Transalp Émeraude, le retour (2022)

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 298
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

Résumé de ce qui a été fait à l'atelier avec le mécano sur 2 jours :
Vendredi 17 juin 2022 :
* Démontage fourche pour vidange et changement joints spis. OK, l'huile à l'intérieur était noire de chez noire surtout sur un des bras qui avait une fuite. J'ai vu et en partie fait cette étape.
* Remontage des freins avant avec changement plaquettes + pistons neuf dans l'étrier + purge liquide frein (avec une technique intéressante à la seringue qui fait gagner du temps) + changement durite origine par durite aviat'.
* Changement chambre à air et pneu AV.
* Je mentionnerai pas toujours les petits changements de visserie comme par exemple les 2 vis du maître-cylindre. On change systématiquement toutes les vis abîmées avec de la pièce Honda. Idem pour les joints sur le principe en général quand on démonte là où il y a un joint, on en remet un neuf (sauf quelques exceptions).
Samedi 18 juin 2022 :
* Changement amorto d'origine par un amorto EMC shocks Sportshock 1. Problème rencontré au montage, impossible de remettre entièrement la partie basse. Décision du mécano de meuler la pièce (je sais pas comment l'appeler elle a pas de nom sur le schéma, j'aurais dit support d'amortisseur mais c'est sans doute pas ça). Je vais mettre une photo. Opération étonnante et qui a suscité plusieurs réactions négatives dans cette discussion.
Test de l'amorto monté avec la modif. Ca fonctionne, l'amorto ne se bloque pas et fait son boulot.
* Remontage étrier frein ARR avec changement du piston + purge liquide frein ARR. Durite et plaquette d'origine laissées. Disque adaptable en place non changé mais nettoyé.
* Changement pneu arrière + ch à air. Découverte de partie alu bouffée à l'intérieur de la jante (dû d'après le mécano à eau qui a stagné à cet endroit trop longtemps lors de long remisage). Décision du mécano de meuler cette partie intérieure de la jante.
* Au remontage on remarque que la roue arrière ne tourne pas bien à vide il y a une résistance. On voit que ça ne vient pas de l'axe. DU coup on cherche du côté de la boîte de vitesse. La pièce (pignon si je dis pas de bêtise) sur laquelle arrive la chaîne est,d 'après le mécano, montée à l'envers. On vérifie sur la RTM mais ça ne nous aide pas vraiment. Mais le mécano me démontre que dans le sens où elle était ça fait une contrainte sur la chaîne et donc que cette pièce doit bien être inversée.

REVEIL ÉMERAUDE et CHOIX :
Pfffou...bon ça fait ch...
C'est pour l'instant ce qui résume le mieux ma situation...
Je suis allé voir un mécano expérimenté pour remonter ma moto et me remettre en selle et ce qui s'est passé hier semble allumer des voyants rouges plutôt inquiétants.
Vous êtes plusieurs à me retourner que ça n'est pas normal que le mécano ait choisi de meuler la pièce. Et vous allez sûrement réagir pareil sur la jante je pense.
Quand il m'a annoncé son intention pour la pièce basse sous l'amorto, ça a d'ailleurs été ma première réaction de me dire qu'il y avait un problème sur l'amorto de chez EMC.
Avant cette solution radicale, on a quand même bien essayé de voir ce qui n'allait pas et de trouver une solution pour que ça passe...et ça passait pas.
J'étais pas chaud pour attaquer la pièce à la meuleuse me disant que c'était une pièce sensible.
Et j'étais plutôt pour revoir avec EMC Shocks effectivement.
Le mécano lui n'était pas de cette avis mais plutôt dans l'idée que l'adaptable doit être adapté et que c'était inutile d'aller discuter avec EMC Shocks.
Et je me suis laissé influencer en me disant qu'il avait de l'expérience et que j'étais peut-être trop pointilleux.
Il m'a aussi proposé d'inverser le collier inférieur d'amortisseur (pièce n° 16) qui bien abîmé et qu'on ne trouve plus chez Honda. Tout en le remontant avec des pièces neuves (roulement à aiguilles pièce 29) et joints spi (pièces 31).
Autres pistes :
* le mécano a conseillé de monter l'amorto avec la vis de réglage côté gauche de la moto pour un meilleur accès. Ca serait super con que ça soit ça mais je me suis dit après : "est-ce qu'il y aurait un sens de montage de cet amorto (où le réglage devrait être...à droite) !?
* défaut sur l'amorto (bon celle-là on l'a mentionnée mais je la remets ici).
* défaut sur la moto ? C'est ma plus grande crainte en fait. Que la moto ait pris des jetons avant l'achat et qu'elle ait des problèmes dans sa structure même...
Et autre surprise de la journée d'hier, en changeant le pneu arrière, on remarque une poudre blanche et des dépôts blancs. En regardant l'intérieur de la jante, on voit que le fond de jante est hs et surtout qu'en dessous (mais ça dépassait su fond de jante), l'alu est bouffé, devenu blanc et se décompose en plaque et poudre blanche. A un endroit sur une dizaine de centimètre et toute la largeur de la jante. Le mécano me propose alors de gratter le plus possible cette partie pour enlever ce qui se barre et de meuler ce qui restera. Ce qu'il a donc fait jusqu'à obtenir une surface polie (mais forcément creusée) à l'intérieur de la jante. Tout en me disant qu'il fallait rechercher une jante en bon état mais que ça irait en attendant...

