T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Phil_84 »

Bonjour à tous,

J'ai commencé a déshabiller la belle, ce qui est bien c'est que les reflexes pris avec ma T@ de 96 il y a quelques années restent.
Et du coup, les souvenirs de l'état général aussi. Et c'est là que le "sous mes yeux" et les souvenirs s'affrontent.

J'ai souvenir de ma T@ de 96 qui avait un peu moins de 60K km, et dans un assez bon état général, cependant quelques accros de peintures, des points de rouille légers sur le cadre notamment , une usure de surface sur le BO, les fourreaux, bref, un aspect de "A roulé"

En déshabillant un peu ma 87 hier, je me suis dit... tiens la peinture du moteur et du cadre semble en bien meilleur état que celle de ma T@ de 96.
je n'ai pas encore contrôlé l'ASB( ne pas me taper merci) mais de manière générale, les jantes, le cadre, tout semble en relativement bon état, "sale mais propre". Bon évidement je ne parle pas des carénages, vis foireuses, fibre et époxy pour les tétons, bref du classique.

Mais là ou mes athéniens s'atteignirent.
La moto affiche 55K km Compteur ( je pense donc réalistement 155k) si le compteur n'a pas été changé. et là, je trouve l'état d'usure général peut être pas cohérant ( j'ai envie de dire... pas assez)
Bon forcément elle est de 87 et je suis le 7ième proprio, donc elle a pas 55k Km. Mais j'aimerais vos conseils pour quelques points d'évaluation:

Côté moteur, on est pas dedans, donc à moins d'ouvrir. (ce qui sera peut être le cas cet hiver si nécessaire) mais comment se faire une idée de l'état général de la mécanique? voir ce qui est cohérent ou pas? Les 4 derniers possesseurs l'ont gardé 2 ou 3 ans, Bonne ou mauvaise nouvelle..à voir :lol: Le précédent 11 ans, et le premier 5 ans.
Je contrôlerais biensur les tendeurs, les Jeux de soupapes, vais faire rapidement les entretiens de base (vidange, filtres, liquides) Cependant, je n'ai pas d'Historique d'entretien.
Je sais que je n'ai pas pris le modèle le plus "fiable" côté transalp, c'est un compromis, mais dans l'idée d'obtenir une mécanique relativement "Fiable" je ne sais pas trop sur quels indicateurs me baser pour envisager le "A faire"

Je suis donc preneurs de tous vos bons conseil ou avis éclairés sur la question..
Oui je sais j'ai fait un roman. :lol:
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Morbach »

Puisque tu n'as aucun historique, je crois qu'il serait bien que tu commences par prendre les compressions :ouioui
Après, LE point sensible question kilométrage c'est les chaines de distribution, qui sont censées être bonnes à changer vers 50 ou 60 000 km.
Donc il te faut mater les témoins des tendeurs.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par TiTi »

L'usure cale-pieds / cadre (au niveau des bottes) est un bon indicateur.

Pour le kilométrage faut effectivement aller voir les témoins de distrib, surtout sur un moteur noir.

Et voir l'ASB. Inutile de se lancer dans les grands travaux si l'ASB est mort !
Image

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Renaud42 »

Les chaines de distribution pour le tout premier modèle c'est plutôt vers 70.000 km qu'elle sont à changer il me semble.
Ce qui n'est déjà pas beaucoup.
A part les chaines de distrib et les CDI (également sur le modèle suivant) je ne crois pas qu'elles sont moins fiables.
Question CDI, le jour où tu en as un de mort (tu rentres chez toi sur l'autre cylindre), n'en achète pas un de rechange (chinois pas cher ou cher) commande plutôt un Ignitech (qui remplace les 2 CDI), c'est plus cher mais tu ne seras jamais plus embêté.

Tu peux regarder sous les caches culbuteurs sans avoir à sortir le moteur pour savoir où en est l'usure des chaines (voir tous les topics sur ce sujet).

55.000 km c'est plausible si elle présente bien.
Une moto de 155.000 a beaucoup de chances d'avoir roulé toute l'année au moins pendant une période donc jantes piquées par le sel, pot HS, peinture cadre rouillé, etc.

