[Résolu] Est-ce bien l'alternateur ? C'était le stator

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par bobarmarcel »

Est-ce que le "charbonnage " que l'on voit sur 2 plots suffisent à ruiner le stator ?
Une face
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l'autre face
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Ptyniko66 a écrit :
01 juin 2022, 18:55
Si besoin j'ai.
Avec plaisir. Si tu peux ici me donner ton prix ou en mp pour que je te vire les sous thx

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Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par Ptyniko66 »

Peut-être qu'à l'intérieur d'un des bobinages un fil est rompu. Tout n'est pas visible comme ça extérieurement. Mais pour sûr, si tu n'as pas les bonnes valeurs en testant entre les 3 fils jaunes, c'est qu'il y a un problème quelque part. Je t'envoie un MP.

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Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par marcopolo »

Prendre d'abord les mesures d'impédance (position ohmmètre) en statique (moteur à l'arrêt) entre les 3 fils jaunes du stator :
1 ohm maxi x 3 mesures (l'équivalent d'un court-circuit pour ceux qui n'ont pas un super multimètre)

Si c'est ok, faire les mesures en dynamique (moteur tournant) en tension alternative : au moins 30V~ x 3 mesures


Ces 2 séries de mesure doivent se faire 3 fils jaunes débranchés du régulateur.
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Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par bobarmarcel »

marcopolo a écrit :
01 juin 2022, 20:06
Prendre d'abord les mesures d'impédance (position ohmmètre) en statique (moteur à l'arrêt) entre les 3 fils jaunes du stator :
1 ohm maxi x 3 mesures (l'équivalent d'un court-circuit pour ceux qui n'ont pas un super multimètre)

Si c'est ok, faire les mesures en dynamique (moteur tournant) en tension alternative : au moins 30V~ x 3 mesures


Ces 2 séries de mesure doivent se faire 3 fils jaunes débranchés du régulateur.
Je l'avais noté sur mes 1ers posts et effectivement j'avais une valeur qui ne convenait pas.
J'ai commandé un stator, je vous tiens informé. thx
Et merci à tous

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Flan
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Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par Flan »

Bon et au moins un cas de stator HS pour servir de base de données sur le forum.
C'est pour la science 😉
Le MOSFET n'est pas de l'argent perdu, il est très efficace et chauffe très peu. Ton circuit de charge te dira merci.
Excuse me but I have to explode....
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Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par TiTi »

bobarmarcel a écrit :
02 juin 2022, 06:41
...
J'ai commandé un stator, je vous tiens informé. thx
...
$$$$$$$ !!

Tu aurait pu demander en occase pour commencer...
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Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par bobarmarcel »

Flan a écrit :
02 juin 2022, 08:01
Bon et au moins un cas de stator HS pour servir de base de données sur le forum.
C'est pour la science 😉
Le MOSFET n'est pas de l'argent perdu, il est très efficace et chauffe très peu. Ton circuit de charge te dira merci.
Je n'ai pas fait attention en plus lors de la commande, j'ai choisi par chronopost alors que Seyssel est la porte à côté !

TiTi a écrit :
02 juin 2022, 08:54
bobarmarcel a écrit :
02 juin 2022, 06:41
...
J'ai commandé un stator, je vous tiens informé. thx
...
$$$$$$$ !!

Tu aurait pu demander en occase pour commencer...
C'est ce que j'ai fait
J'ai acheté pour moitié prix par rapport aux occasions sur LBC un stator à Ptyniko66.
Le colis est déjà en route.

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Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par Ptyniko66 »

C'est ce que j'ai fait
J'ai acheté pour moitié prix par rapport aux occasions sur LBC un stator à Ptyniko66.
Le colis est déjà en route.
Je deviendrais pas riche !!!! mdr

En espérant que ça résolve ton problème. :wink:

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Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par bobarmarcel »

Renaud42 a écrit :
17 mai 2022, 00:51
Un régulateur en vrac n'empêche pas de démarrer si la batterie est assez chargée.

