Rouler à l'éthanol E85 en Transalp 600 1999

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
pierre-pch
Messages : 4
Enregistré le : 20 févr. 2022, 18:46
Localisation : Montpellier
Département : 34 Hérault

Rouler à l'éthanol E85 en Transalp 600 1999

Message par pierre-pch »

Salut à toi jeune transalpiste \o/


Tu souhaites :
  • mettre de la betterave dans ton réservoir plutôt que dans ton assiette ? (pas ouf)
  • moins polluer ? (ça c'est bien par contre)
  • utiliser un carburant moderne, meilleur que le SP98 (et oui, 100-105 d'octane donc meilleure résistance au cliquetis), qui chauffe moins, qui est plus performant (moins d'énergie pour un volume de SP équivalent mais on injecte plus) ? (ça aussi)
  • diviser ton budget essence par 2 et exhiber fièrement ton pistolet bleu à la station service ? 8) (la cerise sur le gâteau)
  • rouler avec tous ces avantages malgré le flou juridique vis à vis de l'assurance (Lors d'un sinistre, les experts ne vérifient pas trop la carburation en général mais avec le développement du bioéthanol et sur de gros cartons avec du corporel, on ne sait jamais. Certaines sociétés d'assurances ont certifié à Frank de Thorn Bike que ses boîtiers FlexFuel ne posaient pas de problèmes d'indemnisation en cas de sinistre, mais ça n'est pas tout de même pas inscrit noir sur blanc dans la loi donc vous êtes prévenus et c'est à vous de vous faire un avis.) et sans risque pour les durites et joints pour les motos Honda d'après 1993 (cf site officiel Honda) ?

Alors tu es au bon endroit !

Après 1 an, plus de 15000 kilomètres parcourus à l'éthanol, une dizaine de démontage complet de la rampe de carburateurs et comme promis dans ma présentation, je vais tenter de résumer les points à connaître pour passer nos V52 au E85. Je modifierai ce topic si j'améliore les réglages.


Je vais vous donner ci-dessous un ordre d'idée des specs pour un XLV 600 de 1997-1999 avec :
  • pot Arrow Africa Twin ;
  • boite à air agrandie (paroi interne découpée et filtre trial) cf le topic "Modification boite à air" de Merzouga1965 sur ATOC-moto.

Dans la théorie, il faut enrichir les réglages du carburateur de 30%, mais dans la pratique et de ce que j'ai pu voir sur de nombreux forums français et américains, on est plus souvent autour de 40-45%.
Il vaut mieux de toute façon commencer trop riche plutôt que trop pauvre afin de ne pas endommager le moteur.

Les valeurs en gras sont celles qui donnent un fonctionnement parfait sur ma moto (réponse des gaz linéaire et puissance max).
Elles fonctionneront probablement chez vous, surtout avec admission et échappement d'origine, mais n'hésitez pas à commencer avec les gicleurs du dessus et une rondelle de plus si vous voulez être précautionneux et êtes prêt à démonter la rampe de carburateurs plusieurs fois. (le coup de main vient vite après plusieurs démontages, surtout au moment de remettre la rampe dans le cadre).

Chez moi, ces valeurs sont le meilleur compromis que j'ai pu trouver pour avoir une réponse homogène, sachant que chaque réglage a une légère influence sur les autres.
Par exemple, l'aiguille de boisseau régule principalement l'enrichissement de ¼ à ½ de poignée mais a aussi un impact plus léger sur les plein gaz. Si on rajoute 1mm de hauteur à l'aiguille pour enrichir de ¼ à ½, il faudrait également baisser les gicleurs principaux d'un cran pour compenser le léger enrichissement à plein gaz.



Gicleur de ralenti
  • origine : 38
  • E85 : 45 (π*45²/π*38² = +40%), valable toute l'année.
Vous pouvez mettre un 48 (+60%) pour plus de vigueur à la remise des gaz mais ça sentira un peu l'essence. 42 me paraît insuffisant (+22%).


