Transalp Émeraude, le retour (2022)

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 296
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

Voyage de l'Émeraude sur petite remorque de location (20€ sur LBC pour 24h00). Vers Strasbourg et au-delà :oD
Voyage de l'Émeraude sur petite remorque de location (20€ sur LBC pour 24h00). Vers Strasbourg et au-delà :oD
20220422_090511_réveil Émeraude voyage.jpg (187.48 Kio) Vu 1319 fois
Hello tout le monde,

de retour avec mon Émeraude sur le forum, je créé cette nouvelle discussion qui prend la suite de cette ancienne sur la restauration complète de ma Transalp en 2008 (sous le compte/pseudo Christophe8oD, inactif aujourd'hui, d'où ce nouveau compte/pseudo).

Après un (trop) long sommeil, la belle se réveille et moi aussi par la même occasion :)

Aujourd’hui donc, contre toute attente, j’ai l’occasion de réveiller la belle.
C’est déjà fait d’ailleurs et le moteur tournait apparemment comme une horloge au réveil. Mais les années se sont fait sentir même si elle a bien été stockée en sûreté pendant tout ce temps.
La bonne nouvelle c’est que j’ai croisé le chemin d’un vieux routard de la mécanique moto grâce à qui le projet de remonter en selle prend à nouveau du sens.
A ce jour, on a déjà bien avancé et passé plusieurs heures ensemble sur l'Émeraude. Le gars est vraiment passionné. Il a un petit garage moto qu’il gère tout seul et il propose l’originalité de faire des ateliers méca moto avec lui ou en self service. C’est quelquechose que je ne pensais même pas envisageable aujourd’hui. Pour quelqu’un comme moi qui n’a actuellement pas l’espace, ni les connaissances, ni les moyens d’avoir mon propre atelier à la maison, c’est inespéré !
Non seulement on refait une beauté complète à la bête (avec des améliorations importantes wow) mais j'améliore aussi significativement mes connaissances.

Mon Émeraude se trouve actuellement au garage du mécano. Nous avons déjà passé + d'une dizaine d'heures sur la moto et fait :
* un démontage partiel pour évaluer l'état général.
* pneus HS à changer.
* suite à fuite essence, démontage et nettoyage complet des carbus, inversion des gicleurs et des aiguilles qui étaient apparemment inversé-e-s. Du coup, comme me l'a fait sympathiquement remarqué @Morbach :gloup, synchro/richesse carbus à refaire.
* démontage et nettoyage complet des étriers de frein avant et arrières, changement des pistons grippés qui avaient été en plus massacrés à la pince...
* vidage réservoir essence, réservoir en bon état.
* changement durites frein origine par durite aviation.
* pas mal de petites visserie à changer (Honda Bike-parts.fr).
* idem pour joints (Honda Bike-parts.fr).
* réglage du jeu de soupapes (avec explication par un pro, ça fait toute la différence, j'ai réglé les 2 plus faciles. La technique m'a rappelé celle du serrage de l'axe avec écrou/contre-écrous sur vélos).
* remplacement des fluides (essence, huile, liquide refroidissement, frein).
* changement filtre à air.
* changement amortisseur arrière (central mono) HS par un flamboyant EMC Shocks SportShock 1. Une personnalisation du ressort...était prévue :?
* nettoyage carénages.
* nettoyage moto.
* réglage fourche et changement joints SPI.
* graissage bras oscillant.
* remplacement 2 clignotants arrières, fixations craquelées et cassées.

Je mettrai à jour/j'ajouterai certains points dans ce premier message de la discussion et détaillerai d'autres dans des messages à venir sur cette discussion.

Les pièces sont maintenant toutes arrivées. Les pièces Honda Bike-parts et France Équipement étaient là le lendemain de la commande wow sauf une roue dispo à la commande puis finalement indispo. Du coup j'ai changé de roue. Dernière arrivée l'amorto (il y avait un délai de 3 semaines minimum).
Une partie des réparations/réglages à été faite.
Reste des réglages et le remontage avec remplacement des pièces.