1er problème : Tu dis que ta batterie est neuve, que tu l'as chargée toute la nuit et qu'elle est alors à 12.6v = c'est pas normal, une batterie neuve monte à près de 14v et redescend en qq heures vers 13.4v grosso modo.

2e problème : Tu dis que tu mesures 12.6v aux bornes, moteur tournant = c'est pas normal et ça ferait penser au régulateur s'il n'y avait pas le 1er problème.

3e problème : Ta moto ne dépasse pas 60km/h puis remarche bien. Ce qui n'a rien à voir avec le régulateur ou la batterie (à ma connaissance).
Elle marche sur un cylindre ou sur les deux quand tu es limité à 60km/h?
Nouveau stator monté et la Transalp répond très bien aux tests du multimètre. La batterie est à 13 moteur éteint et 14,25 moteur tournant et phare allumé.
C'était donc bien le stator.

N'empêche qu'il y a autre chose :(
Le fait un bruit comme s'il n'y avait pas de d'échappement et le moteur n'a pas de patate ce qui limite ma vitesse à 50, 60 maxi :shock:
Je ne pense pas que ce soient les CDI. Elle démarre bien et tourne rond au ralenti. C'est quand j'accélère qu'elle déconne. Je vais vérifier les bougies et après j'attends vos idées.

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Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par HELECTRICMAN »

Le starter pourrait être bloqué ?

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Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par bobarmarcel »

HELECTRICMAN a écrit :
15 juin 2022, 18:37
Le starter pourrait être bloqué ?
La boite à air était mal positionnée sur un carbu. Je l'ai remise mais y a autre chose.
C'est p'être les CDI !
J'ouvre un autre topic comme la panne du stator est résolue.

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Re: [Résolu] Est-ce bien l'alternateur ? C'était le stator

Message par Flan »

Ça fait effectivement penser aux CDI.
Si tu as eu des soucis de circuit de charge ils ont peut être souffert.
Comme l'un des deux pilote le compte tour, si tu n'as pas remarqué de soucis (aiguille qui reste à zéro) tu peux les permuter pour confirmer/infirmer.
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Re: [Résolu] Est-ce bien l'alternateur ? C'était le stator

Message par bobarmarcel »

Flan a écrit :
15 juin 2022, 21:08
Ça fait effectivement penser aux CDI.
Si tu as eu des soucis de circuit de charge ils ont peut être souffert.
Comme l'un des deux pilote le compte tour, si tu n'as pas remarqué de soucis (aiguille qui reste à zéro) tu peux les permuter pour confirmer/infirmer.
Ah ok bonne idée.
Au ralenti le moteur tourne bien. Mais dès que j'ouvre les gaz, j'ai l'impression de n'avoir qu'un cylindre qui répond.

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Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par marcopolo »

bobarmarcel a écrit :
15 juin 2022, 15:19
Nouveau stator monté et la Transalp répond très bien aux tests du multimètre. La batterie est à 13 moteur éteint et 14,25 moteur tournant et phare allumé.
C'était donc bien le stator.
Super, c'est assez rare sur nos V52°

Bien vu @Ptyniko66 c'est toi qui avait relevé la couleur brun foncé sur un des enroulements :bravo
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Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par Ptyniko66 »

marcopolo a écrit :
15 juin 2022, 21:36
bobarmarcel a écrit :
15 juin 2022, 15:19
Nouveau stator monté et la Transalp répond très bien aux tests du multimètre. La batterie est à 13 moteur éteint et 14,25 moteur tournant et phare allumé.
C'était donc bien le stator.
Super, c'est assez rare sur nos V52°

Bien vu @Ptyniko66 c'est toi qui avait relevé la couleur brun foncé sur un des enroulements :bravo
:lol: :lol: :lol:

Ca m'a sauté aux yeux ! le stator est caramel sur nos transalp, pas chocolat ! :lol: :lol: :lol:

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Re: [Résolu] Est-ce bien l'alternateur ? C'était le stator

Message par Renaud42 »

Bah dis donc tu n'as pas de bol d'avoir deux pannes en même temps !

