Le démarreur tourne tout seul... de la magie ?

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 755
Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73

Le démarreur tourne tout seul... de la magie ?

Message par Franmeu70 »

Et bien non, ce n'est pas de la magie. Après une période de 3 voire 4 mois sans tourner, j'ai voulu redémarrer mamie, et là plus rien. Je sors la batterie, remets de l'eau puis la mets en charge. Je redémarre mamie bien que la batterie n'est pas très nerveuse et la laisse tourner 2mn. Elle cale, je redémarre et j'entends quelques cognements dans le moteur. Je coupe le contact et là.... le moteur s'arrête mais le démarreur continue à tourner.
Le flanc côté batterie étant sorti, je me précipite avec la clé de 10 pour sortir le câble de masse de la batterie. Si cela arrive sur un parking à 200 bornes de chez soi, je peux vous dire qu'on est mal.
Hypothèse: Lorsqu'on démarre la moto avec une bonne batterie, j'imagine que la tension batterie tombe vers 8 volts, mais avec une batterie en mauvais état, je pense qu'elle peut tomber à 4 ou 5 volts. Dans ce cas, la bobine du contacteur de démarrage est sous alimentée, les contacts de puissance collent mal et il se crée une résistance même faible. Un courant traversant une résistance provoque un échauffement et peut aller jusqu'à souder les contacts. C'est ce qu'il m'est arrivé. Et là, inutile d'actionner le coupe circuit et encore moins de passer la première, ce qui provoquerait une catastrophe.
Bon, tout cela est mon hypothèse, ça vaut ce que ça vaut....
J'ai entendu également qu'une batterie faible pouvait tuer la roue libre de démarreur, mais heureusement, c'est du Honda, c'est du costaud. :respect

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Le démarreur tourne tout seul... de la magie ?

Message par Morbach »

Relais qui "colle" (les contacts de puissance").
Il est mort :pasmafote
M'est arrivé une fois de devoir faire 25 bornes avec le démarreur qui tourne passque j'avais pas d'outils avec moi pour débrancher le machin.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Motuka
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 944
Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
Localisation : Aube (10) T@98 T7

Re: Le démarreur tourne tout seul... de la magie ?

Message par Motuka »

Relais qui colle, cela peut également venir d’une batterie faible ou défaillante.
Si tu as un souci de batterie, recharge la ou change la avant de toucher au relais.

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 755
Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73

Re: Le démarreur tourne tout seul... de la magie ?

Message par Franmeu70 »

Motuka a écrit :
15 juin 2022, 19:25
Relais qui colle, cela peut également venir d’une batterie faible ou défaillante.
Ben oui, c'est ce que je tente d'expliquer plus haut !

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Le démarreur tourne tout seul... de la magie ?

Message par Renaud42 »

J'ai mieux au niveau magie, ou en tout cas un truc bizarre...

C'est pas de la moto, c'est du frigidaire mais c'est space !

Cet après midi un éclair tombe vraiment pas loin de ma maison.
Paf, l'ordinateur s'éteint et ratadaboum le tonnerre se fait entendre.
C'était un éclair isolé, il n'y en avait pas avant et pas après.

C'est là que ça devient bizarre : j'entends alors un bruit étrange d'un truc qui tape dans la pièce à côté.
J'y vais et je vois que ça vient du frigidaire.
Je le touche et je vois qu'il était en train d'osciller ce qui produisait le bruit.
Le fait de poser la main dessus l'a stabilisé et il arrête de faire du bruit.

Comment un éclair peut-il faire osciller un frigidaire pendant au moins 10 secondes???
J'ai testé quand je le secoue il se stabilise immédiatement.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Le démarreur tourne tout seul... de la magie ?

Message par dgero »

Renaud42 a écrit :
16 juin 2022, 02:05
J'ai mieux au niveau magie, ou en tout cas un truc bizarre...

C'est pas de la moto, c'est du frigidaire mais c'est space !

Cet après midi un éclair tombe vraiment pas loin de ma maison.
Paf, l'ordinateur s'éteint et ratadaboum le tonnerre se fait entendre.
C'était un éclair isolé, il n'y en avait pas avant et pas après.

C'est là que ça devient bizarre : j'entends alors un bruit étrange d'un truc qui tape dans la pièce à côté.
J'y vais et je vois que ça vient du frigidaire.
Je le touche et je vois qu'il était en train d'osciller ce qui produisait le bruit.
Le fait de poser la main dessus l'a stabilisé et il arrête de faire du bruit.

Comment un éclair peut-il faire osciller un frigidaire pendant au moins 10 secondes???
J'ai testé quand je le secoue il se stabilise immédiatement.
Pour le frigo, il est possible que la coupure de courant ait perturbé le groupe froid, ces systèmes sont fortement sollicités en ce moment, ils n'apprécient pas les arrêts pleine charge.
La foudre qui tombe peut également impacter la tension délivrée sur le réseau et faire boiter OU cramer les utilités raccordées.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Le démarreur tourne tout seul... de la magie ?

Message par Renaud42 »

Ah bon dommage il n'y a plus de mystère.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le démarreur tourne tout seul... de la magie ?

