Creation de traces GPX

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Creation de traces GPX

Message par drakkarced »

Salut les copains,
Suite à quelques déboires que je ne citerais pas lors de la Grok :lol: :lol: J'étais à la recherche d'un moyen simple de créer un itinéraire en .GPX
Grace à un conseil de @freelectron , j'ai regardé l'appli mapy.cz https://en.mapy.cz/ (Ne pas confondre avec Mappy)
Je n'ai pas encore essayé l'appli sur téléphone mais le site sur le WEB permet de créer de façon très simple un itinéraire, de le synchroniser avec l'appli. Il est également super simple de créer le .GPX correspondant et de l'utiliser ensuite avec un autre logiciel. (comme Osmand)
Bref, pour le moment, c'est le site le plus simple que j'ai eu l'occasion de pratiquer pour créer un GPX et le sauvegarder.
A noter qu'il est possible de créer le .GPX sans télécharger l'appli ni s'enregistrer sur le site.

A tester donc, et donnez moi vos retours

EDIT: petit bonus, l'application permet de télécharger les cartes hors ligne et donc de pouvoir se passer de connection internet lors des trajets
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Creation de traces GPX

Message par Charly »

Hello

De mon côté, je recommande le petit logiciel ITNconv (pour Windows) : http://www.benichou-software.com/index. ... =2&lang=fr

Charly

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Creation de traces GPX

Message par drakkarced »

Charly a écrit :
07 juin 2022, 12:50
Hello

De mon côté, je recommande le petit logiciel ITNconv (pour Windows) : http://www.benichou-software.com/index. ... =2&lang=fr
Merci Charly...bon, je suis sur Linux alors ça marche pas...mais ça peut servir a d'autre...l'avantage de l'appli WEB, c'est que c'est multi plateforme et sans installation...par contre c'est sans doute moins complet et performant.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Picsou
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2042
Enregistré le : 30 mars 2006, 21:39
Localisation : Ennevelin (59) @T RD07A 2002 Yamaha 600 TTRE 2004
Département : 59 Nord

Re: Creation de traces GPX

Message par Picsou »

Il y a également Basecamp, logiciel en téléchargement gratuit.
C'est celui que j’utilise pour créer des itinéraires routes ou TT.
Ex Guiohm

Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres.
R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

Couroucoucou Roploplo :hehe .... moi j'ai tout oublié sauf :popcorn

www.atoc-moto.com

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 529
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: Creation de traces GPX

Message par Norman »

De mon coté, je suis aussi sur Linux (Ubuntu) et j'utilise le logiciel Viking (https://doc.ubuntu-fr.org/viking).
Je commence par récupérer une trace qui me plait bien sur moto-trip au format GPX.
Je l'importe et je la modifie dans Viking (lequel doit être configuré avant et notamment il faut avoir chargé les cartes openstreetmap). On peut la scinder, la compléter et évidemment la sauvegarder au format GPX.

Enfin, j'utilise l'appli GPS OSMAnd (OpenStreetMap Android) sur mon téléphone. Elle est gratuite avec quelques cartes régionales. Je copie le fichier GPX dans le bon dossier du smartphone et elle apparait ensuite dans la liste des traces affichables sur la carte.
Ca marche très bien, mais c'est un peu fastidieux surtout quand on doit créer la trace sur la carte. J'utilise aussi Google streetview en parallèle pour vérifier de visu si la route a l'air carrossable.

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Creation de traces GPX

Message par drakkarced »

@guiohm , @Norman .Basecamp, Viking...c'est pointu, un peu des usines a gaz quand même, j'ai testé mais c'est fastidieux.
Je voulais un truc permettant de faire un GPX en quelques minutes (GPX route) pour planifier un itinéraire, mapy.cz fait le job de fàçon très rapide, j'ai testé l'export GPX vers Osmand et ça le fait bien
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: Creation de traces GPX

Message par cematin »

il existe un outil qui se nomme kurviger que j'ai utilisé plusieurs fois

https://kurviger.de/fr

il fait un parcours suivant le type de route que l'on désire (virage un peu beaucoup à la folie)
et l'on peut donner une ville de départ et une ville d'arrivée ou mettre des étapes

il permet ensuite d'exporter vers un fichier gpx

Avatar du membre
Coodeh
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 24 oct. 2017, 17:11
Localisation : Corrèze(19) - t@06 RD11 -103MV 83

Re: Creation de traces GPX

Message par Coodeh »

Pour ma part, j'utilise :
Qmapshack https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/qma ... ative-land
Sur Pc pour créer des traces, en importer ou exporter... (utilisation un peu lourde, mais on peut faire des traces routes très facilement, automatique) même options que Viking à priori.
Osmand https://osmand.net/ sur Android pour suivre une trace.
Opentrack https://opentracksapp.com/ sur Android pour enregistrer une trace en temps réel.