C'est reparti comme en...2008...ou presque, il y a normalement beaucoup moins à faire et je travaille avec un mécano moto pro.
Je suis retourné au garage la semaine dernière, le challenge est maintenant de trouver un créneau pour le remontage avant les vacances du mécano fin juin. J'aimerais vraiment pouvoir la remonter avant ça pour déjà me remettre en selle avec des petits trajets. Quitte à devoir attendre le retour de vacances du mécano pour refaire un point et envisager des trajets de plus longues distances et durées.

L'aventure continue et la touche pause a enfin été désenclenchée.
\o/ :signe
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:33, modifié 15 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 et en cours de réveil en 2022
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (1 top case et 2 valises latérales)
wow :mrgreen: :gloup \o/ :signe

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 296
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

Sam_Wanderer a écrit :
16 mai 2022, 19:14
(...)
* suite à fuite essence, démontage et nettoyage complet des carbus, inversion des gicleurs et des aiguilles qui étaient apparemment inversé-e-s.
(...)
CARBUS-GICLEURS-AIGUILLES
Je détaille ce point...assez technique pour moi (fait avec carbus déposés et ouverts).
Comme nous étions en mode atelier accompagné, le mécano m'a fait constaté que les gicleurs et les aiguilles n'étaient pas les mêmes entre les carbus avant et arrière. Il a eu le réflexe de vérifier dans les documents techniques officiels que tout coïncidait. Je crois qu'on y trouve les bonnes valeurs aux bons emplacements pour les gicleurs (quoique j'ai un doute), mais pas pour les aiguilles. J'ai eu alors l'idée de chercher sur le net, domaine où je suis plus à l'aise qu'en méca :-D.
Je me suis basé sur ces deux discussions de forums :
Sur le forum Transalpage
Sur le forum V2-Honda
Discussions intéressantes et instructives mais parfois contradictoires (discussions de forum quoi, c'est un peu la structure de l'outil qui veut ça aussi :wink:).
Et du coup on s'est basé surtout sur ce tableau posté par Rolibulle trouvé dans la discussion Transalpage.
On avait comme montage sous nos yeux à l'ouverture du carbu :
Carbus AV gicleur 130 et aiguille 9TB (la plus grosse)
Carbus AR gicleur 128 et aiguille 9TA (la plus fine)
Donc l'inverse de ce qui est dans le tableau et de la logique que m'a expliqué le mécano
.
On a donc remonté en :
Carbus AV gicleur 128 et aiguille 9TA (la plus fine)
Carbus AR gicleur 130 et aiguille 9TB (la plus grosse)

La logique étant que le carbu AR a besoin d'être plus "servi" donc avec le plus gros gicleur et la plus grosse aiguille.
Ce sont des connaissances complètement nouvelle pour moi donc j'espère que j'ai bien retenu (il y avait beaucoup de choses en même temps) et compris.
Le truc un peu bête étant le fait qu'on ne trouve pas ces infos dans les documents constructeurs. Et sur Bike-parts par exemple on a des références plus longues pour les aiguilles mais pas les deux références courtes 9TA et 9TB, ce qui est dommage étant donné que ce sont ces réfs qui sont gravés sur les aiguilles :pasfou
En dehors de ça on a vérifié la hauteur des flotteurs et à coups de soufflette qu'aucun passage n'était obstrué.
C'est passionnant et instructif de faire ces opérations avec quelqu'un de compétent qui vous explique en direct et concrètement. Mais pas toujours simple à comprendre et à retenir :peur
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:33, modifié 5 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 et en cours de réveil en 2022
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (1 top case et 2 valises latérales)
wow :mrgreen: :gloup \o/ :signe

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 296
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

