[Résolu] Est-ce bien l'alternateur ? C'était le stator

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
bobarmarcel
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 24 juil. 2009, 12:05
Localisation : Valromey-sur -Séran- T@87

[Résolu] Est-ce bien l'alternateur ? C'était le stator

Message par bobarmarcel »

Bonjour à tous

Aller-retour jusqu'à Grenoble hier soit 100 bornes. A Grenoble, impossible de démarrer, plus de batterie mais elle est neuve de neuve, même pas une heure de vie la dame !
Mon gosse me pousse pour le sport, je démarre et sur 30 bornes jusqu'à Voiron, je ne peux pas dépasser les 60 km/h et d'un seul coup, tout repart et j'ai pu rentrer at home.
At home, impossible de démarrer.
Je charge la batterie neuve toute la nuit et ce matin, démarrage au quart de tour.
Batterie sans moteur à 12,6v
Batterie moteur tournant avec ou sans les phares = 12,6 itou !!!
Est-ce le régulateur ou l'alternateur ?
Transalp PD06 de 87

Je le sens mal ...
J'ai testé les 3 fils jaunes entre eux en réglant le multimètre sur V~ 200 et je ne trouve pas les mêmes mesures et surtout j'en ai une bien inférieure aux autres. Je sens que mon alternateur va être bon à changer ... terrible

Bon, je viens de rouler 10km sans pouvoir dépasser les 70/80km/h
Y aura-t-il un problème en plus avec un Cdi?

Question, est-ce bien mon stator qui déconne ?
Question suivante : où puis-je en acheter un ?

Merci de votre aide
Modifié en dernier par bobarmarcel le 15 juin 2022, 19:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par Flan »

Si on met de côté la batterie et ça semble raisonnable, effectivement reste stator ou régulateur.
Les statistiques sont en écrasante majorité pour une panne du régulateur, souvent aussi le connecteur des 3 fils jaunes, qui fait des arcs, chauffe et finit par fondre.

Tu peux confirmer si on t'en prête un, en attendant tu peux effectivement contrôler la cosse puis le stator, ça se fait surtout en statique avec vérification des continuités, des valeurs de résistances, de l'isolation avec la masse, ...
Il te faut un bon multimètre et la RMT pour ces valeurs.
Voilà ce que j'ai trouvé sur le Net.
IMG_20220515_151738.jpg
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
bobarmarcel
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 24 juil. 2009, 12:05
Localisation : Valromey-sur -Séran- T@87

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par bobarmarcel »

Merci déjà pour l'aide.

Je ne sais pas si j'ai fait les choses correctement :
1ère étape : Batterie à 13,1 volts avec ou sans moteur et phares

2ème étape : voltmètre branché sur les cosses des 2 fils rouge/blanc et vert = 13,15
Image


3ème étape : Voltmètre fil noir et le vert avec contact = 12,73
Image

4ème étape : Par contre pour le point 3, ohmmètre branché sur les fils jaunes, est-ce que je dois mettre le contact ?, le moteur tournant ?
A vide j'ai une mesure qui disparait assez vite pour finalement avoir pour chaque binôme de cosses une valeur de 0. Mais est-ce que je mesure bien au bon endroit : je mets une photo pour que vous m'indiquiez la bonne borne (ici en rouge, celle où j'ai pris les mesures ou là en bleu. EDIT >> Je suis un peu concon, je ne vois pas quoi mesurer sur la cosse qui part du régulateur que j'appelle là !)
Image

Finalement, j'ai des mesures qui disparaissent quasi immédiatement pour les 3 fils jaunes.
Conclusion ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par Flan »

C'est flou mais...
L'ohmmetre s'utilise moteur et contact coupés.

Tu commences m avec un calibre de 1 à quelques ohms, calibre que tu baisses petit à petit pour arriver à la mesure finale.
Je ne sais pas quel calibre tu as utilisé mais d'après les chiffres c'est effectivement une valeur nulle voir inférieure à 1 Ohm que tu dois avoir.

Encore fait il mesure la résistance dû fil de cuivre qui constitue une bobine et c'est forcément très très petit.
Le problème serait une valeur plus grande indiquant une perte de continuité du fil (fil abîmé ou sectionné)

La continuité des bobines du stator semble donc hors de cause d'après tes mesures.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
bobarmarcel
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 24 juil. 2009, 12:05
Localisation : Valromey-sur -Séran- T@87

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par bobarmarcel »