ATELIER ET MECANO
:
J'ai peut-être oublié de mentionner le contexte plus précisément :
Ce mécano a donc son atelier (officiel). Il est en retraite mais continu par passion a réparer des motos. Je sais qu'il existe depuis un bon paquet d'années, je dirai pe 20 ans voire plus. Et il a une bonne réputation dans le domaine de la réparation de moto ancienne. Il m'a été recommandé par plusieurs collègue motard.
Je suis allé le voir avec une demande de faire avec lui des ateliers accompagnés (qui coûte 65 euros de l'heure). Et franchement, même dans le contexte présent, je ne regrette pas. C'est vraiment intéressant et j'apprends plein de trucs. Et jusqu'à présent ça se passait bien voire très bien.
C'est une personne qui a son caractère avec lequel il faut composer. C'est pas trop le gars à qui on en apprend, surtout si en plus, comme moi, on est pas du métier. Ce qui me semble aussi normal dans une certaine mesure. Cependant on s'entend bien et on a même des centres d'intérêt hors moto (musique, une certaine vision de la vie, autres...). Et je me sens bien à l'atelier.
Le problème aussi c'est que ces ateliers accompagnés commencent à me coûter bonbon, sans compter les pièces. A un moment je suis plus trop dans la rationalité financière par rapport à ma moto. J'essaye de me dire que c'est autre chose que je paye mais bon...
J'ai aussi l'impression que les gars comme lui sont un peu déconnecté du point de vue du client sur le coût financier. Je l'ai remarqué en parlant avec lui sur le nombre d'heure qui augmentaient significativement. j'avais remarqué aussi ça dans certaines réactions de Franck Nourry de High side quand il parlait du prix des modifs qu'il fait sur ses prépas (bien que ça soit dur de savoir si il est sérieux étant donné qu'ils jouent tous un peu un personnage dans High side).
Concernant les heures, le mécano est très réglo sur les horaires qu'on fait et il a à cœur d'optimiser l'avancée des travaux. Son principe est de démonter le moins possible et de perdre le moins de temps possible. Et à ce niveau il est très efficace et je sens clairement son expérience et son savoir faire. Mais les trucs de hier ça m'inquiète un peu.
Et pour finir, l'atelier ferme le 2 juillet au soir, je suis pas le seul à avoir une moto à finir. J'aurai aucune possibilité d'avancer d'ici avant la ré-ouverture en août. Voire pas d'accès à ma moto si je la laisse à l'atelier.
Je n'ai pas d'endroit de stockage et où bosser sur ma bécane.
Et là-dessus j'ai de plus en plus envie de remonter en selle. je dois un peu juguler cette impatience.

On se revoit mardi et on est censé quasiment finir le remontage.

RESTE A FAIRE (si pas autres surprises) :
* remontage de cette fameuse fixation basse de l'amorto qu'on a pas finalisé (le mécano a commandé le roulement à aiguilles et les 2 spis donc je suppose qu'on a des chances de les avoir lundi mais la pièce 16 sera toujours celle qui est HS et on aura pas les pièces des 2 autres fixations de la pièce)
* remontage carbus avec réglage richesse et synchro
* vidange avec changement filtre à huile
* changement filtre air
* fixation soufflets fourche (qui sont à changer ultérieurement)
* vidange liquide refroidissement
* remontage réservoir et carénage.
J'ai l'impression d'avoir oublié qqch mais je crois que c'est quasi bon...

Donc j'ai un peu de temps pour réfléchir mais mardi ça va être chaud si on revient sur l'amorto et la jante.
Mais bon c'est un moment important à ne pas rater...
Bon ben voilà déjà un dimanche soir (pré)occupé.
:gloup \o/ :signe
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:40, modifié 1 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 (discussion sous pseudo Christophe8oD, mon ancien compte)
Plusieurs séjours en atelier méca moto avec pro en 2022
Et quasi-prête pour 2024 ! wow
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (support + 1 top case et 2 valises latérales)

wow :mrgreen: :gloup \o/

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Flan »

Tu t'emballes un peu, pas de panique.
Il est temps de se poser avant d'aller plus loin, en tous cas côté amortisseur...
Même si ça doit laisser la moto inaccessible jusqu'à août.

De toutes façons sans savoir exactement de quoi tu parles, c'est difficile de tirer des conclusions et de t'aider : on attend donc les photos, et les schémas dont tu tires les numéros... :-)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Alambic »

On ne sait toujours pas ce que c'est cette pièce meulée. Où est la photo ?
Ton amortisseur il a un sens normalement, c'est écrit sur la notice fournie par EMC. S'il est monté à l'envers, faut pas s'étonner qu'il ne passe pas.
S'il y a un défaut sur l'amorto, EMC t'en enverra un autre, mais il faut les appeler. Ils sont très disponibles.
Si ton mécano a fait de la merde, c'est sa garantie professionnelle qui est en jeu et c'est à lui de te rembourser ou de réparer sa connerie en remplaçant la pièce endommagée.

Et nous indiquer « pièce numéro 16 » sans nous monter le schéma qui va avec, ça ne sert à rien.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 298
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

Bonjour tout le monde, @TiTi @Morbach @banliou
merci @Flan et @Alambic de m'avoir lu et répondu aussi vite (et aussi tard dans la soirée).
Désolé hier j'ai passé pas mal de temps à rédiger mon message et j'ai oublié de mettre ce lien du schéma sur www.bike-parts.fr qui montre les pièces dont je parle avec les n°.
Effectivement Flan, la pièce dont je parle et qui a été retaillée est bien "la pièce triangulaire de l'articulation Prolink. La pièce avec les 3 axes de rotation".
J'ai eu du mal à trouver une photo sur le net (et pas vraiment le temps et le loisir d'en prendre in situ mais j'aurais dû) mais ça devrait être ça (en rouge la partie qui a été meulée, c'est pas à l'échelle, c'est juste pour situer mais c'est à peu près la forme, en triangle donc) :
N.B. : LA PHOTO CI-DESSOUS VIENT D'INTERNET, ELLE SERT JUSTE À MONTRER L'IDÉE DU MEULAGE RÉALISÉ PAR LE MÉCANO SUR MA T@ MAIS ÇA N'EST PAS MA T@.
articulation prolink bas amorto meulage.jpg
articulation prolink bas amorto meulage.jpg (154.66 Kio) Vu 780 fois
Je vais voir la notice de l'amorto pour voir si je trouve un sens (à tout ça :mrgreen:)
:gloup \o/ :signe
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:41, modifié 10 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 (discussion sous pseudo Christophe8oD, mon ancien compte)
Plusieurs séjours en atelier méca moto avec pro en 2022
Et quasi-prête pour 2024 ! wow
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (support + 1 top case et 2 valises latérales)

wow :mrgreen: :gloup \o/

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Alambic »