Message par Flan »

Renaud42 a écrit :
16 juin 2022, 02:05
Comment un éclair peut-il faire osciller un frigidaire pendant au moins 10 secondes???
J'ai testé quand je le secoue il se stabilise immédiatement.
J'ai ça aussi, en pleine nuit: J'ouvre la porte du frigo et je me fais flasher par un éclair aveuglant, puis ça se met à osciller, mais pas seulement le frigo, les placards, l'évier, la pièce, le sol, tout!... et ça s'arrête quand je m'appuie dessus.
Le pire c'est que c'est reproductible les soirs d'apéro seulement...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Le démarreur tourne tout seul... de la magie ?

Message par Renaud42 »

C'est très bizarre Flan, moi je dis qu'il se passe des trucs bizarres dans ce pays.

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Le démarreur tourne tout seul... de la magie ?

Message par Tenno »

Renaud42 a écrit :
17 juin 2022, 19:18
C'est très bizarre Flan, moi je dis qu'il se passe des trucs bizarres dans ce pays.
Ouais, mais quand c'est moi qui le dit, on me traite de complotiste :roll: :hehe :gloup
Pour le coup du démarreur, je ne connaissais pas, @Franmeu70 tu nous diras si c'était la batterie ou le relais.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le démarreur tourne tout seul... de la magie ?

Message par Flan »

Tenno a écrit :
18 juin 2022, 10:13
Renaud42 a écrit :
17 juin 2022, 19:18
C'est très bizarre Flan, moi je dis qu'il se passe des trucs bizarres dans ce pays.
Ouais, mais quand c'est moi qui le dit, on me traite de complotiste :roll: :hehe :gloup
Pour le coup du démarreur, je ne connaissais pas, @Franmeu70 tu nous diras si c'était la batterie ou le relais.
Pareil que toi, ... ça fait un peu frémir, c'est là que tu te dis qu'un coupe contact sur nos batteries serait un petit plus.

Pour le complotisme je ne vois pas de quoi tu parles, ou alors ce n'est que pure propagande de la décadente Amérique. :mrgreen:
\o/ :gloup (j'ai pas le smiley avec le ouisky)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Le démarreur tourne tout seul... de la magie ?

Message par TiTi »

Vieux motard en avait parlé du coupe-contact...
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Le démarreur tourne tout seul... de la magie ?

Message par dgero »

C'est le relais :ouioui, sur à 100%, C'est un composant qui en prend plein la Truffe.
çà ne reste pas collé tous les jours non plus, mais je dirais que pour nos motos de 25/30 ans, il faudrait le remplacer d'office :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Le démarreur tourne tout seul... de la magie ?

Message par Renaud42 »

Tiens, puisqu'on digresse je vais vous compter une petite panne que je viens de résoudre.

Je remets en état et transforme une 500 XS et le seul truc qui ne fonctionnait pas au final c'était le démarreur.

Je vais pour démonter le relais de démarreur ultra caché bêtement par Yamaha.
Je mets quelques coups de disqueuse pour revoir l'accès à ce relais mais c'était pas lui.

Eh ben c'était le bouton de démarreur, qui fonctionnait bien mais n'avait qu'un seul fil, la masse étant supposée se faire par le comodo sur le guidon et puis sur le cadre.
Et moi j'avais remplacé le guidon chromé trop bas par un guidon plus haut avec un revêtement noir genre chrome noir mais qui ne faisait pas masse.
J'ai mis un fil sur le corps en alu du comodo et j'ai envoyé ce fil à la masse dans le phare et ça fonctionne.

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 755
Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73

Re: Le démarreur tourne tout seul... de la magie ?

Message par Franmeu70 »

Tenno a écrit :
18 juin 2022, 10:13

Pour le coup du démarreur, je ne connaissais pas, @Franmeu70 tu nous diras si c'était la batterie ou le relais.
La batterie est a changer, elle manque de pêche au démarrage. Et c'est cela qui a provoqué le collage du relais de démarrage. Par contre le relais, il a 29 ans passés et 430 000 kils dans les dents. Ce ne sont pas les kms qui l'usent mais les coups de démarreur (je ne les ai pas comptés mais il y en a quelques uns...).
Ce n'est pas un coupe contact qu'il faudrait pour sécuriser le circuit de démarrage mais un coupe batterie. Je ne sais pas si ça existe.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Le démarreur tourne tout seul... de la magie ?

Message par TiTi »

Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Le démarreur tourne tout seul... de la magie ?

Message par fagus.be »

est-ce le même relais sur la bécane à zedab ?

si oui .... un peu patience les grokeux ....

c'est l'auto-allumage, mais un autre débat .... :lol:

8) :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

:pasfou

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le démarreur tourne tout seul... de la magie ?

Message par Vieux møtard »

TiTi a écrit :
18 juin 2022, 14:30
Vieux motard en avait parlé du coupe-contact...
... et jamais installé faute de temps :lol:
J'ai honte :oops:
Je dois avoir 4 coupes circuit dans mon bazar, quelque part :pasmafote

Répondre