Est-ce que je tente de changer le régulateur ? J'en ai un à 60 euros neuf sur LBC mais c'est un 4 fils ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par Flan »

bobarmarcel a écrit :
15 mai 2022, 16:58
Est-ce que je tente de changer le régulateur ? J'en ai un à 60 euros neuf sur LBC mais c'est un 4 fils ?
Ca s'adapte, outre le nombre de fils (c'est pas vraiment un soucis), il y a aussi les connecteurs qui changent, j'avais adapté un régulateur de 600 (connecteur rectangle) sur une Africa (connecteur rond, et encore ça change selon les années), avec des fils de pontage et des cosses plates. Si ça t'ennuie de bricoler, tu as des régulateurs d'occase pas cher effectivement ou chez les chinois àpacher (attendre 2 semaines que ça arrive).
Reste aussi la solution ultime, le régulateur MOSfet dont tu trouveras le topic de discussion sur ce forum, plus cher, mais garanti et plus efficace (il ne chauffe que très peu comparé aux anciennes générations) et plus pérenne. Je conseille le revendeur Motoboxer.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Ptyniko66
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 376
Enregistré le : 26 juil. 2020, 15:50
Localisation : Soixante-Six
Contact :

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par Ptyniko66 »

8x sur 10 c'est le régulateur qui tombe en carafe. Surtout s'il a l'age de la moto ou s'il a deja été remplacé par un chinois....

Mais le stator peut aussi être en cause même si c'est beaucoup plus rare..... Je viens d'en vendre un à un gars et c'était bien le problème.... Mais bon lui, ça sautait aux yeux lorsqu'il a démonté le carter, il etait tout défoncé, déformé, des traces de partout sur le stator et rotor.....

Bref, avant d'acheter à l'aveugle, surtout si c'est pour payer 60 un truc chinois acheté 3x moins cher, tu peux éventuellement prendre le temps d'ouvrir et voir quelle gueule il a visuellement... Et si tes valeurs sont bonnes aux fils jaunes.... De mémoire entre 0,1 et 1 mais pas 0.... Celui que j'ai vendu avait 0,4/0,5 ohms et fonctionne parfaitement.

Si besoin, il m'en reste....

Pour en revenir au régul, je te conseille aussi de lacher un billet de plus mais avoir un bon truc et prendre le mosfet motoboxer.

Avatar du membre
bobarmarcel
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 24 juil. 2009, 12:05
Localisation : Valromey-sur -Séran- T@87

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par bobarmarcel »

Je fais le pari du régulateur et je cherche un mosfet sur motoboxer
Je vous tiens au jus et merci encore
Y a pas une carte des transalpistes des fois que l'un habiterait dans mes parages ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par TiTi »

Image

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par Renaud42 »

Un régulateur en vrac n'empêche pas de démarrer si la batterie est assez chargée.

1er problème : Tu dis que ta batterie est neuve, que tu l'as chargée toute la nuit et qu'elle est alors à 12.6v = c'est pas normal, une batterie neuve monte à près de 14v et redescend en qq heures vers 13.4v grosso modo.

2e problème : Tu dis que tu mesures 12.6v aux bornes, moteur tournant = c'est pas normal et ça ferait penser au régulateur s'il n'y avait pas le 1er problème.

3e problème : Ta moto ne dépasse pas 60km/h puis remarche bien. Ce qui n'a rien à voir avec le régulateur ou la batterie (à ma connaissance).
Elle marche sur un cylindre ou sur les deux quand tu es limité à 60km/h?

Avatar du membre
bobarmarcel
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 24 juil. 2009, 12:05
Localisation : Valromey-sur -Séran- T@87

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par bobarmarcel »

Renaud42 a écrit :
17 mai 2022, 00:51
Un régulateur en vrac n'empêche pas de démarrer si la batterie est assez chargée.

1er problème : Tu dis que ta batterie est neuve, que tu l'as chargée toute la nuit et qu'elle est alors à 12.6v = c'est pas normal, une batterie neuve monte à près de 14v et redescend en qq heures vers 13.4v grosso modo.

2e problème : Tu dis que tu mesures 12.6v aux bornes, moteur tournant = c'est pas normal et ça ferait penser au régulateur s'il n'y avait pas le 1er problème.

3e problème : Ta moto ne dépasse pas 60km/h puis remarche bien. Ce qui n'a rien à voir avec le régulateur ou la batterie (à ma connaissance).
Elle marche sur un cylindre ou sur les deux quand tu es limité à 60km/h?
La batterie est neuve et elle est à 13,1
Oui j'ai vraiment l'impression qu'un boitier Cdi déconne également.

Petite question : Sur le site de Motoboxer il est écrit "Si votre régulateur dispose de deux fils verts et rouge en sortie, il suffira de relier les deux fils verts (masse) à la borne négatif du régulateur, et les deux fils rouges (le +) à la borne positive. L’éventuel fil noir (+ après contact) présent sur les motos des années 80 et 90 pourra être isolé car inutile sur ce type de régulateur branché en direct sur la batterie.
J'imagine que dans les années 80 les ingénieurs de chez Honda n'ont pas mis ce fils noir + après contact pour des prunes. Il sert à quoi finalement ?