Avatar du membre
pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 599
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
Localisation : Tarbes-Lourdes (Africa/Transalp)
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par pyrene1 »

Déjà de visu, rien qu’en regardant et ecoutant :
Elle fume ?
Elle demarre comment à froid ?
Elle mange de l’huile ?
Bruits moteur ? Bruit de Chaine de distri, de culbu, de piston ou de bielle ? Au ralenti, ou à regime plus élevé
Echappement sec ou plein de suie ( après un parcours de route, pas en ville ou au ralenti dans le garage)

Déjà là on flaire des choses, après on vérifie tous les points évoqués par les copains ci dessus

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par GrosRobert »

le nombre de proprio ne presage pas de l'âge d'une machine, j'aurai tendence à penser même le contraire : une moto qui ne plaît pas (pour X raisons) = une moto qui ne roule pas beaucoup, et donc qui se revend rapidement :)
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Phil_84 »

Morbach a écrit :
21 mai 2022, 08:53
Donc il te faut mater les témoins des tendeurs.
C'est bien au programme :wink:
TiTi a écrit :
21 mai 2022, 14:33
L'usure cale-pieds / cadre (au niveau des bottes) est un bon indicateur.
Pour le kilométrage faut effectivement aller voir les témoins de distrib, surtout sur un moteur noir.
Et voir l'ASB. Inutile de se lancer dans les grands travaux si l'ASB est mort !
Ben globalement, le cadre au niveau des bottes me semble assez peu usé. tout juste plus que le souvenir que j'ai de ce même endroit sur ma transalp de 96.
PS: J'ai vérifié l'ASB du coup, Ben il est tout beau tout propre ! :-D :-D , ca fait du bien!
Renaud42 a écrit :
22 mai 2022, 00:04
55.000 km c'est plausible si elle présente bien.
Une moto de 155.000 a beaucoup de chances d'avoir roulé toute l'année au moins pendant une période donc jantes piquées par le sel, pot HS, peinture cadre rouillé, etc.
C'est ce que je me suis dit, j'ai nettoyé très rapidement les jantes(1 côté /av et Ar) , en dehors de petits "coups", elles ne sont pas piquées, (elle peut aussi avoir dormi en garage tout le temps)
Le pot... lui par contre, semble avoir bien vécu! On sent qu'il y a eu une "repeinture HT" même si elle doit dater. les vis de jonction (niveau joint graphite) ne sont pas bloquées par la rouille, mais c'est pas franchement raid neuf non plus :lol:
pyrene1 a écrit :
22 mai 2022, 00:58
Déjà de visu, rien qu’en regardant et écoutant :
Elle fume ?
Elle demarre comment à froid ?
Elle mange de l’huile ?
Bruits moteur ? Bruit de Chaine de distri, de culbu, de piston ou de bielle ? Au ralenti, ou à regime plus élevé
Echappement sec ou plein de suie ( après un parcours de route, pas en ville ou au ralenti dans le garage)
Alors, Elle démarre très bien à froid, et tient un ralentit.. presque de l'ordre d'une Trial (assez impressionnant d'ailleurs) mais aucun intérêt à un ralentit aussi bas.
Elle ne fume pas du tout, la prise de tours (à vide) se fait bien. D'après son précédent propriétaire, elle consomme en effet un peu d'huile, il n'a pas su me dire "combien, mais elle consomme.
L'échappement, j'ai pas vérifié dedans pour l'instant( pas encore démonté) par contre un bruit oui ! :?
Alors pas le cliquetis habituel des distris, Mais un bruit métallique "plus sourd", un "clac clac clac clac clac" que l'on entend qu'a la monté en charge ( ralentit nada, mi régime nada) mais a l'ouverture de poignée et jusqu'a 2000 - 2500 tr)
C'est assez syncro avec les temps de cylindre.. du coup.. j'ai un peu peur de paliers usés, en haut.. ou en bas :stress :stress
c'est plus orienté "clac clac" d'une pièce "Lourde" ... Ouai... ca rassure pas des masses hein :lol:
GrosRobert a écrit :
23 mai 2022, 05:35
le nombre de proprio ne présage pas de l'âge d'une machine, j'aurai tendence à penser même le contraire : une moto qui ne plaît pas (pour X raisons) = une moto qui ne roule pas beaucoup, et donc qui se revend rapidement :)
C'est vrai aussi. Bon je vais essayer de pas faire de lien entre le Nb de proprio et l'état potentiel...
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Morbach »