Ce n'est pas un EMC sur la photo, donc j'imagine que c'est une photo trouvée sur le net ? De toute façon on ne voit rien, elle fait 200 px de large.
Ce qu'il nous faut, c'est une photo nette, de taille correcte pour voir où ça coince avec ton EMC et la gueule du meulage.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Morbach »

@Alambic : il veut juste montrer la pièce en question, soit le basculeur.

@Sam_Wanderer
Bon, le mécano là, il est pt'être bon mais là il a déconné pour l'amorto, épicétout.
EMC c'est pas de l'exotique inconnu Tinois, c'est une boîte bien connue en France et par conséquent ses produits aussi.
Et c'est joignable avec un téléphone, avec des gens qui causent français dans le poste au bout :pasfou
Alors partir direct sur le meulage du basculeur c'est spécial.
Si prob, on décroche le tel et on appelle EMC, ils répondent tjrs et prennent le temps qu'il faut pour discuter, patron compris :ouioui
J'ajoute qu'ils connaissent leur affaire.
Le souci ne peut venir que de 3 choses:
-profondeur insuffisante et/ou largeur de la chappe.
- ou basculeur pas d'origine.
Pas dur de prendre les mesures (y compris à l'ancrage sur le basculeur) et de prendre le bignou.
Ensuite, mettre la vis de réglage à gauche est stupide.
Bon sang y'a RIEN à adapter sur un amorto ... adaptable, vu qu'il est conçu pour prendre exactement la place du matos d'origine SANS RIEN CHANGER AUTOUR.
QUESTION: y a t-il marqué "MS6" sur le basculeur (on voit bien sans démonter).

Image

Ensuite prends les mesures de la chappe d'amorto: profondeur depuis l'axe de vis de fixation jusqu'au fond du "U" et largeur intérieure et compare avec l'amorto d'origine.
Peut-être qu'il y a eu une tôle chez EMC, dans ce cas c'est renvoi et ils prennent tout en charge, peut-être c'est le basculeur.
Lexique: la chappe est la pièce en "U" en bas de l'amorto qui sert à le fixer sur le basculeur (la pièce 3 axes).

Question jante, faut voir.
C'est parfois récupérable et parfois c'est trop bouffé pour l'envisager en toute sécurité.
Si on pouvait avoir de bonnes photos .....

Enervé dès le Lundi matin moi, la semaine va être longue :chier
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 298
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

Merci @Alambic et @Morbach
Oui j'avais indiqué que je n'avais pas pu prendre de photo sur site à l'atelier et comme tu l'as compris Morbach j'ai mis cette photo pour montrer le basculeur (bien on a un nom pour la pièce maintenant wow). Désolé si elle était pas assez lisible, je voulais pas mettre une trop grosse photo et j'ai besoin d'un peu de temps pour reprendre mes marques avec cet aspect du forum (postage des photos) -> MàJ ayez, modifié.
La photo nette sur ma machine je pourrai la prendre que demain et ça va être compliqué vu ce que j'ai à dire au mécano...
Merci Morbach d'avoir répondu donné ton avis sur la jante aussi. Oui il faut des photos je comprends bien mais ça va être chaud parce qu'on a galéré à monter le pneu ARR, un Metzeler dur comme la vache. Donc le mécano va pas être enchanté de le démonter pour des photos...je pense qu'il voudra pas en fait.
Et oui c'est bien noté Morbach, faut aussi que je checke la réf du basculeur. Je serai pas étonné qu'il y ait eu adaptation, je ne sais pas tout du passé de mon Émeraude.
Alors pour répondre à la remarque sur le fait de contacter EMC, je l'ai fait ce matin à 9h30.
Avant j'avais repris la notice de montage du Sportshock 1 où c'est écrit :
"La pose d’un amortisseur doit être effectuée par un professionnel. (...) N’oubliez pas que l’on parle d’un organe de sécurité. (...) L’amortisseur s’installe en lieu et place de l’amortisseur d’origine, selon le sens de lecture de l’autocollant, sans aucune modification sur le châssis."
J'ai eu un gars de chez EMC au tel qui m'a bien répondu. Après les infos de bases, j'ai commencé par lui demander si il y avait un sens de montage de l'amorto vis réglage à droite ou à gauche moto. Il m'a dit qu'ils le prévoient droite moto pour mon modèle de T@ mais que ça n'est pas un problème si il est monté à gauche (ce qu'a fait le mécano pour avoir un meilleur accès).
Le gars d'EMC m'a donné une adresse e-mail pour que j'envoie des photos du problème de montage (qu'on prenne dans n'importe quel sens, il y a toujours un axe du basculeur où ça ne passe pas et la "coupelle" en bas de l'amorto touche une partie du cadre).
J'ai bien dit au gars que j'avais un Sportshock 1 et une Transalp 1993. Il m'a dit aussi de lui envoyer avec les photos une copie de la carte grise.
Il a aussi utilisé le terme basculeur pour nommer la pièce qui a été meulée. Je lui ai pas parlé du meulage qui avait été fait :stress
Je lui ai bien relu ce qui est marqué sur la notice de montage du Sportshock 1 :
"L’amortisseur s’installe en lieu et place de l’amortisseur d’origine, selon le sens de lecture de l’autocollant, sans aucune modification sur le châssis.", ce qu'il m'a confirmé.
Je lui ai aussi fait confirmé que le basculeur était une pièce de sécurité qui ne devait pas être modifiée.
Au final, il a besoin des photos mais il pense qu'il s'agit d'un oubli de EMC qui n'aurait pas mis ce qu'il appelle un réhausseur sur l'amorto qui positionne apparemment la pièce plus haut et, je pense, résout le problème.
Voilà donc, oui, je pense maintenant que le mécano a merdé. J'espère juste qu'il va le reconnaître...
Maintenant du coup il faut aussi que retrouver un basculeur (non meulé :|) et ça c'est pas gagné...oui bien sûr vous allez me dire que c'est pas à moins d'en retrouver un mais au mécano. C'est pas gagné non plus.
En fait je vois les choses comme ça pour l'instant pour demain :
* soit je dis rien et on continue le remontage jusqu'à ce qu'on arrive au bout (si on arrive au bout) avant qu'il ferme. Et je lui reparle du basculeur/amorto et jante à la fin.
* soit je mets les pieds dans le plat en particulier pour le basculeur retaillé.
Je penche plutôt pour la deuxième solution car ça me parait pas constructif de continuer à avancer comme ça surtout si ça implique des phases de meulage de pièces :ahhhhh
Je vais peut-être passer le reste de la journée à :zen :mrgreen: thx
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:42, modifié 7 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 (discussion sous pseudo Christophe8oD, mon ancien compte)
Plusieurs séjours en atelier méca moto avec pro en 2022
Et quasi-prête pour 2024 ! wow
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (support + 1 top case et 2 valises latérales)