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par fagus.be »

les régulateurs sont plus ou moins universels, et pas liés à la transalp ni à honda, excepté... les dimensions

si tu es bricoleur , un régu de bagnole des années 90 récupéré dans une casse peut convenir aussi .

3 fils m^me couleur pour l'entrée , vert ou jaunes, et un rouge et un noir en sortie

la technologie mosfet est plus efficiente, car dissipe beaucoup moins , et est validée par de nombreux transalpeurs
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par TiTi »

bobarmarcel a écrit :
18 mai 2022, 21:56
...
J'imagine que dans les années 80 les ingénieurs de chez Honda n'ont pas mis ce fils noir + après contact pour des prunes. Il sert à quoi finalement ?
Ce serait une "tension de référence". En gros une info en retour.
Nécessaire pour ces régulateurs à 5 fils mais pas pour la moto elle-même.
Image

Avatar du membre
bobarmarcel
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 24 juil. 2009, 12:05
Localisation : Valromey-sur -Séran- T@87

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par bobarmarcel »

Merci

motobello
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 23 déc. 2006, 23:15
Localisation : cannes

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par motobello »

bonjour je met ce lien avec l'autorisation du modo , tu pourras tout tester avec ces conseils, il est vrai que les régulateurs de transalp avec la batterie sèche je connais pour en avoir changés plusieurs.pour mes cas ils était en surtension. bon courage

http://www.freebiker.net/FichesPratique ... charge.htm
salut a tous!

Avatar du membre
bobarmarcel
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 24 juil. 2009, 12:05
Localisation : Valromey-sur -Séran- T@87

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par bobarmarcel »

motobello a écrit :
19 mai 2022, 18:17
bonjour je met ce lien avec l'autorisation du modo , tu pourras tout tester avec ces conseils, il est vrai que les régulateurs de transalp avec la batterie sèche je connais pour en avoir changés plusieurs.pour mes cas ils était en surtension. bon courage

http://www.freebiker.net/FichesPratique ... charge.htm
Merci beaucoup

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par fagus.be »

motobello a écrit :
19 mai 2022, 18:17
bonjour je met ce lien avec l'autorisation du modo , tu pourras tout tester avec ces conseils, il est vrai que les régulateurs de transalp avec la batterie sèche je connais pour en avoir changés plusieurs.pour mes cas ils était en surtension. bon courage

http://www.freebiker.net/FichesPratique ... charge.htm
lien pas lisible --> bloqué par alerte malware pour motif de trojan ....

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

motobello
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 23 déc. 2006, 23:15
Localisation : cannes

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par motobello »

salut j'ai w 10 firefox, et avast gratuit ils m'a pas indiqué que le lien etait verolé , peut être trop sensible ton antivirus, ou alors un malware bien vicelard. bon méfiance quand même.
salut a tous!

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par marcopolo »

Dépanner son circuit de charge.pdf
(260.84 Kio) Téléchargé 8 fois
Dépanner son circuit de charge.jpg
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par stefter »

Mjuste une question car déjà vu..
Ta batterie neuve tu as mis de l'acide dedans...

J'ai un pote qui avait acheter une transalp pas chère car elle déconnait démarrait mal etc...
Au final on a mis de l'acide dans la batterie qui en était dépourvu et tout a refonctionner...

L'ancien proprio avait monter une batterie neuve sans mettre l'acide ...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par fagus.be »

stefter a écrit :
21 mai 2022, 15:57
Mjuste une question car déjà vu..
Ta batterie neuve tu as mis de l'acide dedans...

J'ai un pote qui avait acheter une transalp pas chère car elle déconnait démarrait mal etc...
Au final on a mis de l'acide dans la batterie qui en était dépourvu et tout a refonctionner...

L'ancien proprio avait monter une batterie neuve sans mettre l'acide ...
normal c'était une lipho .... :lol: :lol: :lol:

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par stefter »

Non une uasa... livrée sans acide maintenant...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par fagus.be »

stefter a écrit :
22 mai 2022, 11:32
Non une uasa... livrée sans acide maintenant...
je sais , ( c'est pour protéger le facteur au cas où il secoue un peut trop ...
) et ça été galère pour en trouver , désormais interdit à la vente en droguerie et au comptoir marchand pour pièces auto ....
il a fallut magouiller ... derrière le comptoir ...

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par Flan »

fagus.be a écrit :
22 mai 2022, 11:45
stefter a écrit :
22 mai 2022, 11:32
Non une uasa... livrée sans acide maintenant...
je sais , ( c'est pour protéger le facteur au cas où il secoue un peut trop ...
) et ça été galère pour en trouver , désormais interdit à la vente en droguerie et au comptoir marchand pour pièces auto ....
il a fallut magouiller ... derrière le comptoir ...

