Problème démarrage après inactivité 650 transalp

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Franzz
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2022, 20:59
Localisation : Colmar
Département : 68 Haut-Rhin

Problème démarrage après inactivité 650 transalp

Message par Franzz »

Bonsoir,

Je souhaiterais partager avec vous un problème sur ma Transalp 650 de 2001. J’ai déjà fait le tour du forum mais n’ai pas trouvé de problème correspondant.

J’ai souhaité redémarré ma moto après 8 mois d’inactivité totale (j’ai du partir à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi du jour au lendemain pour un emploi). Mais là, la belle ne démarre plus, j’ai chargé la batterie et le démarreur tourne mais même pas une toussette ! Le moteur ne veut pas prendre…

J’ai changé les bougies, enlevé le filtre à air mais rien. Alors d’après vos expériences quelles sont les étapes pour trouver la solution ? Devrais-je essayer avec du start pilote ou démonter les carburateurs ?

En fouillant sur le forum j'ai aussi mis en évidence un éventuel problème avec l'arrivée d'essence.

Merci beaucoup pour votre attention,
François

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: Problème démarrage après inactivité 650 transalp

Message par c2h »

Hello,

Ayant la même, je commencerais par vérifier l'arrivée d'essence : il y a un robinet à dépression, et il se peut que la membrane soit collée. Du coup pas d'essence dans les carbus.

Pour vérifier s'il y a de l'essence dans les cuves, tu peux desserrer la vis de purge en bas des cuves (tournevis plat) : l'essence doit couler pour chacune des 2 cuves.

Si rien ne coule, alors pb arrivée d'essence.

Christian
Bourgeoise 650 2001 :-D

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Problème démarrage après inactivité 650 transalp

Message par Morbach »

Les bougies étaient noyées ?

Déjà vérifie qu'il y a de l'allumage en mettant une bougie dans un antiparasite et tu la mets à la masse sur la culasse, puis coup de démarreur pour voir si ça allume. Tu fais sur l'AV et l'AR.
Sachant que le bouton Off à droite sur le guidon n'est pas sur ... Off justement :pasfou
Si c'est bon:

Après arrêt prolongé c'est la plupart du temps côté alimentation essence que ça se passe.
-regarde soigneusement l'état de la durite de dépression robinet -----> cyl AR.
-dévisse les purges de cuves carbus, débranche la durite sus-nommée du cyl AR et aspire dedans (robinet d'essence ouvert) ----> l'essence doit se mettre à couler des purges.
Si ça coule pas démonter le robinet et inspecter la membrane et le tamis.
Si ça coule ---> démontage des carbus, très possible qu'il soient pleins d'essence décomposée qui peut boucher les gicleurs, bloquer les pointeaux etc.
Quand on stocke une meule y faut fermer l'essence ET purger les carbus de l'essence qu'ils contiennent.

D'ailleurs ça pourrait aussi être l'essence du réservoir qui est naze si c'est celle qui était dans le réservoir au moment du stockage, mais après 8 mois je pense qu'elle arriverait encore à pétarder un peu.
Par précaution regarde quand même la tronche qu'elle a.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Problème démarrage après inactivité 650 transalp

Message par dgero »

Salut Franzz,

Pour gagner du temps, tu déposes une bougie av et une bougie arrière (les plus accessibles)
Un 1/2 dé à coudre d'essence dans chaque cylindre, tu remets les bougies illico et si çà pète, t'as la réponse à ta question. :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Problème démarrage après inactivité 650 transalp

Message par Morbach »

dgero a écrit :
25 mai 2022, 18:45
Salut Franzz,

Pour gagner du temps, tu déposes une bougie av et une bougie arrière (les plus accessibles)
Un 1/2 dé à coudre d'essence dans chaque cylindre, tu remets les bougies illico et si çà pète, t'as la réponse à ta question. :wink:
Oui et ... ??
Pas ça qui va te dire si le souci d'alim est niveau durite dépress ou robinet ou gicleurs bouchés par ex :pasfou
Donc tu gagnes que dalle question temps/investigations.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Problème démarrage après inactivité 650 transalp

Message par dgero »

Oui Morbach ,
C'est pour écarter rapidosss la partie défaillance allumage et pointer le curseur sur "Défaut essence". :wink:
Si le moteur pète quelques secondes avec la manip décrite au dessus, c'est le Check Alimentation essence que tu as déjà bien développé pour cerner là ou ça merdouille :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Problème démarrage après inactivité 650 transalp

Message par gilou64 »

Encore plus simple: pshitt start pilot... :ouioui \o/
(par contre je ne connais pas l'accessibilité du filtre à air sur les 650)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37849
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Problème démarrage après inactivité 650 transalp

Message par TiTi »

gilou64 a écrit :
25 mai 2022, 19:35
...
(par contre je ne connais pas l'accessibilité du filtre à air sur les 650)
Faut sortir le réservoir !!!
Image

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: Problème démarrage après inactivité 650 transalp

Message par c2h »

Pour vérifier s'il y a de l'essence dans les cuves, tu n'as rien à démonter (et surtout pas le réservoir, car sur la 650, c'est galère). Cf mon post plus haut.
Bourgeoise 650 2001 :-D

Franzz
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2022, 20:59
Localisation : Colmar
Département : 68 Haut-Rhin

Re: Problème démarrage après inactivité 650 transalp

Message par Franzz »

Je vous remercie sincèrement pour vos retours !
Alors après vérification :
- les bougies sont bonnes et même neuves
- j'ai dévissé les purges des cuves, de l'essence a correctement coulé
- j'ai vérifié la durite de dépression du robinet d'essence, j'ai remarque un petit trou (j'ai scotché mais toujours le problème)

Je vais donc passer au démontage et nettoyage des carburateurs, ce qui est une première pour moi ! Mais le forum et internet regorgent de tutos. Avez-vous des points de vigilance / d'attention à avoir pour cette étape ?