wow :mrgreen: :gloup \o/

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 298
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

Morbach a écrit :
20 juin 2022, 10:10
Enervé dès le Lundi matin moi, la semaine va être longue :chier
Contre qui ? :)
Qui que ce soit, :zen
:gloup \o/ :signe
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:42, modifié 1 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 (discussion sous pseudo Christophe8oD, mon ancien compte)
Plusieurs séjours en atelier méca moto avec pro en 2022
Et quasi-prête pour 2024 ! wow
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (support + 1 top case et 2 valises latérales)

wow :mrgreen: :gloup \o/

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Morbach »

Bon ben, question mécano tu gères comme tu veux.
Question basculeur, je déduis qu'il a été meulé sur le dessus, maintenant faudrait voir à quel point avant de décider ou non de le changer, sinon tu devrais en trouver un assez facilement d'occase, et à ce propos ne commande pas les axes/roulement (chers) de suite, peut-être que tu en trouveras un tout équipé en bon état.
La jante ?
Si je piges bien, elle a été meulée puis montage d'un pneu.
Ok, meulée ... et ??!
Après meulage/polissage il faut traiter, sinon l'oxydation va reprendre/continuer.
S'il s'est contenté de meuler ou qu'il a simplement recouvert le fond avec du scotch US ou équivalent, c'est ni fait ni à faire.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 298
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

Merci Morbach,
au passage j'ai mis à jour la photo du basculeur et où ça a été meulé (donc oui sur le dessus comme tu supposais).
Oui avec le mécano je vais gérer...comme je peux :zen
Pour le meulage je suis pas optimiste, le meulage est en angle (voir photo) donc ça doit forcément fragiliser la pièce (en acier) qui, je rappelle, est une pièce sensible qui subit des contraintes...
Oui effectivement l'idéal est de trouver un basculeur complètement en bon état :stress
Ta judicieuse remarque sur le traitement me fait aussi penser que le basculeur n'a pas été traité après meulage :ahhhhh
Et non la jante non plus pour répondre à ta question.
Oui je sais, des photos...
Je vais m'expliquer avec le mécano mais je repense à un truc. Je lui ai dit que je voulais m'y remettre doucement au début, faire des petites distances dans le coin. Donc lui il a peut-être en tête de remonter une moto qui roule dans l'optique de faire des ajustements à court terme.
Oui oui ça n'excuse pas tout et certainement pas l'histoire de l'amorto et du basculeur meulé...
Et juste pour préciser aussi le basculeur n'a pas été "meulé direct" (comme je l'ai lu dans un message), on a essayé de voir ce qui n'allait pas avant...et ça n'excuse toujours pas le meulage et le fait de ne pas avoir appelé EMC.
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:43, modifié 3 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 (discussion sous pseudo Christophe8oD, mon ancien compte)
Plusieurs séjours en atelier méca moto avec pro en 2022
Et quasi-prête pour 2024 ! wow
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (support + 1 top case et 2 valises latérales)

wow :mrgreen: :gloup \o/

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par dgero »

Salut Sam,

Pour le meulage, en fait il a créé une amorce de cassure en tapant dans le renfort.

Vas-y mollo, si ça pète çà peut très être dangereux.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par TiTi »

+1 pour basculeur (le triangle) ou biellette (partie en U) pas d'origine !
Image

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 298
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

Merci, vous avez des pistes pour trouver un basculeur et une jante arrière du coup svp ? :)
Bien sûr je cherche de mon côté :)
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:43, modifié 4 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 (discussion sous pseudo Christophe8oD, mon ancien compte)
Plusieurs séjours en atelier méca moto avec pro en 2022
Et quasi-prête pour 2024 ! wow
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (support + 1 top case et 2 valises latérales)

wow :mrgreen: :gloup \o/

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par banliou »

J'aurais tendance à dire que c'est a ton mecano de t'en trouver un. Il a fait une modif qui rend la moto dangereuse et c'est une faute professionnelle très grave....
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par jobric »

perso j'ai jamais vu ca meuler le basculeur pour monter un amorto autre que celui d'origine et comme dit plus haut par les copains EMC= boîte française et l'amorto doit s'adapter sans
modif ! perso je verrai ca de suite avec le mécano avant de laisser traîner l'affaire !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Flan »

Bon on avance.

