Tu souhaites :
- mettre de la betterave dans ton réservoir plutôt que dans ton assiette ? (pas ouf)
- moins polluer ? (ça c'est bien par contre)
- utiliser un carburant moderne, meilleur que le SP98 (et oui, 100-105 d'octane donc meilleure résistance au cliquetis), qui chauffe moins, qui est plus performant (moins d'énergie pour un volume de SP équivalent mais on injecte plus) ? (ça aussi)
- diviser ton budget essence par 2 et exhiber fièrement ton pistolet bleu à la station service ? (la cerise sur le gâteau)
- rouler avec tous ces avantages malgré le flou juridique vis à vis de l'assurance (Lors d'un sinistre, les experts ne vérifient pas trop la carburation en général mais avec le développement du bioéthanol et sur de gros cartons avec du corporel, on ne sait jamais. Certaines sociétés d'assurances ont certifié à Frank de Thorn Bike que ses boîtiers FlexFuel ne posaient pas de problèmes d'indemnisation en cas de sinistre, mais ça n'est pas tout de même pas inscrit noir sur blanc dans la loi donc vous êtes prévenus et c'est à vous de vous faire un avis.) et sans risque pour les durites et joints pour les motos Honda d'après 1993 (cf site officiel Honda) ?
Alors tu es au bon endroit !
Après 1 an, plus de 15000 kilomètres parcourus à l'éthanol, une dizaine de démontage complet de la rampe de carburateurs et comme promis dans ma présentation, je vais tenter de résumer les points à connaître pour passer nos V52 au E85. Je modifierai ce topic si j'améliore les réglages.
Je vais vous donner ci-dessous un ordre d'idée des specs pour un XLV 600 de 1997-1999 avec :
- pot Arrow Africa Twin ;
- boite à air agrandie (paroi interne découpée et filtre trial) cf le topic "Modification boite à air" de Merzouga1965 sur ATOC-moto.
Dans la théorie, il faut enrichir les réglages du carburateur de 30%, mais dans la pratique et de ce que j'ai pu voir sur de nombreux forums français et américains, on est plus souvent autour de 40-45%.
Il vaut mieux de toute façon commencer trop riche plutôt que trop pauvre afin de ne pas endommager le moteur.
Les valeurs en gras sont celles qui donnent un fonctionnement parfait sur ma moto (réponse des gaz linéaire et puissance max).
Elles fonctionneront probablement chez vous, surtout avec admission et échappement d'origine, mais n'hésitez pas à commencer avec les gicleurs du dessus et une rondelle de plus si vous voulez être précautionneux et êtes prêt à démonter la rampe de carburateurs plusieurs fois. (le coup de main vient vite après plusieurs démontages, surtout au moment de remettre la rampe dans le cadre).
Chez moi, ces valeurs sont le meilleur compromis que j'ai pu trouver pour avoir une réponse homogène, sachant que chaque réglage a une légère influence sur les autres.
Par exemple, l'aiguille de boisseau régule principalement l'enrichissement de ¼ à ½ de poignée mais a aussi un impact plus léger sur les plein gaz. Si on rajoute 1mm de hauteur à l'aiguille pour enrichir de ¼ à ½, il faudrait également baisser les gicleurs principaux d'un cran pour compenser le léger enrichissement à plein gaz.
Gicleur de ralenti
- origine : 38
- E85 : 45 (π*45²/π*38² = +40%), valable toute l'année.
Gicleur principal
- origine : 115 sur le cylindre avant, 118 sur le cylindre arrière car ̶i̶l̶ ̶e̶s̶t̶ ̶m̶o̶i̶n̶s̶ ̶r̶e̶f̶r̶o̶i̶d̶i̶ la longueur du conduit d'air est différente (cf stefter)
- E85 : 138/140 (+42.4%), valable toute l'année.
Grosso modo, s'il y a un trou vers les 3/4 de poignée ou en lâchant les pleins gaz et que le problème s'amplifie avec l'altitude, c'est trop riche.
Si plein gaz la moto hésite, soit c'est trop riche, soit les cuves de carbu ne suivent pas (ça arrive de temps en temps, notamment quand vous êtes sur la réserve et que l'essence qui reste est dans le côté droit du réservoir, faites le plein pour tester !), soit c'est juste le vent qui vous donnent une mauvaise impression.
Aiguille
- origine : pas de rondelle de 0.5mm entre la tête de l'aiguille et le fond du boisseau
- E85 :
- pas de rondelle (config origine): ça fonctionne mais il y a un léger trou de 1/4 à 1/2 de poignée (trop pauvre)
- 2 rondelles (aiguille levée de 1mm): il n'y a plus le trou mais la réponse est plutôt plate
- 3 rondelles (1.5mm): au top, il faut juste limer/couper 0.5mm de la pièce en plastique et du ressort pour pouvoir les installer sans forcer
- 5 rondelles (2.5mm): trop riche globalement, légère perte de couple de 1/4 à 3/4 de poignée (trop riche)
Vis de richesse
- origine : dévissée de 3 tours
- E85 : dévissée de 2 tours ½ à gauche et de 2 tours ⅝ à droite
C'est tout !
Pas la peine de percer des trous dans les boisseaux pour avoir plus de réactivité : le moteur est moins rond et donne des à-coups intempestifs.
J'ai également acheté des membranes neuves sur Aliexpress. Je vous recommande de les remplacer si elles ont 20 ans car elles peuvent être poreuses voire abîmées. Utilisez le dos d'un couteau à beurre pour les insérer dans l'encoche du boisseau. Il y a pas mal de tutos sur Youtube. Vous serez contents lors du prochain roulage.
Les liens pour le matos (rentabilisé en 200 bornes) :
- membranes : https://m.fr.aliexpress.com/item/400007 ... pt=glo2fra
- gicleurs de ralenti : https://m.fr.aliexpress.com/item/330267 ... pt=glo2fra
- gicleurs principaux (M5, 135 à 158) : https://m.fr.aliexpress.com/item/400105 ... pt=glo2fra
À l'usage, je n'ai aucun problème particulier.
Ça démarre à froid au quart de tour, avec le starter à fond, le boîtier Ignitech avec sa courbe d'allumage avancée de 4° partout et probablement grâce aux 2 bougies par cylindre.
Je ne pense pas que le boîtier soit indispensable. Ça permet juste de mieux exploiter les avantages de l’éthanol et d'avoir plus de perf.
Il faut repérer les stations E85 sur votre trajet.
J'utilise l'appli "Gas Now" qui est assez simple et qui récupère les données du gouvernement (prix-carburants.gouv.fr).
Il y en a pas mal de nos jours sauf peut-être dans certaines zones rurales et en dehors de la France.
Dans ce cas, préparez bien vos balades si vous partez dans les gorges du Tarn par exemple ! C'est du vécu
Au pire, vous pouvez toujours faire le plein de sans plomb. Ça tournera riche et ça broutera à plus d'un quart de poignée mais vous pourrez rentrer tranquillement (j'ai pris 110km/h sur filet de gaz comme ça).
Voilà, vous savez tout !
Je suis ouvert à tous vos commentaires, vos avis et vos questions.
Bonne route
* À savoir : le mix/blend du super éthanol en fonction des saisons *
Un article de loi fixe la proportion d'éthanol contenu dans l'E85 vendu dans le commerce :
- Été (début mai à fin septembre) : entre 75% et 85%
- Hiver (mi-novembre à mi-mars) : entre 65% et 75%
- Mi-saison (mi-mars à fin avril et début octobre à mi-novembre) : entre 70% et 80%