ENTRETIEN CARÉNAGES
Bonjour tout le monde, comme mon Émeraude est en révision, je lui ai enlevé son armure et j'aimerais nettoyer cette armure. Bien sûr j'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Avez-vous svp des conseils de produit de nettoyage et de protection pour les éléments de carénage de la belle ?
On m'a dit et j'ai vu liquide vaisselle pour le nettoyage.
Ah oui aussi avec quoi, j'ai des serviettes microfibres ça doit aller je pense ? Je suis preneur de conseils aussi sur micro fibres ou autres serviettes de polissage :)
Et pour la protection, une cire ? Si vous avez des conseils je suis preneur.
Après y'a l'histoire de sans ou avec silicone.
J'avais lu que les pros (peintres/carrossiers) aimait pas le silicone quand il s'agissait de repeindre.
Le mécano moto que je vais voir m'a dit que ce que n'aimaient pas les pros (peintres/carrossiers) c'était de travailler sur des éléments qui venaient d'être récemment traités avec un produit d'entretien contenant du silicone car ça les gênait dans leur travail.
\o/ :signe
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:34, modifié 2 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 et en cours de réveil en 2022
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (1 top case et 2 valises latérales)
wow :mrgreen: :gloup \o/ :signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Flan »

Avant tout merci pour le compte rendu! Tu n'as pas eu beaucoup de retours mais je suis persuadé qu'il y a beaucoup de lecteurs.
Pour le nettoyage rien de spécial, rien d'agressif, un bon MIR concentré avec de l'eau chaude et une éponge douce et voilà. :pasmafote
Si tu veux enlever plus vite les taches tenaces, insectes, cambouis, goudron, tu peux passer un solvant neutre avant, on simplement un peu d'essence.

Si tu veux vraiment protéger après, ben tu peux mettre un coup de polish et une cire, mais là j'y connais rien, je ne mets ça qu'à la fin au car wash sur la bagnole, les motos elles s'en passent, vu qu'elles sont dans leur jus. :titanic
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Morbach »

Sam_Wanderer a écrit :
16 mai 2022, 21:26

On a donc remonté en :
Carbus AV gicleur 128 et aiguille 9TA (la plus fine)
Carbus AR gicleur 130 et aiguille 9TB (la plus grosse)

La logique étant que le carbu AR a besoin d'être plus "servi" donc avec le plus gros gicleur et la plus grosse aiguille.
Ce sont des connaissances complètement nouvelle pour moi donc j'espère que j'ai bien retenu (il y avait beaucoup de choses en même temps) et compris.
C'est tout bon :ouioui
Message perso: alors @Flan , heureux ?? :hehe

Sinon question lavage/prods entretien je peux pas aider, comme mes meules ont tjrs été tous les jours dehors (en Normandie :roll: ) je suis pas un adepte du nettoyage intensif ou alors il me faudrait pratiquer quotidiennement ou quasi.
Grosso-modo deux fois par an, coup de pression/dégraissage + rénov' plastiques noirs et basta.
Par contre je confirme l'histoire du silicone à éviter.
Un pote en mettait régul sur sa HD, pis un jour il a mis un pétard sur le réservoir.
Un peintre était prêt à lui faire une simple retouche avec la peinture ad-hoc et .... ilapapu dans un premier temps, l'a du procéder au ponçage complet du machin pour pouvoir exercer son art.

Sinon plein d'infos pratiques sur les T@ là:
http://transalpnet.free.fr/
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Flan »

Morbach a écrit :
26 mai 2022, 17:37
Message perso: alors @Flan , heureux ?? :hehe
La joie! Je n'en attendais pas moins de ta part :bravo \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par dgero »

Après nettoyage des plastiques, une fois bien séché, "La fée du logis" en spray est épatante pour redonner du brillant.
Microfibre ou Ouate de carrossier pour lustrer :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 296
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

Merci David pour ton message et tes conseils nettoyage.
Merci Morbach aussi, en particulier pour la confirmation des gicleurs et des aiguilles des carbus.
Et merci dgero pour tes brillants conseils féériques bien lustrés ;)
:gloup \o/ :signe
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:34, modifié 1 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 et en cours de réveil en 2022
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (1 top case et 2 valises latérales)
wow :mrgreen: :gloup \o/ :signe

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Morbach »