:vieux
Non, c'est un précurseur dans la fabrication d'explosifs artisanaux. Sa vente est réglementée.
On en trouve, il faut remplir une déclaration pour que ça reste traçable si jamais... https://www.mon-droguiste.com/acide-sulfurique.html

Les Yuasa sont livrées sans acide, ce n'est pas forcément le cas pour d'autres marques.
mon bon fagus a écrit :Batterie lipho
Tu veux dire Li Po ? Batterie Lithium Polymère.

Allez je retourne à mes copies :prof
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
bobarmarcel
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 24 juil. 2009, 12:05
Localisation : Valromey-sur -Séran- T@87

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par bobarmarcel »

stefter a écrit :
21 mai 2022, 15:57
Mjuste une question car déjà vu..
Ta batterie neuve tu as mis de l'acide dedans...

J'ai un pote qui avait acheter une transalp pas chère car elle déconnait démarrait mal etc...
Au final on a mis de l'acide dans la batterie qui en était dépourvu et tout a refonctionner...

L'ancien proprio avait monter une batterie neuve sans mettre l'acide ...
J'ai pris à Batterie 73 de Chambéry une sans entretien.

J'ai acheté le mosfet et je l'ai reçu ... reste à le monter et j'ai une question sans doute bête mais voilà je la pose qd même.
Le mosfet est livré sans fiche technique.
Sur cette photo on voit le mosfet avec les 2 fiches, la grise avec 3 câbles qui se connectent avec les 3 fils jaunes de l'alternateur et la fiche noire dont les 2 fils se connectent sur le + et le - de la batterie.
Image

Sur cette autre photo en-dessous on voit les 3 fils + les 2 - qui se connectaient à l'ancien régulateur. Je dois isoler le + après contact noir. Ma question : Pour les autres, je mets les 2 + sur la borne + de la batterie et les 2 - à la masse et/ou sur la borne - de la batterie ?
Image
Merci

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par marcopolo »

Il y a 2 façons de faire :
- soit tu relies le + et le - qui sortent du régulateur directement à la batterie (mettre des câbles de section suffisante)
- soit tu relies le + du régul aux 2 fils rouges de l'ancien connecteur, et le - du régul aux 2 fils verts de l'ancien connecteur (en doublant les câbles de plus petite section, comme à l'origine)

J'ai choisi la 2ème solution en réutilisant le connecteur de l'ancien régul, en sortant les anciennes cosses, et en sertissant de nouvelles.

Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par TiTi »

Et le fil noir tu t'en fiches si tu garde le connecteur sinon faudra l'isoler.
Image

Avatar du membre
bobarmarcel
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 24 juil. 2009, 12:05
Localisation : Valromey-sur -Séran- T@87

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par bobarmarcel »

Ah merci pour vos réponses. Je pars sur la solution 2 et j'ai plusieurs questions à nouveau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

1. Avec le mosfet, toujours le même souci : moteur éteint ou allumé la batterie ne change pas de tension :pasmafote
2. C'est donc le stator ! Je le démonte et il est plus propre qu'un dieu grec, égyptien ou belge ! Je mets une photo mais je ne pense pas que ce soit lui.

Image

Image

Image

Image
3. hypothèse 1 : est-ce que l'un des boitiers CDI pourrait empêcher la charge de la batterie ?
4. Hypothèse 2 : j'ai pris une batterie gel et tout ça ... y a pas de raison qu'elle soit morte en étant neuve ?

Que me conseillez-vous ?

Je cherche aussi des cosses longues pour réutiliser mon connecteur mais j'en trouve pas à moins de 100 unités ! Vous ne connaitriez pas un site ?

Avatar du membre
Ptyniko66
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 376
Enregistré le : 26 juil. 2020, 15:50
Localisation : Soixante-Six
Contact :

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par Ptyniko66 »

Sur ton avant dernière photo , j'ai l'impression de voir une sacré trace de chauffe pas jolie du tout....... :? :? :?

Image

Tu as vérifié les valeurs entre tes fils jaunes comme expliqué plus haut ?

Si besoin j'ai.

Avatar du membre
bobarmarcel
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 24 juil. 2009, 12:05
Localisation : Valromey-sur -Séran- T@87

Re: Est-ce bien l'alternateur ?

Message par bobarmarcel »

Ptyniko66 a écrit :
01 juin 2022, 18:55
Sur ton avant dernière photo , j'ai l'impression de voir une sacré trace de chauffe pas jolie du tout....... :? :? :?

Image

Tu as vérifié les valeurs entre tes fils jaunes comme expliqué plus haut ?

Si besoin j'ai.
Oui j'ai vérifié et entre 2 les valeurs n'étaient pas bonnes.
Il faut que je regarde mieux mon stator en fait.

Répondre