Perso avant de chercher à remplacer quoique ce soit il faut encore trouver d'où vient le problème de cet amorto vient en butée contre le basculeur, car sauf si j'ai raté un truc (désolé tes posts sont très longs je n'ai pas eu le temps de tout lire), on a toujours pas identifié la cause.

Pour faire ça proprement il faut prendre les cotes
- de l'amorto pour vérifier auprès de EMC.
- du basculeur (bien que à priori c'est un MS8 et c'est le bon modèle...viewtopic.php?p=720302#p720302 ?)
- de la biellette.

A voir si tu peux le faire sans tout déposer, ça me semble compliqué.

La relation avec le mécano: Tu sembles appréhender sa réaction, il est difficile de discuter avec lui? S'il s'est lancé dans la pédagogie, ça m'étonne quand même...
Selon le cas tu vois ce que tu peux faire, mais il faudra soit gérer avec lui, soit avec un autre mécano si tu ne veux pas le faire toi même.
Pour la première option tu peux amener la chose de la façon suivante: Dis que tu as repensé au problème, appelé EMC et discuté avec des mécanos Honda (c'est les copains de Transalpage ça :mrgreen: ) et que tu as fait l'analyse que j'ai résumée au début.
Que tu ne veux pas rouler avec un basculeur meulé, et que tu aimerais trouver la cause du problème.
Soit il part dans ton sens et accepte de mesurer/démonter avec toi, et c'est aussi une bonne façon d'apprendre.
Soit il te prend de haut, élude la question, et tu récupères ta moto , tu vas voir ailleurs.
Si vraiment tu apprécies les leçons qu'il te donne, tu peux toujours continuer à travailler sur autre chose avec lui, mais sachant qu'il faudra revoir le problème dès que la moto sort de son atelier.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 298
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

Déjà, merci à tous pour vos réponses :gloup
ENSUITE RÉSUMÉ DU MESSAGE CI-DESSOUS :
J'apprécie beaucoup tous vos retours.
Demain je revois le mécano et la nuit va me porter conseil sur comment je vais agir.
J'ai une grosse suspicion sur basculeur et/ou biellette changés par rapport à pièce d'origine sur mon Émeraude.
En second, piste du mauvais modèle d'amorto, à voir avec cotes et en rappelant EMC.
Je veux donc pas rouler avec un basculeur meulé ni avec une jante meulée, les deux étant en plus sans aucun traitement de protection.
J'ai une jante ARR T@1933 + 1 basculeur (avec tout ce qui va à l'intérieur) idem T@1933, j'ai commencé à chercher.
Fin du résumé :)
dgero a écrit :
20 juin 2022, 13:46
Salut Sam, pour le meulage, en fait il a créé une amorce de cassure en tapant dans le renfort.
Vas-y mollo, si ça pète çà peut très être dangereux.
Merci @dgero, c'est exactement ce que je pense, la pièce est maintenant potentiellement fragilisée et c'est une pièce maîtresse.
TiTi a écrit :
20 juin 2022, 14:22
+1 pour basculeur (le triangle) ou biellette (partie en U) pas d'origine !
Merci @TiTi oui je pense aussi que la probabilité est grande, je vais d'ailleurs aller dans ce sens dans quelques lignes ;)
banliou a écrit :
20 juin 2022, 16:19
J'aurais tendance à dire que c'est a ton mecano de t'en trouver un. Il a fait une modif qui rend la moto dangereuse et c'est une faute professionnelle très grave....
Merci @banliou je vais dans ton sens aussi. De mon côté je regrette de ne pas plus m'être positionné (je l'ai fait mais pas assez) avant le meulage de la pièce. C'est en plus une faute d'appréciation de sa part puisqu'il n'a pas agit à la source du problème.
jobric a écrit :
20 juin 2022, 18:09
perso j'ai jamais vu ca meuler le basculeur pour monter un amorto autre que celui d'origine et comme dit plus haut par les copains EMC= boîte française et l'amorto doit s'adapter sans
modif ! perso je verrai ca de suite avec le mécano avant de laisser traîner l'affaire !
Merci @jobric J'ai eu une grande majorité de retour qui fustige le meulage (à raison) surtout que dans ce cas il y avait d'autres solutions. Et +1 pour EMC que j'ai appelé ce matin comme mentionné. J'ai en fait rappelé ce soir car je voulais avoir des précisions sur cette affaire de "réhausseur" dont le gars d'EMC m'avait parlé dans la matinée. Et je tombe sur un autre gars, très sympa, qui m'explique qu'à son avis il y a eu une erreur (d'EMC) sur le modèle car il en existe 2 pour les Transalp selon que c'est frein à tambour ou disque à l'arrière. et le gars en question de ce soir me dit de prendre les cotes et de comparer avec l'ancien amorto. Et qu'il connait bien les trails Africa et Transalp. Il me demande de le rappeler une fois que j'aurai les infos et de demander à parler à François (lui en l'occurence). C'est là que j'ai compris et reconnu sa voix. C'était juste François Speck, le big boss d'EMC :mrgreen:. Il m'est arrivé exactement la même chose qu'à toi Morbach (j'ai lu ça dans la discussion en lien qu'à mis Flan juste après ;)). Et oui Jobric, tu as raison sur le fait de voir ça dès que possible (demain en fait) et de ne pas laisser traîner le truc.
Flan a écrit :
20 juin 2022, 18:55
Bon on avance. (...)
Dernier remerciement et pas des moindres à toi Flan. Je re-cite pas tout ton message mais il est juste au dessus normalement :)
Oui merci d'avoir pris la peine de me lire et de me répondre aussi sympathiquement et de façon hyper bienveillante, ça me rappelle que tu n'es pas l'aubergiste pour rien :bravo thx :gloup
Effectivement je prends des libertés avec la longueur de mes posts du fait que c'est un peu ma discussion journal. Je suis plus vigilant sur les autres discussions (y compris mes autres discussions). Je considère celle-ci comme un peu à part ;)
Tu as raison et j'ai aussi envie de trouver la cause. Ca peut être une erreur sur le modèle d'amorto comme l'a suggéré Monsieur EMC en personne, mais ça ne me semble pas l'explication la plus probable. Je pencherais plutôt du côté de la théorie d'un changement du basculeur et/ou de la biellette comme le pense Titi (et Morbach si je me trompe pas).
Donc oui les cotes de l'amorto (et la comparaison avec l'ancien d'origine comme ici) + vérif avec François Speck.
Alors le basculeur...ben si ça doit être un MS6 et en regardant dans la discussion que tu mets en lien (et que je lirai plus en profondeur car elle a l'air très intéressante et montre aussi que je suis pas le seul à avoir rencontré ce genre de problème avec amorto, basculeur et biellette :)) et en particulier ce message...le seul qui me semble correspondre à ce qui est sur mon Émeraude parmi les 4, c'est le MM9 car c'est le seul avec un graisseur positionné comme ce que j'ai vu sur la pièce. Je pourrai en être sûr à 100% que demain mais ça m'a bien l'air d'être ça. Donc pas un MM8. Est-ce que ça serait ZE explication ?
Entre les deux biellettes je saurais pas dire là il faut que je regarde demain. Mais ça peut aussi être en plus une autre biellette. Du coup j'ai même un doute sur l'ancien amorto maintenant :mrgreen:
Oui Flan, je pense aussi qu'il faut redémonter l'amorto (et la roue arrière pour changer la jante).
ET je vais devoir d'une manière ou d'une autre trouver des pièces de remplacement (jante ARR et basculeur c déjà sûr).
Merci pour tes bons conseils. A cette heure, je ne suis pas totalement sûr de ce que je vais faire demain même si j'ai une petite idée. Je vais déjà partir sur l'adage de la nuit qui porte conseil.
Merci encore à tous.
:gloup \o/ :signe
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 14 juil. 2022, 15:40, modifié 7 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 (discussion sous pseudo Christophe8oD, mon ancien compte)
Plusieurs séjours en atelier méca moto avec pro en 2022
Et quasi-prête pour 2024 ! wow
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (support + 1 top case et 2 valises latérales)