De rien gars.
Par contre, si une synchro/richesse a été faite sur ta meule avec aiguilles/gicleurs inversés il faudra probablement refaire.
:signe
Modifié en dernier par Morbach le 26 mai 2022, 20:22, modifié 1 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Calou66 »

Alors, effectivement pas de silicone, si tu dois faire faire de la peinture c'est la galère (un ancien carrossier te parle). Après je te conseillerais du coton (tu en trouves en paquet dédié sur mamazon ou nonotau) avec un polish très fin style Gs27 pour vernis. :ouioui
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 296
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

Morbach a écrit :
26 mai 2022, 20:20
De rien gars.
Par contre, si une synchro/richesse a été faite sur ta meule avec aiguilles/gicleurs inversés il faudra probablement refaire.
:signe
Hello et merci @Morbach, tu fais bien de le redire :gloup . Normalement, étant avec un pro, on ne devrait pas passer à côté :wink:
\o/ :signe
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:35, modifié 1 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 et en cours de réveil en 2022
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (1 top case et 2 valises latérales)
wow :mrgreen: :gloup \o/ :signe

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 296
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

Calou66 a écrit :
26 mai 2022, 20:22
Alors, effectivement pas de silicone, si tu dois faire faire de la peinture c'est la galère (un ancien carrossier te parle). Après je te conseillerais du coton (tu en trouves en paquet dédié sur mamazon ou nonotau) avec un polish très fin style Gs27 pour vernis. :ouioui
ENTRETIEN-NETTOYAGE MOTO
Salut et merci @Calou :gloup
donc, d'après toi et ton expérience, c'est pas une question de timing, il faut pas de silicone du tout. Tu peux expliquer ce que ça pose concrétement comme problème quand on repeint ? Je suppose que le silicone empêche tout simplement que l'apprêt et la peinture tiennent ?
Donc plutôt coton de lustrage que microfibre pour toi ? J'aimais bien la solution microfibre pour le côté ça peut se laver et se réutiliser.
J'ai jeté un oeil sur les produits Gs27.
Le polish dont tu parles se trouve sûrement là dans leurs produits motos, il y aussi d'autres produits pour le nettoyage et la rénovation.
Sinon j'ai découvert très récemment une chaîne Youtube que j'ai trouvé sympa, MX TEST, et il recommande pas mal de partenaires. Sur les produits d'entretien moto j'ai trouvé les produits Grizzly qui me semblent pas mal, vous connaissez ?
\o/ :signe
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:35, modifié 3 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 et en cours de réveil en 2022
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (1 top case et 2 valises latérales)
wow :mrgreen: :gloup \o/ :signe

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 296
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

AMORTISSEUR
comme je l'ai écris dans le 1er message qui résume un peu les nouvelles étapes du réveil de l'Émeraude, j'ai commandé un amorto EMC shocks SportShock 1.
Qu'un-e parmi vous a-t-il-elle ce modèle sur sa bécane ?
\o/ :signe
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:36, modifié 2 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 et en cours de réveil en 2022
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (1 top case et 2 valises latérales)
wow :mrgreen: :gloup \o/ :signe

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Calou66 »