Gicleur principal
  • origine : 115 sur le cylindre avant, 118 sur le cylindre arrière car ̶i̶l̶ ̶e̶s̶t̶ ̶m̶o̶i̶n̶s̶ ̶r̶e̶f̶r̶o̶i̶d̶i̶ la longueur du conduit d'air est différente (cf stefter)
  • E85 : 138/140 (+42.4%), valable toute l'année.
Au delà de 142, ça commence à brouter, surtout en altitude.
Grosso modo, s'il y a un trou vers les 3/4 de poignée ou en lâchant les pleins gaz et que le problème s'amplifie avec l'altitude, c'est trop riche.
Si plein gaz la moto hésite, soit c'est trop riche, soit les cuves de carbu ne suivent pas (ça arrive de temps en temps, notamment quand vous êtes sur la réserve et que l'essence qui reste est dans le côté droit du réservoir, faites le plein pour tester !), soit c'est juste le vent qui vous donnent une mauvaise impression. :)


Aiguille
  • origine : pas de rondelle de 0.5mm entre la tête de l'aiguille et le fond du boisseau
  • E85 :
    - pas de rondelle (config origine): ça fonctionne mais il y a un léger trou de 1/4 à 1/2 de poignée (trop pauvre)
    - 2 rondelles (aiguille levée de 1mm): il n'y a plus le trou mais la réponse est plutôt plate
    - 3 rondelles (1.5mm): au top, il faut juste limer/couper 0.5mm de la pièce en plastique et du ressort pour pouvoir les installer sans forcer
    - 5 rondelles (2.5mm): trop riche globalement, légère perte de couple de 1/4 à 3/4 de poignée (trop riche)

Vis de richesse
  • origine : dévissée de 3 tours
  • E85 : dévissée de 2 tours ½ à gauche et de 2 tours ⅝ à droite



C'est tout !

Pas la peine de percer des trous dans les boisseaux pour avoir plus de réactivité : le moteur est moins rond et donne des à-coups intempestifs.

J'ai également acheté des membranes neuves sur Aliexpress. Je vous recommande de les remplacer si elles ont 20 ans car elles peuvent être poreuses voire abîmées. Utilisez le dos d'un couteau à beurre pour les insérer dans l'encoche du boisseau. Il y a pas mal de tutos sur Youtube. Vous serez contents lors du prochain roulage. ;)

Les liens pour le matos (rentabilisé en 200 bornes) :
- membranes : https://m.fr.aliexpress.com/item/400007 ... pt=glo2fra
- gicleurs de ralenti : https://m.fr.aliexpress.com/item/330267 ... pt=glo2fra
- gicleurs principaux (M5, 135 à 158) : https://m.fr.aliexpress.com/item/400105 ... pt=glo2fra


À l'usage, je n'ai aucun problème particulier.

Ça démarre à froid au quart de tour, avec le starter à fond, le boîtier Ignitech avec sa courbe d'allumage avancée de 4° partout et probablement grâce aux 2 bougies par cylindre.
Je ne pense pas que le boîtier soit indispensable. Ça permet juste de mieux exploiter les avantages de l’éthanol et d'avoir plus de perf.

Il faut repérer les stations E85 sur votre trajet.
J'utilise l'appli "Gas Now" qui est assez simple et qui récupère les données du gouvernement (prix-carburants.gouv.fr).
Il y en a pas mal de nos jours sauf peut-être dans certaines zones rurales et en dehors de la France.
Dans ce cas, préparez bien vos balades si vous partez dans les gorges du Tarn par exemple ! C'est du vécu :lol:
Au pire, vous pouvez toujours faire le plein de sans plomb. Ça tournera riche et ça broutera à plus d'un quart de poignée mais vous pourrez rentrer tranquillement (j'ai pris 110km/h sur filet de gaz comme ça).


Voilà, vous savez tout !
Je suis ouvert à tous vos commentaires, vos avis et vos questions.

Bonne route :signe



* À savoir : le mix/blend du super éthanol en fonction des saisons *

Un article de loi fixe la proportion d'éthanol contenu dans l'E85 vendu dans le commerce :
  • Été (début mai à fin septembre) : entre 75% et 85%
  • Hiver (mi-novembre à mi-mars) : entre 65% et 75%
  • Mi-saison (mi-mars à fin avril et début octobre à mi-novembre) : entre 70% et 80%
On aura donc tendance à légèrement appauvrir en hiver et enrichir en été. D'ailleurs, on sent une légère différence en roulant lors de chaque changement de mix.
Modifié en dernier par pierre-pch le 13 août 2022, 19:15, modifié 3 fois.

marcogrut
Indispensable
Indispensable
Messages : 115
Enregistré le : 06 oct. 2013, 21:54

Re: Rouler à l'éthanol E85 en Transalp 600 1999

Message par marcogrut »

:) Joli boulot, à cogiter, merci

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Rouler à l'éthanol E85 en Transalp 600 1999

Message par fagus.be »

+1 :respect

:bravo :premier

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Rouler à l'éthanol E85 en Transalp 600 1999

Message par dgero »

Très intéressant, avec 10000 kms déjà parcouru, ça commence à causer comme expérience :ouioui

Merci à toi Pierre pour ce développé :bravo
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Rouler à l'éthanol E85 en Transalp 600 1999

Message par stefter »

As tu penser à un systeme pour apauvrir en cas de manque de pompe de E85?

