasses.
Tu regardes l'éclaté sur Bike-Parts et tu verras ces petits joints en forme d'anneau.
Les durites chromées sortent en enlevant une vis avec une clé de 8 montée sur une rallonge.
Faudra complémenter le liquide de refroidissement que tu vas perdre.
Pour tes fuites, tu as déjà à changer les deux pipes d'admission ou bien supprimer les petites entretoises qui empêchent de serrer les colliers à fond (pas trop quand même).
Et puis changer les joints qui sont derrière les bouts de durites chromées (de liquide de refroidissement) qui vont sur les culasses.
Tu regardes l'éclaté sur Bike-Parts et tu verras ces petits joints en forme d'anneau.
Les durites chromées sortent en enlevant une vis avec une clé de 8 montée sur une rallonge.
Faudra complémenter le liquide de refroidissement que tu vas perdre.
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- Localisation : ELVEN
- Département : 56 Morbihan
Re: Fuite moteur
Salut,
J'ai attendu un copain plus débrouillard que moi pour que l'on fasse le changement des pipes ensemble ce jour. On a bien réussi à les changer même si elles semblaient en bonne état mais il y avait une potentielle mini fuite due à un collier pas serré (peut etre).
Mais au redémarrage, rien à faire, elle toussoute pas mal, on a insisté un peu pour gaver le carbu en essence on a eu un démarrage puis recalage, le maintien à 2000 tours n'ayant pas tenu. Et en retestant, on a fini par vider la batterie.
Tentative de démarrage poussette, on réussi, mais là encore impossible de garder le ralenti et la moto n'arrivait pas à dépasser les 4000 tours minutes.
Malgrès nos effort, elle va partir au garage semaine prochaine :/
Merci néanmoins pour votre aide et le tuto bien complet.
J'ai attendu un copain plus débrouillard que moi pour que l'on fasse le changement des pipes ensemble ce jour. On a bien réussi à les changer même si elles semblaient en bonne état mais il y avait une potentielle mini fuite due à un collier pas serré (peut etre).
Mais au redémarrage, rien à faire, elle toussoute pas mal, on a insisté un peu pour gaver le carbu en essence on a eu un démarrage puis recalage, le maintien à 2000 tours n'ayant pas tenu. Et en retestant, on a fini par vider la batterie.
Tentative de démarrage poussette, on réussi, mais là encore impossible de garder le ralenti et la moto n'arrivait pas à dépasser les 4000 tours minutes.
Malgrès nos effort, elle va partir au garage semaine prochaine :/
Merci néanmoins pour votre aide et le tuto bien complet.
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- Enregistré le : 24 juin 2022, 09:31
- Localisation : ELVEN
- Département : 56 Morbihan
Re: Fuite moteur
Salut,
Pour vous tenir informés,
Retour de garagiste, ils ont fait un nettoyage carbu et changé 2 bougies et là elle marche. Et au retour, je constate qu'elle pètarade à la décélération ce qui n'était pas le cas avant et le ralenti à chaud est à 1800 tours minutes... et 4000 avec le starter contre 1200 auparavant. Bref, affaire à suivre
Pour vous tenir informés,
Retour de garagiste, ils ont fait un nettoyage carbu et changé 2 bougies et là elle marche. Et au retour, je constate qu'elle pètarade à la décélération ce qui n'était pas le cas avant et le ralenti à chaud est à 1800 tours minutes... et 4000 avec le starter contre 1200 auparavant. Bref, affaire à suivre
- Flan
- * L'aubergiste *
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- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
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Re: Fuite moteur
Oops oui pas normal, en principe le ralenti c'est plutôt 1200 effectivement, pour le régime avec le starter ça dépend comment tu gères le levier aussi... Tu le mets à fond ?
Après nettoyage des carbus il y a du y avoir un réglage de la richesse, la synchro aussi et donc ajustement du ralenti, à confirmer avec ton atelier moto.
Après nettoyage des carbus il y a du y avoir un réglage de la richesse, la synchro aussi et donc ajustement du ralenti, à confirmer avec ton atelier moto.
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- Bonjour/bonsoir
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Re: Fuite moteur
En le mettant à fond oui mais je l'ai vite enlevé du coup. Je pense même pas qu'ils aient fait la totale, juste un nettoyage, je vais essayer déja de régler la vis de ralenti à chaudFlan a écrit : ↑23 août 2022, 22:57Oops oui pas normal, en principe le ralenti c'est plutôt 1200 effectivement, pour le régime avec le starter ça dépend comment tu gères le levier aussi... Tu le mets à fond ?
Après nettoyage des carbus il y a du y avoir un réglage de la richesse, la synchro aussi et donc ajustement du ralenti, à confirmer avec ton atelier moto.
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Re: Fuite moteur
Petit edit j'espère de fin de sujet : la rampe de carbu a mal été repositionné (par le garage) dans les pipes d'admissions, maintenant elle tourne nickel .
Le mecano en a profité pour vérifier la synchro, RAS.
Bonne journée
Le mecano en a profité pour vérifier la synchro, RAS.
Bonne journée