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Creation de traces GPX

Message par drakkarced »

cematin a écrit :
07 juin 2022, 18:37
il existe un outil qui se nomme kurviger que j'ai utilisé plusieurs fois

https://kurviger.de/fr

il fait un parcours suivant le type de route que l'on désire (virage un peu beaucoup à la folie)
et l'on peut donner une ville de départ et une ville d'arrivée ou mettre des étapes

il permet ensuite d'exporter vers un fichier gpx
Yes, je l'avais un peu oublié celui là, mais c'est vrai que Kurviger est excellent pour se créer un GPX rapidement, il permet aussi de générer des boucles aléatoires.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Creation de traces GPX

Message par The Jibest »

\o/

Pour les traces http://brouter.de/brouter-web/ est paramétrable avec des profils à récupérer, Brouter par exemple. Idéal pour Osmand.

Osmand permet de faire une trace sur l'écran et de la sauvegarder, le tout sans PC.

:signe

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: Creation de traces GPX

Message par Annick »

:prof

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Creation de traces GPX

Message par Charly »

Hello

OSMAnd est super pour les itinéraires, c'est avec lui que j'ai fait au resto des 500 diables le chemin du retour par les (petits) chemins :lol:
mais malheureusement ne permet de mettre ses POI personnalisés (Points d’intérêts).

Charly

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Creation de traces GPX

Message par ZeDab »

Le mieux que j'ai trouvé est :
- Itinéraire sur google maps
- copie de l'adresse / coller dans ITN converter
- Éditer les points (icône verte qui ouvre la cartographie).
- Renommer le parcours, les waypoints, corriger...
- Cliquer sur l'icône "voiture" pour calculer l'itinéraire
- Valider
- Export en GPX 1.0 (pour mon Garmin Zumo 345)
- Copie directe dans le dossier GPX du Zumo en USB

Ça marche très bien. Si le nombre d'étapes est trop important, le Zumo le scinde et recolle en roulant.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Creation de traces GPX

Message par The Jibest »

\o/ Charly (et ses dames :lol: )

Les POI persos sont possibles avec Osmand https://osmand.net/docs/user/search/custom-poi-search sous forme de fichier wpt.

Par contre, Osmand devient lent à gérer quand tu veux modifier les POI / wpt, en tous cas sur mes machines (S5, S7)
J'ai essayé d'adapter les campings d'archies, j'ai viré, pas pour le résultat correct, mais pour la lenteur occasionnée lors des modifs, ajout d'un seul favori, par exemple, il faut pas être pressé.

Cela dit, la richesse de la carte vectorielle multicouche d'Osmand suffit à mon humble avis. Les campings y sont, comme plein d'autres trucs, comme les aires de picnic, aire camping-car, etc.

Je ne développe pas plus pour ne pas alourdir à mon tour les gpx :mrgreen:

:signe

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Creation de traces GPX

Message par Alambic »

@drakkarced pour moi le meilleur c'est VisuGPX.

Appli web, très user-friendly, version gratuite largement suffisante pour mon usage, 2-3 tutos YouTube rapides sur la chaîne de l'éditeur pour apprendre à maîtriser le programme (même pas nécessaire si tu as l'habitude d'autres applis), stockage en ligne avec URL pour partager aux copains, en privé ou en public, téléchargement sur le PC ou le téléphone (et import d'une trace déjà existante aussi comme le TET par exemple), pas de limitation de WP…

Je travaille toutes mes traces dessus depuis que je l'ai découverte.
Et après sur Osmand bien entendu.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Creation de traces GPX

Message par drakkarced »

Alambic a écrit :
08 juin 2022, 23:12
@drakkarced pour moi le meilleur c'est VisuGPX.

Appli web, très user-friendly, version gratuite largement suffisante pour mon usage, 2-3 tutos YouTube rapides sur la chaîne de l'éditeur pour apprendre à maîtriser le programme (même pas nécessaire si tu as l'habitude d'autres applis), stockage en ligne avec URL pour partager aux copains, en privé ou en public, téléchargement sur le PC ou le téléphone (et import d'une trace déjà existante aussi comme le TET par exemple), pas de limitation de WP…

Je travaille toutes mes traces dessus depuis que je l'ai découverte.
Et après sur Osmand bien entendu.
Je regarde ça, merci du conseil mon p'tit pingouin.
Tu nous a manqué à la Grok cette année, j'éspère bien t'y revoir l'an prochain :gloup :gloup :gloup
La bise

Edit : Il semblerait qu'il faille un mode premium pour faire du routage sur VisuGpx, je me trompe?
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2259
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Re: Creation de traces GPX

Message par RVcoincoin »

Oui mode premium requis pour faire du routage, j'ai regardé ça hier soir....dommage

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Creation de traces GPX

Message par Alambic »

Je ne sais pas ce qu'est le routage, mais en tout cas je ne m'en sert pas. :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Répondre