wow :mrgreen: :gloup \o/

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Flan »

Merci pour tes compliments 😉
Comme tu le vois la communauté Transalpage sait se mobiliser dans l'adversité, et je suis loin d'être le plus actif et le plus expérimenté ici.. mais j'ai rameuté 4 ou 5 kadors 😀

Effectivement c'est peut être bien aussi une erreur de livraison, sachant que les Transalps 87 et 88 n'ont pas le même amortisseur. D'ailleurs la fixation sur le cadre est différente aussi. Et le basculeur de ces mamies est un MM9.
Plus tard c'est le MS8.

Donc on en revient à ça : contrôle des 3 pièces potentiellement non compatibles avec ton millésime : amortisseur, basculeur, biellette.
Le coupable va tomber c'est plus facile qu'au Cluedo.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 298
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

Hello tlm,
avec plaisir Flan :)
Oui ça fait du bien de voir de la solidarité.
AMORTO-BIELLETTE-BASCULEUR-MM9-MS6 :
Donc il y a déjà des chances pour que j'ai pas le bon basculeur. Mais il faut que j'identifie ces pièces oui : basculeur, biellette, ancien amorto (si c'est une biellette d'une T@ frein tambour c'est pe parce que l'amorto est aussi plus ancien que mon modèle donc pas d'origine) et le nouvel amorto EMC.
Et le partie de Cluedo mécanique sera bouclée ;)
Côté mécano et nuit qui porte conseil, je pense que j'aurai de toute façon pas le choix que d'en parler, étant donné qu'il aura certainement reçu aujourd'hui le roulement à aiguilles du plus petit axe de la biellette (celui qui était le plus abimé) et les joints spis du même axe. Donc il voudra les remonter.
Et aussi je sais pas combien de jours il me reste avant la fermeture estivale de l'atelier, mais je pense aujourd'hui sûr et demain au mieux. C'est d'ailleurs la 1ère question que je vais poser ce matin. Après je serai pris par le boulot et le mécano a d'autres motos sur le gaz.
Du coup j'aimerais bien clarifier cette histoire d'amorto, surtout si il faut recontacter EMC et qu'ils changent l'amorto. De toute façon il y a aussi une biellette à retrouver (et une jante ARR).
Au fait, pour tout ce qui va à l'intérieur de la biellette, vous pensez que c'est la même chose entre MM9 et MS6 ? Je suis pas sûr vu qu'il y a déjà eu un changement sur l'ajout de roulement à aiguilles qui n'existait pas avant.
JANTE ARR :
Je suis tombé sur cette annonce LBC. Pas sûr que ça soit compatible avec mon Émeraude. J'ai demandé au gars mais je pense que tout vient d'une Mamie à tambour :)
Ca pourrait aussi intéresser qu'un-e d'autre sur le forum.
Vous connaissez qu'un-e sur le forum qui habite dans le coin de l'annonceur(Salbris(41300)) ?
Bon allez en route pour l'atelier !
Bonne journée
:gloup \o/ :signe
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 14 juil. 2022, 15:38, modifié 2 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 (discussion sous pseudo Christophe8oD, mon ancien compte)
Plusieurs séjours en atelier méca moto avec pro en 2022
Et quasi-prête pour 2024 ! wow
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (support + 1 top case et 2 valises latérales)

wow :mrgreen: :gloup \o/

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 298
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

En direct de l'atelier, ça se passe bien...
J'aimerais retrouver la photo de 4 basculeurs et des 2 biellette mais impossible vous avez le lien svp ? Merci
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:47, modifié 3 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 (discussion sous pseudo Christophe8oD, mon ancien compte)
Plusieurs séjours en atelier méca moto avec pro en 2022
Et quasi-prête pour 2024 ! wow
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (support + 1 top case et 2 valises latérales)

wow :mrgreen: :gloup \o/

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Flan »

Sam_Wanderer a écrit :
21 juin 2022, 16:45
Endirect de l atelier ça se passe bien...
J aimerais retrouver la photo de 4 basculeurs et des 2 biellette impossible vous avez le lien svp ? Merci
Dans ce post tu as le lien vers celui de Marco polo: viewtopic.php?p=741074#p741074
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 298
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

Hello, journée atelier finie. Bien avancé.

