Transalp 700 qui broute

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Qohen
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Transalp 700 qui broute

Message par Qohen »

J'ai acquis il y a quelques mois une Transalp 700 de 2009 (18 000km), d'où mon inscription sur ce forum, et j'ai enfin pris un peu le temps de la sortir avant les gros trajets de cet été.

Je m'interroge sur un détail. Quand il fait chaud (actuellement 30°C) et que ça traîne sur la route, la température monte assez vite (normal), pour atteindre 102°C, température à laquelle le ventilo se met en route (d'après ce que j'ai lu, c'est normal). La température monte jusqu'à 103, puis redescend et le ventilo se coupe à 101. Rebelote si ça n'avance toujours pas ; si on peut prendre un peu de vitesse, ça redescend assez vite, je dirais.

Par contre, une fois que ça a atteint 103, même si ça redescend, ça semble provoquer un broutage du moteur. Je suis sorti deux fois cet aprèm, les deux fois en arrivant devant le garage de la résidence, en attendant que la porte s'ouvre, température autour de 99°C, ça a commencé à brouter. La première fois, ça a même coupé le moteur, comme si le pompe a carburant peinait (mais je ne m'y connais pas assez pour juger correctement).

Au cours de la 2e sortie, je me suis garé au soleil, température autour de 80, il n'a guère fallu qu'une minute pour grimper à 102.

Le ventilo n'est pas coincé. Le liquide de refroidissement, quand je l'avais vérifié, semblait clean et en quantité suffisante ; toutefois les deux derniers entretiens ne le mentionnent pas, donc je vais commencer par le remplacer.

Je passe dans un garage la semaine prochaine, mais d'ici là si quelqu'un a une idée, une suggestion, ou a déjà entendu parler de ce genre de souci, je suis preneur.

Merci par avance...
Modifié en dernier par Qohen le 15 juin 2022, 13:53, modifié 1 fois.

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transalblack
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Re: Transalp 700 qui chauffe

Message par transalblack »

La Bonette est une chaudasse, c'est tout :lol:
- Faut veiller a remplacer bien souvent le LR, car suivant les conditions de circulation dans laquelle elle est amenée a rouler, font que le LR est trop soumis et se dégrade très rapidement.

Facilement réalisable de par toi même comme intervention :hehe
- Un nettoyage-ringage du circuit doit être fait scrupuleusement, car suivant le LR qui ont été mis dans sa vie, il se peut que des dépôts et autres résidus restreint la bonne circulation dans le moteur et non se fier a l'apparence du vase expansion qui ne sert que de réservoir complémentaire la dessus et en rien entrant dans la circulation avec le reste du moteur.
- Vérifier l'état du calorstat de sa propreté et de son fonctionnement.
- Voir l'état et ainsi voir si y a pas saturation au niveau des ailettes des radiateurs, car très exposé.
- Faire une bonne purge avec mise a niveau du vase d'expansion, mais surtout le remplissage a raz au niveau radiateur sur béquille latérale et ainsi lors de la mise en chauffe moteur tournant jusqu'au déclenchement ventilo, sans jamais accélérer (ça dégueule direct :lol: ) mettre le bouchon radiateur, puis éteindre le moteur pour son refroidissement complet. Revérifier a froid le niveau radiateur qui doit être a raz, sinon le compléter encore :wink:
Comme cela les chauffes en devrait être plus mesurée et les montées en T°moins rapide :ouioui

Pour ce qui est des problèmes qui survient a chaud, cela peut être différent point aussi : bougies, pompe, début de colmatage crépine, capteurs
Faut s'avouer datant de 2009 et pas trop d'historique en plus du très peu en kilométrage, y en a des choses revoir :pasmafote

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Re: Transalp 700 qui chauffe

Message par drakkarced »

