Modification Kilométrage Compteur

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Modification Kilométrage Compteur

Message par dgero »

Salut les copains,

Ce week end, autopsie compteur d'occase pour réparer le mien.
Pour rappel lors de la Grok ICE 2022, un grelon a eu la bonne idée de s'écraser sur le vitrage plexi du compteur mais également de plier l'axe de l'aiguille de vitesse.
Donc plexi et compteur kilométrique H.S.
compteur XLV.JPG

Tout content d'en avoir récupéré 1 à la GROK (pièce de l'homme de lyon), je pratique l'autopsie pour prélèvement d'organes.
Ouverture du bazar et déjà quelque chose me chagrine :sniff
autopsie.JPG
autopsie.JPG (101.14 Kio) Vu 566 fois
Et oui, le plexi est pété sur 2 fixations sur 5 8-P
plexi.JPG
plexi.JPG (86.86 Kio) Vu 566 fois
Extraction parti compteur, ça semble relativement propre, reste à voir son fonctionnement à Mach 1 :mrgreen:
compteur.JPG
compteur.JPG (147.44 Kio) Vu 566 fois
Donc...., devant ce petit mécanisme d'horlogerie, ma question est la suivante:
"Peut'on aisément modifier le kilométrage ?? Y a t'il une astuce sans déboyauter le bazar ?
l'idée étant de remettre le kilométrage de mon compteur cassé.
Fichiers joints
réglage.JPG
réglage.JPG (72.29 Kio) Vu 566 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1425
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Modification Kilométrage Compteur

Message par Le Pat »

pour le compteur, tu referme le compteur et tu metsun flexible dans une perceuse ;-)

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Modification Kilométrage Compteur

Message par dgero »

Merci le Pat, j'y vais pensé mais si opération possible à l'établi, je suis preneur. :hehe

Aaah oui, SVP, en MP les copains, l'idée étant de ne pas alimenter les Margoulins qui veulent faire baisser le kilométrage de leurs motos pour revendre plus cher.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Modification Kilométrage Compteur

Message par Morbach »

dgero a écrit :
13 juin 2022, 09:44
Aaah oui, SVP, en MP les copains, l'idée étant de ne pas alimenter les Margoulins qui veulent faire baisser le kilométrage de leurs motos pour revendre plus cher.
T'as raisin mon lapon, l'idée étant connue -et pratiquée planétairement- depuis au moins 70 ans :lol:
Chuuuut :hehe
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1420
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Modification Kilométrage Compteur

Message par drakkarced »

dgero a écrit :
13 juin 2022, 09:44
Merci le Pat, j'y vais pensé mais si opération possible à l'établi, je suis preneur. :hehe

Aaah oui, SVP, en MP les copains, l'idée étant de ne pas alimenter les Margoulins qui veulent faire baisser le kilométrage de leurs motos pour revendre plus cher.
L'avantage sur nos brélons, c'est qu'il suffit de continuer à rouler pour faire baisser le kilometrage :lol: :lol: :lol:
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4737
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Modification Kilométrage Compteur

Message par Alambic »

dgero a écrit :
13 juin 2022, 09:44
Merci le Pat, j'y vais pensé mais si opération possible à l'établi, je suis preneur. :hehe

Aaah oui, SVP, en MP les copains, l'idée étant de ne pas alimenter les Margoulins qui veulent faire baisser le kilométrage de leurs motos pour revendre plus cher.
C'est faisable, je l'ai déjà fait mais dans l'autre sens après avoir roulé longtemps sans entraîneur, mais j'ai pété 2 compteurs dans l'opération. Les petites pièces en plastique à démonter ne sont pas du tout souples et très cassantes.
Honnêtement, le moins risqué c'est le flexible et la perceuse.

Et y'a rien à dire en MP, faut tout démonter, faire tourner à la main, puis tout remonter.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1425
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Modification Kilométrage Compteur

Message par Le Pat »

déjà, si l'axe qui tient les rouleaux est sertis sur la platine, je sais pas comme faire pour l'extraire
Alambic, tu as des photos de ton travail, avec les pièces démontées ?