Aujourd'hui :
* point sur amorto/basculeur/biellette sans démontage de l'amorto EMC
* remise en place couvercles de porte-réglage de taquet avec chgmt joints
* remontage carbus avec changement joints, vis, pipes admission (les anciennes étaient dures comme la vache)
* démarrage pour réglage synchro et richesse carbus
* détection par mécano de compte-tour pas juste
* remise en place radiateur droit + purge circuit refroidissement
* changement filtre à air
* vidange + filtre + huile
* remise en place du manchon air
* adaptation clignotant ARR de T@1997 que 'j'avais de côté (clignotants origine fixation HS). Détection montage faisceaux bricolage avec dominos (car pas assez long à cause d'allongement emplacement clignos car porte bagage Bottelin Dumoulin.
* détection par mécano que je n'ai pas pris bon modèle de batterie. J'ai pris avec à gauche il faut évac à droite. Je vais essayer de changer ma batterie demain là où je l'ai achetée avant de retourner à l'atelier.
Il reste pas grand chose à faire demain normalement.
Le remontage correcte amorto/biellette/basculeur et le remplacement de la jante ARR sera fait à la ré-ouverture de l'atelier en août.

AMORTO/BASCULEUR/BIELLETTE :
Ok, donc le basculeur sur mon Émeraude est un...MM9 donc pas le bon, ça devrait être un MS6.
Pour la biellette je suis pas sûr, j'ai mesuré l'entre-axe qui fait 11,8 cm. Est-ce que ça suffit pour savoir si c'est la bonne pour une T@ 93 ?
J'ai pris un photo de mon amorto "d'origine" (du coup je suis pas sûr).
Question : un MM9 avec des roulements à aiguilles c'est possible ?
Du coup, il me faut un MS6 et je dois encore savoir si la biellette doit être remplacée ou non.
Ah oui pour l'amorto EMC on a vérifié sur la commande. Pas d'erreur ni à la commande ni à la réception c'est le bon modèle donc le problème ne vient pas de là. Je rappellerai quand même M. EMC pour lui dire et le remercier.
Pour l'instant on a tout resserré et le mécano fera des tests en l'état. Mais moi je lui ai bien dit que je ne roulerai qu'avec les bonnes pièces en place.

+1 pour l'annonce LDC dont je parlais ici svp, vos avis m'intéresse.
Et je suis preneur si vous avez d'autres pistes pour un basculeur MS6 (avec tout de bien à l'intérieur ça serait cadeau :)), éventuellement biellette si j'ai pas la bonne et jante ARR.
:gloup \o/ :signe

Et avec des photos :mrgreen:

Le montage actuel : basculeur MM9 (au lieu de MS6), biellette avec entre-axe de 11,8 cm, amorto EMC Sportshock 1
20220621_100135.jpg
20220621_100135.jpg (153.76 Kio) Vu 568 fois
L'ancien amorto :
20220621_100358.jpg
20220621_100358.jpg (287.81 Kio) Vu 568 fois
L'entre-axe de la biellette :
20220621_161859.jpg
20220621_161859.jpg (180.02 Kio) Vu 568 fois
Détail du basculeur marqué "MM9 15"...ça veut dire quoi le "15", vous savez ?
20220621_163930.jpg
20220621_163930.jpg (125.99 Kio) Vu 568 fois
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 14 juil. 2022, 15:32, modifié 15 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 (discussion sous pseudo Christophe8oD, mon ancien compte)
Plusieurs séjours en atelier méca moto avec pro en 2022
Et quasi-prête pour 2024 ! wow
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (support + 1 top case et 2 valises latérales)

wow :mrgreen: :gloup \o/

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 298
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

Flan a écrit :
21 juin 2022, 17:18
Sam_Wanderer a écrit :
21 juin 2022, 16:45
Endirect de l atelier ça se passe bien...
J aimerais retrouver la photo de 4 basculeurs et des 2 biellette impossible vous avez le lien svp ? Merci
Dans ce post tu as le lien vers celui de Marco polo: viewtopic.php?p=741074#p741074
Merci Flan, en fait j'ai un truc super chelou, la photo n'apparait pas quand je consulte le lien depuis mon tél. Du coup je pouvais pas la voir. Je vais l'enregistrer sur mon tel pour demain.
Fichiers joints
XRecorder_21062022_215151.jpg
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:49, modifié 1 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 (discussion sous pseudo Christophe8oD, mon ancien compte)
Plusieurs séjours en atelier méca moto avec pro en 2022
Et quasi-prête pour 2024 ! wow
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (support + 1 top case et 2 valises latérales)

wow :mrgreen: :gloup \o/

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 298
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

Je remets ici les photos de références prises dans l'autre discussion (merci @marcopolo) :
Les 2 biellettes ont pas l'air d'avoir de différences d'entre-axe en longueur, c'est plus en largeur que ça semblerait pouvoir poser problème...