Qohen a écrit :
11 juin 2022, 17:44
...
Je m'interroge sur un détail. Quand il fait chaud (actuellement 30°C) et que ça traîne sur la route, la température monte assez vite (normal), pour atteindre 102°C, température à laquelle le ventilo se met en route (d'après ce que j'ai lu, c'est normal). La température monte jusqu'à 103, puis redescend et le ventilo se coupe à 101. Rebelote si ça n'avance toujours pas ; si on peut prendre un peu de vitesse, ça redescend assez vite, je dirais.
...
Les spécialistes de transalp seront sans doute de meilleurs conseils, mais ça me semble étonnant, Mon Africa chauffe très peu, les rares fois ou le ventilo s'est mis en route c'était lors de session T.T. .Sur la route, même à faible vitesse (sauf coincé dans les bouchons), Il ne m'est jamais arrivé de déclencher le ventilo.
J'aurais tendance à penser à une défaillance du calorstat, il faudrait le sortir et le tester dans une casserole pour valider ça.
@TiTi , @stefter , qu'en pensez vous?
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

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Re: Transalp 700 qui chauffe

Message par TiTi »

Le calorstat s'ouvre très très tôt ! Pas lui sinon ça cramerait vite !

Mais effectivement la 700 est connue pour chauffer beaucoup plus que les précédentes.
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Re: Transalp 700 qui chauffe

Message par Qohen »

Merci pour vos réponses. J'avais lu que la 700 chauffait vite de manière générale. Je vais être obligé de rester haut dans les cols alpins cet été, c'est une question de survie :mrgreen:

Un p'tit nettoyage du circuit de refroidissement était dans les plans, avec remplacement de liquide de refroidissement, et on verra déjà si ça a un effet. J'en profiterai pour examiner que tout est propre en surface et autour du ventilo, bien vu.

J'ai remarqué il y a quelques temps que le radiateur gauche est légèrement plié sur la moitié basse (je me demande bien comment). Mais je doute que cela pose problème, car elle a passé plusieurs fois la révision, et je pense qu'handicapée d'un poumon elle chaufferait bien plus vite, non ?

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Re: Transalp 700 qui chauffe

Message par Via »

Pareil pour la mienne, à 102 le ventilo déclenche et elle y arrive très très vite à 102. Mais par contre, aucun trouble du fonctionnement à 103 (où elle ne va pas longtemps, merci le ventilo). Cette histoire de radiateur tordu est bizarre, avec une photo on comprendrait mieux.
Je souscris largement aux suggestions de @Transalblack sur la révision du circuit.
On peut mettre une commande manuelle sur le ventilo pour anticiper un peu. D’autres ont ajouté un second ventilo à gauche.
On peut aussi essayer ceci :
https://moto-station.com/moto-revue/act ... test/22795
En changeant le liquide de refroidissement il faut en prendre un de couleur vive (pas un jaune pisseux) pour espérer voir qqchose à travers le plastique d’un vase d’expansion de 2009. Je n’y vois plus rien dans le mien et je prévois de le détartrer façon “Los machumcanbos”. Mais pour le sortir il faut sortir l’amortisseur :mrgreen:
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Re: Transalp 700 qui chauffe

Message par transalblack »

Un radiateur vriller la dessus est juste dû a une chute ou choc de par son passé :? , car très exposés si n'y a pas de pare-carters :ouioui car bien des pièces disponible en casse présente se cas ....
(constat au moment ou je recherché un radiateur droit que j'avais de percé, mais fait réparer par la suite faute de mieux)
:arrow: un d'occase ici :wink:

Mais tout dépend le niveau de pliage de ton radiateur gauche qui pourrait éventuellement t'en restreindre aussi la bonne circulation du LR :pasmafote
Modifié en dernier par transalblack le 13 juin 2022, 07:37, modifié 1 fois.

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Re: Transalp 700 qui chauffe

Message par franck62200 »

La mienne pareil elle montre très vite en température lorsque les beaux jours arrivent et que la circulation ralentie en ville avec un déclenchement du ventilo vers les 100°c mais ca redescend très vite.
Par contre aucuns soucis de fonctionnement même a ces très hautes températures.
C'est la particularité de fonctionnement de ce model mais rien d'anormal la dessus a mon sens. :ouioui
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Re: Transalp 700 qui chauffe

Message par Qohen »

franck62200 a écrit :
13 juin 2022, 07:28
C'est la particularité de fonctionnement de ce model mais rien d'anormal la dessus a mon sens. :ouioui
La chaleur ça ne m'inquiète pas, c'est le moteur qui se coupe qui me pose problème...