Phil_84 a écrit :
23 mai 2022, 09:16

L'échappement, j'ai pas vérifié dedans pour l'instant( pas encore démonté) par contre un bruit oui ! :?
Alors pas le cliquetis habituel des distris, Mais un bruit métallique "plus sourd", un "clac clac clac clac clac" que l'on entend qu'a la monté en charge ( ralentit nada, mi régime nada) mais a l'ouverture de poignée et jusqu'a 2000 - 2500 tr)
C'est assez syncro avec les temps de cylindre.. du coup.. j'ai un peu peur de paliers usés, en haut.. ou en bas :stress :stress
c'est plus orienté "clac clac" d'une pièce "Lourde" ... Ouai... ca rassure pas des masses hein :lol:
Aïe aïe.
Ca claque, ça peut être:
- coussinet(s) de bielle(s), mais en principe ça s'entend aussi au ralenti. Ca m'est arrivé, je l'ai entendu en premier au ralenti.
Par contre ça suit les temps avec l'accélération et ça colle avec ce que tu constates, par contre ça continue au delà des 2500, en tous cas sur la mienne c'était comme ça.
- il me semble que le roulement derrière la cloche peut aussi faire ça.
- pompe à eau/chaine.

Essaie de te servir d'un tournevis comme d'un stéthoscope pour écouter d'où vient le bruit.
Haut/bas/gauche/droite.
Le souci en haut est relativement moins probable qu'en bas, le bas c'est ce qui casse en premier en général sur T@, si prob de lubrification.

[EDIT]
Je crois bien qu'on a vu passer un truc de ce genre où c'était du côté de la roue libre du démarreur.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Phil_84 »

Morbach a écrit :
23 mai 2022, 10:39

Aïe aïe.
Ca claque, ça peut être:
- coussinet(s) de bielle(s), mais en principe ça s'entend aussi au ralenti. Ca m'est arrivé, je l'ai entendu en premier au ralenti.
Par contre ça suit les temps avec l'accélération et ça colle avec ce que tu constates, par contre ça continue au delà des 2500, en tous cas sur la mienne c'était comme ça.
- il me semble que le roulement derrière la cloche peut aussi faire ça.
- pompe à eau/chaine.

Essaie de te servir d'un tournevis comme d'un stéthoscope pour écouter d'où vient le bruit.
Haut/bas/gauche/droite.
Le souci en haut est relativement moins probable qu'en bas, le bas c'est ce qui casse en premier en général sur T@, si prob de lubrification.

[EDIT]
Je crois bien qu'on a vu passer un truc de ce genre où c'était du côté de la roue libre du démarreur.
Alors j'ai pas pris le temps d'essayer de localiser correctement, mais j'en suis venu à peu de chose près au même constat potentiel sur le coup.
Le ralentit est réglé très bas, c'est peut être pour cela que je ne l'entend pas au ralentit, ou le rapport jeu/inertie des pièces n'est pas assez important pour être entendu à ce régime (en plus le joint graphite est rincé, ça n'aide pas à l'écoute) lol
Je passerais en mode stéthoscope pour affiner. mais au type de son que j'entend, j'aurai presque écarté de suite le côté roue libre. La résonnance ne me permet pas d'identifier clairement le bruit en haut ou en bas.
Si c'est en haut... (ca va pas me plaire des masses)
Si c'est en bas... le roulement ca semble plausible, mais j'entendais pas" frotter" à défaut de claquer sur d'autres régimes. (j'imagine les bout de cage qui se trimballent dans le Bas moteur :ahhhhh )
Les paliers me semblaient presque envisageables. et si... (ca veux dire ouvrir complet) Et à faire les paliers... ( pistons/segments /roulements vilo et boite/ chaines / Joints /cata / galère :lol: )

Bon de toute manière, il faut que j'éclaircisse l'origine du bruit. Je m'y attèle un soir de semaine si je trouve le temps ( faudra peut être que j'avoue à Madame que j'ai racheté une moto non?) ca risque d'être plus compliqué que de changer les paliers ça :lol: :lol:
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Morbach »

Tu peux vidanger et filtrer l'huile pour voir si ....
Aussi découper le filtre à huile près de sa base, dérouler le papier et l'inspecter pour voir si y'a de la ferraille dedans, et de quel type.
Voir couleur (bronze pour coussinets, gris alu, gris brillant acier), passer un aimant dessus si il y a.