Achète un Ignitech (qui remplace les deux) et pas un nouveau CDI pour remplacer celui qui est mort (si le test compte tour confirme).
L'Ignitech a une technologie plus récente avec des transistors et pas des condensateurs (du moins c'est ce que j'ai compris).
En tout cas il est parfaitement fiable, ce qui n'est pas le cas des CDI d'origine et encore moins de ceux qui tu peux acheter.

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Re: [Résolu] Est-ce bien l'alternateur ? C'était le stator

Message par bobarmarcel »

Flan a écrit :
15 juin 2022, 21:08
Ça fait effectivement penser aux CDI.
Si tu as eu des soucis de circuit de charge ils ont peut être souffert.
Comme l'un des deux pilote le compte tour, si tu n'as pas remarqué de soucis (aiguille qui reste à zéro) tu peux les permuter pour confirmer/infirmer.
Je les ai permutés et effectivement le compte tour ne fonctionne plus.
C'est bien un CDI.
Merci à tous vraiment. J'ai hâte de retrouver ma Transalp :-D

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Re: [Résolu] Est-ce bien l'alternateur ? C'était le stator

Message par TiTi »

Et 1 seul Ignitech remplace les 2 CDI !
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Re: [Résolu] Est-ce bien l'alternateur ? C'était le stator

Message par Flan »

bobarmarcel a écrit :
16 juin 2022, 07:18
Flan a écrit :
15 juin 2022, 21:08
Ça fait effectivement penser aux CDI.
Si tu as eu des soucis de circuit de charge ils ont peut être souffert.
Comme l'un des deux pilote le compte tour, si tu n'as pas remarqué de soucis (aiguille qui reste à zéro) tu peux les permuter pour confirmer/infirmer.
Je les ai permutés et effectivement le compte tour ne fonctionne plus.
C'est bien un CDI.
Merci à tous vraiment. J'ai hâte de retrouver ma Transalp :-D
Yes :ouioui
Content que tu aies pu résoudre tes deux pannes grâce au forum.
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Re: [Résolu] Est-ce bien l'alternateur ? C'était le stator

Message par bobarmarcel »

Ptyniko66 a écrit :
16 juin 2022, 00:00
marcopolo a écrit :
15 juin 2022, 21:36
bobarmarcel a écrit :
15 juin 2022, 15:19
Nouveau stator monté et la Transalp répond très bien aux tests du multimètre. La batterie est à 13 moteur éteint et 14,25 moteur tournant et phare allumé.
C'était donc bien le stator.
Super, c'est assez rare sur nos V52°

Bien vu @Ptyniko66 c'est toi qui avait relevé la couleur brun foncé sur un des enroulements :bravo
:lol: :lol: :lol:

Ca m'a sauté aux yeux ! le stator est caramel sur nos transalp, pas chocolat ! :lol: :lol: :lol:
En tout cas c'est bonbon @dalida :mrgreen:
Renaud42 a écrit :
16 juin 2022, 01:58
Bah dis donc tu n'as pas de bol d'avoir deux pannes en même temps !

Achète un Ignitech (qui remplace les deux) et pas un nouveau CDI pour remplacer celui qui est mort (si le test compte tour confirme).
L'Ignitech a une technologie plus récente avec des transistors et pas des condensateurs (du moins c'est ce que j'ai compris).
En tout cas il est parfaitement fiable, ce qui n'est pas le cas des CDI d'origine et encore moins de ceux qui tu peux acheter.
TiTi a écrit :
16 juin 2022, 09:13
Et 1 seul Ignitech remplace les 2 CDI !
Comme Philippe de Motoboxer habite pas très loin, j'ai envoyé mon frère finalement m'acheter un Cdi mm9.
Ignitech c'est pour quand j'aurais rétabli les fonds mais c'est prévu.
J'ai pu rendre la Varadero et ça a été un plaisir de retrouver ma vieille T@ thx sauf pour le freinage (Pour m'arrêter à Nice je commence à freiner vers Dunkerque :mrgreen: :-D ) :mrgreen: :mrgreen:

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