Sam_Wanderer a écrit :
01 juin 2022, 17:31
Calou66 a écrit :
26 mai 2022, 20:22
Alors, effectivement pas de silicone, si tu dois faire faire de la peinture c'est la galère (un ancien carrossier te parle). Après je te conseillerais du coton (tu en trouves en paquet dédié sur mamazon ou nonotau) avec un polish très fin style Gs27 pour vernis. :ouioui
ENTRETIEN-NETTOYAGE MOTO
Salut et merci @Calou :gloup
donc, d'après toi et ton expérience, c'est pas une question de timing, il faut pas de silicone du tout. Tu peux expliquer ce que ça pose concrétement comme problème quand on repeint ? Je suppose que le silicone empêche tout simplement que l'apprêt et la peinture tiennent ?
Donc plutôt coton de lustrage que microfibre pour toi ? J'aimais bien la solution microfibre pour le côté ça peut se laver et se réutiliser.
J'ai jeté un oeil sur les produits Gs27.
Le polish dont tu parles se trouve sûrement là dans leurs produits motos, il y aussi d'autres produits pour le nettoyage et la rénovation.
Sinon j'ai découvert très récemment une chaîne Youtube que j'ai trouvé sympa, MX TEST, et il recommande pas mal de partenaires. Sur les produits d'entretien moto j'ai trouvé les produits Grizzly qui me semblent pas mal, vous connaissez ?
\o/ :signe
Salut,
En fait lorsque que tu peints une surface exposée au silicone, ça provoque des petits trous dans la peinture. Le silicone l empêche de se fixer aux supports, on appelle ça des yeux. Après si tu le sais avant, on peut anticiper en dégraissant à mort (jusqu' à utiliser du vinaigre blanc) mais parfois ça suffit pas. Le gs27 "3 en 1" devrait convenir mais comme d autres marques, il faut choisir un produit fin, de finition. La microfibre fait l affaire, perso j utilise le coton par habitude , à " l époque", pas de microfibre... :vieux :-D
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 296
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

Merci @Calou66 pour l'explication intéressante sur le silicone et la peinture. Je vais voir, soit je pars sur du GS27 (j'aime déjà bien leur pack d'accessoires...le truc un peu ballot c'est que si on va pas voir dans les offres auto on le voit pas dans les offres moto où les articles de ce pack sont vendus séparément :pasfou), soit Grizzly ou même un mix des deux :)
Et je vais profiter de la modernité de la microfibre ;)
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:36, modifié 1 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 et en cours de réveil en 2022
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (1 top case et 2 valises latérales)
wow :mrgreen: :gloup \o/ :signe

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 296
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

