quel étrier adapter sur une 600 de 95 ?

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
laurentzx44
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 392
Enregistré le : 21 mai 2017, 09:07
Localisation : nort sur erdre

quel étrier adapter sur une 600 de 95 ?

Message par laurentzx44 »

salut a tous
j en ai assez de se freinage de m...e sur l avant de ma transalp de 1995, j ai mis de la durite de frein aviation , changer le liquide
ces mieux mais pas encore ca , donc j aimerais savoir quelle étrier peux ce monter en lieux et place et qui sois efficace , tout en gardant les points de fixation d origine
merci a tous

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: quelle etrier

Message par Morbach »

D'après moi l'étrier n'est pas vraiment la cause du freinage "léger", c'est surtout le disque trop petit, associé à la mollesse de la fourche.
Ca provoque un transfert de charge bcp trop important sur l'avant quand elle plonge, ce qui augmente fortement la charge sur l'étrier/disque.
En clair avec une fourche plus ferme tu gagnerais en efficacité et en plus ça limiterai la torsion importante en freinage appuyé :ouioui
Après, tu ne trouveras pas d'étrier à monter direct en adaptation.
Ce que je te conseillerais, c'est soit:
- raffermir ta fourche (ressorts progressif + huile plus épaisse, éventuellement clapets stefter).
- trouver un avant complet de 600 96+ avec double disque, ce que j'ai fait mais c'est pas donné (et pas facile à trouver) puisqu'il faut fourche/MC/étriers/roue AV/disques/entrainement compteur/câble.
- Monter un disque plus grand assez facile à trouver je crois, en gardant l'étrier d'origine mais en adaptant sa position avec une "simple" plaque d'alu.
J'ai déjà vu plusieurs montages de ce genre qui semblent donner toute satisfaction.

[EDIT]
En fouinant je n'ai trouvé que ça ici:
Ce montage n'est pas strictement illustratif, ça dépend du diam de disque que tu montes, mais ça donne une idée de la plaque support à réaliser pour déporter l'étrier

Image

Sinon il me semble que tu peux monter un disque de RD03 qui doit faire 296 mm je crois.

Petite astuce pour compenser un peu le freinage mou de l'AV: prendre l'habitude de freiner d'abord de l'AR pour "asseoir" la moto, ce qui limite un peu la levée du c.. donc la plongée de l'AV donc ....
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: quelle etrier

Message par TiTi »

Tu montes une fourche double disque (à partir de 97).
Image

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5189
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: quelle etrier

Message par mpapeur »

Morbach a écrit :
11 juin 2022, 11:41

- Monter un disque plus grand assez facile à trouver je crois, en gardant l'étrier d'origine mais en adaptant sa position avec une "simple" plaque d'alu.
J'ai déjà vu plusieurs montages de ce genre qui semblent donner toute satisfaction.
Jai aussi déjà vu ce type de montage... mais t'es plus en règle avec ton assurance et ça risque de sauter au yeux d'un expert bien plus facilement que les propositions précédentes :pasmafote
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5189
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: quelle etrier

Message par mpapeur »

qualité freinage:

le double disque Transalp est équivalent au simple disque Africa 650.
le double disque Africa 750 est bien meilleur que le double disque Transalp ou simple disque Africa 650.

Dans tous les cas les pièces deviennent difficiles à trouver...
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: quelle etrier

Message par Morbach »

mpapeur a écrit :
11 juin 2022, 15:09
Jai aussi déjà vu ce type de montage... mais t'es plus en règle avec ton assurance et ça risque de sauter au yeux d'un expert bien plus facilement que les propositions précédentes :pasmafote
Evidemment exact, mébon je ne fais que suggérer des solutions hein ....
mpapeur a écrit :
11 juin 2022, 15:13
le double disque Africa 750 est bien meilleur que le double disque Transalp ou simple disque Africa 650.

Dans tous les cas les pièces deviennent difficiles à trouver...
Et en plus dans ce cas il faut aussi les tés de fourche en plus de tout le reste.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

laurentzx44
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 392
Enregistré le : 21 mai 2017, 09:07
Localisation : nort sur erdre

Re: quel étrier adapter sur une 600 de 95 ?

Message par laurentzx44 »

après monté une fourche d une autre moto , pour le futur contrôlé technique , la moto ne sera plus au normes d homologation du mine
donc , c est une histoire qui tourne en rond
merci a vous

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: quel étrier adapter sur une 600 de 95 ?

Message par Morbach »

laurentzx44 a écrit :
11 juin 2022, 17:10
après monté une fourche d une autre moto , pour le futur contrôlé technique , la moto ne sera plus au normes d homologation du mine
donc , c est une histoire qui tourne en rond
merci a vous
Non, durcis ta fourche et tu verras .....
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5189
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: quel étrier adapter sur une 600 de 95 ?

Message par mpapeur »

Morbach a écrit :
11 juin 2022, 17:14

après monté une fourche d une autre moto , pour le futur contrôlé technique , la moto ne sera plus au normes d homologation du mine
donc , c est une histoire qui tourne en rond
merci a vous
un expert ne verra pas de différence visuelle entre une T@ fourche simple disque d'origine et T@ avec fourche de RD03 :wink:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

laurentzx44
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 392
Enregistré le : 21 mai 2017, 09:07
Localisation : nort sur erdre

Re: quel étrier adapter sur une 600 de 95 ?

Message par laurentzx44 »

je vais mettre aussi des plaquettes frité ,

Avatar du membre
Ptyniko66
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 376
Enregistré le : 26 juil. 2020, 15:50
Localisation : Soixante-Six
Contact :

Re: quel étrier adapter sur une 600 de 95 ?

Message par Ptyniko66 »

laurentzx44 a écrit :
11 juin 2022, 17:10
après monté une fourche d une autre moto , pour le futur contrôlé technique , la moto ne sera plus au normes d homologation du mine
donc , c est une histoire qui tourne en rond
merci a vous
Il faut arrêter de psychoter avec le contrôle technique ! A écouter les gens, ça va exiger que les motos soient strictement d'origine pour l'avoir.....

Le CT Auto ca fait peut etre 30 ans qu'il existe, vous avez l'impression de voir que des véhicules strictement d'origine circuler vous ???????

C'est un controle technique, pas un passage aux mines ! C'est qu'un prétexte pour nous prendre un billet tous les deux ans !

A partir du moment ou ca éclaire, que ca freine, que ca fait pas un full barouf, que les pneus sont bons et que la plaque est ok, ca passera sans aucun problème !

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: quel étrier adapter sur une 600 de 95 ?

Message par krieg »

Exactement. Mon pote a monté une caisse de Renault 4 sur un châssis de pajero et il passe le CT...

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: quel étrier adapter sur une 600 de 95 ?

Message par transalblack »

Ne pas trop s'avancer, on verra bien le moment venu les taux de restriction qui en seront établi qui pour l'heure n'étant pas étendu sur le nombre et les points de contrôle sur l'exclusivité des 2 roues qui diffère de celui de l'automobile actuel :wink:

Répondre