Voici la tronche du radiateur :

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Re: Transalp 700 qui chauffe

Message par TiTi »

Bien arqué mais tant que ça ne fuit pas c'est bon !
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Re: Transalp 700 qui chauffe

Message par Via »

Pas d’inquiétude, c’est sa forme d’origine. :wink:
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Par contre un bon dépoussiérage ne lui fera pas de mal.
Pour les coupures à haute température il faudrait si possible décrire les symptômes un peu plus précisément : coupures franches ? Avec redémarrage possible immédiatement ou pas ? Ratatouillage ? Sur un cylindre ? Systématique ? Toujours à 103 degrés ?….
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Re: Transalp 700 qui chauffe

Message par Qohen »

TiTi a écrit :
13 juin 2022, 14:26
Bien arqué mais tant que ça ne fuit pas c'est bon !
Puis il est bien chaud quand le moteur tourne donc je ne m'inquiétais pas trop de ce côté-là...
Via a écrit :
13 juin 2022, 15:12
Pas d’inquiétude, c’est sa forme d’origine. :wink:
Ah ! Les diagrammes constructeur montrent une rectangle régulier, du coup j'avais un doute.
Via a écrit :
13 juin 2022, 15:12
Pour les coupures à haute température il faudrait si possible décrire les symptômes un peu plus précisément : coupures franches ? Avec redémarrage possible immédiatement ou pas ? Ratatouillage ? Sur un cylindre ? Systématique ? Toujours à 103 degrés ?…
Pour l'instant je n'ai eu qu'une coupure, mais je n'ai sorti la moto que deux fois par temps chaud. Dans les deux cas en revanche, j'ai eu le symptôme qui a précédé la coupure : température retombée à 99 après avoir monté assez haut pour déclencher le ventilo, et une sorte de broutage, un peu comme un calage dû à un ralenti trop faible. J'ai pu immédiatement redémarrer le moteur.

Je la ressortirai dans les jours à venir pour voir s'obtiens les mêmes symptômes, et je filmerai.

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Re: Transalp 700 qui chauffe

Message par transalblack »

:hehe Tu fais bien d'en douter, car les radiateurs sont parfaitement plane et rectiligne la dessus :ouioui

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Re: Transalp 700 qui chauffe

Message par Qohen »

Suite de l'investigation...

J'ai interrogé mon amie qui la pilotait au retour de l'achat : elle a eu deux fois le calage, toujours à l'arrêt et autour de 80°C (c'était le 31 décembre dernier), du coup je m'oriente plutôt vers un souci de ralenti...

Une rapide recherche en ce sens me parle de capuchons antiparasites des bougies qui seraient HS, est-ce que cela vous parle ?

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Re: Transalp 700 qui chauffe

Message par Phil807 »

Ce n'est pas sur ce modèle qu'il y a des filtres supplémentaires sous le réservoir ?
La chaleur dégagée par le radiateur entre le réservoir et le moteur ne pourrait pas entraîner ce genre de soucis ?
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Re: Transalp 700 qui chauffe

Message par Via »

transalblack a écrit :
14 juin 2022, 08:04
:hehe Tu fais bien d'en douter, car les radiateurs sont parfaitement plane et rectiligne la dessus :ouioui

Image Image
:oops: Honteux et confus…
Effectivement c’est du rectiligne, je viens de vérifier sur la mienne. J’étais persuadé qu’il était courbé aussi…
Encore navré.
Quant aux dernières explications sur la panne, il semble qu’elle n'apparaisse pas seulement dans les hautes températures.
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Re: Transalp 700 qui chauffe

Message par Flan »

De nombreux radiateurs sont courbés suite à un chute, ils ne fuient pas, ce qui est étonnant, il sont juste tordus :pasmafote
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Re: Transalp 700 qui chauffe

Message par dgero »

Juste un truc qui me traverse l'esprit ! 8)
Un petit shunt du thermo contact ventilo pour voir si ce n'est pas lui fout le dawa, genre courant de fuite lorsqu'il tourne :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
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Re: Transalp 700 qui chauffe