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4737
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Modification Kilométrage Compteur

Message par Alambic »

Pas du tout. À l'époque j'avais utilisé des photos trouvées sur le forum, mais enlevées rapidement pour les raisons que vous imaginez.
Je crois que c'étaient celles de @transalblack parce qu'il avait monté un moteur refait et voulait remettre le compteur en accord avec.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2618
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Modification Kilométrage Compteur

Message par Charly »

Hello

Pour la revente, je comprends le soucis. Maintenant, pour l'usage perso, le jeu en vaut-il la chandelle ? Mais je comprends cependant que ce soit mieux d'avoir la vraie information au compteur...

Charly

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2906
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Modification Kilométrage Compteur

Message par HELECTRICMAN »

Un compteur pas cher sur Ebay

transpal
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 27
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:37
Localisation : voglans
Département : 73 Savoie

Re: Modification Kilométrage Compteur

Message par transpal »

attention a la peinture des chiffres blancs sur fond noir du compteur et compte tour, j'ai voulu nettoyer le mien à l’alcool ben.. j'aurai pas du , la peinture se dissout. :shock:
t@ de 99; ntv revere de 88

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37858
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Modification Kilométrage Compteur

Message par TiTi »

S'il te faut des fonds...
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Modification Kilométrage Compteur

Message par dgero »

Alambic a écrit :
14 juin 2022, 08:49
dgero a écrit :
13 juin 2022, 09:44
Merci le Pat, j'y vais pensé mais si opération possible à l'établi, je suis preneur. :hehe

Aaah oui, SVP, en MP les copains, l'idée étant de ne pas alimenter les Margoulins qui veulent faire baisser le kilométrage de leurs motos pour revendre plus cher.
C'est faisable, je l'ai déjà fait mais dans l'autre sens après avoir roulé longtemps sans entraîneur, mais j'ai pété 2 compteurs dans l'opération. Les petites pièces en plastique à démonter ne sont pas du tout souples et très cassantes.
Honnêtement, le moins risqué c'est le flexible et la perceuse.

Et y'a rien à dire en MP, faut tout démonter, faire tourner à la main, puis tout remonter.
Attention aux affirmations, parfois on a du bol de trouver un compteur d'occase au kilométrage identique :hehe
j'étais en déplacement, va falloir que je vérifie si mes chaussons ne sont pas tièdes au retour :lol: :lol:
27293 kms.JPG
27293 kms.JPG (126.42 Kio) Vu 405 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Remplacement Compteur PD 06

Message par dgero »

Bon j'attendais un retour de l'assurance "Fantôme" de la World Cie avant de réparer le compteur.

Etant aveugle sur ma vitesse, j'ai du me faire un freinage de la mort en découvrant une S.lo.erie de Radar "Alice" embusqué 8-P

Je vais éviter de me faire un ulcère avec ça, donc j'attaque la réparation. :ouioui

J'ai tenté la dépose compteur sans démonter la tête de fourche, pas possible
"Le Plastique c'est Fantastique" :mrgreen:
Evidement, j'ai droit aux 4 inserts qui foirent dans la tête de fourche, pas une réussite ce montage chez Honda...
Ce sera donc la réparation de la réparation :lol: :lol:
insert.JPG
insert.JPG (47.87 Kio) Vu 344 fois
Mustang a son museau en mode Scrambler ce soir
rempl compteur.JPG
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37858
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Modification Kilométrage Compteur

Message par TiTi »

Faut coller des goujons à la place des inserts puis mettre des écrous. Plus facile à mettre en place !
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Modification Kilométrage Compteur

Message par dgero »

TiTi a écrit :
14 juil. 2022, 22:28
Faut coller des goujons à la place des inserts puis mettre des écrous. Plus facile à mettre en place !
Oui, tu as raison, on va faire comme çà :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Réfection Fixations Tete de fourche

Message par dgero »

Fixations Tete de fourche réparées avec pose de goujons.

