Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Falkito
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2022, 23:03
Localisation : Villefranche sur saone
Département : 69 Rhône

Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par Falkito »

\o/ Ave Transalpists !

Alors étant rentré de déplacement et repartis aujourd’hui d’ailleurs pour 1 mois et demi, il est temps pour moi de profiter de cet instant de pause pour vous faire un petit point sur l’avancé de mes travaux… mes déboire et les 2-3 sujet sur lesquels j’aurais souhaité avoir votre avis.

Déboire 1 : RIP régulateur x_x

Durant un petit road trip j’arrive le soir à mon lieu de villégiature et je me retrouve étonné de sentir un léger fumé d’œuf pourri autour de ma monture…mais ne m’y attarde pas plus que ça. Le lendemain, ça démarre, et hop au bout de 200-300 bornes me voici chez moi… et la, pareil, même odeur, mais en pire et la batterie qui se vide par l’évent… Bref, batterie sèche et régulateur HS.
Ni une, ni deux, je passe un petit coup de fil chez Motoboxer (très sympa d’ailleurs) et hop un nouveau régulateur Mosfet de commandé. Pour clore tout ça, une nouvelle batterie, on réinstalle tout et crack ça repart comme en 40 !

Déboire 2 : Fucking weather ! :titanic

Bon je sais pas si il y a du monde qui habite au sud de Saint Etienne, mais WE dernier il a fait sale temps ! J’ai bien choisi mon moment pour passer dans le coin…résultat grosse grêle, juste eu le temps de me mettre à l’abri, mais y s’est mis à tomber des glaçon apéro !! les fêtes de Bayonne le Ricard en moins quoi ! Bref… adios les clignots arrières (qui tenaient déjà un peu par l’opération du saint esprit), 2-3 pok, le bouton coupe circuit éclaté et, ce qui m’agace le plus, 2-3 pok sur le nouveau pot (Dominator) que je venais d’installer…
Mais bon, on la dira baptisé maintenant ! :roll:

L’instant Atelier : :cafe

Bon aller, un matin je me lève du bon pieds, et je me dis : réglage culbu et richesse tu feras !
J’attaque, je me fait un peu de place pour accéder à tout ça et résultat, un petit peu lâche à mon goût tout ça, donc je reprends tout 20 ech / 15 adm serré. On remonte dans le sens inverse… et là des pète à l’échappement… Me serais-je lardé ?? Bon on recommence, je contrôle tout et c’est bon. Que le grand cric me croque ! Je mets mon cerveau en route et c’est là que j’aurais besoin de vos lumières pour savoir si mon raisonnement est bon :
- Echappement Dominator : plus libre que l’origine et la, tel le blairoïde que je suis :pasmafote , j’ai zappé de commandé la chicane… donc échappement pratiquement libre, flux des gaz modifié et peut être problème de richesse.
- Carburateur : du coup je les ai démonté pour voir si ils étaient pas trop crade, si les boisseaux coulissaient bien et si les membranes étaient pas craquées. Résultat : RAS mais bon c’était pas non plus le nettoyage du siècle !
- Allumage : J’ai contrôlé le primaire de mes 2 bobines et je trouves des valeurs complétement à l’ouest… genre 0,6/0,7 ohms pour du 2,2 à 2,6 ohms… là je sèche un peu, serait-ce mon multimètre chinois qui me jouerais des tours…
- Les à-côtés : Rien de particulier à part un manchon entre carbu/culasse cylindre avant qui, même collier serré, bouge et on voit qu’avant il y avait déjà une petite fuite/suintement.
- Le bonus : Bon aller, tant qu’à contrôler plein de truc, je me suis fait un petit contrôle de pression cylindre ! L’arrière dans les 11b, donc plutôt cool et l’avant…entre 6-7b… pas top, mais pas forcément dramatique, sur 1000 bornes je bouffe pas d’huile donc ça serait, au mieux des portées de soupapes crade ou abimée et au pire une soupape un peu voilée…

Au final, j’ai trifouillé la richesse ralenti du cylindre avant, et elle doit pas être loin d’être ouverte en grand pour arriver à avoir quelque chose qui pète pas.

Et donc, après ce laïus, mon plan d’attaque pour quand je rentrerais sera :
- Trouver un nouveau manchon et bien étancher l’admission
- Tester avec chicane, voir si il y a plus de contrepression échappement
- Nettoyage US carbu

Qu’en pensez-vous et/ou voyez-vous d’autre point à contrôler ? Et quid des bobines… quelqu’un aurait déjà vu des bobines avec des primaires trop faible ?