Message par Qohen »

Je ferai les vérifs suggérées quand je démonterai les rads pour nettoyage (dans la limite de mes compétences :oops: )

Je suis passé au garage hier, le gars trouve qu'elle tourne bien. Au ralenti sur le parking, coups de poignée, pas de prise de température anormale, ni de broutage. Il pense que ça peut venir du jeu de soupape, du coup je la lui laisse le 5 pour la révision des 24 000km. D'ici là, nettoyage des rads, purge et remplacement du liquide de refroidissement, nettoyage du filtre à air pour la bonne bouche, vérif du thermostat, remplacement des bougies, vérifs des capuchons antiparasites (j'ai lu que ça pouvait être la raison) et de l'état des câbles et de tout le toutim.

En espérant que je ne casse rien !...

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Re: Transalp 700 qui chauffe

Message par Via »

Le jeu aux soupapes sur la 700 c’est une galère. Pas pour le faire, mais pour y accéder…
Compte tenu que tout est casé dans un espace très très réduit, sortir les caches culbus demande une certaine dextérité. Ton mécano est certainement très compétent, il faut espérer qu’il l’a déjà fait. Mais considérant le temps que ça prend, même pour un pro, la facture risque d’être salée.
De nombreux posts en parlent ici, notamment celui de @Transalblack thx ici :viewtopic.php?t=19424
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Re: Transalp 700 qui chauffe

Message par Qohen »

Via a écrit :
15 juin 2022, 12:08
Le jeu aux soupapes sur la 700 c’est une galère. Pas pour le faire, mais pour y accéder…
Compte tenu que tout est casé dans un espace très très réduit, sortir les caches culbus demande une certaine dextérité. Ton mécano est certainement très compétent, il faut espérer qu’il l’a déjà fait. Mais considérant le temps que ça prend, même pour un pro, la facture risque d’être salée.
De nombreux posts en parlent ici, notamment celui de @Transalblack thx ici :viewtopic.php?t=19424
La bonne nouvelle qui fait plaisir... :cry: Si je ne craignais pas de tout casser je me lancerais mais bon.

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Re: Transalp 700 qui broute

Message par transalblack »

Pour casser faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté, car cela ceux fait non sans mal bien sûre, mais avec l'appui d'une revue technique pour soulager ses doutes et les conformités a respecter :pasmafote
Après, y a des sujets qui en on traité les différents points, y a juste une petite recherche a effectuer, qui répondra en partie de tes interrogations :wink:
Restant après a posséder un minimum d'outillage quand même avant de se lancer dans toutes choses :wink:

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Re: Transalp 700 qui broute

Message par Qohen »

transalblack a écrit :
16 juin 2022, 07:48
Pour casser faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté, car cela ceux fait non sans mal bien sûre, mais avec l'appui d'une revue technique pour soulager ses doutes et les conformités a respecter :pasmafote
Après, y a des sujets qui en on traité les différents points, y a juste une petite recherche a effectuer, qui répondra en partie de tes interrogations :wink:
Restant après a posséder un minimum d'outillage quand même avant de se lancer dans toutes choses :wink:
Eh bien il n'y a plus qu'à se lancer ! :peur
En parlant d'outillage, pourrais-tu juste m'indiquer précisément quel type de clé il me faut pour serrer les contre-écrous au couple prescrit ? S'il y a une chose que j'ai peur de foirer, c'est le couple de serrage.

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Re: Transalp 700 qui broute

Message par Qohen »

Effectivement, impossible de sortir les cache-culbuteurs avec les seules instructions du manuel Honda ou de la RMT... J'ai pu les dégager un peu mais pour les sortir c'est pas gagné.