Ca claque débrayé ET embrayé en charge ?
Démarre, chauffe un peu, passe la une en freinant de l'avant (ou mets la roue contre un mur) et embraye lentement en montant le régime jusqu'à 3000 trs.
Et dis-nous ce que ça donne.

[EDIT]
Tu peux aussi faire une video en promenant un APN ou tel de haut en bas et des deux côtés, pas trop près (30 cm) et publier la vidéo.
On l'a fait plus d'une fois et ça peut être assez informatif question son.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Phil_84 »

Morbach a écrit :
23 mai 2022, 11:24
Tu peux vidanger et filtrer l'huile pour voir si ....
Aussi découper le filtre à huile près de sa base, dérouler le papier et l'inspecter pour voir si y'a de la ferraille dedans, et de quel type.
Voir couleur (bronze pour coussinets, gris alu, gris brillant acier), passer un aimant dessus si il y a.
j'ai acheté l'huile, me manque le filtre .. Mais excellente idée de le couper.
Morbach a écrit :
23 mai 2022, 11:24
Ca claque débrayé ET embrayé en charge ?
Démarre, chauffe un peu, passe la une en freinant de l'avant (ou mets la roue contre un mur) et embraye lentement en montant le régime jusqu'à 3000 trs.
Et dis-nous ce que ça donne.
Alors j'ai pas roulé (du tout avec) mais je vais tenter, donc à vide.
Mais je vais tester en charge.. le bruit devrait "Monter" en charge normalement. (enfin il me semble)
Après j'ai pensé un jeu trop grand sur une soupape.. ( mais ca serait moins "lourd" je pense comme bruit, et le ralentit /rythme serait moins stable)

[EDIT] (Claquement + conso d'huile excessive, Quand j'y pense.. ca sent le coussinet quand même)
Bien noté pour la vidéo.
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Morbach »

Question test "en charge", ne roule pas, fais comme je t'ai dit on entend bien mieux.
Persiste aussi à l'écoute, on arrive toujours à déterminer si ça vient du haut ou du bas :ouioui
La vidéo ça serait bien.

PS: au fait, me semble que c'est toi qui avait repeint un pot de T@ en y collant préalablement de l'antirouille standard ?
Ca date, doit bien y avoir au moins 5 ans.
Du coup j'ai jamais su si ça avait tenu :pasfou :-D
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Phil_84 »

Morbach a écrit :
23 mai 2022, 11:53
PS: au fait, me semble que c'est toi qui avait repeint un pot de T@ en y collant préalablement de l'antirouille standard ?
Ca date, doit bien y avoir au moins 5 ans.
Du coup j'ai jamais su si ça avait tenu :pasfou :-D
Ouf... 6 ans même je pense.
Alors, décapé, nettoyé/dégraissé + Peinture HT c'est sûr! Mais l'apprêt antirouille.. j'ai pas souvenir d'avoir fait l'expérience..
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Morbach »

Phil_84 a écrit :
23 mai 2022, 12:09
Morbach a écrit :
23 mai 2022, 11:53
PS: au fait, me semble que c'est toi qui avait repeint un pot de T@ en y collant préalablement de l'antirouille standard ?
Ca date, doit bien y avoir au moins 5 ans.
Du coup j'ai jamais su si ça avait tenu :pasfou :-D
Ouf... 6 ans même je pense.
Alors, décapé, nettoyé/dégraissé + Peinture HT c'est sûr! Mais l'apprêt antirouille.. j'ai pas souvenir d'avoir fait l'expérience..
Si si, j'en suis couasiment sûr.
On aurait honte ? :mrgreen:
J'vais chercher :ouioui
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Morbach »