GÉNÉRAL - RÉVEIL ÉMERAUDE 2022
Bon toutes les pièces sont arrivées, le dernier arrivage c'était l'amortisseur EMC Shocks SportShock 1.
Par contre, le mécano est débordé et ferme fin juin. Ca plus le fait que c'est pas le mois où je vais être le plus dispo par rapport au taf :?
Donc je croise les doigts pour mieux les décroiser vite fait quand y'aura un créneau dispo et compatible.
J'aimerais bien remonter l'Émeraude avant la fermeture de l'atelier (je sais pas jusque quand en plus).
Donc j'y vais régulièrement pour surveiller.
La remonter avant la fin du mois me permettrait au moins de me remettre en selle et de la tester avec cette première série d'améliorations.
En attendant je me reconnecter au monde de la moto, je regarde pas mal de vidéos (beaucoup sur les chaînes MX test et High side, mais aussi d'autres), échafaudé des projets de road trip même si au début je vais y aller mollo et bien sûr je viens ici sur le forum :gloup
J'essaye aussi de lire la revue technique même si c'est moins marrant sans la pratique.
Je retourne un coup à l'atelier demain pour voir ou ça en est...
RENCONTRE AVEC UNE AT :) :
Ah oui petite anecdote, la dernière fois que je suis passé à l'atelier, il y avait une AT de 93 (comme mon Émeraude) en fin de remontage et le mécano était en train de finir le réglage de l'amorto, exactement le modèle que j'ai commandé (sauf que c'était pour l'AT donc pas même référence mais modèle équivalent. J'ai pu filé un coup de main au mécano (réglage pré-charge et contrôle course), du coup ça m'a fait comme une répète pour le montage à venir de mon amorto :)
Il y avait aussi un problème avec le garde-boue avant qui se prenait dans le sabot quand la fourche travaillait, ce qui avait fait un meulage régulier de l'avant du garde boue. Le mécano a injecté de l'ai avec un compresseur dans la fourche pour la remonter (j'espère que ça a résolu le pb je n'ai pas vu le proprio venait chercher sa meule le lendemain). J'ai aussi fait remarqué au mécano qu'il y avait un écart suspect entre le sabot et le cadre sur l'avant, ce qui lui a fait dire qu'il était mal monté. Pareil je sais pas si il est intervenu là-dessus avant livraison au proprio mais je pense que oui il me semble consciencieux. Bon faut pas que je dise des choses comme çà sinon y va jamais s'occuper de mon Émeraude ! :mrgreen:
J'ai rencontré le proprio on a discuté un peu. Je suis juste monté dessus à l'arrêt. 1ère impression (j'étais jamais monté sur une AT en fait) : c'est bien la grande soeur de la Transalp surtout niveau réservoir :wink: mais le format me semble pas excessivement plus grand. J'en essayerai bien une à l'occaz (peut-être celle là on verra). L'avant, plus massif, masque plus la route mais faudrait que je vois en situation. J'avais pas aimé ce point sur une grosse Varadero que j'avais essayé il y a plusieurs années (grâce à un copain du forum :gloup) mais le phénomène était encore plus prononcé).
Voilà donc rencontre et moment sympa.
AMORTO - PERSONNALISATION RESSORT :
j'ai finalement laissé tombé la personnalisation du ressort comme j'avais fait sur mon ancien amorto d'origine. C'était un peu trop compliqué à faire (le mécano m'a dit qu'au final l'amorto n'était pas démontable). Il m'a proposé ensuite que je le repeigne sans enlever le ressort, avec du cache. J'aimais pas trop l'idée d'un truc à moitié fait. Après il a dit le fond de sa pensée et qu'à son avis c'était pas la peine de repeindre le ressort si c'était pour le faire dans un vert qui n'avait rien à voir avec les autres verts de la moto. Bon c'était franc mais c'est sûr que ça m'a un peu fait ch... de l'entendre puisque c'est le choix que j'avais fait et j'y avais mis un sens (le nom de l'Émeraude vient de là, le ressort a été peint en vert émeraude).
Donc du coup le nouveau ressort est bleu (c'est la couleur de base des amortis EMC shocks, ce que je pige pas trop d'ailleurs, noir aurait été plus passe-partout. Ils avaient peut-être un stock de peinture bleue à écouler :mrgreen:). A noter qu'ils font aussi le ressort en noir mais c'est 25 balles de plus. Le bleu ça allait bien sur l'AT qui avait les carénages blanc-rouge-bleu...hé mais au fait c'était pas non plus le même bleu que les carénages si je ne m'abuse :-D
Voilà à quoi ressemble l'amorto que j'avais peint :
20220507_163118_amorto ressort vert émeraude 02 small.jpg
20220507_163118_amorto ressort vert émeraude 02 small.jpg (107.27 Kio) Vu 1336 fois
Et une simulation (car c'est pas à l'échelle et le ressort ne se voit pas autant) :
Amorto Émeraude simu.jpg
Amorto Émeraude simu.jpg (600.68 Kio) Vu 1317 fois
Bon...ça me coûte de le constater mais...le mécano a pas forcément tort...le vert Émeraude du ressort de l'amorto est quand même vachement éloigné des autres nuances de verts de la carrosserie.
Du coup je viens de faire une simulation avec le bleu EMC Shocks...ben...je trouve ça pas si mal en fait pour ne pas dire mieux
Amorto bleu EMC simu.jpg
Amorto bleu EMC simu.jpg (602.31 Kio) Vu 1315 fois
L'expérience du mécano a parlé :vieux thx
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:37, modifié 2 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 et en cours de réveil en 2022
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (1 top case et 2 valises latérales)
wow :mrgreen: :gloup \o/ :signe

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 296
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