:zen
Modifié en dernier par Falkito le 31 mai 2022, 08:49, modifié 1 fois.
PD10 - 1998
900 Monster IE - 2002

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Pour rouler ta Transal, bricoler tu devras

Message par Renaud42 »

Pour les colliers des pipes : tu peux enlever les petites entretoises qui empêchent de serrer à fond, sans en profiter pour serrer comme un goret.

A propos de la grêle, l'autre jour je rentre chez moi avec l'Africa et à 1km de la maison je commence à voir les collines toutes blanches...
Merde de la neige en mai me dis-je !
Puis arrivant sur les lieux je vois que c'est des petites billes de grêle.
Eh ben chez moi c'était inondé, y compris mon lit.
La grêle faut qu'elle soit de la bonne taille : trop grosse elle défonce les véhicules et trop petite elle se faufile sous les tuiles...

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Pour rouler ta Transal, bricoler tu devras

Message par dgero »

Méfie toi des multimètres aux marques exotiques ! ça m'a déjà joué des tours....
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par Morbach »

La question pot/richesse se pose obligatoirement si tu en poses un assez "libéré" disons ...
Donc oui c'est mieux avec chicane ou DbKiller.
Sur ma 600 j'ai été obligé de changer les gicleurs de ralenti (+2pts) pour juguler les pétardages énormes à la décélération (Laser full barouf avec DbKiller "léger" :roll:
+ réglage richesse naturellement.
Au fait c'est quoi ta meule ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Falkito
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2022, 23:03
Localisation : Villefranche sur saone
Département : 69 Rhône

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par Falkito »

Merci pour vos retours! :wink:

@Renaud42
Merci pour le tuyau (sans mauvais jeu de mot :roll: ) du manchon, j'essayerais ça au moins pour le dédouaner ou pas!
Mais oui, dans tout les cas la grêle c'est jamais trop bon... là j'ai vu des bagnoles, juste après complètement éclaté! :cry:

@dgero
On est bien d'accord! sachant que ma daube chinoise m'a déjà fait des coup de grisou...des histoires de faux contacts et je l'ai déjà démonter plusieurs fois... ce qui me rassure un peu côté bobine, c'est que les 2 présentent le même écart par rapport à la RMT et j'ai pas de raté d'allumage. Donc à l'occasion, quand je remplacerais mon multi je referais un petit check :wink:

@Morbach
Oui, c'est pour ça que j'attends de mettre les chicanes (version hard) et de rejeter un oeil à tout ça avant d'aller plus loin.
Mais oui, y me semble être tomber sur ton post où tu parle de tes retouches de richesse. Il me semble même que des plus grosse pointure de la carburation t'avais suggéré des retouches à tout les étages de richesse (décel, principaux) mais bref! Je pense qu'actuellement je me retrouve un peu dans ta config. Tes 2 points de ralenti tu l'as mis sur les 2 carbus ou juste un? Je demande, car dans mes test, et en "débranchant" cylindre avant et arrière à tour de rôle, j'ai pu constater que mon problème venait majoritairement de mon cylindre avant.

Et oui, pour la meule, c'est un PD10 de 98 avec plus ou moins 60k KM thx
PD10 - 1998
900 Monster IE - 2002

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par Morbach »

Falkito a écrit :
31 mai 2022, 22:23
@Morbach
Oui, c'est pour ça que j'attends de mettre les chicanes (version hard) et de rejeter un oeil à tout ça avant d'aller plus loin.
Mais oui, y me semble être tomber sur ton post où tu parle de tes retouches de richesse. Il me semble même que des plus grosse pointure de la carburation t'avais suggéré des retouches à tout les étages de richesse (décel, principaux) mais bref! Je pense qu'actuellement je me retrouve un peu dans ta config. Tes 2 points de ralenti tu l'as mis sur les 2 carbus ou juste un? Je demande, car dans mes test, et en "débranchant" cylindre avant et arrière à tour de rôle, j'ai pu constater que mon problème venait majoritairement de mon cylindre avant.
Bon attend: si je piges bien ta meule ne pétait pas AVANT que tu montes le pot adaptable c'est ça ?
Les soupapes j'allais te le suggérer, on met donc ça de côté.
Ce pot, c'est un "libre" sans silencieux ou bien c'est un homologué ?
Si c'est un libre faudra très probablement bricoler la carburation (gicleurs/richesse/synchro) même avec un DbKiller, la modif se faisant sur les deux carbus.
Si c'est un homologué normalement y'a rien à toucher, peut-être très éventuellement jouer un chouïlle sur la richesse mais très peu, mais s'il pétarde il y a un souci ailleurs (synchro/prise d'air en sortie de culasse ou collecteur/réglage soupapes).
Et oui, pour la meule, c'est un PD10 de 98 avec plus ou moins 60k KM thx
Met donc ça dans ton profil.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par stefter »