2 biellettes.jpg
2 biellettes.jpg (66.3 Kio) Vu 553 fois
Basculeur MM9.jpg
Basculeur MM9.jpg (34.12 Kio) Vu 553 fois
Basculeur MS8.jpg
Basculeur MS8.jpg (42.89 Kio) Vu 553 fois
-> j'irai corriger le nom de fichier, c'est un basculeur MS6 pas 8.
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:51, modifié 5 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 (discussion sous pseudo Christophe8oD, mon ancien compte)
Plusieurs séjours en atelier méca moto avec pro en 2022
Et quasi-prête pour 2024 ! wow
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (support + 1 top case et 2 valises latérales)

wow :mrgreen: :gloup \o/

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 298
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

Je viens d'avoir message du gars de l'annonce LBC.
Les pièces viennent d'une PD06 1987 d'après lui.
Il m'a envoyé 2 photos supplémentaires de biellettes.
Je lui ai demandé des précisions sur son prix vu que dans son titre c'est indiqué 40 euros et dans son annonce 190 euros. Du coup c'est pas très clair de quoi il parle. Il m'a pas répondu sur ça.
Bon a priori moi ça va pas m'intéresser puisque je trouverai pas de basculeur MS6 ou biellette pour ma 93 chez lui.
Mais ça peut pe intéressé l'un-e d'entre vous ?
Et pour sa roue ARR, je sais pas si une roue à tambour de Mamie serait compatible avec ma T@ 93...
Ah ben je voulais remettre le lien vers l'annonce mais apparemment le gars a supprimé son annonce ce soir. Quelqu'un-e d'ici aurait finalisé ?
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 14 juil. 2022, 15:37, modifié 2 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 (discussion sous pseudo Christophe8oD, mon ancien compte)
Plusieurs séjours en atelier méca moto avec pro en 2022
Et quasi-prête pour 2024 ! wow
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (support + 1 top case et 2 valises latérales)

wow :mrgreen: :gloup \o/

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par banliou »

Roue tambour non compatible avec une 93 puisque a partir de 91 elles sont à disque.
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par TiTi »

1) Entraxe biellette 120 mm sur T@ et @T d'origine. Donc c'est bon. Par contre le boulon à l'arrière (sur le basculeur) me semble pas d'origine...

2) Roue - enfin cerclage plutôt - AR tambour et disque différents : 36 puis 32 trous !
Image

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 298
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

banliou a écrit :
21 juin 2022, 23:00
Roue tambour non compatible avec une 93 puisque a partir de 91 elles sont à disque.
Salut et merci @banliou je n'avais pas la date du chgmt tambour-disque en tête et me demandais si une compatibilité était possible en récupérant seulement le cerclage par exemple mais de tte façon ça aurait senti la bidouille pas très heureuse...qui sait entre quels modèles j'ai intérêt à chercher une roue ARR compatible avec ma T@ 93 ? 91 et ?
Merci d'avance :gloup \o/ :signe
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:52, modifié 1 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 (discussion sous pseudo Christophe8oD, mon ancien compte)
Plusieurs séjours en atelier méca moto avec pro en 2022
Et quasi-prête pour 2024 ! wow
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (support + 1 top case et 2 valises latérales)

wow :mrgreen: :gloup \o/

Avatar du membre
Sam_Wanderer
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 298
Enregistré le : 01 mai 2022, 21:04
Localisation : Strasbourg - T@ PD06 1993 Émeraude
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par Sam_Wanderer »

TiTi a écrit :
21 juin 2022, 23:04
1) Entraxe biellette 120 mm sur T@ et @T d'origine. Donc c'est bon. Par contre le boulon à l'arrière (sur le basculeur) me semble pas d'origine...
2) Roue - enfin cerclage plutôt - AR tambour et disque différents : 36 puis 32 trous !
Salut et merci @TiTi,
Ok pour la confirmation de l'entraxe d'origine en longueur de la biellette. Par contre les 2 biellettes en photo ont pas l'air foutues pareils dans leur forme et en largeur. Du coup j'ai un doute sur le fait que celle qui est montée actuellement sur ma Transalp soit la bonne. Je vais essayer de prendre une photo aujourd'hui mais c'est compliqué vu que la pièce est montée. Ceci dit, c'est plutôt en longueur qu'elle pourrait poser un problème et pas en largeur puisque ça n'accroche pas. En tout cas ça vaut quand même le coup d'être sûr.
Au passage laquelle des deux biellettes en photo serait celle qui va sur une transat 93 à votre avis ?
Bien vu pour le boulon je vais revérifier il me semble d'ailleurs que les têtes ne sont pas les mêmes il y a du 14 et du 17 si je dis pas de bêtises mais il faut que je revérifie aujourd'hui. Je suppose que comme c'est une pièce sensible toute modification y compris d'un boulon peut avoir un effet délétère. Et merci pour ta précision sur la roue du coup avec cette information de 36 et 32 trous ça confirme encore plus la non compatibilité. Donc comme dit juste un peu avant dans ma réponse à Banliou ça m'aiderait de savoir sur quel modèle de Transalp je peux trouver une jante arrière compatible. Je pourrais je pense récupérer des parties sur ma jante actuelle je voudrais juste pas avoir à dérayonner la jante car je pense que c'est assez galère en même temps c'est sûr que ça serait une expérience. Et il faudra sans doute que j'envisage de repeindre les rayons pour qu'ils soient raccord avec la roue avant, à l'époque où j'avais fait la restauration en 2008 je les avais peints en noir.
Modifié en dernier par Sam_Wanderer le 13 juil. 2022, 23:52, modifié 1 fois.
Transalp Émeraude PD06 1993 refaite entièrement en 2008 (discussion sous pseudo Christophe8oD, mon ancien compte)
Plusieurs séjours en atelier méca moto avec pro en 2022
Et quasi-prête pour 2024 ! wow
Ma présentation
Bagagerie Bottelin-Dumoulin (support + 1 top case et 2 valises latérales)

wow :mrgreen: :gloup \o/

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Transalp Émeraude, le retour (2022)

Message par TiTi »

La biellette du haut est la plus courante.

Pour la jante de 91 à 99 pour les 600 mais dorées ou argent.
Tu peux aussi regarder d'autres trails comme le Dominator.
Critères : diamètre évidemment, largeur, nombre de rayons. Pour la compatibilité roue entière faut voir.
Image

Répondre