RV remontage de l'Émeraude : :supercontent
J'ai pu décrocher un RV avec le mécano à l'atelier les vendredi 17 et samedi 18 juin ! wow
Super bonne nouvelle, entre le planning du mécano et le mien, j'avais peur que ça soit râpé avant le 5 juillet où l'atelier ferme (vacances d'été).
Je vais donc me concentrer la semaine qui vient sur :
* assurance pour l'Émeraude : point sensible où il est difficile d'avoir des conseils. Je vais partir sur une comparaison entre mon assurance actuelle auto (ACM, Assurances Crédit Mutuel) et La mutuelle des motards. On verra déjà ce que ça dit. Je suis plutôt satisfait des prestations ACM sur mon Duster 2015 après avoir fait appel à eux sur 2 situations (vandalisme rayure à la clé sur tout le côté droit, pris en charge intégralement, tout le côté repeint sans aucun frais et dépannage sur panne batterie pareil aucun frais). Bon je suis pas au tiers, ça explique aussi cela.
* commander rapidement produit nettoyage entretien que j'ai repéré (Grizzly products et/ou GS27).
* potasser la revue technique et autres sources (en particulier sur les points qu'on va aborder comme synchro/richesse carbus, changement pneus, etc...) pour être le plus prêt possible pour les 2 jours intenses de mécanique.
Ca va être à nouveau 2 jours en atelier accompagné avec le mécano. Ca va être chouette je vais apprendre encore de nouveaux trucs :prof :peur wow

Mise à jour du jeudi 16 juin :
Bon allez au lit, demain c'est remontage avec le mécano à l'atelier. Je suis impatient et en même temps j'appréhende aussi. Ce qui m'embêterait c'est de tomber sur un truc qu'on a pas anticipé et qu'il faille recommander des pièces et surtout que je puisse pas me remettre à rouler.
Mais allez j'y crois wow
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:38, modifié 1 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 et en cours de réveil en 2022
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (1 top case et 2 valises latérales)
wow :mrgreen: :gloup \o/ :signe

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 296
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

SUPPORT AMORTISSEUR ARR :
Salut tlm,
je suis en plein remontage de mon Émeraude avec le mécano à son atelier en atelier accompagné. Ça se passe bien et on avance mais ce matin 2 petites galères.
On a mis en place le nouvel amorto EMC sportshock 1. On a dû l'adapter en retaillant le support d'amortisseur arrière sinon ça passait pas. par contre au passage on a détecté une autre galère de pièces dans ce support d'amortisseur. En effet les manchons qui vont dans les roulements à aiguilles sont hs en particulier le plus petit.
Le seul qui pourrait être éventuellement sauvé c'est le moyen, le grand étant aussi attaqué. On a téléphoné à Honda ce matin et en fait la seule pièce disponible ce sont les roulements à aiguilles (et les spis je crois à verifier), tout le reste n'est pas disponible.
Le schéma sur bike parts Honda :
https://www.bike-parts.fr/parts/img_big
C'est surtout les pièces 16-17-18 qui posent pb, introuvables :(
J' ai aussi trouvé ça mais y'a pas tout :
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xl_600 ... build_kit/
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xl_600 ... mm_x_22mm/
Aide bienvenue...
Je mange et j'y retourne.
:gloup \o/ :signe
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:38, modifié 1 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 et en cours de réveil en 2022
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (1 top case et 2 valises latérales)
wow :mrgreen: :gloup \o/ :signe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par TiTi »

Y'a un polonais (je crois) qui fait tout ça.
Mais pour RD03/04/07/07A. Faut voir les dimensions.

https://www.mdnspecial.com/search/?stri ... ollars+set
https://www.mdnspecial.com/search/?stri ... ollars+SET
Image

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 296
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

Merci @TiTi.
Bon super pour les copains-copines du forum en AT.
Je mets aussi l'info de côté même si j'ai pas d'AT.
Et je la transmets à mon mécano.
Et oui au passage tu as raison je tchèque (même si c en Pologne :mrgreen:) aussi les dimensions.
@stefter : une idée m'sieur ?
:gloup \o/ :signe
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:38, modifié 1 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 et en cours de réveil en 2022
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (1 top case et 2 valises latérales)
wow :mrgreen: :gloup \o/ :signe

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Morbach »

Emm....t ça, les axes plus dispos.
Pour info, quand j'ai testé un basculeur MY1 de RD07 sur mon BO RD03 sur ma 91 ça se monte sans prob (je parle du montage hein, pour la pertinence c'est autre chose :-[ )
Donc les cotes des axes sont forcément les mêmes.
PS: Sam, j'ai aussi un Sportschock 1 sur ma 91, j'ai eu aucun souci de montage, je piges pas ce que tu as dû faire..