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Re: Transalp 700 qui broute

Message par TiTi »

Faut surtout pour l'arrière faire tourner le moteur pour que les culbus soient baissés sinon impossible de sortir le cache !
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Re: Transalp 700 qui broute

Message par transalblack »

Qohen a écrit :
25 juin 2022, 14:54
Effectivement, impossible de sortir les cache-culbuteurs avec les seules instructions du manuel Honda ou de la RMT... J'ai pu les dégager un peu mais pour les sortir c'est pas gagné.
Peut être qu'avec mon sujet qui traite le cas, cela peut éventuellement le faire :arrow: ICI sait on jamais :wink: aller, c'est cadeau :mrgreen:

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Re: Transalp 700 qui broute

Message par Flan »

transalblack a écrit :
26 juin 2022, 07:07
Qohen a écrit :
25 juin 2022, 14:54
Effectivement, impossible de sortir les cache-culbuteurs avec les seules instructions du manuel Honda ou de la RMT... J'ai pu les dégager un peu mais pour les sortir c'est pas gagné.
Peut être qu'avec mon sujet qui traite le cas, cela peut éventuellement le faire :arrow: ICI sait on jamais :wink: aller, c'est cadeau :mrgreen:
Tu peux remettre les photos? thx
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Re: Transalp 700 qui broute

Message par Qohen »

transalblack a écrit :
26 juin 2022, 07:07
Peut être qu'avec mon sujet qui traite le cas, cela peut éventuellement le faire :arrow: ICI sait on jamais :wink: aller, c'est cadeau :mrgreen:
Je l'ai lu, t'inquiète :mrgreen: En fait la manuel Honda indique qu'il faut déposer le boc des papillons d'admission, mais la RMT ne le mentionne pas. Au point où on en est, deux démontages de plus ou de moins... Mais bon, accès aux caches libéré, cet aprèm on fait ENFIN ce contrôle/réglage.

Franchement le plus pénible ce sont les connecteurs en tous genres, parfois je passe 1h sur un seul, c'est fatiguant. Durites idem, je voulais retirer les radiateurs pour les laver mais quand je vois à quel point les durites résistent, je pense que je vais laisser tomber. Avec un nouveau LdR + filtre à air de compétition ça devrait suffire. Ils ne sont pas encrassés, juste mouchetés de moucherons, sans surprise.

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Re: Transalp 700 qui broute

Message par Qohen »

Eh bien heureusement que tout était dans les valeurs préconisées... Même en redressant le pare-chaleur et en pliant le support de faisceau, impossible de sortir ce cache arrière. Dans tous les cas, soulagé de ne pas avoir à y toucher :stress

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Re: Transalp 700 qui broute

Message par Qohen »

Maintenant que j'ai commencé à remonter, deux-trois observations :

1) Correction : la RMT mentionne bien de retirer le bloc des papillons.
2) RMT et manuel Honda indiquent bien de déposer la plaque de protection thermique ; comment l'extirper, ça je ne sais pas.
3) RMT et manuel Honda mentionnent enfin aussi de "déposer la patte support du cache faisceau électrique sur l'avant droit du couvre-culasse".

J'ai pensé qu'il s'agissait de ceci :
Image
Sauf que si on se place dans le sens de la moto, c'est à gauche du couvre-culasse, et impossible de l'enlever, cet élément est soudé. Comme toi @transalblack j'ai dû le plier pour gagner quelques millimètres.

Tout cela dû à un défaut de lecture de ma part, car la photo du manuel montre bien qu'il s'agit de l'autre patte, qui est bien à droite (légendé "STAY") :
Image

4) La RMT en revanche m'a fichu un doute. En remontant la longue durite d'admission d'air du cylindre avant, j'ai un sens de montage contradictoire entre RMT et manuel.

Il me semble que la durite fait un coude vers l'intérieur, pour contourner le bloc papillons, passer sous la bobine, puis arriver droite sur le boîtier "PAIR".
Image
Image

Comme l'indique le manuel Honda :
Image
Image

Quant au cylindre arrière, idem sa durite d'amission d'air part vers l'intérieur pour faire 2 coudes et revenir sur le boîtier "PAIR" :

Image

Or sur la RMT, la photo, la durite part vers l'extérieur. De plus cette photo est censée montrer le cylindre avant, or la petite durite verticale que l'on voit en haut à gauche de la photo se trouve, sur le schéma Honda, sur le couvre-culasse arrière...

Image

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