Et paf ça a pas traîné:
Phil_84 a écrit :
15 avr. 2015, 21:39

j'ai vu que l'échappement de la Transalp était un point faible qui rouillait vite. j'ai donc démonté le silencieux, décapé les traces de rouilles puis, un coup d'après antirouille et peinture HT. un petit coup de belgom sur les chromes de l'échappement et. Oh.. c'est de suite plus joli.. :)
viewtopic.php?p=476168#p476168

2015 :vieux
Gniark :pasfou
Bon alors, pour cette félonie pas assumée tu m'fras trois Pater et deux Avés, et sérieux hein sinon :chier
J'fais des fiches, plein de fiches, sur tout le monde.
Un jour ça sert ...
8)
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Phil_84 »

Morbach a écrit :
23 mai 2022, 12:12
Phil_84 a écrit :
23 mai 2022, 12:09
Ouf... 6 ans même je pense.
Alors, décapé, nettoyé/dégraissé + Peinture HT c'est sûr! Mais l'apprêt antirouille.. j'ai pas souvenir d'avoir fait l'expérience..
Si si, j'en suis couasiment sûr.
On aurait honte ? :mrgreen:
J'vais chercher :ouioui
Tout est possible ! mais je n'en ai vraiment pas souvenir.
Pas honte du tout ! J'apprend en faisant des âneries. Et.... Dieu sait que j'apprend, :premier et je compte apprendre encore :lol: :lol:

Le post vers mon ancienne 96 : viewtopic.php?t=24085
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Morbach »

Ben zieute au dessus là, j'ai posté un truc.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Phil_84 »

Morbach a écrit :
23 mai 2022, 12:17
Et paf ça a pas traîné:
2015 :vieux
Gniark :pasfou
Bon alors, pour cette félonie pas assumée tu m'fras trois Pater et deux Avés, et sérieux hein sinon :chier
J'fais des fiches, plein de fiches, sur tout le monde.
Un jour ça sert ...
8)
Mea-culpa (Comme on disait sur le Titanic) :lol: :lol:
Quelle mémoire !
Du coup, bonne question, je t'avoue ne rien avoir retouché côté échappement jusqu'à sa vente. Donc ça à du tenir en fait!
Mais je n'ai jamais revu T@ donc....
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Phil_84 »

Morbach a écrit :
23 mai 2022, 11:24
Ca claque débrayé ET embrayé en charge ?
Démarre, chauffe un peu, passe la une en freinant de l'avant (ou mets la roue contre un mur) et embraye lentement en montant le régime jusqu'à 3000 trs.
Et dis-nous ce que ça donne.
Alors... Petit test hier soir en mode " A la tombé de la nuit"
Effectivement ca claque, et quand je met en charge (3000tr/min, roue av bloquée,)ça claque "plus"! même si... il semblerait qu'a chaud ça claque "un peu moins fort"
J'ai tenté de stéthoscoper la bête. Et j'ai pas mal de difficulté à me faire une idée de la localisation du problème.
Quand j'écoute sur le carter (droit ou gauche) j'entend, mais pas spécialement plus.
Quand j'écoute en pied de Cylindre (liaison Cylindre bas moteur) j'entend. peut être un peu plus mais pas de franche différence.
Quand j'écouter sur la liaison Cylindre Culasse, voir culasse. Là, j'ai l'impression de plus l'entendre,
Mais:
Evidement, mélangé au bruit de bascule, chaines, etc. Donc plus fort dans un bruit globalement plus fort.
Est ce parce que la culasse est une extrémité, qui plus est creuse, et que de fait, ça raisonne/amplifie le bruit.

Car je n'ai pas de "mauvais bruits" en dehors de celui là.
Je vais me commander un joint graphite car le miens est proche de l'inexistant et le retour de "paf paf" par le pot qui fuit quand on essaye d'écouter son moulin. c'est pas terrible terrible.

Je suis donc assez peu avancé.
Cela pourrait être en Haut ( très très mauvais réglage soupape). Mais du coup pourquoi la Montée en charge influerait sur ce bruit... La logique le voudrai plus "En bas"

[EDIT] J'ai un Mode "saturday Night Fever sur ma transalp" :lol: :lol:
Le voyant de "Neutre" s'allume ou s'éteint qu'en fonction du levier d'embrayage( embrayé ou débrayé), Peut importe qu'on soit au neutre ou qu'un rapport soit engagé,
Alors, Qui qui c'est qui un Inventé la Disco-Transalp :mrgreen:
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Morbach »

Phil_84 a écrit :
24 mai 2022, 09:44
Alors, Qui qui c'est qui un Inventé la Disco-Transalp :mrgreen:
YEAH !