Ton modèle est réglé asser pauvre , petit gicleurs principaux , petite entrée d'air !

Si tu le libéres en sortie faut alimenté..!

Tu dois avoir 2x115 dessus de mémoire...

Les modèles précédent jusqu'à 1994 était en 128/130 et une entrée d'air plus grosse...
Si tu trouves ça,et que tu y installes , tu va la libéré un peu et peu être en même temps limité tes pétarades...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par Morbach »

stefter a écrit :
01 juin 2022, 12:34
Ton modèle est réglé asser pauvre , petit gicleurs principaux , petite entrée d'air !

Si tu le libéres en sortie faut alimenté..!

Tu dois avoir 2x115 dessus de mémoire...

Les modèles précédent jusqu'à 1994 était en 128/130 et une entrée d'air plus grosse...
Si tu trouves ça,et que tu y installes , tu va la libéré un peu et peu être en même temps limité tes pétarades...
Si tu charges plus avec des gicleurs principaux plus gros, en revanche tu peux rien gagner sur l'admission d'air limitée sur ce modèle donc quid du mélange final ?
Donc pour ma part je pensais qu'il fallait juste toucher à ceux de ralenti pour annuler les pétardages sur les 96 et +.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par stefter »

Tu as une petite entrée d'air sur ce modèle , qu'il faudra changer en mettant les gicleur de 128/130 avec celle des modèle équiper ainsi l'entrée d'air est presque doublée ...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Falkito
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2022, 23:03
Localisation : Villefranche sur saone
Département : 69 Rhône

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par Falkito »

@Morbach
Déjà, fait pour la signature :mrgreen: (sujet facile)
Pour le déroulé des événements:
- Échappement d'origine: pas de problème. Juste le ralenti un peu capricieux
- Installation du Dominator (sans DB killer): Pétarade sur rétrogradage, mais plutôt de manière aléatoire.
- Réglage culbu: J'ai trouvé l'ensemble plus que gras, donc j'ai tout re-réglé pour pouvoir passer serré. Et après ça pet, même au ralenti. Re contrôle du jeu, et pas de soucis apparent, ça passe serré partout.
- Réglage richesse: cylindre arrière réglé à 2tr 1/4 et avant au moins 3tr (mais je pense être dans les limites du gicleur). Donc ça tourne, pas bien réglé, mais ça pet plus.

Pour le pot, c'est un Dominator...je crois pas qu'il soit homologué tel quel sans chicane (voir même avec :roll: )... mais c'est pas non plus un bout de tuyau! :lol:


@stefter
Je viens de jeter un œil sur la doc et on est en 115/118. Donc oui, plutôt d'accord sur le principe de gaver un peu plus :ouioui
Par contre avant toute modification richesse, j'aimerais vraiment tester la chicane (qui avec un peu de chance me remettra un peu de contre pression) et aussi bien étancher l'admission. D'ailleurs pour l'histoire des manchon de modèle précédent plus gros, pour le cylindre avant le manchon à la même forme (à la con) entre modèle 94 et 98?
PD10 - 1998
900 Monster IE - 2002

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par stefter »

Oui très similaire la forme ,juste l'entrée avant le filtre est plus grosse sur les modèles précédent...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par Morbach »

stefter a écrit :
01 juin 2022, 21:17
Tu as une petite entrée d'air sur ce modèle , qu'il faudra changer en mettant les gicleur de 128/130 avec celle des modèle équiper ainsi l'entrée d'air est presque doublée ...
Faudra bricoler :ouioui
01.jpg
01.jpg (128.5 Kio) Vu 987 fois
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par stefter »

