unE transalp de 40k faut regarder quoi ?!

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
xemio
Indispensable
Indispensable
Messages : 118
Enregistré le : 30 avr. 2022, 17:48
Localisation : chalon sur saone
Département : 71 Saône-et-Loire

unE transalp de 40k faut regarder quoi ?!

Message par xemio »

salut tout le monde

c'est jour j'ai eux l'occasion de revoir ma futur moto :love

la transalp de mon beau pere qui date de 1993 vas avoir 40.000km !

je suis allez voir honda et le mec me dit que le jeux au soupape sur la transalp n'est vraiment pas urgent et quelle peut en faire le double ?!!

du coup a ce kilométrage la y a des choses a faire ? ou a venir ?!
Il y a un moment quand on atteint les 7000 tours minutes où tout s’efface. La machine est comme en apesanteur, elle disparaît. Et il ne reste plus qu’un corps qui se déplace à travers l’espace et le temps.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: un transalp de 40k faut regarder quoi ?!

Message par Morbach »

A part l'état général, faut mater particulièrement l'état de l'axe de pignon de sortie de boite (les cannelures).
Et ça c'est juste indispensable, si elle a roulé avec une chaine trop tendue ça flingue le truc, et on a vu passer quelques gars qui se sont fait avoir avec un PSB soudé sur l'arbre. Vu le prix des réparations, à moins que tu sois mécano considère le moteur comme mort.
Celui (ET DE TRES PRES) de l'anodisation des jantes dont certaines pourrissent littéralement surtout à l'intérieur mais il y a parfois des signes en dehors, autour des têtes de rayons et du trou de valve par ex.
Si le compte tours déconne c'est probablement un CDI qui lâche.
Attention aux roulements de colonne de direction, c'est tjrs vers ce kilométrage qu'ils lâchent, donc voir point dur éventuel mais s'ils sont d'origine faudra les changer.
Voir aussi l'état des fixations diverses des plastiques, caches latéraux/TdF/flancs de carénage.
Si tu peux te munir d'un voltmètre il serait sage que tu prennes la tension de charge, les régulateurs ne vieillissent pas très bien et ça peut flinguer la batterie s'il envoient trop de pâté.
Après oui il y aura d'autres choses à voir de près, mais pas de celles qu'on peut faire avant l'achat.
Pour les reste, à 40 000 elle ne demande aucun entretien lourd, la distrib passe les 100 000 sans souci, l'embrayage aussi (au moins 80 000 minimum).
Modifié en dernier par Morbach le 06 juin 2022, 15:44, modifié 1 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: un transalp de 40k faut regarder quoi ?!

Message par Via »

Bon plan, sympa beau papa ! :bravo
Pour ta question…. Ça dépend… :mrgreen:
Si elle roule régulièrement l’essentiel doit être à jour, ça devrait aller (effectivement voir l’asb).
Si elle est restée longtemps à l’arrêt il pourrait y avoir un peu de travail en fonction de la durée et des conditions de stockage et aussi de l’état avant l’arrêt. Ça peut aller du simple remplacement de consommables… à…. :cry:
Mais en général c’est costaud ces bestioles. J’ai récupéré la mienne assez malmenée après deux ans d’arrêt stockée aux quatre vents elle a démarré quasiment immédiatement, bon les joints de cuve perdaient, mais elle tournait et elle n’a même pas pris feu. :lol:
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
xemio
Indispensable
Indispensable
Messages : 118
Enregistré le : 30 avr. 2022, 17:48
Localisation : chalon sur saone
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: un transalp de 40k faut regarder quoi ?!

Message par xemio »

super ca marche ! quelque truck a vérifier alors ;)

je ferait un état des lieux avec une vrais présentation le jour ou je la récupère
Il y a un moment quand on atteint les 7000 tours minutes où tout s’efface. La machine est comme en apesanteur, elle disparaît. Et il ne reste plus qu’un corps qui se déplace à travers l’espace et le temps.

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: unE transalp de 40k faut regarder quoi ?!

Message par drakkarced »

Ben il te la fait a combien ton peau père...c'est ça qu'il faut voir.
Regarde l'ASB effectivement, pis si c'est bon, un coup de démarreur après controle des fluides, huile et LDR a minima.
Par contre pour les premiers 20 000 km, essaye de pas dépasser 7000 tr/min, elle a pas fini son rodage cette brêle :lol: :lol: :lol:
Bref, mis a part l'ASB, pas grand chose à craindre qui ne soit pas réparable...et quand tu te sera présenté, y'aura plein de copains prêts à t'aider.
La bise
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: unE transalp de 40k faut regarder quoi ?!

Message par Flan »

Faudrait vraiment qu'on crée un sujet dédié, vu la fréquence de cette question.
:search [faq] :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: unE transalp de 40k faut regarder quoi ?!

Message par Via »

Une Transalp de 40k faut regarder quoi ?!
Faut regarder la route !!! :lol:
Et de 50k aussi :oops:
Ok je sors :?
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 755
Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73

Re: unE transalp de 40k faut regarder quoi ?!

Message par Franmeu70 »

xemio a écrit :
06 juin 2022, 13:41

je suis allez voir honda et le mec me dit que le jeux au soupape sur la transalp n'est vraiment pas urgent et quelle peut en faire le double ?!!
Bonjour xémio,
N'écoute pas trop le monsieur de chez Honda ! La vérification du jeu aux soupapes, c'est tous les 12000 kms selon le constructeur. Si pas fait, tu risques de te retrouver avec une soupape d'échappement grignotée par la petite souris comme sur la photo ci-dessous. Et là, le monsieur de chez Honda t'attend avec ta carte bleue qui va rougir (700€ en 2012).
Moi, je te dis ça mais tu fais bien comme tu veux !


PICT1321.JPG

Avatar du membre
xemio
Indispensable
Indispensable
Messages : 118
Enregistré le : 30 avr. 2022, 17:48
Localisation : chalon sur saone
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: unE transalp de 40k faut regarder quoi ?!

Message par xemio »

je prend note ;)

merci tout le monde pour votre retour je récupère la transalp début mars sa sera l'occasion de fair l'état des lieux ^^
Il y a un moment quand on atteint les 7000 tours minutes où tout s’efface. La machine est comme en apesanteur, elle disparaît. Et il ne reste plus qu’un corps qui se déplace à travers l’espace et le temps.

Répondre