Image

Bon, on tente la vidéo ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Phil_84 »

Morbach a écrit :
24 mai 2022, 11:25
Bon, on tente la vidéo ?
Yep, je vais tenter de faire ça proprement.. :wink:
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Phil_84 »

Bon, ça traine ça traine cette vidéo me direz vous !
Mais bon il y a deux raisons à cela..

J'ai guère de temps pour travailler sur la mécanique, d'autant plus que... madame et toujours pas au courant qu'il y a de nouveau un Brêlon dans le garage (aie aie aie)
Et secondo.. parce que que la moto a été quelque peu déshéritée d'une partie de ses pièces (tuyaux carburant, Batterie, bobines d'allumages) qui sont sur le 87 du collègue (comme on cherchait la panne d'allumage)

Donc ça va venir..!
Même si mon intuition intuitionnante, me laisse penser fortement que les coussinets sont mortibus.
A l'idée qu'il va falloir tout ouvrir.. :ahhhhh
Je me dis à ouvrir.... ( coussinets, joints, segments, roulements.. ) :lol:
Bon remarque un 87 avec un moteur neuf c'est chouette.
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Phil_84 »

Allez, un petit post en passant, parce que ça fait... trop longtemps, mais je n'ai guère le choix.

Alors la moto est en partie uniquement démontée dans le garage bien au chaud.
Etant sur un chantier plus "urgent" rénovation maison (je redistribue toute les pièces, ouverture murs, plomberie électricité complète, cloison, isolation, etc etc..) Oui.. y'a un peu de travail.

Mais il n'empêche que je réfléchis entre temps.
L'objectif pour moi de cette moto, est d'avoir une transalp, fiable, à mon goût et que je garderai.. probablement très longtemps. Le second objectif de cette moto "fiable", c'est faire des bouts de T.E.T. avec les collègues.

Sachant que, le bourrin monté dessus est à refaire en grande partie (Coussinets, distri, probablement, ts joints, segmentation, roulements) oui, à tout ouvrir, autant ne pas changer que les 2 ou 3 pièces malades, mais les à venir aussi.
Bon, une fois qu'il sera fait, je repartirai avec un moteur "en rodage", et ca sera top mais...
Tenant compte des échéances, (j'aimerai rouler l'été prochain) je pense que je n'aurais pas le temps nécessaire à toute cette maintenance. j'envisage donc, sauf si c'est idiot , ou que vous me découragiez de le faire:

- Trouver un moteur d'occasion en bon état (pas de "grosse" maintenance sur 10 000 km) et remplacer l'existant pour rouler "facilement" l'été prochain.
Cela me laisse le temps de faire la réfection de l'autre sereinement, et sans la frustration de ne pas pouvoir rouler. et comme cela je ne m'attache qu'a faire la maintenance de la partie cycle, puisque le moteur sera juste swapé.

En ce sens, comment déjà trouver un moteur d'occasion en "bon" état. les kilomètres sont au dire des vendeurs, et.. c'est un peu le petit bonheur la chance, il faut croire sur paroles...
A faire cela, n'opterais-je pas pour un moulin GRIS? si c'est montable sans PB d'une génération de PD06 à l'autre, cela pourrait être intéressant! (ou pas)

PS : évidement si quelqu'un peut se séparer de, ou à connaissance d'où trouver mon bonheur en V. Je suis preneur d'info
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
Wob
Vénérable
Vénérable
Messages : 150
Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
Localisation : rochefort
Département : BEL - Belgique

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Wob »

Phil_84 a écrit :
24 mai 2022, 09:44

[EDIT] J'ai un Mode "saturday Night Fever sur ma transalp" :lol: :lol:
Le voyant de "Neutre" s'allume ou s'éteint qu'en fonction du levier d'embrayage( embrayé ou débrayé), Peut importe qu'on soit au neutre ou qu'un rapport soit engagé,
Alors, Qui qui c'est qui un Inventé la Disco-Transalp :mrgreen:
As-tu trouvé la solution pour régler ce problème de disco-transalp?
Ma nouvelle-vieille me fait le même cinéma :lol:
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."