Récupération des 4 inserts laiton qui se sont désolidarisés de la tete de fourche lors du démontage.
Je vais les modifier , ils vont me servir à centrer les goujons.
1 l'insert.JPG
1 l'insert.JPG (39.75 Kio) Vu 290 fois
Il faut retirer la rondelle prisonnière dans l'insert., initialement elle coulisse dans l'insert pour écarter et faire accrocher l'insert dans son logement sur la tete de fourche.
2 coup de scie à métaux pour l'affaiblir et l'extraire.
2 prépa insert.JPG
2 prépa insert.JPG (58.97 Kio) Vu 290 fois
3 retrait fond insert.JPG
3 retrait fond insert.JPG (63.24 Kio) Vu 290 fois
Perçage diamètre 5 sur les fonds d'insert qui ne sont pas taraudés.
je maintiens avec une pince le trèfle à 4 feuilles en laiton durant le perçage :mrgreen:
4 perçage à 5.JPG
4 perçage à 5.JPG (50.51 Kio) Vu 290 fois
Taraudage des fonds d'inserts en M6.Je laisse volontairement le taraud écarter le trefle à 4 feuilles, cette partie mal taraudée servira à écarter l'insert pour une meilleure accroche.
5 Taraudage M6.JPG
5 Taraudage M6.JPG (66.66 Kio) Vu 290 fois
Préparations de 4 goujons longueur 40 mm dans une tige filetée M6.
Un petit coup de scie à métaux pour faire une empreinte de Tournevis plat

Préparation colle bi composant et on passe au montage.
Sur la tete de fourche, Remplissage des logements d'insert à la colle, on enfile l'insert, puis vissage des goujons avec écrou/contre écrou.
6 montage.JPG
6 montage.JPG (50.27 Kio) Vu 290 fois
On laisse dépasser les goujons de 25 mm
7 dépassement 25mm.JPG
7 dépassement 25mm.JPG (93.01 Kio) Vu 290 fois
Grace à la récupération des inserts, les 4 goujons sont pil poil dans l'axe des silent-blocs de fixation sur l'araignée.
Voilà l'opération est terminée, après séchage, remontage tête de fourche en toute facilité.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37858
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Modification Kilométrage Compteur

Message par TiTi »

J'avais fait des petits trous en biais au fond des trous des inserts pour avoir un bon ancrage de la colle.
Image

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5201
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: Modification Kilométrage Compteur

Message par mpapeur »

@dgero \o/
dgero a écrit :
13 juin 2022, 08:00

"Peut'on aisément modifier le kilométrage ?? Y a t'il une astuce sans déboyauter le bazar ?
l'idée étant de remettre le kilométrage de mon compteur cassé.
Oui très facile à faire, pas be soin de perceuse ou autre bazard, réalisable en moins de 3mn. J'ai déjà fait cette opération de nombreuses fois : 100% de réussite ! Réglage précis pour chacun des chiffres.

Si t'es toujours intéressé envoie moi un MP :wink:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37858
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Modification Kilométrage Compteur

Message par TiTi »

mpapeur a écrit :
16 juil. 2022, 09:00
dgero a écrit :
13 juin 2022, 08:00
"Peut'on aisément modifier le kilométrage ?? Y a t'il une astuce sans déboyauter le bazar ?
l'idée étant de remettre le kilométrage de mon compteur cassé.
Oui très facile à faire, pas be soin de perceuse ou autre bazard, réalisable en moins de 3mn. J'ai déjà fait cette opération de nombreuses fois : 100% de réussite ! Réglage précis pour chacun des chiffres...
dgero a écrit :
14 juin 2022, 20:34
...
Attention aux affirmations, parfois on a du bol de trouver un compteur d'occase au kilométrage identique :hehe
j'étais en déplacement, va falloir que je vérifie si mes chaussons ne sont pas tièdes au retour :lol: :lol:
Image
Je crois qu'il a trouvé la solution :mrgreen:
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Modification Kilométrage Compteur

Message par dgero »

Alors j'ai pas trouvé......, rendons à César ce qui appartient à César :mrgreen:
Et donc, César m'a expliqué et j'ai appliqué :hehe

Un grand Merci à César thx thx
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Répondre