@TiTi Faudrait mettre les cotes dans la FAQ histoire de les retrouver facilement, ça risque de servir.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Alambic »

Morbach a écrit :
18 juin 2022, 15:05
PS: Sam, j'ai aussi un Sportschock 1 sur ma 91, j'ai eu aucun souci de montage, je piges pas ce que tu as dû faire..
Yep. Soit y'a un soucis sur l'amortisseur, et dans ce cas il faut le renvoyer, soit y'a un truc que tu as mal fait. Mais à aucun moment le département de R&D de EMC s'est dit un truc du genre : « Bon les mecs il est nickel notre amortisseur pour Transalp, le client à juste à meuler sa moto pour l'installer, donc rien de bien contraignant, allez ça part en vente ! ».

(et tes manchons ce sont des joints spi non ?)
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Flan »

Oui j'avais pas compris mais ce que tu appelles"support d'amortisseur" c'est la pièce triangulaire de l'articulation Prolink? La pièce avec les 3 axes de rotation.

Si oui, c'est sur que si tu l'as retaillé c'est anormal, soit il ne correspond pas à ta moto (certains pilotes changent ces basculeurs pour un autre modèle parfois pour rehausser ou rabaisser l'arrière), ou soit l'amortisseur livré ne convient pas comme dit le Montage de distillation.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Morbach »

Sam_Wanderer a écrit :
18 juin 2022, 13:57
Salut tlm,
On a mis en place le nouvel amorto EMC sportshock 1. On a dû l'adapter en retaillant le support d'amortisseur arrière sinon ça passait pas.....
Ce que je n'ose comprendre, c'est qu'il aurait meulé le basculeur à la fix d'amorto, autre chose je vois pas.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 296
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

Hello tlm, hello @TiTi @Morbach @Flan,
merci pour vos réponses. Auriez-vous un peu de temps pour un chat video en début de soirée.
Ca serait l'occasion de faire connaissance de cette manière et je vous expliquerait mon histoire :) :wink:
:gloup \o/ :signe
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:38, modifié 1 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 et en cours de réveil en 2022
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (1 top case et 2 valises latérales)
wow :mrgreen: :gloup \o/ :signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Flan »

Possible courant semaine prochaine pour moi.
Faudrait inviter Alambic il est mécano moto aussi.
👍
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Alambic »

Je n'ai pas vraiment le temps pour ça, mais c'est un forum : poste une photo et explique nous tout, et on sera là pour te répondre dans la mesure du problème.

Je suis fournisseur EMC, j'en ai déjà posé quelques uns, et je peux te garantir qu'aucun n'a été prévu pour être installé après un meulage de la partie cycle.

Alors EMC a peut-être fait une erreur sur ton amortisseur, mais dans ce cas-là il faut le leur renvoyer, ou au moins en discuter avec eux, avant de retailler une pièce de la partie cycle qui prend des contraintes importantes.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par TiTi »

Et puis faut attendre que Mika ait remis Zoom en ordre !!!
Image

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 296
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

Ok oui je reviendrai expliquer en détail mon histoire. J'ai beaucoup cogité dessus mais je vais essayer d'être factuel.
En tout cas la pièce est déjà meulée donc pas de retour possible sauf à la changer. Mais j'expliquerai plus en détail.
A +
:gloup \o/ :signe
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:39, modifié 3 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 et en cours de réveil en 2022
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (1 top case et 2 valises latérales)
wow :mrgreen: :gloup \o/ :signe

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3102
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par banliou »

Une piece soumise a autant de contraintes comme ça.... C'est méga risqué que de la meuler et donc modifier son intégrité physique....
Ça peut engendrer des accidents dangereux par un changement de comportement ou casser simplement.
C'est un peu pour éviter ce genre de manip qu'on veut nous imposer un CT....
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Répondre