Il faudrait plus d'air , on peux y remédier en cas de besoin en enlevant l'entrée d'air asser fermée...

Je voulais faire une étude similaire mais par manque de temps j'ai renoncer...! J'aurais poser ma sonde pour lire la combustion afin d'affiner les réglages...

Mais ça semble déjà bien marché , bravo...

2 trois correction sur ton exposé , (bien fait entre nous)

L'écart de 2 points entre l'avant et l'arierre ne vient pas d'un problème de chauffe ou de température , p'tet vrai sur des moteur à air type 750 XLV, mais de la difference de longueur de vanne d'air , en effet le conduit est plus long sur l'arierre ce qui justifie la différence entre l'avant et l'arierre , sur les 07 et 650 transalp par exemple, le décalage n'existe plus car la boîte est au dessus...
Mes mesures avec une sonde ,affichaient ce décalage nécessaire pour avoir une carburation identique sur l'avant et l'arierre

Et les trous calibrés dans les Boisseaux d'origine sont là pour freiner la montée de ceux ci afin d'enrichir a l'ouverture ! Si tu percé ils montent plus vite et le moteur manque d'essence, il n'y a pas de pompe de reprise sur les carbus a dépression, c'est la montée freiner qui fait le job...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Rouler à l'éthanol E85 en Transalp 600 1999

Message par Vieux møtard »

Sympa de partager ton expérience, Pierre thx

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Rouler à l'éthanol E85 en Transalp 600 1999

Message par Le Pat »

Ben ya du job derrière ces infos, bravo et merci

pierre-pch
Messages : 4
Enregistré le : 20 févr. 2022, 18:46
Localisation : Montpellier
Département : 34 Hérault

Re: Rouler à l'éthanol E85 en Transalp 600 1999

Message par pierre-pch »

Merci à tous pour vos retours !

Notamment celui de Stefter, tu as raison pour tes remarques et effectivement, ton travail sur le sujet m'a donné une bonne base pour commencer les tests.
En ce qui concerne le côté "flex fuel", c'est-à-dire appauvrir lorsqu'on fait un plein de sans plomb, je n'y ai pas vraiment réfléchi.
J'ai déjà agrandit la boîte à air et ajouté un filtre de trial. Il me semble avoir vu qu'il ne fallait pas toucher au conduit entre la boîte à air et les carburateurs car il a un rôle bien particulier et le fait de l'enlever ou le modifier pourrait perturber le flux d'air.

En tout cas, j'ai l'impression que peu importe la solution, elle sera toujours plus complexe et chronophage que de simplement rouler un peu trop riche.
Après, on peut toujours imaginer un système qui fait varier la quantité d'air admis avec des valves ou un système qui s'apparente au starter pour faire varier la taille des gicleurs :)


J'ai modifié et corrigé une nouvelle fois le post aujourd'hui et je suis très confiant sur les réglages.

J'ai parcouru la France cet été (Bretagne, Pyrénées, Alpes) en offroad, nationales, longues distances sur autoroutes, au niveau de la mer et jusqu'à 2000 mètres d'altitude et je n'ai plus aucun soucis. La réponse des gaz est parfaite en toutes circonstances.
Il ne reste plus qu'à tester cet hiver. On verra s'il faut peaufiner.


Au niveau de la conso, je suis super content.

En roulant tranquille (en 5ème sur le filet de gaz, 80~100 km/h), je consomme 6.06 l/100kms soit autour de 4€ les 100kms actuellement (!).
Avec une voiture électrique, c'est environ 2 à 3€. Avec une essence, 10 à 13€.
En remplissant le réservoir jusqu'au petit trou d'aération, la réserve se déclenche autour de 230-240kms donc on doit pouvoir aller jusqu'à 280-290.

À 130km/h constant, je monte à 7.3 l/100kms.
À 150km/h constant, autour de 8 l/100kms.
Vitesse de pointe GPS 170 km/h.


Passage au banc à l'occaz.