Morbach a écrit :
02 juin 2022, 16:14
stefter a écrit :
01 juin 2022, 21:17
Tu as une petite entrée d'air sur ce modèle , qu'il faudra changer en mettant les gicleur de 128/130 avec celle des modèle équiper ainsi l'entrée d'air est presque doublée ...
Faudra bricoler :ouioui

01.jpg
oui ,c'est pas evident ,mais si tu enleves l'une tu peux mettres l'autre a sa place!
c'est pas insurmontable ,c'est un peu"hop pouff" :mrgreen:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par Morbach »

stefter a écrit :
02 juin 2022, 18:41
oui ,c'est pas evident ,mais si tu enleves l'une tu peux mettres l'autre a sa place!
c'est pas insurmontable ,c'est un peu"hop pouff" :mrgreen:
Ah vala vala, c'est ça, je me disais aussi .... :ouioui
:prof
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Falkito
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2022, 23:03
Localisation : Villefranche sur saone
Département : 69 Rhône

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par Falkito »

Bonjour,

Et merci à vous deux pour toute ces informations! Je vais plancher tout ça en attendant de rentrer :prof

J'aime bien le "hop pouf" :mrgreen: mais en effet, ça pas l'air insurmontable^^ Peut-être que le plus délicat c'est de trouver le fameux bout de tuyau^^

Niveau carburation, je viens de jeter un œil sur bike-parts et ça se trouve facilement des gicleurs de tailles supérieur, donc à voir si après "chicanage", reprise d'étanchéité du manchon et nettoyage plus poussé des carbus, c'est toujours pareil ou non.

Petite question, il y a des différences (mis à part les réglage de richesse) entre des carbus de 94 et 98?
PD10 - 1998
900 Monster IE - 2002

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par marcopolo »

Falkito a écrit :
04 juin 2022, 11:25
^^ Peut-être que le plus délicat c'est de trouver le fameux bout de tuyau^^
Je dois avoir ça ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Falkito
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2022, 23:03
Localisation : Villefranche sur saone
Département : 69 Rhône

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par Falkito »

@marcopolo
Salut Marcopolo, je te garde sous le coude au besoin, on peut en parler en MP si tu veux :wink: Mais avant toute chose je vais quand même faire mes essais sans modification de l'admission/richesse.

Tiens, tant que j'y pense, en installant mon nouveau régulateur l'autre jour, je me suis posée une question :?:

Schéma cablage.png
Schéma cablage.png (8.56 Kio) Vu 890 fois

L'idée étant d'intégrer un bornier directement sortie batterie afin d'éviter les brochettes de cosses sur les bornes de la batterie et me permettre de tirer des lignes "puissance" afin d'alimenter des accessoires (via relais). Mais ce qui me chagrine sur cette idée c'est le branchement du régulateur sur le bornier et pas directement sur la batterie...

NB: les fusibles sont pas représentés, mais bien sur il y en a/aurait sur toute les sorties :wink:

Qu'en pensez-vous? Faisable ou non?

Également quelqu'un a déjà remplacé son relai de démarreur par un relai démarreur automobile "standard"? (y m'a semblé lire des posts à ce sujet, mais je ne sais plus si c'était sur ce forum) J'ai pas de soucis avec le miens, mais je pensais également à ça et j'aime bien l'idée qu'en cas de pépin de pouvoir trouver un relai en centre auto ou casse facilement :roll:
PD10 - 1998
900 Monster IE - 2002

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par marcopolo »

Perso, régulateur directement sur la batterie via le connecteur du R/R d'origine.

Le bornier pour les accessoires, je l'alimente via un relais commandé par du +12V après contact.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Falkito
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2022, 23:03
Localisation : Villefranche sur saone
Département : 69 Rhône

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par Falkito »

Ok, moi dans ma configuration avec le régulateur Motoboxer, je suis en connecteur d'origine côté alternateur et une nouvelle ligne vers batterie avec une cosse sur la batterie. Mais ça pourrais donc le faire avec le régulateur sur le bornier...