Avatar du membre
Phil_84
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 22 mars 2015, 16:23
Localisation : Boulbon - Bouches du Rhône
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Phil_84 »

Wob a écrit :
06 févr. 2023, 21:01
Phil_84 a écrit :
24 mai 2022, 09:44

[EDIT] J'ai un Mode "saturday Night Fever sur ma transalp" :lol: :lol:
Le voyant de "Neutre" s'allume ou s'éteint qu'en fonction du levier d'embrayage( embrayé ou débrayé), Peut importe qu'on soit au neutre ou qu'un rapport soit engagé,
Alors, Qui qui c'est qui un Inventé la Disco-Transalp :mrgreen:
As-tu trouvé la solution pour régler ce problème de disco-transalp?
Ma nouvelle-vieille me fait le même cinéma :lol:
Hello

Alors, pas du tout,
je t'avoue que la transalp est en mode "Mi démontée" dans le sous sol de la maison, Maison... en Full travaux ( j'ai gardé que les murs et le toit) du coup j'ai pas remis les mains dans le cambouis.
Ce pb doit être assez bête je pense, mais le diag risque de s'avérer un peu long. mais Globalement le courant ne passe plus quand il devrait passer ou passe quand il ne devrait plus, Je dirais un mise à la masse inattendue ou une diode quelque part. Ou peut être un capteur pas en forme, mais cela m'étonne la moto ne démarrerait pas sinon, puisque de mémoire, les circuit PM et Béquille latérale sont cumulatif en condition de démarrage.
Bref je t'avance pas beaucoup.

J'espère toujours rouler cet été.. mais compte tenu des travaux en cours, je pense que je vais opter pour un Swap de mon moteur Malade vers un moteur moins malade, si j'en trouve un ! c'est pas gagné.
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Calou66 »

Wob a écrit :
06 févr. 2023, 21:01
Phil_84 a écrit :
24 mai 2022, 09:44

[EDIT] J'ai un Mode "saturday Night Fever sur ma transalp" :lol: :lol:
Le voyant de "Neutre" s'allume ou s'éteint qu'en fonction du levier d'embrayage( embrayé ou débrayé), Peut importe qu'on soit au neutre ou qu'un rapport soit engagé,
Alors, Qui qui c'est qui un Inventé la Disco-Transalp :mrgreen:
As-tu trouvé la solution pour régler ce problème de disco-transalp?
Ma nouvelle-vieille me fait le même cinéma :lol:

Salut les gars, je pense que vous trouverez solution ici (en milieu de page et suivant):
viewtopic.php?p=756147&hilit=invoquer+%40Titi#p756147
il me semble que votre problème est identique
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
ZefZef
Vénérable
Vénérable
Messages : 156
Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
Localisation : Paris - T@98
Département : 75 Paris

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par ZefZef »

Calou66 a écrit :
27 févr. 2023, 18:02
Wob a écrit :
06 févr. 2023, 21:01
Phil_84 a écrit :
24 mai 2022, 09:44

[EDIT] J'ai un Mode "saturday Night Fever sur ma transalp" :lol: :lol:
Le voyant de "Neutre" s'allume ou s'éteint qu'en fonction du levier d'embrayage( embrayé ou débrayé), Peut importe qu'on soit au neutre ou qu'un rapport soit engagé,
Alors, Qui qui c'est qui un Inventé la Disco-Transalp :mrgreen:
As-tu trouvé la solution pour régler ce problème de disco-transalp?
Ma nouvelle-vieille me fait le même cinéma :lol:

Salut les gars, je pense que vous trouverez solution ici (en milieu de page et suivant):
viewtopic.php?p=756147&hilit=invoquer+%40Titi#p756147
il me semble que votre problème est identique
@Calou66 On a les mêmes symptômes oui et je pense que le pont de diodes est la cause. J'ai reçu un pont de diodes aujourd'hui que je vais monter d'ici ce week end. Je vous dirai sur mon sujet si cela règle bien le problème. Hypothèse : Est-ce que cette pièce lâche au moment où le régulateur foire ? Car le mien a été remplacé par le passé.

Répondre