Merci.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37849
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Problème démarrage après inactivité 650 transalp

Message par TiTi »

2 boîtes pour séparer les pièces de chacun des carbus.
Image

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: Problème démarrage après inactivité 650 transalp

Message par c2h »

As-tu vérifié l'étincelle sur les bougies, tel que proposé par Morbach plus haut ?

C'est mieux avant de tout démonter !!!
Bourgeoise 650 2001 :-D

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Problème démarrage après inactivité 650 transalp

Message par Morbach »

Hop hop hop là on se calme !
Comme justement remarqué par c2h :bravo , il faut toujours écouter ce que dit le Morpion :ouioui
Et si le Morpion il dit qu'il faut commencer par ceci -et pas par cela- ben y faut commencer par ceci, vu ? :beuh
Sinon le Morpion risque de concevoir une certaine îre à l'endroit du contrevenant :chier
D'autant plus si on passe direct à cela en zappant sans vergogne ceci :pasfou
En clair c'est ceci puis (ET) cela, pas cela ceci et encore moins juste cela :greuh
Sinon ben c'est simple, le Morpion au lieu de passer du temps à guider le poireau embourbé dans son inconséquence culturelle mécanique y va:
-lire un bouquin traitant de la culture du Maquereau Angora en hors sol en trois volumes reliés pleine peau de cul.
-étudier son prochain trip en total off road entre le Super U et la terrasse du Balto en tentant l'audacieuse boucle retour risquée qui passe juste devant le caviste justement nommé "Ô 20 sans O" où justement je dois m'arrêter pour faire un t'it stock, à cause d'une sombre histoire de vin Corse qui pulvérise la race de vot' mère à tous tas d'improbables, vin indispensable avec de la charcut' du même tonneau qu'un inconscient vient tout juste de me ramener de là-bas.
J'ai pas toujours une vie facile moi :hehe
-et enfin voir si des fois yapa moyen de transformer une clé d'douze en clé d'treize en la chauffant au bain marie pour la ramollir et la dilater vu que là je trouve pas ma putain de clé d'treize à oeil et que j'vois pas le moyen de rétrécir celle de 14 :greuh
Et là yapa d'ordre précis.
Mais moi j'ai le droit :mrgreen:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Franzz
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2022, 20:59
Localisation : Colmar
Département : 68 Haut-Rhin

Re: Problème démarrage après inactivité 650 transalp

Message par Franzz »

Bonjour à tous,
J'ai une question par rapport au nettoyage des carburateurs.
Sur quelles parties dois-je porter mon attention pour faire le nettoyage correctement ? Et avez-vous des conseils pour faire ce nettoyage (produits, outils..) ? J'ai déjà démonté les carburateurs mais je ne souhaite pas bâcler cette étape par manque d'expérience.
Merci beaucoup.

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Problème démarrage après inactivité 650 transalp

Message par Renaud42 »

8 mois d'inactivité ça me parait court pour boucher des carbus.

Suivant l'état intérieur des carbus ce que tu as à faire est assez différent.
Si tu trouves de la mélasse au fond des cuves c'est qu'il y avait déjà ce problème avant l'arrêt de 8 mois.

La plupart du temps sur une moto "récente" comme un TA650 tu n'as pas besoin d'un passage aux ultrasons ou d'un bain chaud de vinaigre blanc + eau.

Tu regardes dans les gicleurs avec une lumière derrière, tu regardes les puits d'aiguille et tu débouches les petits trous s'ils sont bouchés, avec un fil de cuivre (pour pas agrandir).
Tu fais avec ce que tu as, bombe de nettoyant frein ou nettoyant carbus, soufflette et/ou simplement bain dans l'essence.

Tu démontes les flotteurs pour vérifier que les pointeaux ne sont pas coincés, encrassés, usés.
Tu teste l'étanchéité des pointeaux en soufflant dans l'arrivée d'essence quand les flotteurs sont en appui.

Tu souffles dans tous les trous que tu vois en essayant de comprendre où ils vont et où ça doit sortir.

Ne désassemble pas les deux carbus, sinon tu devras refaire la syncro et je pense que ton problème est mineur.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37849
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Problème démarrage après inactivité 650 transalp

Message par TiTi »

Mon @T était restée 4-5 ans sans tourner... 2 bricoles et vroum !
Image

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Problème démarrage après inactivité 650 transalp

Message par Renaud42 »

Pour remiser quelques années :
Tu vidanges les cuves, tu mets un peu d'huile dans les trous de bougies, tu vides le réservoir puis tu y mets un peu de mélange à 50% d'essence et d'huile (de préférence huile 2 temps) tu secoues le résé dans tous les sens et tu le vides.

ilie
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 200
Enregistré le : 01 févr. 2018, 15:33
Localisation : auxerre

Re: Problème démarrage après inactivité 650 transalp

Message par ilie »

Sslut,le top est le wd 40 pour le reservoir il a été inventé
Pour protéger le métal de la corrosion ,et condensation
Au usa,sur du materiel militaire

Répondre