Pour les accessoires, on est bien d'accord partie puissance direct batterie et commande via relais + 12v après contact :ouioui
PD10 - 1998
900 Monster IE - 2002

Falkito
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2022, 23:03
Localisation : Villefranche sur saone
Département : 69 Rhône

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par Falkito »

Bonjour à toute la com' Transalpage et meilleurs vœux,

Bon je m'auto-déterre et on va pas ce le cacher, la fin d'année dernière aillant été assez chargé niveau boulot, j'ai pas trop pris le temps de poster de nouvelle sur mon avancement de chantier. (Je me suis juste abreuvé de différents sujets publier de ci de là sur le forum)

Les vacances d'été arrivant, je m'était fixé un petit mix ballade puis début de bricolage sur le Transalp:
IMG-20221120-WA0005.jpg
IMG-20221120-WA0005.jpg (198.67 Kio) Vu 682 fois
IMG-20230212-WA0000.jpg
IMG-20230212-WA0000.jpg (129.5 Kio) Vu 682 fois
J'avouerais que son côté "roots dans son jus" me déplaisais pas avec ses carénages pétés, sa selle en lambeau et ses multitudes de couleurs, mais l'heure de changement était arrivé :roll:
Je me suis donc attaqué à revoir un peu l'aspect visuel et le maintient de l'ensemble en une seule pièce :lol:
IMG-20230212-WA0004.jpg
IMG-20230212-WA0004.jpg (132.72 Kio) Vu 682 fois
IMG-20230212-WA0002.jpg
IMG-20230212-WA0002.jpg (90.63 Kio) Vu 682 fois
Après démontage des différents morceaux de plastique plus ou moins intègre, réparation et peinture. (Bon je suis pas peintre, donc ça se regarde de loin ou en mouvement :lol: )
IMG-20230212-WA0005.jpg
IMG-20230212-WA0005.jpg (96.34 Kio) Vu 682 fois
Merci @Ptyniko66 pour sa TDF :wink: Belle pièce, et pas trop galère à mettre en place. Limite pour ma part, le plus dur aura été de trouver un optique "kialébien" sur le coin coin :roll:
IMG-20230212-WA0003.jpg
IMG-20230212-WA0003.jpg (109.67 Kio) Vu 682 fois
IMG-20230122-WA0000.jpg
IMG-20230122-WA0000.jpg (96.7 Kio) Vu 682 fois
Après installation de la TDF, petite révision tu tableau de bord. De base, j'avais déjà plus de compteur vitesse (pignon entrainement HS) donc hop, compteur Koso et bidouillage d'un tableau de bord "kivabienoci"
IMG-20230212-WA0001.jpg
IMG-20230212-WA0001.jpg (87.12 Kio) Vu 682 fois
IMG-20230212-WA0006.jpg
IMG-20230212-WA0006.jpg (73.31 Kio) Vu 682 fois
Bon, faut pas se le cacher, avec ses bout de scotch partout, ma selle dite confort ressemblait plus à un gros maki thx . Donc dépose de celle-ci chez un sellier (coup de bol) juste à côté de chez moi. Puis pour finir un peu les apprêts et reste de peinture que j'avais, peinture de divers trucs genre poignée de maintient arrière, support platine porte paquet, etc...
IMG-20230122-WA0002.jpg
IMG-20230122-WA0002.jpg (112 Kio) Vu 682 fois
IMG-20230122-WA0001.jpg
IMG-20230122-WA0001.jpg (200.83 Kio) Vu 682 fois
Une fois tout ça de fait, je suis reparti en déplacement jusqu'à Noël, puis le gentil papa Nawel m'a amené de Roumanie une centrale, des valises, porte valise et des crash bars (pas encore installées) Comme qui dirait, matoss de bonne facture 8)

Et maintenant, de nouveau arrêt de chantier, je suis reparti continuer mon chantier en Afrique jusqu'à...on verra :roll: Donc en attendant, je prépare mon retour et c'est là que vous rentrez en jeu :mrgreen: J'aurais besoin de quelques avis et retour.

:arrow: Guidon:
Mon guidon est un peu "voilé" et surtout il a la peinture qui s'écaille par endroit... donc bon, je suis d'accord ça se détord et se repeint...mais la flemme, et en zonant un peu sur la toile, je suis tombé sur un post sur Atoc de quelqu'un qui a monté un Starbar booster XXL avec rehausse.
https://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... 7&start=20
Çà à l'air pas mal, est-ce que quelqu'un à déjà réalisé ce genre d'installation et/ou aurait un avis?