Si vous connaissez quelqu'un qui a un banc moto dans le sud, ça m'intéresse :)
Histoire de voir si on gagne des chevaux, s'il y a des soucis de richesse imperceptibles ou si on peut optimiser l'avance à l'allumage.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Rouler à l'éthanol E85 en Transalp 600 1999

Message par TiTi »

pierre-pch a écrit :
13 août 2022, 20:04
...
Si vous connaissez quelqu'un qui a un banc moto dans le sud, ça m'intéresse :)
...
Moi aussi...
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Rouler à l'éthanol E85 en Transalp 600 1999

Message par TiTi »

Enfin il y en a mais faut voir les tarifs.
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Rouler à l'éthanol E85 en Transalp 600 1999

Message par Vieux møtard »

Thorn bike a un banc

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Rouler à l'éthanol E85 en Transalp 600 1999

Message par stefter »

Sinon certain , magazine lors de porte ouverte font venir des bancs qui sont souvent gratos...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Rouler à l'éthanol E85 en Transalp 600 1999

Message par stefter »

On a discuté avec Bruno pour reprendre ta base de réglage , mais en lisant la carburation pour enrichir au mini en fermant l'entrée d'air avec un conduit de TCI plus fermé !
On utilisera la sonde pour voir ce qui se passe. Et sur cette base on verra en enlevant la restriction , donc en amenant plus d'air, si ça peut permettre de rouler au 95E10 en cas d'absence de méthanol...
Il annonce la baisse de 20/30 cts sur le bioéthanol aussi qui le remettrais à 50 CT le litre..

M'enfin. La station de montage n pote qui spécule pas le prix est a 75ct actuellement..il me disait que son concurrent se gravait avec ça en fesant fluctuer le prix un peu a sa guise , il a ouvert sa pompe de bioéthanol récemment pour lui faire une concurrence féroce, il le fait au prix coûtant et a 50/60 cts c'est vraiment pas chère...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Le Chris
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 75
Enregistré le : 14 sept. 2018, 21:40
Localisation : Cazouls les Béziers - T@ 650

Re: Rouler à l'éthanol E85 en Transalp 600 1999

Message par Le Chris »

pierre-pch a écrit :
13 août 2022, 20:04


Passage au banc à l'occaz.

Si vous connaissez quelqu'un qui a un banc moto dans le sud, ça m'intéresse :)
Histoire de voir si on gagne des chevaux, s'il y a des soucis de richesse imperceptibles ou si on peut optimiser l'avance à l'allumage.
Je pense que Thorn Bike à Béziers doit avoir ça.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Rouler à l'éthanol E85 en Transalp 600 1999

Message par Vieux møtard »

C'est ce que je disais 3 posts plus haut, mais on dirait que ça n'intéresse personne :lol:
J'avais même mis le lien maps pour faire un itinéraire :pasmafote

Mick13
Habitué...
Habitué...
Messages : 47
Enregistré le : 25 août 2022, 12:28
Localisation : Aubagne
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Rouler à l'éthanol E85 en Transalp 600 1999

Message par Mick13 »

Joints, durites et membranes supportent donc bien ? Sur une voiture injection, la pompe n’avait pas aimer (depuis RAS)
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Rouler à l'éthanol E85 en Transalp 600 1999

Message par Vieux møtard »

Le caoutchouc moderne ne pose pas de soucis, c'est généralement du nitrile et ça résiste même à l'acide sulfurique.

Le problèmes avec l'éthanol, ce sont surtout les métaux et le comportement de beaucoup de motards Français (3000km/an).
Utilisateurs occasionnels de motos, passez votre chemin, l'éthanol n'aime pas attendre le printemps, avec le temps ça se dégrade en eau et acide formique, surtout s'il fait chaud et humide.
Devinez ce que fait l'acide formique sur le métal? :mrgreen:
Et l'eau, ça ne carbure pas très bien :mrgreen:

Donc ceux qui remisent la moto de octobre à mai, risquent fort de voir quelques trous se former un peu partout dans le réservoir, peut-être aussi des trous dans les corps d'injection, les parties métaliques de la pompe injection se bouffer, si l'éthanol y reste trop longtemps.

Bref, l'éthanol c'est pour ceux qui consomment leur plein dans le mois ou plus rapidement.

Mick13
Habitué...
Habitué...
Messages : 47
Enregistré le : 25 août 2022, 12:28
Localisation : Aubagne
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Rouler à l'éthanol E85 en Transalp 600 1999

Message par Mick13 »

pour ceux qui remisent, il vaut mieux passer a l'essence pour juste avant histoire de virer l'eau et l'alcool
Je n'y pensais plus, mais dans le 95E10, il y a de l'alcool aussi, et je pense que c'est ce qui a flingué la pompe a injection de la 125 YBR de Mme Mick13 :greuh
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: Rouler à l'éthanol E85 en Transalp 600 1999

Message par lna »


Répondre