:arrow: Fourche:
Là j'ai tout ce qu'il faut pour la refaire (dont une paire de clapets @stefter , merci encore, eux aussi semble de très bonne facture^^) mais j'aurais tout de même deux questions à ce sujet.
Tout d'abord esthétique, quelqu'un aurait une idée durable pour redonner un coup de jeune aux fourreaux? Les miens sont piqués :| J'ai pensé à deux solutions, mais je sais pas trop encore quelle option prendre. Soit les nettoyer toile/scotchbrit mais pas jusqu'a polir, mais bon dans le temps ça va s'oxyder, soit les peindre (apprêt accroche métal, apprêt, peinture et vernis 2K) mais faut que ça soit costaud! Quelqu'un a déjà fait une de ces deux idées ou en a une autre?
Ensuite, une question plus "méca", j'envisage de mettre des bouchons rehaussé (+40mm mais pas dit que je le mette à fond). Ici j'ai un usineur sous le coude qui pourrais me faire ça, je lui ai ramené un bouchon et lui va voir si il a pas une connaissance qui à un transalp (pas évident) dans le pire des cas, je lui demanderais de faire d'abord une femelle. Mais est-ce que quelqu'un aurait un plan avec taille/pas filetage et dimension général qui traine sur son PC? Egalement, en quelle matière il est préférable de le faire? (je pensais alu comme d'origine) J'ai vu aussi que dans le diamètre intérieur il y a une sorte d'insert en métal, faut-il également le reproduire?

:arrow: Amortisseur arrière:
Alors là l'idée c'est de mettre un amortisseur de RD04. J'en ai récupéré un en pas trop mauvais état que je vais réviser en suivant le tuto et le kit vendu ici:https://www.facebook.com/DMMotoADVentures
Petite question, est-ce qu'il est judicieux et tant que j'y suis de remplacer le ressort d'origine par un progressif? J'avais repéré ceux-là:https://www.sba-france.com/ressort-arri ... -1992.html

:arrow: Suspension arrière:
Vous me direz, bordel, il réhausse l'avant, met un amorto plus court à l'arrière...c'est de la merde :lol: Et c'est là où je suis tombé sur ce sujet sur le forumviewtopic.php?t=29642
Donc l'idée serait de monter un sytème de billettes réglables afin d'ajuster au mieux l'avant et l'arrière au vu des modif'. D'après ce que je vois c'est qu'une histoire de 2 paires de biellettes et une entretoise.
Qu'en pensait vous de la faisabilité? Et d'ailleurs quelqu'un connaitrait le diamètre de l'axe ici:
2023-02-12 12_33_24-Ma T@ de 95, entretien et questions diverses - TRANSALPAGE — Mozilla Firefox.png
2023-02-12 12_33_24-Ma T@ de 95, entretien et questions diverses - TRANSALPAGE — Mozilla Firefox.png (997.94 Kio) Vu 682 fois
:arrow: Jantes
Bon la, je sais pas trop quoi en penser...mes jantes sont pas belle: piqué, l'alu qui s'écaille et part en lambeau, un rayon en moins à l'arrière...bref je changerais bien de cerclage/rayon
Je suis tombé sur cette discussion intéressante:
[/url]viewtopic.php?t=36703&start=60[/url]
Passer en Excell semble bien, mais avez-vous sinon d'autre piste pour trouver des cercles type origine?

:arrow: Autres
A si, si des fois quelqu'un à au fond de son garage un flan gauche montable sur PD10 et un commodo droit je suis preneur :roll:
Modifié en dernier par Falkito le 27 févr. 2023, 12:20, modifié 1 fois.
PD10 - 1998
900 Monster IE - 2002

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par Flan »

Oui pour les biellettes c'est faisable soi même, il faut penser à prendre une paire qui tourne à gauche et une qui tourne à droite, faire un méplat au milieu de la tige filetée, comme ça quand tu serres avec une clé plate la tige, les 2 biellettes s'écartent ou se rapprochent. Attention à bien faire des longueurs symétriques et serrer avec le même nombre de tours, sinon ça travaille pas bien et crac.
Il faut aussi une entretoise coté cadre et bien vérifier que quand tu serres les axes, ça n'empêche pas les rotules de tourner librement, il faut donc que l'effort de serrage se fasse sur les billes. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par TiTi »

Les rotules coûtent la peau du c*l et même plus !!!

Et ça demande un entretien très fréquent.
Image

Falkito
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2022, 23:03
Localisation : Villefranche sur saone
Département : 69 Rhône

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par Falkito »

@Flan i:

Merci de ton retour :wink: et oui, je connais bien le système (on utilise ce genre de liaisons entre tringlerie d'injection et pompes injection sur nos moteur) et c'est pour ça que je trouvais l'idée plutôt sympathique.

@TiTi i:

Merci également pour ton retour. Mais oui, pas forcément donné, mais pas non plus hors de prix, chez 123roulement c'est une quinzaine d'euro avec graisseur pour une diamètre intérieur de 12.

D'ailleurs quelqu'un connaitrait les taille de vis de ces bielletes? (J'ai pas ma meule sous la main avant un moment :cry: )
PD10 - 1998
900 Monster IE - 2002

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par TiTi »

C'est les entretoises qui donnent le diamètre intérieur.
Tu dois avoir toutes les infos sur bike-parts.
Image

Kev
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 29 janv. 2023, 19:03
Localisation : SALLES
Département : 33 Gironde

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par Kev »

Holà !

Pour ce qui est des rotules et autres entretoises necessaires à la fabrication de bielettes, tu peux regarder sur le site "CrossCarOuest". Bonne cam et prix corrects !
Dans ce montage ce qui me gene c'est la tige filetée au centre... Déjà la resistance n'est pas extra et en plus elle va vieillir, rouiller et... bref, po bon !

Je partirai plutot sur des rotules Males (type unibal) avec contre écrou et entretoises cylindriques taraudées ajustées pour avoir 2 filets de pas de vis des rotules dehors.

Au plaisir,
Kev.

Kev
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 29 janv. 2023, 19:03
Localisation : SALLES
Département : 33 Gironde

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par Kev »

Falkito a écrit :
15 févr. 2023, 19:31


D'ailleurs quelqu'un connaitrait les taille de vis de ces bielletes? (J'ai pas ma meule sous la main avant un moment :cry: )
Diametre en 10mm si je me souviens...

Kev.

Falkito
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2022, 23:03
Localisation : Villefranche sur saone
Département : 69 Rhône

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par Falkito »

@Kev et @TiTi

Merci pour votre retour, en effet, d'après bike-parts, c'est du 10

Je vais voir avec mon usineur local si il peut pas me faire un 6 pans avec un coté M10 pas à droite et l'autre à gauche, le tout en inox pour les liaisons et un entretoise alu pour l'axe.

Pour l'aspect résistance, d'après ce que j'ai pu lire il y a eu des modèles équipé comme ça d'origine, donc ça doit le faire.

Quelqu'un aurait la mesure de l'entraxe de la biellette d'origine?
PD10 - 1998
900 Monster IE - 2002

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par TiTi »

120 mm. Réduire pour réhausser, allonger pour rabaisser.

En gros rapport 1 pour 3 : + 10 mm ≈ - 30 mm à l'arrière.
Image

Falkito
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2022, 23:03
Localisation : Villefranche sur saone
Département : 69 Rhône

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par Falkito »

@TiTi
Super, merci pour les infos, je vais voir ce que je peux faire :fume

Tiens, je reviens sur mon sujet de cercle de jante pourri, en me baladant sur le coincoin, j'ai repéré un cercle de jante avant de PD09 (mono-disque) pas trop mal, mais qu'en est-il de la compatibilité avec un moyeu de PD10 (double disque)? ça peut-être compatible? Je suis allé faire un tour sur bike-parts et déjà ce qui est sur, c'est que le rayonnage est pas le même :|

Également, j'ai installé un compteur Koso, mais celui-ci n'a pas la fonction température d'eau... donc mon idée la plus simple serait de rajouter un capteur température sur une des durites, mais sinon y aurait-il une solution pour réutiliser le capteur d'origine?
PD10 - 1998
900 Monster IE - 2002

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Pour rouler ta Transalp, bricoler tu devras

Message par TiTi »

Falkito a écrit :
26 févr. 2023, 11:58
...
Également, j'ai installé un compteur Koso, mais celui-ci n'a pas la fonction température d'eau... donc mon idée la plus simple serait de rajouter un capteur température sur une des durites, mais sinon y aurait-il une solution pour réutiliser le capteur d'origine?
Ben si le Koso n'a pas la fonction je ne vois pas comment tu veux faire !!

Sinon j'ai eu le cas sur un Vapor. Simplement mis la sonde du Vapor à la place de l'origine sur le calorstat.
Image

Répondre